La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Manolito » jeu. févr. 11, 2010 10:32 am

Vu hier soir au ciné cité les halles, dans une salle remplie à ras bord (mais bon, comme tous les films au CC Halles le soir de leur sortie !).

Un film qui me laisse assez partagé.

Il y a effectivement de redoutables problèmes d'écriture. Zéro crédibilité pour ses flics qui viennent "faire un carnage" dans une cité (mais bon, cela rejoint l'ouverture d'"Assaut" peut-être) ; zéro crédibilité pour cette invasion où des milliers de zombie sortent de nulle part et prennent une ville d'assaut en dix minutes (mais prennent bien soin de disparaître pour la fin, sans explication aucune !) ; zéro crédibilité pour cette scène sur le toit de la voiture, où des zombies courant et bondissant deviennent d'un seul coup incapables de grimper sur un capot d'auto, tandis que le héros vide deux chargeurs de revolver de 20 (!) balles (oui, oui, je les ai comptées :D ), ce qui me paraît un peu beaucoup comme contenance ; ratée cette scène se voulant trash avec la fille zombie capturée, confuse cette histoire de femme enceinte qui a "trahi" sa "famille"...

C'est visuellement assez laid, la technique ne m'a jamais vraiment convaincu, bien qu'il y ait des efforts de faits, peut-être la faute à un budget trop limité ? J'avoue que dans le style bourrin non stop dans ta gueule, "Frontière(s)" m'avait plus convaincu.

MAIS, car il y a un mais... Il y a quand même des choses qui m'ont bien plu. Le personnage de papy Brossard, même si ça n'a va pas avec le dos de la cuiller, est amusant et réussi, ce caractère lautnerien est une idée vraiment amusante pour introduire une petite spécificité franco-franchouillarde bien sympathique, évitant de continuer à singer servilement le cinéma US et apportant de la décontraction à un film qui avait jusque là tendance à se prendre très, très au sérieux. Par ailleurs, si certains acteurs sont excessivement mauvais (Doudou Masta :shock: , Jo Prestia pas top), d'autres surprennent agréablement (Yves Pignot et surtout, surtout Claude Perron, remarquable d'intensité et de conviction dans un registre pourtant difficile et ingrat de femme à couilles !).

Il n'en reste pas moins que, pour être honnête, "La horde" n'est pas un film que j'aurais envie de revoir, sa surenchère bourrine ne convainc qu'à moitié, ses dialogues consternants à base de bite, enculé, pute - littéralement toutes les dix secondes - ne reflètent en rien ce que j'attends d'un cinéma français de qualité, et il est à craindre que c'est effectivement le genre de métrage qui ne va que renfermer un peu plus le cinéma de genre français de son petit ghetto pour fans plus préoccupés à décliner leur "amour du genre" que de faire un vrai film de cinéma avec, par exemple, un vrai scénario. J'appuie sur le négatif, car il y a des choses qui m'ont plu dans le tas, mais c'est vraiment l'impression globale que m'a laissé "La horde".

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par kill bill » jeu. févr. 11, 2010 10:39 am

Alors deux questions, une pour Manolito, une pour SWS :
To Manolito : et tu as senti comment l'ambiance dans la salle, la réception du film ?
To SWS : Avec les chiffres que tu donnes, ça ferait une projection finale à combien de spectateurs ?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Manolito » jeu. févr. 11, 2010 10:51 am

Spécificité des Halles, le public était mélangé, deux tiers parisiens classiques, calmes ; un tiers plus jeune et banlieue, plus bavard et "participatif". Public un peu dissipé au début du film, mais qui s'est calmé au bout d'une demi-heure, pas mal de rires non désirés (en particulier lors des grands cris du genre "Noooooooon" de Claude Perron ou Eriq Ebouaney) ; salle morte de rire avec Papy Brossard, quelques applaudissements/rires par endroit (la mort de Jo Prestia)... Je ne suis pas sur que le public ait pensé voir un "bon" film, aussi "sérieux" et "sombre" qu'il a été pensé, mais il s'est apparemment bien amusé !

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par kookaburra » jeu. févr. 11, 2010 7:35 pm

Vu aujourd'hui dans une salle... vide!! On était cinq :!: (bon en même temps c'était la séance de 11h du matin :D )

Bah j'ai trouvé ça plutôt sympa, ça bourrine bien, c'est sacrément sanglant et bien rythmé (en gros çé n'arrète pas une seconde). Donc fun.

Après ça reste un premier film donc y'a pas mal de défauts. Entres autres certains persos avec lesquels j'ai eu beaucoup de mal (je pense en particulier au flic interprété par Jean-Pierre Martins) des dialogues un peu too much (les "putes" et "fils de putes" toutes les 5 secondes, ça fait peut-être "badass" mais ça passe quand même bien mieux en anglais :? ).
Y'a aussi un côté politique/social qui aurait pu être plus appuyé: si les réals ont choisi de situer l'action dans une tour de banlieue à moitié dasafectée, c'est pas pour rien je pense. D'autant plus qu'il y a un début de reflexion avec le perso du vieux (que j'ai trouvé excellent; pour la scène de la jambe, les 5 spectateurs de la salle se marraient bien!) qui expose un peu les conditions de vie dans cette tour.
Ah oui et un truc m'a bien fait marrer: la tête décapitée montrée à la nana zombie est celle d'un prof, un prof ça vit en banlieue et ça vote à gauche :!: :D ) Je le sais je fais parti de la secte :D

Enfin voilà: pas pafait, pas le genre de film que j'affectionne le plus mais plutôt sympa et fun :!:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par DPG » jeu. févr. 11, 2010 7:48 pm

Bon bon bon...

J'ai vu le film.

La séance se déroule, puis arrive la fin. Le générique commence, le premier carton indiquant "Scénario de" suivi des noms des 4 co-scénaristes. Et là, j'entends le mec assis derrière moi dire à son pote "Putain, ils se sont mis à quatre pour écrire ça !!!!". Et là, je me suis dit que j'étais pas seul au monde... )8

Bon, qu'en dire ? J'ai trouvé ça mal écrit, aux dialogues qui repousse les limites du ridicule (on m'avait prévenu mais ça enfonce toutes mes craintes !), mis en scène de manière totalement anonyme, un peu avare en action / horreur, joué comme des pieds par à peu près tout le cast (tous mono-expressifs, je fronce les sourcils à la Michelle Rodriguez et je crie le plus fort possible en braquant mon gros flingue) et parfois clairement Z, notamment certains fights ou quand le film tente la carte humoristique du voisin....
Après, j'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté. Le final est plutôt sympa (on aimerait qu'il y ait plus de séquences dans ce genre au cours du film !!!), certaines gueules sont bien trouvés (Ebouaney, Martins, même s'ils sont en roue libre finalement), ça a le mérite d'une certaine générosité dans l'esprit malgré des moyens limités, et bon, on a vu clairement pire dans le genre made in France (Frontière(s) pour n'en citer qu'un...) Après, c'est vrai que ça sonne très "Europa Corp", mais sans même réussir à en avoir toutes les qualités. Voilà, pas antipathique, mais on ne dépasse jamais le seuil de l'anecdotique, "dans le meilleur des cas"...

PS : Ah oui, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une séance avec autant de personnes qui se barrent en cours de film ! Et les commentaires des gens à la sortie étaient assez tranchants...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 11, 2010 9:09 pm

Verdict : 7 000 entrées le premier jour sur 119 copies France, soit 59 entrées de moyenne par copie. Ca reste sous les clous d'un Vertige, qui lui bénéficiait de fete du cinéma pour rebondir. Là, La Horde "profite" des vacances d'hiver, mais là, je crains un peu pour le bouche à oreille car le film existe finalement assez peu en dehors de la sphère des fans du genre. Et même eux/elles sont assez mitigés.
Atterrissage entre 80 à 100 000 entrées, je dirais...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2039
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Drac » jeu. févr. 11, 2010 10:09 pm

Superwonderscope a écrit :Atterrissage entre 80 à 100 000 entrées, je dirais...
J'ai pas encore vu le film, mais je suis pas sûr que sa "qualité" ait quelque chose à voir avec ce chiffre très moyen. Je bosse dans un bureau de 20 personnes à Paris, personne n'a entendu parlé du film, même ceux qui aiment les films d'horreur, ce qui n'était pas le cas d'Esther dont l'affiche avait intrigué pas mal de monde. J'espère que les réalisateurs vont quand même pouvoir continuer à faire des films de genre, sinon on verra plus souvent Dahan dans Opération frisson....

Avatar de l’utilisateur
gilbertogil
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 11:00 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par gilbertogil » jeu. févr. 11, 2010 11:08 pm

La Horde c'est nul



A ranger avec B13 et autres films de m...

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par vicknick2000 » ven. févr. 12, 2010 8:55 am

vu hier soir...5 personnes dans la salle....bon ben moi j'ai pas aime....l'histoire c'est du vu et revu...et revu encore..les acteurs c'est pas fameux et les dialogues ne m'ont pas inspires....vu et tres vite oublie pour ma part. :?

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par san » dim. févr. 14, 2010 12:19 am

Moi, je me demande encore...comment c'est possible! !! §£
Un film "nawak", avec des acteurs en roue libre, pour le meilleur...mais aussi le pire! !Des zombies, qui ressemblent plus à la "Zombie walk"...Des scénes "ratées", dont on se demande pourquoi rien n'a été fait pour les sauver...
Spoiler : :
Un survivant sur une voiture, entouré par au moins 250 zombies...qui charcute tout ce beau petit monde à la machette, sans qu'aucun ne puissent le saisir...On voit donc des figurants agiter les mains pendant 5 bonnes minutes...dans le vide! !!! Le tout, saupoudré de sang numérique du plus mauvait effet, en mode statique! !!
Et, le film n'est fait que de moments pareils, parfois vraiment "bandulatoire" grâce à papi brossard aussi, qui sauve le film du marasme...Un film bancal donc...dont on se demande comment il a pu être financé! !!!

Les acteurs sont bon, j'en suis convaincu! !! Le probléme vient vraiment des réalisateurs...qui ont fait n'importe quoi! !D'ailleurs, à part un court-métrage, difficilement visible...on peut se demander si ils avaient les compétences, et l'expérience pour diriger une telle entreprise! !!

En effet, sur un film comme "Mutants"...David Morley, au moins à fait ses armes au travers différents court-métrages (sur plusieurs années :wink: , qui lui permettait d'appréhender son travail sur un long! !Comment diriger des acteurs quand on a jamais fait (ou presque), comment diriger une caméra quand on a peu d'expérience....Comment filmer des sfx, autrement qu'en shakycam, quand on n'en a jamais filmé...etc! !!En fait, en france, on balance des mecs plus pour leur bagout (ou copinage...), que pour leur savoir faire...En conséquence, c'est un désastre! !!

Pour finir, le fait que Romain Basset, travaille sur son prochain long(info omg), me laisse espérer! !Espérer, que des "vrais" auteurs du genre, vont pouvoir s'imposer face à cette mauvaise blague...qui n'est pas la premiére...ni la derniére! !! 8)

Avatar de l’utilisateur
Eric DKN
DeVilDead Team
Messages : 218
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:26 am
Contact :

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Eric DKN » dim. févr. 14, 2010 2:03 am

Séance en fin d'après-midi à l'Aquaboulevard. j'espérais y trouver un peu d'ambiance... Malheureusement, la salle ne sera composée que d'une petite poignée de péquins...

Que dire... A part que c'est très embarrassant. Un film de genre français qui baisse (encore) totalement son froc devant le modèle américain. Ca n'apporte rien au (sous)genre. C'est du vu- revu- et rerevu... L'écriture est consternante. L'interprétation risible. Ce n'est pas tant la faute des comédiens, capables du meilleur ailleurs, mais d'une mise-en-scène indécente d'amateurisme. Ca roule des yeux, ça ouvre la bouche que pour ne dire que des obscénités puériles. Ca se veut "badass". Pendant ce temps, les quelques péquins présents dans la salle se marrent. Mieux vaut rire que pleurer.

C'est d'une connerie à pleurer. Du coup, on ré-évalue Mutants et ses blagues à deux balles (un café ! deux sucres !!). On se dit que le monologue du patriarche nazi de Frontière(s) n'était pas si risible. La Horde, malgré un emballage technique de qualité, les enfonce tous en termes de stupidité !

Je sors donc du film consterné ! Je dois être trop vieux pour ces conneries...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par bluesoul » dim. févr. 14, 2010 4:37 am

On semble retomber dans la problematique "qui finance et pourquoi des films confies a de la bleusaille en France". Avec LH on tient peut-etre (deja en Janvier(!) ) le "Humains" de l'annee 2010, ca ne laisse rien augurer de bon pour les 10 prochains mois... :?

En fait, un truc qui me turlupinait deja avec le "cas: Humains"; ce n'est pas forcement les reals qu'il faut mettre au pilori, mais les producteurs, producteurs et structures agrees(!) qui finance tout et n'importe quoi en fonction de quels criteres, hein...? :(

8) La Cohorte: un film de zombies? Hmm...tendance, on va enfin jouer dans la court des americains! je prends!
8) Inhumains: un film de survival avec des Neanderthals cannibales? En Suisse? Du jamais vu--je prends!!
8) Taxi 8, une franchise qui a fait ses preuves! Je prends!
8) 8-packs, un slasher avec un travelo nain schizophrene qui tue des filles a Pigalle et vous avez Lorent Deutsch--c'est de l'or en barre! J'achete!!

C'est plutot du cote de la production et des bailleurs de fonds qu'il faudrait faire tomber des tetes, parce que au final, c'est eux qui permettent (et encouragent?) de tels naufrages...

C'est vrai, ils lisent pas ni les scenars qu'on leur soumet, ni les cvs des reals qui leur soumettent ces memes scenars? :evil:

En tant que spectateurs (et fans), a part boycotter et "demonter" ces films par bouche-a-oreille (qui sont quand meme a peu de choses pres completement rates :shock: ), on ne peut pas faire grand' chose... :?

En fait, plutot que l'interview des deux "gamins" d'Humains qui en ont pris plein la g..., j'aurais prefere voir a leurs places, les producteurs de ce naufrages...Mais bon, ils sont bien planques dans leurs bureaux cozys, hein... )8 :twisted:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superfly » dim. févr. 14, 2010 12:11 pm

Ouais les seuls coupables sont les producteurs qui filent de la thune à de jeunes réals pour faire leur premier films et qui obligent les gens à aller les voir. :D

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Sutter Cane » dim. févr. 14, 2010 12:26 pm

bluesoul a écrit :En fait, plutot que l'interview des deux "gamins" d'Humains qui en ont pris plein la g..., j'aurais prefere voir a leurs places, les producteurs de ce naufrages...Mais bon, ils sont bien planques dans leurs bureaux cozys, hein... )8 :twisted:
Si si, les producteurs d'"humains" se sont bien montrés :
http://allochats.blogs.allocine.fr/inde ... emeID=2250

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Machet » dim. févr. 14, 2010 12:34 pm

bluesoul a écrit :En fait, plutot que l'interview des deux "gamins" d'Humains qui en ont pris plein la g..., j'aurais prefere voir a leurs places, les producteurs de ce naufrages...Mais bon, ils sont bien planques dans leurs bureaux cozys, hein... )8 :twisted:
C'est pas vrai, j'ai vu une ITW (je ne sais plus sur quel site) des réalisateurs accompagnés par une des responsables de la production, au moment de la sortie du film au sujet de sa mauvaise réception par la critique et le public.

EDIT : ha voila, bravo Sutter Cane
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre