La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Machet » mar. janv. 12, 2010 12:03 am

Superwonderscope a écrit :mais je sens très mal cette sortie.
Ben le film semble ne rien offrir de nouveau. Si c'est pour re-re-refaire (avec clin d'oeil à gogo) ce qui a déjà été fait en super bien, je ne vois aucun intérêt.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
vandammage
Messages : 182
Inscription : mer. août 17, 2005 2:30 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par vandammage » mar. janv. 12, 2010 12:56 am

Image

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Shinji » mar. janv. 12, 2010 1:18 am

Si ça c'est pas du Left 4 Dead style ! :)

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par mallox » lun. janv. 18, 2010 6:31 pm

Je reposte, car ça m'est revenu...

... non parce que perso, l'affiche me fait furieusement penser à cette addition :

Image

=

Image + Image
(dont on a parlé ici-même il y a peu de temps -je parle de "Paris by Night..."- ... je cherchais... je cherchais d'où me venait cette étrange impression d'avoir déjà vu cette pause... avant que ça ne fasse enfin tilt !)
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par mallox » ven. janv. 29, 2010 11:33 am

La Horde... vaste programme...

J'ai pas envie de m'acharner sur le film, il a été acheté dans 40 pays, nous dit-on, tant mieux pour lui (est-ce un gage de qualité ? Un soulagement des producteurs et de toutes l'équipe qui a certainement enfanter la chose avec les tripes ?), il divisera pour sûr, certains le trouveront mauvais, d'autres qu'il s'agit là d'une bombe généreuse et tout et tout, en plus qu'il faille défendre le cinéma de genre hexagonal etc...
Mais force est de constater que je me range d'or et déjà du côté de ceux qui y ont vu trop de travers pour ne pas le trouver raté, pour ne pas dire assez mauvais. Pas envie non plus de polémiquer sur 25 pages, aussi ce sera mon unique post.

Le scénario (Bonjour à Arnaud Bordas et Stéphane Moïssakis - le film de l'année pour Mad Movies ?) ne va pas et sent la resucée de films références (Assaut, Nid de guêpes, Une nuit en enfer, 28 semaines plus tard, Brain dead, Xavier Gens...). L'impression d'un déjà vu donc, mais ce n'est pas trop le problème finalement.
Ce n'est pas crédible et il est autant impossible de croire à cette histoire de flics venu "faire un carnage", se venger de l'un de leur collègue tué par des malfrats de la zone, s'associant à eux pour lutter contre une horde de zombies surgis de nulle part, les confinant dans une grande tour (Bonjour à "Zombie" en passant) pour lutter ensemble contre une meute zombiesque, qu'à ces personnages aux motivations absurdes et qui passent un tiers du film minimum, à se déchirer entre eux.
Le gang se déchire et les flics se déchirent. Lorsqu'ils ne sont pas d'accords ou s'engueulent, paf, ils sortent systématiquement un flingue qu'ils collent à leurs opposants, c'est tellement plus fun...
Des flingues qui déchargent à tout va jusqu'à la nausée sans jamais être crédible. Ainsi tire t-on sur les zombies plutôt 10 fois qu'une et au spectateur de se dire que :"Génial, le film dépote !"...

Il m'a semblé y voir la pratique systématique d'une surenchère censée camoufler le manque de substance autant que d'en mettre plein la vue, plein les oreilles. Au premier zombie qui se fait exploser la tronche, nos badass semblent pourtant avoir compris que c'est dans la tête que l'on doit tirer, mais non, ils tireront tout du long dans les corps, comme ça, ça pétarade à tout va, toujours comme un gage d'efficacité et de fun.
Non seulement ils tirent, mais en plus ils parlent en tirant, lancent des "enculés" et "fils de pute" à tout va, tant et si bien que ça devient vite, très vite hyper lassant. (c'est tout de même 1/4 ou 1/3 des tier des dialogues ! Même les zombies se font insulter sans discontinuer, comme s'ils en avaient quelque chose à battre...)

Faut dire qu'il n'y a strictement aucun moment de calme (je ne parle même pas de silence, lequel pourtant aurait pu se révéler efficace par moments), non, c'est musique et sons assourdissants du début jusqu'à la fin. Lassant, très lassant également.
Les situations crétines s'enchaînent à un rythme qui se veut échevelé, celui d'un actionner dopé aux jeux vidéos, délaissant complètement les caractères des protagonistes.

Perso, moi je n'arrive pas à frémir ou même à m'intéresser au sort de personnages aussi peu fouillés qu'absurdes (je ne dis pas crétins, car là oui, c'est sans doute voulu), du coup, le spectacle, qui à n'en pas douter, n'a d'autre ambition que de se vouloir juissif, tombe à plat, tente d'accumuler les scènes d'anthologie venues de l'au-delà, qui jamais ne fonctionnent.

Les situations ridicules s'accumulent :

- Les zombies ont Un garde-manger ! (Rien compris, moi qui pensait qu'un homme mort se transformait aussitôt en mort-vivant, là, on nous dit quoi ? Que les zombies se mangent entre-eux ?)
- Ces zombies super athlétiques, qui courent comme des dératés. Voir la scène du flic sur le toît de la voiture, avec des centaines de zombies qui mettent trois plombes à réussir à grimper dessus, c'est n'importe quoi (pourvu qu'on ait l'ivresse).
- Toutes les séquences illisibles, avec la caméra qui tremble, à priori, pour qu'on ne voit pas trop qu'il s'agit de figurants peu convaincants, ça file le tournis et c'est pénible. Il me semblait d'ailleurs que Dahan himself avait souvent fustigé ce procédé dans lequel il se fourvoie pourtant constamment avec son collègue benjamin Rocher).
- La séquence sur le toît de l'immeuble et l'espèce de ciel jaune apocalyptique avec explosions au loin, est d'une grande laideur en plus de paraître complètement factice. Sans compter que même là, la musique se fait tonitruante, de toutes façons, tout est appuyé dans "La Horde". On aura beau arguer que c'est de l'esprit BD dont il s'agit, qu'il s'agira toujours pour moi, que d'esbrouffe, d'épate, de gavage, avec une volonté de faire plus, toujours plus. J'ai trouvé ça pesant, chiant.
- L'espèce de vieux troll "Papy Brossard" (nommé ainsi par l'un des personnages et accessoirement sosie de Martin Lamotte), ancien d'Indochine qui se fait un revival "dien bien phu", tout content de la situation ; s'il est amusant quelques secondes, prendra une part importante, autant que grotesque, au film. A la limite, c'est encore lui le plus drôle et qui donne un peu de frâîcheur au film, pour ne pas parler d'esprit BD Trash)
- Des pauses également, avec ces 4 types alignés, filmés de profil, tiraillant à tout va, pour rien, ne se rendant même pas compte que ce qu'il font ne sert à rien, avant que le chef (Eriq Ebouaney - bonne présence mais desservi par les dialogues qui sonnent faux) ne lui explose la tête (rires et applaudissements dans la salle ! Je ne juge pas, il en faut pour tout le monde.)
- La scène de la zombie qu'ils réussissent à maîtriser, puis à coller au sol, avant de vouloir lui faire embrasser une tête décapitée, "avec la langue". Une zombie qui hurle comme pas permis, comme dégoûtée de ce qu'on lui fait subir. D'ailleurs ces hurlements incessants des morts-vivants sont eux aussi lassants.
- La fin (je dis rien là-dessus, les spoilers sont trop tentants à lire !)

... J'en oublie un paquet d'autres, j'en suis sûr...

Dialogues limités, situations grotesques, personnages (quand bien même crétins) pas fouillés (les deux chefs respectifs sont forcément les plus intelligents, voire les plus sages !), mise en scène à l'épate, complètement abrutissante, "La Horde" ressemble à tout un tas d'autres films déjà vus (en mieux, mais aussi en pire bien entendu, la mise en scène de Rocher et Dahan n'étant pas non plus la pire à laquelle on n'ait pu assister. D'ailleurs, au service d'un scénario solide et sans cette volonté d'en mettre plein la gueule, ils pourraient peut-être surprendre pour leurs films suivants, s'il y en a).

Toujours est-il qu'à titre personnel (je prends mes précautions), je n'ai pas du tout accroché à ce machin. Soit, vous me direz, ce n'est qu'un film d'exploitation (français qui plus est) et qu'il faut se montrer indulgent. Ceci dit, je ne crois pas que ce soit un bon film d'exploitation et même qu'il tire l'exploitation vers le bas.
Et puis toute cette surenchère, on l'a déjà vu dans "Brain Dead" par exemple, mais là, au moins, ça allait bout de son délire, et c'était il y a 17 ans ! C'est qu'en plus, "La Horde" semble vouloir s'orner de sa petite dimension sociale (les pauvres parqués dans des hlm désaffectés).
On a parlé de film bulle à propos de Vinyan, à mon avis "La Horde" l'est tout autant. Le portrait des flics comme voyous des banlieues, me semble tellement caricatural que ce n'est faire honneur ni aux uns ni aux autres.

Bref, pour moi, cette Horde est un film pénible, tant par ses influences mal digérées que tous les travers évoqués ci-dessus. Enfin, j'écris ça à chaud (et avec sans doute pas mal de maladresses, c'est le matin, pas réveillé le mallox...), après, reste la question du comment évoluera le film (dans mon esprit et d'une façon générale), tout ceci n'étant donc que mon petit avis. A chacun de voir...
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par san » ven. janv. 29, 2010 2:18 pm

Pour moi, c'est tout vu.... §£

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superfly » ven. janv. 29, 2010 8:24 pm

Ah cool tu viens de me rassurer. J'avais peur de voir un film chiant mais si c'est un mix de Banlieue 13 avec un max de zombie et de la mitraille ... ouf :-D :-D

Par contre les mecs qui tirent dans le corps de zombies alors qu'ils savent que c'est de la tête qu'il faut viser ça arrive dans la majorité des films de zombies. Et heureusement sinon on se ferait chier :D

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par dario carpenter » ven. janv. 29, 2010 11:26 pm

mallox a écrit :"La Horde" ressemble à tout un tas d'autres films déjà vus (en mieux, mais aussi en pire bien entendu
dans le genre film de zombies,c'est moins ennuyeux que les derniers Romero ou pas? :D :arrow:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par celia0 » sam. janv. 30, 2010 8:18 pm

Superfly a écrit :Par contre les mecs qui tirent dans le corps de zombies alors qu'ils savent que c'est de la tête qu'il faut viser ça arrive dans la majorité des films de zombies. :D
C'est particulièrement vrai dans l'au delà dans la scène des macchabées à l'hôpital
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par san » dim. janv. 31, 2010 3:40 pm

"L'au-delà" est "particuliérement" pas un film de zombi comme les autres...! !

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par drummonde » dim. janv. 31, 2010 4:06 pm

Oui mais David warbeck est "particulièrement" maladroit dans cet hôpital :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par san » dim. janv. 31, 2010 5:45 pm

Il fut maladroit pas que dans cet séquence ,et ce film! ! :mrgreen:
(attention, j'aime bien cet acteur...)

Moralité: Ce n'est pas la faute du réal !!! 8)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par bluesoul » lun. févr. 01, 2010 2:50 pm

Ceci nous amene quand meme peut-etre a une question-cle; faudrait-il "mettre en sommeil" le film de zombie a nouveau pour une decade, parce que la, on frise l'indigestion pendant la decade ecoulee... :roll:

Entre mort-vivants "classiques" (Land of the Dead (2005) ), "remakes" (Dawn of the Dead (2004) ), humoristiques (Shaun of the Dead (2004) ), "socio-critiques" (Dead Set (2008) ), "pseudo-zombies" (Mutants (2009) ), "con-con" (Plane Dead (2007) ), euh....d'auteur (Fido (2006) ), il serait peut-etre temps qu'on prenne du recul, fasse un top aux zombies et croisent les doigts qu'une autre bestiole reveille un peu le box-office, non (The Wolf-Man (2010) (?) ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superfly » lun. févr. 01, 2010 4:42 pm

Perso j'en veux encore pour 10 ans comme ça. Y a quand même moins de films de Zombies que de comédies françaises. Après on se plaint quand ça disparait ... :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 04, 2010 11:20 pm

La Horde sort le 10 février en salles, donc, sur "environ 200 copies" (bien que le nombre définitif ne semble pas arrêté.) Il a reçu "le prix SyFy" au festival de Gérardmer 2010 et la chronique est sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... e=la-horde
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre