Jack be nimble- 1992- G. Maxwell ( Public averti)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Jack be nimble- 1992- G. Maxwell ( Public averti)

Message par eric draven » lun. mars 10, 2008 11:54 pm

Jack be nimble: Fessé aux barbelés, sa vengeance sera terrible!

Jack be nimble est au départ une comptine pour enfant.
Jack be nimble est un film sur 2 enfants, un frère et une soeur séparés trés tôt puis adoptés.
Dora a été choyé par un couple bourgeois aimant au sein duquel elle a pu au fil du temps developper ses dons paranormaux avant d'entretenir une fois adulte une relation gérontophile avec Teddy, ayant les mêmes dons qu'elle.

Jack a été torturé par une famille de paysans barbares au sein de laquelle il a nourri une haine sans limite. Adulte, grâce à une machine à hypnotiser de son invention il commande le suicide de ses tortionnaires avant de s'enfuir, son invention sous le bras.

Grâce à ses dons Dora a toujours su où se trouvait son frère, un étrange lien les liant. Ensemble ils vont tenter de retrouver leurs vrais parents, voyage durant lequel la haine de Jack ne cessera de croitre.
Mais c'est sans compter ses 4 demi-soeurs, véritables harpies, nubiles mégères echevelées 8), véritables machine à tuer, bien décidées à faire payer à Jack la mort de leurs parents chéris...

Petite perle méconnue du cinéma independant neo-zélandais, Jack be nimble est une sorte de conte cruel de l'Etrange, un conte de sang, un voyage dans un monde où se mèlent surnaturel et cruauté, là où la réalité cotoie le Fantastique le plus pur.

Mais là où les contes traditionnels font la part belle au rêve derrière leur apparente cruauté, Jack be nimble est quant à lui un cauchemar sombre et pessimiste où chaque lueur d'espoir disparait vite dans les abysses de la nuit.

Si la vie de Jack a été une véritable horreur dans ce que le mot a de plus ignoble, celle de Dora n'a guère été plus agréable derrière cet apparent bonheur.

Souffrant de l'absence de son frère, elle est une adolescente solitaire, risée de ses professeurs et camarades jusqu'au jour où une d'entre elles tente de la tuer par haine. Adulte, elle est sous l'emprise d'un quinquagénaire possédant les mêmes dons et dont elle est non seulement amoureuse mais aussi enceinte, relation gérontophile houleuse que refusera son frère.

C'est ensuite la déception et la désillusion lorsqu'ils retrouveront leurs parents, divorcés, leur avouant chacun qu'ils ne les ont jamais aimé.
C'est enfin une relation destructrice entre Dora et Jack, Dora pronant la redemption, Jack la haine et la violence, une violence qui chaque jour grandit et s'étend à la planète entière.
Pourtant ils sont unis par cette relation, ce lien quasi ombilique qui les unit Quelque part ce frère et cette soeur ne font qu'un et l'un ne peut vivre sans l'autre.
Jack be nimble c'est aussi un film sur les liens fraternels indestructibles et puissants parfois même surnaturels.

Jack be nimble donne parfois dans le symbolisme, la métaphore rendant hermetique certains aspects de son histoire qui devient vite complexe et un peu trop alambiquée là où la legereté aurait été de mise en oubliant également d'eclairer certains points trop survolés.

Ainsi jamais ne sont vraiment claires les relations qu'entretiennent Jack et Dora, ces pouvoirs parapsychiques desservant plus le scénario qu'ils ne le servent du moins tels que Maxwell les livrent.

Il en va de même avec les differents personnages et les questions s'accumulent alors notamment les raisons pour lesquelles Jack a laissé en vie ses 4 sorcières de demi-soeurs, demones souillons muettes et ricanantes qui l'ont toujours abhorré, ou quelle est donc cette étrange machine que Jack a mis au point.
Trop d'obscurantisme tue le fantastique, Fantastique qui se nourit ici d'images surréalistes aux limites parfois de l'onirisme.

Si le spectateur n'a plus qu'à accepter, il sera pourtant séduit par la veneneuse magie que le film distille et ce climat si particulier arrosé d'une cruauté qui par instant atteint les frontières du supportable. 8) 8)

On citera entre autres en guise de mise en bouche pour petit pervers et futurs Draven, les tueries d'animaux dont la décapitation d'un porc devant Jack enfant mais surtout l'inoubliable séquence d'un sadisme rarement égalé qui rejouira les amateurs de barbarie 8), la terrible punition de Jack adolescent pour avoir oser caresser un chat: une incroyable et hallucinante fessée a l'aide de fils barbelés servant de fouet lui déchirant les chairs, la tête dans la merde de porc. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! 8) 8)

On n'oubliera pas l'incroyable scéne finale, la torture de Jack par les 4 harpies hagardes, désormais tête rasée, harpies se déplacant toute a l'unisson, ne faisant qu'un seul être, au son des cris de la mort, barbarie de chair dechirée et sanguinolente agonisant, suspendu par les pieds tel ces porcs qui ont marqué son enfance avant la cruelle vengeance de Dora donnant libre cours à ses dons paranormaux, massacre hystèrique où une fois encore les barbelés joueront leur rôle punitif.

Ce long voyage vers la mort se terminera pourtant sur une note d'espoir et de bonheur seule véritable lumière du film symbolisé par cette colombe, signe de renaissance et de continuité par dela la mort, perdurant ce lien fraternel ombilique dans la naissance d'un enfant.

Le film est par mené par l'interprétation sans faille de l'ingrate mais fascinante Sarah Smuts-Kennedy et de l'hystèrique mais toujiours si désirable Alexis Arquette dont pour une fois nous n'admirerons point la nudité!! :cry: :cry:

Un conte cruel parfois trop obscur et hermetique mais qui ravira les fans du bel Alexis, aujourd'hui devenu un des plus célèbres transexuel US, et les amateurs de cruauté se mélant à un certain onirisme.

Le corbeau fesseur qui a trouvé son nouveau jeu SM!! :lol:
Dernière modification par eric draven le jeu. mars 13, 2008 12:09 am, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Re: Jack be nimble- 1992- G. Maxwell ( Public averti)

Message par Jeremie » mar. mars 11, 2008 12:17 am

Un bien belle découverte que ce Jack Be nimble pourtant présenté au premier festival de Gerardmer...
Ambiance moite et crasseuse empreinte d'un hallucinante cruauté (l'affrontement final :shock: ), un conte de sang et de larmes comme on en voit assez peu. Inconfortable et original bien que Maxwell brûle un peu toutes les belles cartouches de son scénario en nous balancant toute sa sauce dans la première demi-heure.
Dvd zone 1 assez difficile à choper, et débarasser hélas de tous ST :?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Jack be nimble- 1992- G. Maxwell ( Public averti)

Message par eric draven » mer. mars 12, 2008 12:09 am

Comme quoi le cinéma neo-zelandais- petite dédicace à l'ami Trent :wink: -n'a de cesse de nous etonner!

Présenté en effet au 1er Fantastic'Arts mais resté inedit en salle chez nous je crois!!

Le joli DVD n'a point de sous titres en effet mais l'anglais y étant assez pur, le film est assez facile à suivre pour l'anglophile.

Garth Maxwell s'est fait assez discret au cinéma depuis. Il s'est distingué à la TV en réalisant quelques épisodes pour les séries Xena et Hercules.

Je ne vous parle point du bel Alexis puisque ci-git un beau topic:

viewtopic.php?f=3&t=20785

Et une petite jaquette...

Image

Ah mon dieu cette fessée aux fils barbelés, tête dans les excrements... Radieux!! 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Jack be nimble- 1992- G. Maxwell ( Public averti)

Message par eric draven » mer. mars 12, 2008 11:57 pm

Petite photo: les 4 souillons muettes et ricanantes, demi-soeurs de Jack.. harpies echevelées qui finiront rasées et hysteriquement sanguinaires, se mouvant toute ensemble, unies et soudées, agissant comme un seul être, rapellant justement les harpies grecques.. au son de cris stridents.

Image

Petit détail que j'oublais: Maxwell s'est inspiré pour ce film d'un fait divers réel, celui d'un enfant martyr qui fut longtemps fouetté aux fils barbelés. Maxwell, troublé par ce fait, imagina alors ce que l'enfant une fois adulte aurait pu devenir et ressentir. Ainsi est né le script de Jack be nimble.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre