Don't go in the house / Pyromaniac - Joseph Ellison (1979) : Horreur au chalumeau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Don't go in the house / Pyromaniac - Joseph Ellison (1979) : Horreur au chalumeau

Message par eric draven » jeu. juin 24, 2004 7:12 pm

Traumatisé ds son enfance par une mère possessive, dominatrice et tortionnaire qui le punissait en lui brulant les bras, un homme va se venger en carbonisant ses victimes au chalumeau, la gente feminine le répugnant...

Plutot méconnu Don't go in the house tourné en 1979 devenu Pyromaniac est un petit film d'horreur inédit en France mais qui fit les beaux jours de la VHS en vOST ds les années 80.

Encore un traumatisme d'enfant où une mère tortionnaire et hystérique punissait telle une furie son fils en le brulant sur la gazinière.
A sa mort, il va conserver son corps et faire rejailir enfin tte sa haine.
Terrifié par la gente feminine, representante du mal, représentation de sa mégère de mère, il attire d'innocentes jeunes filles chez lui.
Il brule alors ses victimes, les assomant, les attachant nues ds une pièce aux parois metalliques, il revet une combinaison ignifuge et les brule vivantes au chalumeau.

Pourtant Pyromaniac ne joue pas trop sur les scénes d'horreur, il reste assez gentillet si on exepte la 1er meurtre tt à fait insupportable ou on assiste à l'execution détaillée de la victime. Assommée, puis entierement déshabillée, elle est pendue nue par les bras ds l'horrible pièce, arrosée lentement d'essence. Malgré es suplications, Il la brulera alors au lance flamme, débauche de cris et de hurlements insoutenables où on assiste avec un rare luxe de détaisl visuels à la longue et hallucinante agonie de la fille. Séquence vraiment pénible et cruelle, un sommet de l'horreur!

Le reste sera plus suggéré et une bonne partie du film est concentré sur la psychologie du personnage et la lente folie ds laquelle il bascule, ses longs monolgue assis sur une chaise, sa mère et les cadavres carbonisés l'entourant..

C plus un film d'atmosphère glauque qu'a realisé Joseph Ellison qu'un film gore et cela pourra decevoir les amateurs qui le trouveront peut etre lent.
Il faut dc le regarder comme un film d'horreur psy particulièrement malsain, une série B au ton macabre parsemée de qques scènes parfaitement odieuses, un film sur la folie pure.
Dernière modification par eric draven le jeu. juin 24, 2004 11:47 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » jeu. juin 24, 2004 8:00 pm

On pense irrémédiablement à Maniac lorsqu'on voit le film, au vu du rapport mère morte/fiston psychopathe surtout, pourtant je crois que celui-là est antérieur au film de Lustig.


En tout cas, c'est un psycho-killer plutôt plaisant à regarder dans l'ensemble et les apparitions du cadavre de la mère dans la maison sont réussies.

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » jeu. juin 24, 2004 9:22 pm

ouaip, je m'attendais à plus de scène "croustillantes" sans jeu de mot :D

plus sérieusement, c'est un bon film typique des années 80. A l'époque où j'avais acheté la VHS, j'avais moyennement apprécié la VOST parce que je me rappelle pas qu'il en soit fait mention.... faudrait que je vérifie ou bien on attend stebreizh et sa jaquette :D

mais on a une bonne ambiance, une scène d'intro très sympa, un grin de film assez crade. et.... une belle affiche

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » jeu. juin 24, 2004 9:50 pm

Un psychokiller dans le haut du panier à mon avis, effectivement en vost, du moins dans l'édition Lange.
J'en garde un bon souvenir. Les rapports avec la mère sont effectivement bien torturés. Throma a raison.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 24, 2004 11:31 pm

En effet, le film fait bcp penser à Maniac en moins gore mais tt aussi tortueux vis a vis des relations Mère/fils même si Maniac lui est postérieur.
La similitude est ausi flagrante lors du final et la marche des spectres carbonisés avancant vers Danny, identiques a l'attaque des cadavres de Maniac.
Un aspect crade de l'image apporte aussi cette touche de malaise indispensable au film.

Film sur la folie homicide d'un garcon traumatisé par les cruautés de sa mère, elle le punissait en lui brulant les bras sur la gazinière, Danny devenu adulte vit pourant tjs avec, sous sa domination cruelle.
Qt il la retrouve morte un soir, qqchose en lui se déclenche et la haine maladive qu'il avait pour elle s'exteriorise en une horrible vengeance posthume.
Il garde son cadavre et se venge sur d'innocentes filles laissant libre cours à son obsession pour le feu.
Il garde les corps carbonisés, les habille et leur tient de longues conversations tout comme il continue de parler au cadavre de sa mère en laisant sortir tte sa haine. Des années d'attente et de craintes refoulées..
Jusqu'au trés bon final, auto destruction purifiacatrice.
Misogyne, le fim l'est du moins pour Danny, dt la seule qui l'a connu fut sa mère, incarnation de ttes les tortures physiques et morales imaginables qui fit assimiler les femmes à des bourreaux dans l'esprit perturbé du garcon. Simple mais efficace.

Le film n'existe qu'en vOST en VHS, j'ai la Hollywood video si ma memoire est bonne avec sa superbe jaquette.

A noter que le titre original est The Burning baptisé également Don't go in the house. A ne pas confondre avec celui de Tony maylam.. alias Carnage!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » jeu. juin 24, 2004 11:37 pm

C'est pas une scherzo plutôt ?

Image
Image
Image
Image
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 24, 2004 11:49 pm

Si!! Voila!!!!!!!! Sublimes visuels!! Merci fairfax!! :D 8) :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » ven. juin 25, 2004 12:54 am

J'avais vraiment bien accroché à l'epoque...ça ne me derangerai vraiment pas de le revoir!!!
En tout cas,c'etait bien l'une des rares VHS en VOST...(je me rappele même à l'epoque avoir pesté contre cette initiative... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Schlockbuster
Messages : 553
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 pm
Contact :

Message par Schlockbuster » ven. juin 25, 2004 2:59 am

Ouais un très bon psycho killer bien sombre et glauque qui fleure bon l'essence et les 70's (y a même une scène disco entre deux barbecue si je me souviens bien). Comme Maniac c'est un film vil et sans concessions qui marque par sa crudité et son absence de distance par rapport au sujet traité. Dans la même veine, un autre excellent psycho-killer de l'époque : Don't Answer the Phone (Brigade anti-viol) avec la brute Nicolas Worth qui joue le psycho le plus furieux du genre.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 25, 2004 8:36 pm

Romain a écrit :J'avais vraiment bien accroché à l'epoque...ça ne me derangerai vraiment pas de le revoir!!!
En tout cas,c'etait bien l'une des rares VHS en VOST...(je me rappele même à l'epoque avoir pesté contre cette initiative... :roll: )
Il y en avait d'autres aussi.. je me souviens en avoir vu un certains nbre dont Toolbox murders/La foreuse sanglante, Phantasm (d'ailleurs quelle déception qd j'ai vu la VF qques années plus tard!), Cannibal man...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » ven. juin 25, 2004 8:44 pm

j'adore ! un des 1ers films d'horreur que j'ai vu !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. juin 26, 2004 1:46 am

peter wonkley a écrit :j'adore ! un des 1ers films d'horreur que j'ai vu !
Ca marque à vie!!! :D On commence pas par la dentelle en Corse!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » dim. mars 13, 2005 9:47 pm

Apparemment il n'existe qu'une seule édition dvd de ce film, et après quelques recherches, je m'aperçois qu'il est tantôt marqué Z1, tantôt multi-zones... Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est vraiment ?
D'autres part, s'agit-t-il d'une version uncut ou pas (la durée indiquée est de 82mn)????

Merci d'avance.
Dernière modification par diebitch le dim. mars 13, 2005 11:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. mars 13, 2005 10:15 pm

C'est effectivement sous le titre "The Burning" qu'il a été présenté au Rex...
Contrairement à plusieurs d'entre vous, mes amis et moi étions ravis que cette VHS soit en VO, et à l'époque en effet, il y en avait pas mal. J'ai toujours considéré que, tant que je n'avais vu qu'une VF, je n'avais pas vu le film. Ca peut paraître extrêmiste comme attitude, mais j'assume entièrement... Même à douze ans, je ne supportais pas le doublage, je me sentais blousé, la voix d'un acteur étant 50% de sa personnalité. Celà dit, je comprends fort bien que des personnes à la vue faible, ou n'appréciant pas particulièrement la lecture, préfèrent un film doublé... Du moment que les deux versions sont disponibles, çà ne me gêne pas.
Du temps des cassettes, déjà lointain (!) on pouvait comprendre qu'un distributeur souhaite amortir ses frais en ne sortant que des VF, même si je trouvais çà exaspérant... Mais à présent, je ne décolère pas contre les mêmes distributeurs, qui, s'étant mis au DVD, continuent de ne proposer qu'une VF. Un des pires exemples vus récemment (en tout cas par moi, je viens juste de me faire avoir, mais bon, pour deux euros, même pas le prix d'une pipe Porte des Poissonniers...), et de plus dans une collection qui a le culot de s'appeler "Ciné-Club", le superbe film américain de Fritz Lang, "Les bourreaux meurent aussi" ("Hangmen Also Die"), avec Anna Lee et Brian Donlevy, proposé uniquement en VF, et de plus, sous une jaquette qui attribue la paternité de ce film à... Marcel Carné.
Je croyais avoir tout vu en matière de débilité, mais là, je risque de me retrouver manchot à la fin de l'année, tellement les bras m'en tombent !!! :D
Bon, je vous laisse, j'ai des côtelettes sur le feu, c'est cette histoire de pyromaniaque qui m'y fait penser....

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » lun. mars 14, 2005 11:13 am

Juste au cas où et ce avant que ce topic retombe dans les oubliettes, quelqu'un est-il e n mesure de répondre à mes questions concernant ce dvd ou pas ?

Répondre