A Nightmare on Elm Street 5 / Freddy 5, l'enfant du cauchemar - Stephen Hopkins (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

A Nightmare on Elm Street 5 / Freddy 5, l'enfant du cauchemar - Stephen Hopkins (1989)

Message par Superwonderscope » ven. janv. 04, 2008 8:28 am

ou A nightmare on elm street : the dream child
ou A Nightmare on elm street 5 : THE DREAM CHILD
ou Freddy 5 : l'enfant du cauchemar.

Peut etre le film de la saga qui me plait le moins. Déjà au cinéma, j'avais été déçu par le contenu, moins effrayant et moins fun que les autres. j'ai beau ne pas aimer le 4, il y a un sens de l'action qu'on ne retrouve pas ici... bien que ce n'en soit pas le propos. J'ai bien le DVD acheté avec le pack Metropolitan, mais, je sais pas pourquoi, j'ai du mal à enfourner la galette.

Sinon, une remarque que je viens de lire sur le net : tous les versions DVD seraient en fait la version R américaine qui aurait expurgé quelques scènes gore (sur la scène de bourrage de nourriture et celle de la moto). Seules des versions VHS sorties juste après la version cinéma seraient Uncut. Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. janv. 04, 2008 8:32 am

Vu à sa sortie (dans un cinéma de Chartres) et j'en ai plutôt un souvenir sympa, un film moins creux que le 4, moins nawak que le 6. C'est du freddy mineur, mais avec quelques scènes marquantes (le gavage, la moto, le final) et qui développe le personnage de Freddy de façon intéressante, avec ses origines par exemple... Un épisode sympa de mon côté, la drnière aventure de Freddy qui apporte vraiment quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » ven. janv. 04, 2008 10:10 am

de souvenirs, la version est la même en DVD Z1 que sur la vhs française d'epoque. effectivement la version UNCUT insiste bien plus sur les calbles qui entrennt dans la chair du motard, et plus de plan de bouffe. je l'avais vu en LD y'a fort longtemps....

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » ven. janv. 04, 2008 6:54 pm

Le plus faiblard de la serie (presque à egalité avec le 4) ... VIVE le 2 et le 6!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Manolito » dim. nov. 15, 2009 4:45 pm

Effectivement, le revoyant pour la première fois depuis sa sortie en salles, ce "Freddy 5" n'est pas très glorieux. Le personnage d'Alice nous ennuie, ses copains sont sans intérêt, chaque apparition de Freddy, de plus en plus cabotin, devient plus énervante. Les histoires avec le fils d'Alice et la mère de Freddy partent de bonnes intentions, mais sont tirées par les cheveux. Même les scènes d'effets spéciaux sont frustrantes et moins réussies que dans le 4, l'absence de Dream Quest se faisant par exemple sentir avec des effets optiques plus basiques. Seuls les séquences assurées par Doug Beswick sauvent un peu l'ensemble, et encore, elles n'exploitent pas à fond leurs idées. Evidemment, on ne s'ennuie pas trop, l'action va bon train, il reste un fond onirique sympathique, la mise en scène de Stephen Hopkins tient la route. Mais la série commence à s'essouffler sérieusement...

Vu sur le dvd anglais dispo dans le coffret EIV consacré à la série. Très bon transfert 1.85 16/9, avec piste son dolby stéréo (format d'origine) anglaise correcte et remix 5.1 de bonne qualité. Sous-titres anglais.

Sur Devildead, la chronique du DVD US :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=466

Et du DVD Français :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=467

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Romain » mer. déc. 28, 2011 1:51 am

Ma semaine Freddy se poursuit avec ce 5ème film qui, même en bluray, reste le plus faiblard de la série. Attention, un Freddy faiblard vaut toujours mieux qu'un Jeepers Creepers en pleine forme.
J'ai toujours eu un peu de mal à départager Freddy 4 du 5 pour le titre de la plus mauvaise séquelle (le New Nightmare est bien évidemment hors catégorie) .
Je dirai que l'histoire et la mise en scène du 5 est plus ambitieuse que pour le 4 mais qu'au final on s'ennuie quand même un peu plus dans le film de Mr Hopkins.
Déjà, le personnage d'Alice qui plombait bien le Harlin est de retour! Et avec un mioche (futur moche aux yeux globuleux) dans le sac. Malus +1

Bavard, FX pas toujours super réussis, final portnawak, musique pénible... Le film est quand même sauvé par ses flashbacks dans l'asile, sa mythologie plus poussée (amanda krueger) et par la punch line "Bon appetit, Bitch"

Je reste quand même fan et ne regrette pas d'avoir ce brave Krueger tatoué sur l'avant bras...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Homan » jeu. déc. 29, 2011 6:45 am

Moi j'aime plutot bien ce Freddy, le début est tout simplement très bon, le 1er rêve d'Alice (qui joue bien mieux que dans le 4 où elle était ... j'ai pas de mot pour définir son jeu) est plutôt bien amené quand Freddy renait.
La scène de la moto est tout simplement l'une des meilleurs mise à mort de la série, la scène de la bouffe est morbide au possible (en uncut elle est limite gerbante) et dans laquelle Freddy retrouve son suberbe sadisme. Et la scène dans le monde des comics tient plutôt la route, surtout l'intro quand le jeune commence à comprendre qu'il lit pas un vrai comic et qu'il se dématerialise dans la bande dessinée, bon il y a quand même ce super Freddy un peu à raz des paquerettes.

Mais sinon on remarquera malgrès tout que Freddy est bien moins bouffon que dans le 4 et le 6 (j'aime assez le 6 en fait, mais j'y reviendrais quand un tread en parlera), hormis ses quelques dérives devenuent obligatoire depuis le numéro 3. Puis la scène flash back dans l'asile est superbement mise en scène, je dirais presque virtuose. Puis je ne parlerais pas de la scène finale avec les escaliers, qui même si elle a pris un sacrès coup de vieux niveau effet spéciaux n'en reste pas moins un vrai régal onirique.

Pour ma part j'aime plutôt cet épisode qui pour moi tient mieux la route que le 3 qui pour ma part j'ai vraiment du mal à apprecié pour les raison que j'avais déjà dites dans le tread consacré au film. Bon avec ce 5eme épisode on reste bien en dessous du premier, mais c'est quand même un film bien troussé.

(ps désolé pour les fautes il est tard ... ou tot, je reviendrais corriger la tête reposée)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Seb2 » jeu. déc. 29, 2011 10:17 am

Tiens a ce propos...toujours pas de news pour une sortie couplée avec le 4 en BR US ?
comme j'ai pris le pack Freddy 2&3 aux us, j'ai pas pris le coffret fr...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Superwonderscope » sam. juil. 18, 2015 1:30 pm

En effet, la revoyure n'est pas très glorieuse. M'étant refait le 4 hier, que je ne trouve pas très bon, on est un 1/2 cran en dessous ici, mais pour d'autres raisons.
La bonne idée de base (atteindre le bébé d'Alice à travers ses rêves) s'avère mal exploitée :il n'y a aucune peur qui se ressent. Mais le scénario s'avère bien mieux construit que le 4 et bénéficiant de beaucoup plus d'idées (l'inconscient, le monde des r^ves manipulé...) ; en fait, c'es le plus onirique de tous, repartant à l'essence même du rêve/ par rapport au 4, les personnages sont mieux torchés, on s'y attache beaucoup plus. Et une nouveauté dans le genre :
Spoiler : :
le second rôle black survit à la fin!
malheureusement, on est dans un film d'horreur. Si certaines séquences fonctionnent (le gavage, le séquence de la moto), certains SFX pêchent et en Blu ray (ici le UK), ça fait très mal sur les séquences de trucages optiques. La fin labyrinthique est très bonne, mais ne fait en aucune manière... peur. Pour un Freddy, ça la fout mal.
Hopkins est quand même bourré d'idées visuelles qui tirent le film vers le haut.

1H29 dont § minutes de générique, je crois que c'est le plus court. l'image du BD est assez sympa, très charnelle sur les couleurs. Le son est cependant très plaqué dans son remisage DTS HD MA 5.1, trahissant ses origines Dolby Stereo au image très brut et aux effets stéréophoniques ultra basiques.

coté bonus, portage du DVD. On sent qu'ils n'ont pas franchement voulu aller trop loin. partie FX, deux ou trois anecdotes sympa. mais côté production et Hopkins, on reste sur sa faim.même si on sent que Hopkins est assez frustré.
deux videos agaçantes des musiques du film (le générique final en rap par les Fat Boys, déjà présents au générique du 4, c'est juste en désunion totale avec le film )8 )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Romain » sam. juil. 18, 2015 1:53 pm

Dans mes bras Wonderscope! :D
Ca fait à peine 4 ans que je les ai pas revu et je n'arrive toujours pas à m'en souvenir parfaitement! A croire que ces deux volets disparaissent immédiatement de ma mémoire une fois consommés. Tout le contraire du 6ème que j'adore...
A part ça, Kincaid survivait aussi à la fin du troisième...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Superwonderscope » sam. juil. 18, 2015 8:04 pm

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: A Nightmare on Elm Street 5 - Stephen Hopkins (1989)

Message par Lord Taki » mar. août 21, 2018 10:45 am

Les avantages et inconvénients sont bien résumés dans ce thread.
L'idée est top mais pas très bien exploitée dans ce dream child.

La scène de la moto est marquante, les SFX passent toujours bien (en dvd zone 1 toujours).

La qualité des acteurs par contre... Du coup on s'ennuit entre 2 cauchemars.

Vivement le 6 que j'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: A Nightmare on Elm Street 5 / Freddy 5, l'enfant du cauchemar - Stephen Hopkins (1989)

Message par Dragonball » sam. janv. 15, 2022 5:37 pm

Revu hier, le cinquième Freddy, réalisé par Stephen Hopkins en 1990, "A Nightmare on Elm Street: The Dream Child" en VO, et donc logiquement traduit chez nous par ... "L'enfant cauchemar" ! :)

La franchise initié par les griffes de la nuit est sans doute la plus cohérentes des franchises du cinéma fantastiques initié dans les années 80.
Faut dire aussi que c'est une des plus courte. (Et pourtant y a déjà pas mal de films hein ! :D)
9 film en tout (Remake et cross over avec Jason inclus), contre 12 pour les Vendredi 13, 12 pour les Halloween.
Les premiers films ont tous une continuité facile a établir, ceux ci reprenant toujours de films en films une partie des personnages et du casting du précédent film.
"L’enfant cauchemars" reprends donc quelques temps après la fin du précédent film, avec l'héroine de ce dernier et l'intrigue concernant les origines de Freddy !
Le film est une fois de plus très réussi, riche en délire en tout genre, avec des scènes parfois vraiment très sympa, comme celle voyant Freddy se transformer en super méchant de Comics Book !
Le seul petit reproche qu'on pourrait adresser au film est un personnage de sceptique qui fini par devenir franchement agaçant.

Mais sinon, c'est du tout bon ! :)

Répondre