Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 07, 2008 7:15 pm

Pas encore de sujet propre pour La Planète des singes?
Qu'à cela ne tienne, d'autant plus que le dossier sur la saga simiesque est en ligne sur le site :

opus 1 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1651
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par milton arbogast » lun. avr. 07, 2008 9:38 pm

celui là, je le connais par coeur et je ne m'en lasserais jamais.
J'ai même jamais voulu voir le remake de Burton, tant je trouvazis idiote l'idée de refaire un film aussi parfait.
Les maquillage sont toujours aussi bluffant 40 ans parés, mais surtout, le scenario et la réalisation de Schaffner font qu'il reste toujorus aussi puissant.
...et puis ce légendaire dernier plan, son impact! ...je me rappelle encore de l'impression que ça m'a fait quand je l'ai découvert tout gamin à la télé; le genre d'image qui n'en fini pas de vous hanter, et qui est maintenant carrement passé dans l'imaginaire collectif.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito » lun. avr. 07, 2008 10:36 pm

Magistral réalisation de Shaffner, intelligence et cruauté de la fable, musique abstraite et étrange de Goldsmith, tout concourt pour faire de "La planète des singes" le chef d'oeuvre de la SF qu'il est et restera encore longtemps !

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par choy » mar. avr. 08, 2008 8:04 am

Comme milton, une image qui m'a marqué étant petit (mais j'imagine que l'on était pas petit à la même époque :lol: ).
Je pense que c'est le film qui m'a amené à regarder de la sf, tout y est, zone interdite, complot planétaire, privation de droits fondamentaux... chef d'oeuvre.
woops

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par milton arbogast » mar. avr. 08, 2008 9:01 am

choy a écrit :Comme milton, une image qui m'a marqué étant petit (mais j'imagine que l'on était pas petit à la même époque :lol: )
...oh le coup bas! c'est dur ça, de grand matin! :lol:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Jérôme » sam. nov. 01, 2008 2:29 pm

du tout bon visiblement pour le Blu-Ray
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

bon c'est un zone A, sans sous-titres fr, mais c'est de bonne augure pour le Zone B en décembre
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Algor » sam. nov. 01, 2008 6:46 pm

choy a écrit : Je pense que c'est le film qui m'a amené à regarder de la sf, tout y est, zone interdite, complot planétaire, privation de droits fondamentaux... chef d'oeuvre.
Non seulement ça, mais c'est le film qui m'a amené à lire de la SF, en commencant par le roman de Pierre Boule évidemment! :) Et en plus on y parle de voyage dans le temps!
Et j'ai aimé le film autant que l'oeuvre écrite.
Les politiques de zonage blu-ray quasi systématique de la FOX me frustre beaucoup; car je n'aurai le choix que de me prendre le zone A sans le sous-titrage français... §£

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito » sam. août 14, 2010 4:36 pm

Revu sur le bluray zone B de la Fox. Une bonne, voire très bonne, copie HD 2.35, avec des couleurs, une lumière et des contrastes gérés avec un grand naturel. Je m'attendais à être époustouflé par les premières séquences dans le désert, mais ce ne sont pas les passages les plus impressionnants en fait. L'image est propre, solide, mais peut-être pas aussi affutée que je l'attendais. Tout ce qui se passe dans la ville des singes, tous les intérieurs ont un rendu HD en fait plus impressionnant, très détaillé, avec un léger grain, tout en finesse, très plaisant. Si on fait attention, on peut repérer quelques légères rayures par ci par là... Rien d'horrible pour autant. Un très bon transfert à l'arrivée.

La piste anglaise 5.1 supposée être en dts master a été reconnue sur mon ampli comme du dts hd (un format rare, intermédiaire entre le dts classique et le dts master). Le film étant supposé avoir eu un mixage 4 pistes à sa sortie sur certaines copies, il est très possible qu'il s'agisse de sa transcription. Une mixage assez sage, quasiment muet sur les arrières à quelques exceptions près, surtout utilisé pour distiller les expériences sonores de Jerry Goldsmith.

J'avais un un peu meilleur souvenir du film, je me souvenais d'une mise en scène un peu plus maîtrisée et originale de la part de Schaffner. Le début m'a un peu ennuyé, mais le film prend vraiment son rythme avec l'arrivée chez les singes. Le fonctionnement de cette fable à deux niveaux est alors réussi (les singes reproduisant une version satirique de la société humaine d'une part ; la révélation finale sur la singularité destructrice des humains d'autre part). On est toujours aussi soufflé par la qualité des maquillages, leur expressivité. Un bon classique de la science-fiction contestataire de son temps quoi qu'il en soit.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par comte vonkrolock » sam. août 14, 2010 5:45 pm

Indispensable a tous bon passionner de SF et d'anticipation comme le signale si bien Manolito un must en BR.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par bluesoul » dim. août 15, 2010 1:15 am

Pareil que le comte, un TRES TRES grand film de SF qui, ca ne gache rien, n'a rien perdu de sa pertinence avec l'age.

Au passage, et comme on parle pas mal de "choc" dans 2 autres thread, la scene final du film de Franklin est l'un des rares "choc" de ma vie de cinephilie. J'etais minot, mais quand meme, le visage en etat de choc d'Heston, sa colere, son desespoir et le plan final coupont tout espoir au public... :shock: :shock: :shock:

J'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Comme quoi un "choc" ne tient pas forcement que de l'horreur. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Fy87 » dim. août 15, 2010 8:42 am

Une grande affection pour ce film que je ne me lasse pas de revoir ainsi que ses suites et dérivés plus ou moins heureux (la série TV avec ce bon vieux Urko avait du potentiel mais reste frustrante, la série "animée" est une horreur graphique mais les comics sont vraiment intéressants).
Les maquillages de Chambers restent aussi efficaces malgré les décennies qui passent, je me rappelle que les gorilles m'avaient traumatisé lors de ma première vision à la télé sur la 3, la musique de Goldmith est innovante et le casting a de la classe (Heston, Mc Dowall, Hunter ou Evans, tous parfaits) c'est vraiment un grand classique.
Je n'ai hélas que le vieux coffret Evolution zone 1 et j'ai donc hâte de pouvoir me prendre les BR.
Groovy !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par comte vonkrolock » dim. août 15, 2010 12:36 pm

bluesoul a écrit :Pareil que le comte, un TRES TRES grand film de SF qui, ca ne gache rien, n'a rien perdu de sa pertinence avec l'age.

Au passage, et comme on parle pas mal de "choc" dans 2 autres thread, la scene final du film de Franklin est l'un des rares "choc" de ma vie de cinephilie. J'etais minot, mais quand meme, le visage en etat de choc d'Heston, sa colere, son desespoir et le plan final coupont tout espoir au public... :shock: :shock: :shock:

J'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Comme quoi un "choc" ne tient pas forcement que de l'horreur. :wink:
Oui c'est ça le choc, je ne serais plus (peut-être) jamais atteint comme cela par une fin de film aujourd'hui, et ça ma marquer pratiquement a vie (le syndrome de la bombe atomtique). Quel fin puissante et logique, un peut a l'image de celle que vie le héros d'un autre le Time Machine de H.G. Wells version Geroge Pal.

Le test complet de se super BR sur bluray.com
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par DPG » dim. août 15, 2010 11:01 pm

Que dire de plus que les autres ? Un immense monument de la SF, tout simplement, totalement à la hauteur de sa réputation. Porté par des thématiques fortes, un Heston ultra charismatique, des audaces assez folles (un héros muet pendant plus de la moitié du film !). J'ai beau l'avoir vu et revu, je ne m'en lasse toujours pas. Il met encore la claque à quasiment tout ce qui sort dans le même domaine depuis 40 ans ! Dès que j'ai un Bluray, je fonce tant c'est le genre de film que j'ai envie de redécouvrir en HD ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito » dim. avr. 10, 2011 5:22 pm

On attaque du lourd avec les bonus du bluray français de "La planète des singes" !

Cette édition inclut des nouveaux bonus en HD en plus des suppléments des éditions précédentes.

Comme tous les bluray de la saga, il s'ouvre par une présentation assez laide du film et de ses bonus par un orang outan en images de synthèse assez hideux. On aurait pu s'en passer !

"Evolution of the Apes" (HD, 23 minutes) : un supplément intéressant, se penchant sur la genèse et l'écriture du métrage. On revient sur le livre, son récit, la société simiesque décrite (différente de celle du film, comparable technologiquement à une civilisation occidentales du XXème siècle), les différences avec le film, les différents scénaristes - en particulier Rod Serling, qui livre un premier script sur lequel repasse l'ex-blacklisté Michael Wilson, scénariste non crédité à l'époque du "Pont de la rivière Kwai".

Un bonus relativement court, mais très bien fait, avec des illustrations récentes restituant les péripéties du roman, des photos, des extraits de storyboard. Où l'on découvre que la première version de la découverte finale était assez différente dans l'esprit des scénaristes, et aussi que Pierre Boulle détestait cette fameuse fin ! Du très bon bonus, sérieux, passionnant...

"Impact of the Apes" (HD, 11 minutes) : plus superficiel, un supplément qui revient sur la popularité de la série dans les années 70, laquelle s'est perpétuée au-delà de "La bataille de la planète des singes" au gré de reprises en salles, de diffusions TV et surtout d'un merchandising intensif avec des gammes de jouets pléthoriques, juste avant l'invasion des joujous star wars ! Léger, mais sympathique...

ANSA Public Service Announcement (HD) : un faux petit document d'archive de l'ANSA (l'organisme qui a envoyé les astronautes terriens de l'espace, évoquant bien sûr la NASA), vantant les mérites de leur vaisseau spatial, présentant les personnages, comme s'il s'agissait d'un documentaire d'entreprise des 60s. Amusant et sympa, on sent que la Fox ne ménage pas sa peine pour proposer des suppléments sympas aux fans du film !

"Planet of the Apes Makeup Test with Edward G. Robinson" from 1966 (9 minutes) (SD) : un petit film fait par Schaffner avant le tournage, en tant qu'essai du maquillage des singes. L'intrigue générale du film est d'abord narrée à partir de (beaux) dessins préparatoires, beaucoup plus proches du roman que du film en fait (avec les humains chassés par des hélicoptères pilotés par des singes). Puis nous avons une scène clé du roman, jouée ici par Heston dans son rôle, et avec Edward G Robinson en Zaius ! Cet acteur ne sera pas dans le film, mais retrouvera Heston dans "Soleil vert". La scène est celle la découverte d'une poupée humaine, montrée ici d'une façon bien plus proche du roman que dans le film. 2.35 4/3, un bonus vraiment intéressant !

A suivre...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner (1967)

Message par Manolito » mar. avr. 12, 2011 2:33 pm

Nous avons ensuite une pub promo pour le documentaire ""Behind the Planet of the Apes" à l'occasion de son passage à la télé, une petite pub de 2 minutes 1.33 4/3 annonçant cet évènement.

"Behind the Planet of the Apes" (SD, 123 minutes) : en 1.33 4/3 est donc le fameux documentaire de la chaîne American Movie Classics, un document de deux heures, présenté par Roddy McDowall et réunissant des interviews alors nouvelles de John Chambers, Charlton Heston, Kim Hunter, Richard Zanuck, Ted Post, Don Murray, JL Thompson, et on en passe ! La genèse du premier film est vraiment racontée en détails, le tout étant agrémenté d'extraits, images d'archives, photos, dessins préparatoires en pagaille ! La première heure est dédiée au premier métrage, la seconde revenant de façon assez détaillée sur chacun des films suivants, et même la demi saison de série TV live. Du très, très bon travail, on en sort avec plein d'infos, on ne s'ennuie pas, un classique du documentaire sur le cinéma, et pour de bonnes raisons !

"1967 NATO Presentation" (SD, 10 minutes) en 2.35 4/3, ce n'est jamais qu'une bande annonce allongée, narrée par Charlton Heston, et racontant à peu près la moitié du métrage à travers des extraits. Cette bande promo était destiné à être montrée aux exploitants de cinéma américains.

"Original 1968 Featurette" (SD, 5 minutes) en 1.33 4/3, petite featurette très anecdotique en 1.33 4/3, présentant rapidement le film et insistant en particulier sur la procédure de maquillage des singes.

"Roddy McDowall Home Movies" (20 minutes) : 20 minutes d'images en couleurs filmées à l'époque pour son agrément par Roddy McDowall, du 1.33 4/3 couleurs de bonne qualité technique, illustrée par la musique du film. On insiste en particulier sur le maquillage étape par étape de McDowall, ainsi que sur le tournage de la scène sur la plage devant le site archéologique. Un bonus vraiment intéressant.

"Planet of the Apes Dailies and Outtakes" (no audio, 18 minutes). 18 minutes de diverses chutes, plans non montés et autres amorces, en 2.35 4/3. Intéressant, mais c'est quand même du bonus assez "hard" !

La section des "galeries" est plus chiche qu'elle en a l'air : elle réunit des images en HD d'affiches, de photos d'exploitations, de photos de tournage en noir et blanc et en couleurs, d'accessoires, de prothèse de maquillage, des croquis... Ce sont des galeries soignées, intéressantes, mais relativement peu fournies, tout cela est visionné assez vite, en 5/6 minutes.

Dans les galeries, il manque deux bonus par rapport au dvd US: la transposition du dossier de presse et de "the ape", un faux journal fabriqué pour faire la promo du film. :?

Nous avons ensuite deux bandes annonces d'époque (en SD) en anglais pour "La planète des singes", une de deux minutes en 1.77 16/9 et une de 3 minutes en 2.35 16/9 de bonne qualité.

A suivre...

Répondre