The Gorgon / La Gorgone ( Terence Fisher, 1965 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par MadXav » mar. mars 12, 2019 8:51 pm

Manolito a écrit :
mar. mars 12, 2019 8:10 pm
Donc je ne vois de raison de paniquer avant d avoir vu les disques en vrai...
Je ne panique pas, je pose des questions, je m'interroge. Parce que personne ne le fera. Personne ne parle plus de rien. Les films sont Cut ? Personne n'en parle. Les films sortent dans des copies dégueux ? Personne n'en parle. Les bonus se perdent ? Idem. A chaque fois que je lis un "test" dans un magazine aujourd'hui ou sur un site / blog en France, j'ai l'impression que soit les gens sont aveugles, soit ils sont payés à grand renfort de pubs et de DVD offerts pour dire du bien. Je n'ai vu personne parler du TOXIC 3 archi-cut, du AMITYVILLE 3 dégueux, de l'Amicus Cut, etc. Donc je pose la question, ceux qui achèteront jugeront et on aura peut être une réponse à nous donner. ESC ne répond pas à cette question en tous cas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Manolito » mar. mars 12, 2019 8:56 pm

Pour plus de précision, le comparatif entre le mill creek de 2017 et l'Indicator de 2018 :

http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

"Mill Creek's 2016, 1.78:1, Blu-ray transfer isn't much competition. Indicator's new 1.66:1 1080P is dual-layered with a max'ed out bitrate (more than 2 X that of the Mill Creek.) Generally we see more information in the frame, significantly better colors (warmer skin tones), much more grain and a, far superior, dynamically satisfying presentation in-motion."

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Manolito » mar. mars 12, 2019 9:09 pm

Et il convient de rappeler que les mill creek ont souvent des soucis car ils empilent les films dans des espaces disques déraisonnablement petits : par exemple, "The Gorgon" et "The two faces of dr Jekyll" ont été entassés sur un bluray simple couche 25 go, sur lequel on devrait faire tenir 1h30/1h45 de film maxi ! Idem pour "The Revenge of Frankenstein"/"Curse of the mummy's tomb"... D'où des débits rachitiques et des compromis qu'on ne retrouvera pas chez ESC en toute logique...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par comte vonkrolock » mar. mars 12, 2019 9:46 pm

Merci MadXav pour ta réponse, j'avais pas compris qu'ils avait une salve de film Hammer aussi important, après je ferais le tri comme sur la première fournée ou j'ai pris que se qui me plaisait réelement, donc la Gorgone, s'est sûr, pour le Frankenstein peut-être aussi là je suis moins chaud, j'ai le DVD UK qui est correcte. Mais s'est un film sur lequel j'avais pas accroché à l'époque. Quand aux deux autres titres je les possèdes en DVD, et s'est pas des titres majeur pour moi.
S'est malheureux mais dans le lot il n'y a guère que The Gorgone qui m'interpelle, s'est dommage qu'il est sélectionner par les films les plus important du Studio Hammer alors qu'il y a vraiment un choix ENORME !! Rien que la série des Dracula avec Lee, ou bien des Momies.... Bref je vais pas faire le rabajois. Mais du coté de la Hammer en France on a quand même très peut de choses en France : 2 Dracula sortie chez Warner, quelques titres chez Elephants, mais ont peut trouver l'équivalent en HD au US avec des stfr et puis le Chien des Baskerville....
Ont peut éventuellement trouvé la première Momie (Malédiction des Pharaons) et le Retour de Frankenstein en Allemagne ou en Espagne, mais sa reste très anecdotique finalement de la multitude de sorti possible en HD pour ce Studio.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Superwonderscope » mer. oct. 16, 2019 11:54 pm

Pour le Blu Ray ESC, c’est visiblement du 1.77:1 et non pas le 1.66:1 d’origine. Le master de chez Mill Creek?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 27, 2019 12:30 pm

Enfin découvert se très bon Hammer, je ne comprend d'ailleurs, pourquoi il a été aussi long à sortir en France ne serais se que sur le support DVD !? :shock:

Une belle initiative de la part de ESC de l'avoir mis dans cette vague de British Terror, la copie est réellement satisfaisante, que se soit au niveau du rendu des couleurs ou bien de la maitrise des contrastes. En tout point, même si elle n'est pas dans son format originale (1.66) au moins le 1.77 lui rend parfaitement justice. Rien à voir avec la précédente copie HD sur la Revanche de Frankenstein, ici aucune poussière à l'écran, s'est limpide et le grain est aussi bien présent.

On retrouve toute se qui fait la force du solide artisan qu'était Terence Fisher, le choix à la photo du chef opérateur Michael Reed (Dracula Prince des Ténèbres, Raspoutine). Un savant jeu de lumière sur les décors de l'intérieur du château. J'ai retrouvé toute cette ambiance fantastique qui se dégageais de ces production, que j'avais découvert dans le 3ème Dracula. Une partition musical de James Bernard comme toujours envoutante à souhait et savamment distillé à l'écran.

En résumer une bien belle surprise, même si au final ce digipack est chère et offre peut de bonus, je ne regrette pas mon achat :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par majorsenta » sam. déc. 21, 2019 9:19 pm

Peut on espérer un jour le voir moins cher ?
Dans une promo...
Parce que 29 € !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 22, 2019 12:33 pm

majorsenta a écrit :
sam. déc. 21, 2019 9:19 pm
Peut on espérer un jour le voir moins cher ?
Dans une promo...
Parce que 29 € !
Dans cette collection sa baisse rarement, y a bien que sur amazon.fr qu'ont peut voir le prix être descendu de quelques €uros afin de passez sous la barre des 25€. Reste la solution de revente chez JG....
S'est sur que quand ont regarde au USA, ont a 2 films de la Hammer pour même pas le prix d'un chez nous.... :evil: s'est rageant.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par majorsenta » lun. déc. 23, 2019 8:32 am

Cela fait un peu comme Coin de Mire...
Sauf qu'ici les suppléments ont l'air plus intéressants.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par MadXav » sam. mars 20, 2021 8:42 am

Bon, j'attendais pour l'acheter à 10 ou 15 balles comme les autres. Ca a pris un peu plus de temps pour celui-ci mais c'est fait.
Découverte donc pour moi, et très agréable surprise avec comme toujours une équipe solide devant et derrière la caméra. Lee incarne ici le "bien" et Cushing le "mal" ce qui change un peu la donne. Lee n'est pas hyper présent mais Cushing faire clairement le boulot, dans le rôle d'un scientifique qui cache des preuves pour préserver sa fascination pour la créature-titre.
L'histoire est sympathique, originale. Je noterai un petit coup de mou en raison d'une amourette improbable mais ça ne nuit pas au visionnage, très agréable. Ca fait toujours plaisir de découvrir un bon film de ce genre, des années après.
La copie est très bonne, très propre, et stable. Les couleurs sont belles, c'est du bon boulot.
Sinon l'édition est un peu creuse donc 30 euros en prix d'origine, c'était vraiment du délire.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Gorgon ( Terence Fisher, 1965 )

Message par DPG » ven. mars 04, 2022 11:50 am

Je rejoins l'avis de Madxav ci dessus. Choppé le film à 10 balles, et belle découverte (je ne parle pas de surprise, car le film a une solide réputation). On retrouve avec plaisir les figures de la Hammer, devant comme derrière la caméra. Pour quiconque est familier du studio, on est en terrain connu, l'ambiance, les décors, et même la BO, qui rappelle parfois trèèèèèèèès fortement celle du "Chien des Baskerville". Le mythe de la Gorgone est plutôt bien utilisé, tout le monde semble concerné, il y a quelques petites baisses de rythme ds la 2e partie, mais globalement un bon moment, un bon Fisher, un bon Hammer ! :)

La collec British Classics ressort en boitier normal chez ESC à 14.99€ ces jours ci, mais on trouve les jolis digibooks en promo autour de 10-15 balles sans difficulté...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Gorgon / La Gorgone ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Algor » lun. mars 21, 2022 2:57 pm

Bon, finalement revu avec plaisir (nostalgique) ce petit cru de la Hammer. :)
Cependant je pense que le final aurait pu être plus suggéré que montré, car le maquillage de la créature n'est pas aussi inspiré (car plus compliqué) qu'un Frankenstein, qui lui n'avait pas de serpents sur la tête. :D Bref, l'effet "terreur" s'en trouve grandement réduit.
Terence Fisher était-il le réalisateur idéal pour s'attaquer à ce sujet?
Je voyais plus cette histoire mise en scène par un John Gilling, si je pense à L'invasion des Morts-vivants; ou encore mieux: à La Femme Reptile qui a un concept assez proche de La Gorgone.
Bon, on ne refait pas la passé, n'est-ce-pas? Et je pinaille sans doute un peu trop, je l'avoue. :wink:
Pour le digibook ESC, il m'a fallu attendre longtemps avant de le trouver à rabais ici au Québec. Un revendeur sur Marketplace amazon ne s'est pas montré trop gourmand, heureusement. Parce qu'en dollars canadiens :mrgreen: ça peut faire mal au portefeuille. §£

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gorgon / La Gorgone ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Manolito » sam. mars 11, 2023 7:47 am

Nous sommes à un moment où la Hammer cherche à explorer des monstres plus variés que le bestiare classique de la Universal. Cette fois-ci avec la curieuse idée de mettre la mythologie grecque de la Gorgone à la sauce gothique. John Gilling signe pour l'occasion un scénario assez astucieux - et parsemés de curieuses touches politiques quant au régime policier arbitraire qui règne sur le pays indéfini où se déroule son action !

Les moyens sont réduits, même pour un Hammer, on n'est pas dans l'oppulence relative des "Deux visages du Dr. Jekyll" par exemple. On retrouve des décors bien connus réarrangés, comme les ruines du "Chien des Baskerville" ou le château du "Cauchemar de Dracula". La force de "La gorgone", c'est sa mise en scène brillante de Terence Fisher, intelligente, soignée, partant d'un argument un brin absurde pour en tirer une histoire adulte, classieuse, portée par une distribution d'acteurs impeccables. Pourtant, certains détails clochent, certains passages sont longuets, le canevas des films de Dracula se sent un peu trop, jusqu'au dénouement bondissant dans la tradition du "Cauchemar de Dracula". Je rejoins hélas les grincheux qui trouvent le dénouement un peu gâché par des trucages insuffisants. Pas une réussite majeure, mais "La gorgone" est une curiosité honorable et intéressante dans le cycle Hammer.

Vu sur Amazon Prime/Shadowz.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: The Gorgon / La Gorgone ( Terence Fisher, 1965 )

Message par Stilleben » ven. déc. 29, 2023 7:31 pm

Revu récemment et on peut voir des points communs au niveau du scénario, me semble-t-il, avec La femme reptile de John Gilling - le film devait être réalisé par lui, au départ, il me semble.
Mais j'ai une question : la VF présente sur le BR ESC est d'époque ?
Je me souviens que le film n'était pas sorti en DVD chez nous pour des soucis de droits (?) lors d'une salve de sorties européenne de films Hammer chez Sony (dont faisait partie Hurler de peur de Seth Holt) ; c'était en mars 2009, et il fallait se tourner notamment vers l'Italie pour se procurer une copie (sans options francophones) du film.

Répondre