Dracula - 1931 - Tod Browning

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par bela64 » ven. juin 25, 2004 2:34 am

Erreur à propos de la bande son de DRACULA(1931) région 1

Il n'y a pas la langue francaise. Juste les sous-titres francais.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Dracula (1931) - Tod Browning

Message par bluesoul » dim. mars 29, 2009 2:48 pm

Dans une region reculee d’Europe Centrale, un voyageur se voit oppose un refus categorique d’etre emene au chateau du comte Dracula apres la tombee de la nuit ou il a affaires. Il parviendra neanmoins a s’y rendre et contribuera a emmener l’horreur qu’il y trouvera jusqu’a Londres.

Tod Browning tout aureole de ses film d’horreur de la decennie precedente s’attelera a Dracula en se basant sur une adaptation theatrale du recit.

Le film de Browning meme si tres theatral donne une dimension de demesure a l’oeuvre. Demesure dans les environs ravages du chateau Dracula. Demesure dans le brouillard permanent qui rode sur la lande. Demesure dans les interieurs du chateau, ou lorsque Renfield penetre en premier humain depuis des annees ou des siecles dans la demeure depuis longtemps vouee au mal. L’abandon et la decrepitude des lieux est a proprement apocalyptique.

Le Dracula interprete par Lugosi est un personnage theatral, mais qui quelque part ne se comporterait pas moins theatralement s’il essayait de tromper un genre de personne (humaine) qu’il n’a plus frequente depuis des siecles. Il est un monstre qui joue une “comedie” a un etre humain, celle d’etre son sembable.

Le Dracula de Browning (plus que de Lugosi), est antichristique, partout ou il parait, la nature devient folle, les animaux sauvages semblent prendre le dessus, ses victimes tombent dans les abimes de la folie. Dracula est bel et bien une incarnation du mal, et il n’est plus etonnant qu’il redoute la croix (son oppose moral).

Le Dracula de Lugosi est un predateur, froid et glacial, humain de par l’apparence seulement, qui manipule, tue et detruit. L’interpretation qu’en fait l’acteur, est consciemment ou non, un masque humain accolle au visage d’un monstre. Le detachement de sentiment humain dont il affuble le personnage joue autant en sa faveur qu’en sa defaveur. Il est difficile en effet, de juger une performance aussi neutre. Ici, Dracula est un symbol, non un etre vivant.

A ce jeu-la, autant le Dracula de Christopher Lee parvenait a puiser dans ses « racines » humaines pour tromper, menacer ou hair ses adversaires, autant le Dracula de Lugosi a force d’afficher sa superiorite envers tous et de regarder tout le casting tel de vulgaires insectes, il en oublie de les faire passer pour ses « adversaire » ou sa « nourriture ».

Autant son « monstrueux » collegue Karloff parvient a insuffler la vie dans toutes ses « creatures » et a ainsi « fait » le monstre de Frankenstein, on peut se demander si dans le cas du film discute ici, plutot que Lugosi faire Dracula, ce ne serait pas plutot Dracula qui aurait fait Lugosi. Ce raisonnement se base aussi sur l’evolution de leurs carrieres respectives et surtout les performances qu’ils donneront bien des annees plus tard. Alors, qu’au crepuscule de sa carriere Lugosi « cabotinait » dans les roles de savant fous dans des productions bancales, Karloff « jouait » encore et reussissait a marquer les esprits dans des films tels The Terror (1963) ou Targets (1968).

A noter a cote, la performance de Dwight Frye dans le role de Renfield, qui joue un fou assoiffe de vie et terrorise par son « saigneur » et maitre des plus inquietant.

Un point faible du film est son rythme, tant d’un point de vue « vitesse » que « deroulement ». Au niveau de la vitesse, le film est relativement lent, mais n’affiche au compteur que 75 minutes au compteur, ce qui fait que certains evenement, dont la decouverte de la nature du monstre, sont amenes assez (trop) brusquement. Quant au deroulement, le film se deroule tel une suite de vignettes, et presente donc un decoupage tels les scenes d’une piece de theatre. Il se pourrait que le version film se base trop sur la piece de theatre ou also, comme le pretend la rumeur public (imdb), Browning encore sous le choc de la mort de son ami Lon Chaney, ne parvenait pas a s’impliquer dans la production.

Neanmoins, et meme si Dracula est le premier episode le moins reussi dans la serie des monstres d’Universal, n’en presente pas moins de nombreux attraits, surtout quant a l’univers dans lequel evolue Dracula ou les effets que celui-ci semble avoir sur son environnement.

A voir, ne fut-ce que pour la naissance de la legende cinematographique.

Dracula : 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula (1931) - Tod Browning

Message par Manolito » jeu. avr. 02, 2009 8:33 am

Il s'agit en fait plus de la transposition au cinéma d'une adaptation théâtrale du roman que d'une adaptation du roman elle-même. D'où une sensation très scénique qui rend parfois le film rébarbatif. Par exemple, tout ce qui se passe dans la maison anglaise, où les faits relatés sont plus souvent rapportés par des témoins que mis en scène en image. Frustrant ! Qui plus est, pour un film assez "théâtre", l'interprétation est empesée, lente, Browning n'est pas encore à l'aise avec le rythme du cinéma parlant.

Et pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! "Dracula" est une admirable réussite d'atmosphère, posant les bases du style Universal. Ses villages d'Europe centrale, ses cryptes, ses nuits, son usage magistral du Noir et Blanc pour créer le pays des Monstres. Lugosi est un excellent Dracula, toutes ses apparitions sont admirables. On le dit cabotin, mais je trouve qu'il a moins recours à la grimace qu'un Chris Lee pour démontrer sa nature ambivalente, entre l'homme et le monstre. Un film à l'ambiance onirique et cotonneuse, un grand film, avec ses défauts, mais aussi avec ses grandes qualités.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par Manolito » jeu. nov. 26, 2009 11:27 am

J'ai commencé à arpenter les suppléments du coffret "Universal Legacy Dracula", composés en grande partie des bonus de l'édition simple du film sortie avant.

Nous avons :

- la version hispanophone du film, qui a déjà son propre thread sur le forum :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=23086

- la possibilité de revoir le film, mais accompagné d'une musique composée par Philip Glass composée en 1998 pour un quator en cordes (en l'espèce, le Kronos Quartet). L'emploi du son dans le "Dracula" de Browning est assez particulier, c'est un moment de transition entre le muet et le sonore, et cela se sent bien. Cela fait d'ailleurs parti du style singulier de ce film. Cette bande-son alternative propose une vision différente du film où la musique est pratiquement non stop ! L'expérience n'est pas inintéressante, donne un dynamisme différent au métrage et permet de le redécouvrir d'un autre oeil. Pourquoi pas, d'autant que c'est plutôt bien fait. Il s'agit toutefois d'un bonus, qui ne remplace en rien la piste originale du film, elle aussi disponible sur le dvd.

- The Road to Dracula : un documentaire d'une grosse demi-heure, revenant de façon à la fois pédagogique et détaillée sur le personnage Dracula, son évolution jusqu'à son arrivée au cinéma sous les traits de Lugosi. Avec des intervenants historiens, "spécialisés" (Clive Barker, Rick Baker), mais aussi des témoins de l'époque, comme la nièce de Carl Laemmle (Carla (!) Laemmle) qui joue un tout petit rôle dans le Dracula de 1931. Quelques documents rares sont présentés, comme des photos du film hongrois "Drakula halála" ou un bout d'essai d'Edward Van Sloan pour le rôle de Van Helsing ! Du bonus carré et solide, dans une saine tradition américaine !

- Stephen Sommers on Universal’s Classic Monster (environ 6 minutes) : Dracula : du blabla promotionnel pour "Van Helsing", sans grand intérêt, la plupart des intervenants se contentant de réciter avec plus ou moins d'application un texte promotionnel sans doute écrit par un attaché de presse...

A SUIVRE...

J'en profite pour rappeler que le "Dracula" de 1931 a été chroniqué à deux reprises sur devildead.

Edition US :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=257

Edition française :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=485

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par Manolito » jeu. nov. 26, 2009 8:28 pm

Suite et fin du tour des suppléments du coffret Legacy de Dracula.

Nous avons une belle galerie d'images, réunissant une galerie extrêmement complètes d'affiches, de photos d'exploitations (noir et blanc, colorisées ou dessinées !), photos de plateau, de tournage, publicitaires posées... la copie cinéma du film étant assez abimée, certaines photos nous permettent de redécouvrir des plans et des décors. Excellente galerie !

Nous trouvons des bandes annonces, fatiguées, pour "Dracula", "Le fils de Dracula", "La fille de Dracula". Ce sont toutes des bandes annonces pour des reprises.

Une petite présentation accompagne la version hispanophone de "Dracula", en fait une interview assez complète et intéressante de Lupita Tovar, jeune première de cette version du film.

Enfin, nous avons un commentaire audio de David J. Skal, déjà responsable du documentaire "Road to Dracula", excellent, très précis et bien préparé, nous renseignant sur le moindre plan alternatif, le moindre changement entre le scénario et le film tourné, etc... Tout cela sur un ton vivace et avec une élocution sans faiblesse.

Bref, une bonne interactivité "historique", professionnelle et érudite, développée surtout dans le document et le commentaire audio.

L'édition 75ème anniversaire de "Dracula" sortie ensuite par Universal US propose des bonus inédits en plus : un documentaire de 35 minutes sur Bela Lugosi ; un commentaire audio de Steve Haberman, spécialiste draculéen ; une option de commentaires "pop up" à activer en visionnant le film.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par Manolito » ven. juin 03, 2016 8:51 pm

"Dracula", le film originel avec Bela Lugosi, revient, comme nous attaquons l'ère du cinéma parlant dans nos petites chroniques ! :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2785

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par Dragonball » mer. sept. 22, 2021 11:52 am

Découvert hier.

Je l'avais peut être déjà vu mais si c'est le cas je m'en souvenais plus du tout ! :D

Et si j'ai autant trainé des pieds pour le voir, c'est que j'avais un peu peur que le Dracula de 1931 fasse tout de même un peu pale figure par rapport aux Dracula de la Hammer, et en particulier le cauchemar de Dracula. Surtout à cause à l'interprétation de Christopher Lee dans le rôle du Comte Dracula qu'il me semblait difficile d'égaler tellement celle ci est aujourd'hui mythique.

Et puis cette première adaptation de Dracula, enfin si on met de côté le Nosferatu du Murnau, s'avère être au final une excellente surprise.

A priori plus fidèle au roman d'origine, mais surtout n'ayant pas du tout à rougir au niveau des décors, dont certains sont vraiment impressionnant, avec les Dracula de la Hammer. Bela Lugosi incarne quand à lui un Dracula certes moins impressionnant que Christopher Lee, moins animal et moins sadique, mais il dégage cependant tout de même quelque chose d'inquiétant, un côté félin à l'affut de sa proie.
Van Helsing est lui aussi intéressant, avec un acteur là encore certes moins charismatique que Peter Cushing, plus vieux et tassé, mais tout aussi intéressant.

Quelques menu défaut tout de même, comme la disparition assez inexplicable des femmes de Dracula durant quasiment tout le film alors qu'on les voie au début de celui ci, l’apparition de Reinfeild qui sort un peu de nul part (Par contre l'acteur est vraiment génial et ovle presque la vedette à Bela Lugosi !) et surtout une fin quand même bien rushée ou Dracula meurt comme une merde, assez frustrante quand on a revu la vieille le duel final du Cauchemar de Dracula entre Christopher Lee et Peter Cushing !

Mais bon, voilà un film qui mérite en tout cas en effet amplement sa place dans l'histoire du cinéma ! :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Dracula - 1931 - Tod Browning

Message par bluesoul » mer. sept. 22, 2021 12:17 pm

@Dragonball
Cote Dracula "classique", il ne te manque guere plus que Nosferatu et la version "alternative" latine du film de 1931 (tres recommandee au passage :-D )

viewtopic.php?f=1&t=23086&p=321420&hili ... 31#p321420
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre