El Orfanato / L'orphelinat - Juan Antonio Bayona - 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: El Orfanato - Juan Antonio Bayona - 2007

Message par Renfield » mar. nov. 04, 2008 12:17 am

Enfin vu.
Et même si le film est parfois un peu balisé et rappelle à notre souvenir pas mal d'œuvres précédentes, j'avoue que j'ai vraiment marché.
Les scènes de trouille ont eu un bel effet.
Et les scènes dramatique mon véritablement ému.
Comme le dit Steph Horror Fan , je pense que le fait d'être moi-même père d'un petit gars a dû pas mal joué dans l'identification. A ce titre la révélation finale m'a bouleversé. J'ai vraiment souffert en même temps que la mère. Et son geste de désespoir à la fin a eu en moi un profond écho. J'ai pas du tout trouvé ça "mièvre" mais au contraire très beau.
(par contre je me serais sans problème passé de l'épilogue avec le père)

Par contre, je l'ai vu sur le DVD Wild Side et je ne sais pas si ça vient du DVD ou de mon install' mais par certain moment j'ai trouvé l'image dégueulasse... Et je l'ai bien regretté car à d'autres moments la photo était très belle.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: El Orfanato - Juan Antonio Bayona - 2007

Message par manuma » mer. août 01, 2012 12:37 pm

Comme l’explique le personnage de Géraldine Chaplin - idéalement employée dans un rôle de médium - « il faut parfois croire pour voir ». Et bien peut-être que je n’y ai pas assez cru, aux qualités de ce film, pour les voir apparaitre à l’écran. Parce que j’ai tout même trouvé l’ensemble un peu faiblard et convenu, mariant de façon moyennement satisfaisante ses 2 sujets : d'un côté l’enquête surnaturelle dans le passé, de l'autre la recherche de l’enfant disparu. Part ailleurs, il aurait sans doute été plus avisé de conclure le film sur la très belle scène précédent cet épilogue gnangnan avec le mari.

Maintenant, si l’on accepte de voir déballer dans une gratuité parfois totale toutes les passages obligés, petits trucs et astuces du film de maison hanté, reconnaissons que l’ensemble est mis en scène avec beaucoup d’élégance et de savoir-faire. Et puis les petites références à Cria Cuervos (Geraldine Chaplin, le jeu du 1, 2, 3 … soleil, le look des gosses de l’orphelinat), moi j'avoue que ce n’est pas fait pour me déplaire.

Globalement bien fichu donc, mais ni très personnel, encore moins novateur.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: El Orfanato - Juan Antonio Bayona - 2007

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 18, 2018 8:19 pm

Pas revu depuis que j'en avait fait l'acquisition en 2012 donc, et j'ai pu constaté que mon exemplaire était attaqué par la maladie de la résine, il fonctionne encore (du moins sur le lecteur de salon). J'en avais plus qu'un souvenir lointain d'une plage, de ce phare et de son orphelina. L'intrigue j'en avais juste quelques bribes comme l'enfant de Belén Rueda
Spoiler : :
qui disparaissait
. Une actrice qui m'avait fait une très forte impression sur les Yeux de Julia également produit par Guillermo et son équipe.

Alors oui sa peut sembler téléphoné, sa pioche allégrement du coté de tout un pan du cinéma mondial, voir carrément du coté des films de Guillermo. Pourtant s'est généreux ont passe d'un film d'angoisse avec des revenants, au plus classique film de médium avec Geraldine Chaplin en guest. Pour un premier essai Juan A. Bayona offre un tour de piste complet, et met en valeur le moindre bout de décor ou de paysage. S'est encore une fois superbe pour peut que l'ont se laisse porté par cette histoire au final classique avec une fin qu'il est autant. Sa aurait pu être pire je trouve que finalement ils sont été au bout, sa peut manquer d'originalité, de prise de risque mais ont est après tous comme sur le Labyrinthe de Pan dans la construction d'un conte.

Un film qui 10 ans après fonctionne encore, du moins pour moi.

Image

Copie HD superbe, dans des tons pourtant très froid, BR blindé de bonus 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre