Giallo -Dario Argento (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » jeu. nov. 18, 2010 3:34 pm

Le Blu Ray italien,premières impressions sur:

http://www.landofwhimsy.com/archives/20 ... ns-giallo/

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Manolito » ven. nov. 26, 2010 8:04 am

Le feuilleton "Giallo" continue : un tribunal US a tranché en faveur d'Adrien Brody. Et, a priori, le dvd us devrait être retiré du commerce tant qu'il n'a pas été payé ?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 99616.html

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 14, 2010 9:30 am

Par où commencer... la vision du film m'a fait passer par le stade du "boah, pas si mal" à "OH MON DIEU )8 " en finissant par "mais pourquoi ça?"

En fait, on ne comprend pas bien ce qui a pu intéresser Argento dans un tel sujet. A priori banal de chasse au serial killer, qui aurait très bien pu etre tourné pour une chaine du câble... un téléfilm, quoi. Il y a un manque flagrant d'ampleur et il n'est pas vraiment cinégénique. Meme si je n'ai pas aimé La terza Madre, il faut au moins lui reconnaitre l'aspect "film pour grand écran".

Je viens de voir juste avant l'adaptation cinéma du roman québécois Les 7 jours du Talion, et on y retrouve quasiment les mêmes sujets (torture sur une table afin de "salir" et de "se venger"). Il n'y pas photo, Giallo fait pitié sur toute la ligne en comparaison. Autant Les 7 jours du talion font mal dans la chair, on ressent le malaise, on détourne les yeux sur les tortures (hors champ ou non), autant ici, rien. Le méchant est risible, l'enquête ridicule, la démarche de Brody hésite entre l'auto-parodie et le je-m'en-foutisme, les incohérences flatulent sous le scénario fainéant. Il y avait matière, pourtant. le sujet : le flic avec un passé
Spoiler : :
de meurtrier, vu par celui qui va devenir son mentor
et le meurtrier affublé d'une maladie spécifique.

Mais c'est très mal exploité (il aurait pu etre unijambiste ou ultrapoilu que ç'aurait été la même chose) et passée la surprise de, justement, ne pas avoir à faire à un Giallo, on se demande comment un tel sujet a pu devenir un film visiblement tourné pour le cinéma. On a déjà vu de la chasse au serial-killer dont l'identité est connue ailleurs, et mieux fait.

Qui plus est, la structure narrative en flash-backs permanents pour expliquer les cicatrices intérieures, c'est lourd, ça ralentit l'action... et ça ne sert pas à grand chose.

ALors oui, on retrouve des clins d'oeil ici et là aux œuvres précédentes du maître (L'oiseau au plumage, la structure et le sujet qui rappellent la fracture de l'héroïne de il Cartaio, tout ça..) mais on s'en fiche un peu. ca plaira au fan de base. L'amateur de thriller sera partagé en le rire et la désolation... autant je défend encore Ti Piace Hitchcock, autant ici, c'est juste pas possible. On navigue dans des eaux médiocres avec des erreurs de casting assez spectaculaire : Emmanuelle Seigner est juste mauvaise, et Elsa Pataky -c'est :shock: )8 §£ . Les seconds rôles sont inexistants, translucides alors que là aussi, il y avait matière à tisser des liens et développer une certaine psychologie (avec le chef de Brody, p.ex).

La partition est cependant sympathique et apporte quelque épaisseur sur une ou deux scènes, mais au final, je me suis dit qu'outre les éventuels problèmes rencontrés sur le tournage, les pb de productions,etc... Argento a choisi de signer un film hélas assez mauvais, fatigué, exsangue et de tout suspens, avec un méchant raté - atrocement mal joué par Brody, par ailleurs- et qui ne mène qu'à une certaine tristesse de voir un type doué s'engluer dans autant de médiocrité. je n'étais même pas faché (je ne me suis pas spécialement ennuyé sur les 92 minutes) mais juste désolé d'assister à ça.


Vu sr le Blu Ray Italien. Une piste DTS HD MA italienne du tonnerre. Les coups de feu explosent les enceintes, les dialogues doublés (qui sont juste parfois :shock: ) ressortent bien et la musique s'entend de manière très claire. Tous les canaux sont bien utlisés. Sur le menu, cette piste DTS HD MA n'est pas indiquée! Il faut passer par le menu du lecteur pour détecter sa présence.
St italiens pour malentendants.
Et une piste en anglais en simple dolby 5.1. je n'ai pas pris la peine de l'écouter.
Pas encore vu les bonus

La copie est claire, avec des gros plans dont les détails sont parfois superbes. Par contre, les arrières plans sont flous, mal définis. le pire sont les scènes de nuit avec des noirs mal définis, qui fourmillent de saletés blanches. Contrastes pas très heureux.

NB : un film qui s'appelle Giallo (jaune) et qsui commencent avec deux japonaises dont l'une va se faire torturer... c'est de l'humour noir ou un hasard de scénario?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » mar. déc. 14, 2010 10:20 pm

Interview avec le co-scénariste Sean Keller:

http://www.horror.com/php/article-2496-1.html
Superwonderscope a écrit :NB : un film qui s'appelle Giallo (jaune) et qsui commencent avec deux japonaises dont l'une va se faire torturer... c'est de l'humour noir ou un hasard de scénario?
après Jun Ichikawa fracassée dans "La Terza Madre",la couturière asiat qui s'auto-mutile dans "Pelts" et les deux japonaises qui s'emmerdent à l'Opéra,on peut en déduire un soupçon de xénophobie...le péril jaune par Argento :D

Il y a aussi une référence au photographe Araki avec l'ouvrage consulté par Byron Deidra et Adrien Brody.
Superwonderscope a écrit :la structure et le sujet qui rappellent la fracture de l'héroïne de il Cartaio
surtout "Ténèbres" avec les "héros" névrotiques,les photos des meurtres qui circulent entre les deux personnages,le traitement médical que prend le tueur et Brody..

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » sam. janv. 22, 2011 12:00 pm

Manolito a écrit :Le feuilleton "Giallo" continue : un tribunal US a tranché en faveur d'Adrien Brody. Et, a priori, le dvd us devrait être retiré du commerce tant qu'il n'a pas été payé ?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 99616.html
suite et fin (?) de l'affaire,Brody content et le dvd US est de nouveau dans les bacs:


http://www.ifc.com/news/2011/01/adrien- ... pute-o.php

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » lun. juil. 04, 2011 12:59 am

Test du dvd UK:

http://homecinema.thedigitalfix.com/con ... iallo.html

Le film vient de sortir sur les écrans italiens, quelques mois après sa parution en dvd/blu ray... )8

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Superwonderscope » mar. août 09, 2011 2:31 pm

La sortie est un échec total : 34 salles et à peine 400€ par écran en une semaine. Le pire échec en salles pour Argento. Ca ne rentabilise même pas le budget de pub en ligne.
Il faudrait surtout comprendre/savoir pourquoi une telle décision a été prise. Ca frise l'incompétence :shock: ou alors une raison plus cachée?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » mer. août 10, 2011 8:31 pm

Superwonderscope a écrit :Ca frise l'incompétence :shock:
l'affiche et le trailer italiens... ): :

Image


Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Fy87 » jeu. août 11, 2011 2:46 pm

Avec une affiche pareille, pas étonnant que la sortie ciné se soit plantée. Que c'est moche ! Et oser mettre Hitchcock là dessus, c'est sacrilège !
Groovy !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Manolito » sam. août 13, 2011 9:46 am

Hé bien moi, je vais le défendre ce "Giallo" ! Je précise tout d'abord que je l'ai vu dans de vraies bonnes conditions, sur le bluray français de AAA qui propose une solide copie image, de la bonne HD propre, solide. Avec version française et Version anglaise en dolby digital classique (seulement) et avec STF. Aucun bonus, il me semble...

Déjà, pour moi, c'est clairement ce qu'Argento a fait de mieux filmé depuis un moment (je dirai "Le sang des innocents"), avec une belle photo urbaine, une caméra animée et élégante, mais sans tomber dans la gratuité ou le ridicule de "Mother of Tears". Le parti-pris fort du métrage venant de son ambiance urbaine très typique du cinéma d'Argento, avec cette tension sociale entre les quartiers huppés (opéra, défilé de mode, immeubles bourgeois) et les marges, les friches urbaines (batiments abandonnés, banlieue déserte, bordel), leurs marginaux mis de côté... Le gore n'est pas très appuyé, mais ce n'est pas le réel sujet du métrage, il glisse plutôt habilement d'une enquête (facilement résolue sur un détail assez classique) vers le portrait du policier, en fait plus proche par son background du tueur que des victimes, et lui-même plombé par de lourdes pathologies mentales. Une opposition entre deux formes de monstruosités. En cela, "Giallo" est une sorte de cousin de "Stendhal" dont il reprend le schéma pas si fréquent que cela. Un film qui se termine froidement, amèrement... Certes, il y a des défauts, à chercher pour moi du côté d'un rythme sans doute trop mou, et puis d'un mini-épilogue (humoristique ?) qui tombe à l'eau. Mais pour moi, un Argento digne ; pas son meilleur, loin de là, mais moins fauché qu'un "Card Player" et moins grotesque qu'un "Mother of Tears"...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par mallox » sam. août 13, 2011 12:47 pm

:shock:
C'est quoi de "vraies bonnes conditions" ? Avec de la coke et une femme à poil assise à côté sur le canapé ? :D
Non parce que je dirais qu'ils faut des conditions plus que bonnes pour apprécier le film : carrément exceptionnelles ! §£
sur le bluray français de AAA
En tout cas, c'est pas ce film qui va rembourser la dette des Etats-Unis ! :arrow:


edit : l'affiche avec Hitchcock, juste au-dessus, touche au génie ! :mrgreen:
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » sam. août 13, 2011 11:44 pm

Manolito a écrit :Déjà, pour moi, c'est clairement ce qu'Argento a fait de mieux filmé depuis un moment (je dirai "Le sang des innocents"), avec une belle photo urbaine, une caméra animée et élégante
étrange...le travail de Frederic Fasano m'a un peu déçu sur celui-là ( alors que j'avais plutôt apprécié son travail sur "Mother of Tears"), à quelques flashes back près...ça m'a rappelé la photo du "sang des innocents", justement :oops:
sinon d'accord pour les oppositions (décors et personnages) et la fin...en ce qui concerne l'épilogue deux conclusions différentes ont été tournées apparemment et c'est le dénouement le plus "optimiste" qui a été retenu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par Manolito » sam. août 13, 2011 11:55 pm

Ha, et la musique et très honorable aussi, on pouvait avoir peur de la mise à l'écart de Simonetti, mais Marco Werba s'en sort très honorablement.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par dario carpenter » dim. août 14, 2011 1:26 am

oui, d'ailleurs en ce qui concerne la béo je ne sais si elle est disponible en cd?

Avatar de l’utilisateur
CAMIF
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2011 4:07 pm

Re: Giallo (Dario Argento,2008)

Message par CAMIF » lun. août 22, 2011 6:50 pm

C'est sortie en salle ça ? :shock: En même temps, vu les merdes actuelles, il a effectivement sa place.

Sorry :mrgreen:

Répondre