The Ruins - Carter Smith (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Defest » sam. juin 21, 2008 6:06 pm

un post de plus du coté des convaincus:
simple, sobre et sans pretention (personnelement j'ai pensé à Wolfcreek...)
le film est souvent beaucoup plus malin qu'il n'y parait, les personnage pas si caricaturaux qu'on pourrait le penser au debut sont bien exploités.
le film alterne aussi avec brio les scene d'horreur surnaturelle avec du charcutage réaliste plutot éprouvant.
une reussite a ne pas louper.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Superwonderscope » dim. juin 22, 2008 7:43 pm

Quelques SPOILERS mineurs ci-dessous :

Excellente serie B, en effet. vu dans la grande salle du Publicis vendredi 18h. 7 entrées ; opimal pour voir le film mais arret de mort de son exploitation (à perte).
Copie superbe , avec décrochage du son en plein milieu (un mixage curieux puisque tous les dialogues provenaient du centre de l'écran, totalement étouffés pendant environ 5 minutes!).

Ceux qui ont vu et apprécié Bugcrush (le moyen métrage de Carter Smith) ont pu ade même apprécier le travail effectué ici. A partir d'un schéma narratif à priori stéréotypé, Carter Smith procède à l'Installation d'une atmosphère privilégiant le bizarre et le malaise. Cela passe par quelques scènes gore éprouvantes, des espèces de "choses" se glissant sous la peau d'un des protagonistes... ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler BugCrush où les créatures du film se développaient déjà sous la peau des victimes.

A l'instar de BugCrush, Ruins se base aussi sur le renversement des clichés inhérents au genre. Le film se déroule la plupart du temps au sommet de la pyramide (et non pas un suspens à l'intérieur des ruines). Quelqu'un a parlé à juste titre de huis clos en extérieur : c'est un petit tour de force. L'origine de l'attaque et l'explication de l'origine de cette "plante" ne sera jamais effectuée. On ne peut que s'imaginer certaines pistes. Le personnage joué par Johnathan Tucker parle à un moment du fait ce ceci doit être très ancien, car les animaux ont appris à éviter l'endroit (aucun insecte, aucun oiseau ne survole ou s'y pose). idem pour le comportement des "natifs" mayas, n'hésitant pas à tuer l'un de leurs propres enfants "touché" par la plante (désignée au générique par de la vigne). cela rejoint là aussi un tabou présent depuis quelques temps chez les majors, à savoir de voir sur grand écran la mort violente d'un enfant. (Tabou brisé aussi tout récemment dans The Happening).

Sur 90 minutes, il n'y a certes pas la grande occasion de développer chaque personnage, d'autant plus que le début fait peur pour un nième Turistas/Hostel et j'en passe (i.e : le touriste américain en danger lors de son voyage en terre étrangère). On glisse en effet rapidement vers autre chose, la tension entre chacun s'installant progressivement jusqu'à une certaine paranoïa et l'irruption d'éléments fantastiques et horrifiques particulièrement rudes. La séquence d'opération d'amputation des jambes est à ce titre un bel exemple d'horreur physique (os brisés à coups de pierre/jambes découpées avec un couteau/cautérisation à l'aide d'une poêle chauffée sur un feu). Ca fait mal, tout comme la scène d'automutilation.

La mise en scène se révèle sûre, ne cherchant à masquer aucun détail, qu'il soit psychologique ou horrifique. le tout dans une volonté de construction d'une ambiance délibérément étrange, laissant les explications rationnelles au vestiaire, ce qui là aussi est un plus.

Il est curieux de voir un studio comme DreamWorks (et à fortiori SpyGlass) lancer une production comme Ruins, mais force est de reconnaître qu'ils n'ont pas eu peur du contenu et du rendu sur grand écran. Pour un coup d'essai de Carter Smith, c'est un coup de maître. il possède une maîtrise des éléments visuels et narratifs qui augure une belle carrière.

SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par antropophagus » dim. juin 22, 2008 9:21 pm

Pas grand chose à dire de plus, un film d'horreur de qualité qui m'enthousiasme presque autant que le premier Hostel à sa sortie. Les scènes de mutilation font TRES mal.

Spoilers : Par contre je m'attendais à découvrir à la fin une 'vraie' créature végétale alors qu'on ne voit finalement pas grand chose, et le peu qu'on nous montre est très efficace, ce qui n'est sans doute pas plus mal.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Plisken » lun. juin 23, 2008 10:18 am

On remplace le tueur en série par une plante verte carnivore et peu sympathique envers l'homme. En résulte quelques scène bien sadiques et gores, un film classique, bien interprété et une histoire qui aurait pu être plus immersive. Dommage que les coins noirs de la pyramide n'aient pas été plus exploités. Une bonne série B qui ne révolutionne pas le genre.

Je lui met : 7/10
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Jérôme » jeu. juil. 03, 2008 4:13 pm

je l'ai raté la semaine dernière et il ne passe plus que le samedi à 11 au Publicis, donc c'est rapé pour moi.
Je me laisserais bien tenter par le BluRay Us, bourré de scènes coupée. Quelqu'un sait si les bonus sont sous-titrés ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par niko13 » jeu. juil. 03, 2008 5:06 pm

Notons que la version unrated propose quelques scenes rallongees (3 minutes en tout, pas de quoi en faire un fromage) et surtout une fin differente (mais pas tant que ca, mais un peu quand meme). Une plus value quoiqu'il en soit a ce film deja bien sympathique !
What the fuck did I do ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Superfly » jeu. juil. 03, 2008 5:10 pm

c'est quoi la fin un peu différente ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par niko13 » jeu. juil. 03, 2008 5:16 pm

Superfly a écrit :c'est quoi la fin un peu différente ?
[SPOILER]
La ou on pouvait se douter que la mimi tout plein Jena Malone aurait ramene un peu de la vigne avec elle dans la version cine (ce n'etait pas vraiment suggere, donc la fin restait ouverte), dans la version unrated c'est clairement montre qu'elle a aussi ete "contaminee" (notamment en voyant la plante evoluer sur son visage alors qu'elle conduit la jeep).
Plus explicite donc, ca laisse moins de place a l'interpretation, mais bien efficace et jusqu'au boutiste (oui parce que la, pour le coup, personne ne s'en sort).
En tout cas, moi j'ai bien aime.

[/SPOILER]
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par manuel001 » jeu. juil. 03, 2008 7:22 pm

Le clin d'oeil final ce [spoiler]sont les grecs...
Dimitri !!! Ouhou Dimitri !!!
[/spoiler] :mrgreen:

Pour en revenir au film et plutôt que de ressasser les mêmes choses que la majorité qui l'a trouvé plaisant et reussi, je dirais juste qu'il est effectivement sympa ce film.

7.5/10
:wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Superfly » ven. juil. 04, 2008 11:45 am

Je vois la fin dont tu parles Niko et bon franchement je l'ai trouvé comme dans tous les autres films... encore une fois c'est ouvert... donc bof bof

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 04, 2008 11:48 am

Superfly a écrit :Je vois la fin dont tu parles Niko et bon franchement je l'ai trouvé comme dans tous les autres films... encore une fois c'est ouvert... donc bof bof
[PLEIN DE POILS PARTOUT]
Ah ben non, sur la Unrated c'est carrement moins ouvert ! :D
Puisque, il ne fait plus aucun doute que la survivante a aussi ete contaminee, et se fait la malle avec la plante en elle.

[/PLEIN DE POILS PARTOUT]
What the fuck did I do ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par Superfly » ven. juil. 04, 2008 12:01 pm

SPOILERS

Mouais, même si la fin est donc plus noire, c'est du déjà vu car dans tous les films de monstres, il y a toujours un truc qui traine pour nous faire comprendre que cela commence réellement maintenant.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 04, 2008 12:03 pm

Superfly a écrit :SPOILERS

Mouais, même si la fin est donc plus noire, c'est du déjà vu car dans tous les films de monstres, il y a toujours un truc qui traine pour nous faire comprendre que cela commence réellement maintenant.
Ah ben oui, ca c'est sur que c'est convenu, je suis d'accord avec toi.
L'originalite du film vient surtout de l'exotisme de son boogeyman, apres le deroulement est plus "classique" (quoique...). Une bonne serie B quoi ! :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
KERRY-KING
Messages : 395
Inscription : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par KERRY-KING » sam. juil. 05, 2008 9:13 am

Pour une fois qu'un film de genre passe a moins de 100 km de chez moi, j'ai tenté...Et j'ai dormi pendant la moitié de la projection (chose extremement rare, car j'ai réussi a m'endormir au ciné devant 2 films: "Spiderman" et "les 3 ninjas contre attaquent"...).Le film est d'une longueur assomante, et mis a part les scene "chocs",on s'ennuie ferme.
Une demi-heure en moins et s'était parfait pour un segment des "masters of horror" ou un 4eme dimension nouvelle génération,en l'état s'est soporifique.

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: The Ruins - Carter Smith (2008)

Message par AAWIL » mer. janv. 21, 2009 2:27 pm

vu enfin hier et j'ai franchement aimé :-D

Efficace du debut à la fin avec ce qu'il faut d'horreur, de suspense et une interpretation convaincante des acteurs. Bref que du bon que ce" Ruins" :mrgreen:

Répondre