Les rongeurs de l'apocalypse - 1972 - William Claxton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les rongeurs de l'apocalypse - 1972 - William Claxton

Message par eric draven » lun. avr. 21, 2008 10:08 pm

Avant de vous livrer d'ici quelques jours une Dravennerie italienne dont j'ai le secret 8) , un petit repos animalier:

Dans le film de bestiaire s'il est un animal qu'on avait jusqu'alors peu exploité c'est bien l'inoffensif petit lapin. Ce sera chose faite avec ce Night of the Lepus, adaptation du roman de Russel Braddon.

C'est en faisant des recherches sur la sterilisation de l'espece trop prolifique que deux scientifiques seront à leur insu, la fillette de l'un d'entre eux ayant liberé un specimen cobaye, responsables de la gigantisation de l'espece. Quelle sotte! :? :lol:
Les lapins devenus aussi gros que des lions, assoiffés de sang, envahissent alors les terres d'un fermier, l'obligeant lui et sa famille a lutter contre les monstres...

Si Night of the lepus se traine souvent une réputation assez peu gratifiante, il est pourtant loin d'être aussi mauvais qu'on peut le croire.
Certes le scénario n'est guère innovateur et reprend le schema classique de ce type de films: pour une raison X les animaux deviennent agressifs, suivi de quelques attaques où les monstres sont à peine entrevus précédant la lutte generale et le repli des heros pour leur survie avant le grand final et l'extermination des animaux.

Afin de donner un air de credibilité au film, le film s'ouvre sur une sorte de documentaire TV plutot impressionnant montrant les ravages dus à la proliferation des lapins et leur massacre lors de violentes battues.

Apres cette ouverture etonnante, on bascule dans la fiction et on plonge donc dans les magnifiques deserts de l'Arizona où se déroule notre histoire débutant par l'abattage sans pitié d'un cheval s'étant cassé la patte apres qu'un lapin l'ait effrayé.
Quelques propos écologiques, quelques bavardages scientifiques nous mettant en garde contre les experiences hasardeuses menacant l'humanité et Claxton nous plonge sans plus attendre dans le feu de l'action.

Voilà bien un des atouts du film. Point de temps mort, on ne s'ennuie pas un seul instant, le film ne souffrant à aucun moment d'un quelconque manque de rythme.
Autre atout, ce sont bien sur les attaques des lapins géants et les effets speciaux qui malgré leur aspect parfois désuets ont quelque chose de spectaculaires et sont bien entendu le clou du film.

Si choisir des lapins comme animal monstrueux pouvait être quelque peu saugrenu, le risque du ridicule étant cette fois fort grand, Claxton nous prouve vite le contraire?
Il ne lésine pas sur les plans de ces bestioles au regard surnois et aux oreilles fretillantes, se dressant sur leurs pattes, toutes dents acerées sorties, ni sur les meutes de nos lagomorphes patauds fonçant à travers les prairies, saccageant tout sur leur passage dont un troupeau de bovidés ou courant dans les galeries souterraines des mines desaffectées, leurs grondements sinistres resonnant tel un effrayant echo.

Claxton a recours aux bonnes vieilles methodes des transparences et de la surimpression, des maquettes à l'echelle des lapins mais également du ralenti afin de renforcer l'impact de leur lourdeur corrrespondant à leur taille demesurée. Desuet certes mais efficace et fort credibles ici parfois impressionnants même si certains plans avouons le sont ratés notamment quelques plans d'attaques où les lapins sont de grosses peluches manipulées par un technicien.
Mais la magie fonctionne la plupart du temps, c'est le principal.

Agréables aussi les séquences sanglantes voire gore: victimes demembrées, corps ensanglantés, sang recouvrant le pelage des lapins dégommés avec eclats de chair...

L'assaut final restera le clou du film, vigoureux et rondement menée. L'attaque des lapins est assez impressionnante ponctuée par quelques plans de massacres des monstres jusqu'à ce qu'ils soient entrainés vers une voie ferrée reliée à une ligne haute tension.
L'electrocution de ces centaines de lapins géants completée par une fusillade des plus recalcitrants reste un morceau d'anthologie qu'on peut saluer.

Si Night of the Lepus peut faire penser à Food of the gods par certains aspects- l'attaque de l'automobile par des lapins geants- le film de Claxton trés inspiré des productions Universal des annnées 50- il fut avec le producteur responsable de quelques western, cadre qu'on retrouve ici via les decors et les acteurs principaux- il est suffisamment mouvementé pour tenir en haleine jusqu'aux ultimes sequences et satisfaire l'amateur de films de bestiaire par son efficacité.

Un vrai petit plaisir dans lequel on retrouvera les sourcils broussailleux de Stuart Whitman, la stature de Rory Calhoun et Janet Leigh enfin sortie de sa douche mortelle.

Et à la vision de ce film, Eric adore encore plus le civet de lapin a la moutarde!! 8) 8)

Le corbeau qui est un chaud lapin! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par eric draven » mar. avr. 22, 2008 10:07 pm

Night of the lepus sorti en video sous le titre Les rongeurs de l'apocalypse fut selectionné pour le 7eme festival du film fantastique de Paris mais n'y remporta aucun prix. Il est resté inédit en salles chez nous.

Outre la belle VHS francaise sortie chez RCV, il existe un DVD Z1 sorti il y a 3 ans chez Warner Bros..

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Stuart Whitman, apres avoir chassé les indiens dans moultes westerns il chasse le lapin, et Janet Leigh toute propre sortie de sa douche psychotique!! :lol:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par betelgeuse » mer. avr. 23, 2008 12:08 am

Merci Eric pour cette decouverte lapinesque, ça fait envie !
Et en plus le zone 1 est sous-titré français !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par eric draven » mer. avr. 23, 2008 10:43 pm

[quote="betelgeuse"]Merci Eric pour cette decouverte lapinesque, ça fait envie !
[quote]

Tu n'es pas le seul à qui j'ai donné des envies.. J'ai donné des idées à Arioch, mû par une force étrange apparemment.. :roll: :lol: :wink:

Image

J'adore la gueule des lapins.. j'adore ce film!! 8)

Dimanche chez Eric c'est civet de lapin aux champignons des bois et riz thaï!! 8)).. et une Mammie Nova pour Mercredi en dessert.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par arioch » jeu. avr. 24, 2008 4:33 am

eric draven a écrit :
betelgeuse a écrit : Tu n'es pas le seul à qui j'ai donné des envies.. J'ai donné des idées à Arioch, mû par une force étrange apparemment.. :roll: :lol: :wink:
Ouais enfin, y'a une différence, bonhomme. Tu m'as juste donné envie de faire paraitre une chronique du DVD parce que je l'ai depuis super longtemps. Et, sincerement, moi, si je devais donner un avis, je serais quand meme moins indulgent avec cet essai incongru dans le genre bestioles bouffeuses d'hommes.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par milton arbogast » jeu. avr. 24, 2008 8:16 am

Rhhho la gueule des Jeannot Lapins! :P ...mort de peur! :D
...Au moins aussi effrayant que les poulets géants de SOUDAIN LES MONSTRES et de WOODY ET LES ROBOTS 8))
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par manuma » ven. avr. 25, 2008 9:16 pm

A défaut d'être un grand film, ce Night of the lepus ne m'évoque que des bons souvenirs. A l'époque de sa sortie en VHS, je révais de le voir mais, n'ayant pas les finances pour cela, je m'étais résolu à convaincre un pote de le louer, en lui vantant fallacieusement un spectacle bien bourrin avec plein de mecs en treillis qui tirent sur tout ce qui bouge dedans (on était alors vers la fin des années 80, au plus fort de la vague vidéophilique Cannonique, mon ami était friand de ce genre de production ... et le visuel trompeur de la VHS française jouait en ma faveur). Evidemment le pote en question a vite déchanté en découvrant cette production bis un peu miteuse, datant des années 70 mais semblant avoir été réalisée 20 ans auparavant.

Je l'ai revu quelques années plus tard avec plaisir sur TNT, une chaîne câblée anglaise qui proposait à cette époque plein de petits films un peu oubliés de cette époque comme l'intéressant Fragment of Fear de Sarafian ou cette chose incongrue intégralement filmée en split screen qu'est le Wicked, wicked de Richard L. Bare.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par MadXav » ven. avr. 25, 2008 9:25 pm

arioch a écrit :Ouais enfin, y'a une différence, bonhomme. Tu m'as juste donné envie de faire paraitre une chronique du DVD parce que je l'ai depuis super longtemps.
C'est marrant que vous parliez de ce film parce que je l'ai commandé y'a 2 semaines en me disant que ça ferait peut être une bonne chronique. Je dois reconnaitre que les images qu'à mis m'sieur Draven me confortent dans cette idée... :roll: )8
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par Jérôme » mer. avr. 30, 2008 6:11 pm

la très belle affiche allemande

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par Dragonball » jeu. sept. 18, 2008 9:50 am

Madxav ne craint pas la myxomatose et a donc chroniqué le DVD Z1 avec enthousiasme ! :mrgreen:

http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1773

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par Robert Zdar » jeu. sept. 18, 2008 6:01 pm

N'achetez pas ce DVD, c'est une carotte )8
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par eric draven » jeu. sept. 18, 2008 9:01 pm

Robert Zdar a écrit :N'achetez pas ce DVD, c'est une carotte )8
:lol: .. mais le film ne vous assenera pas le coup du lapin!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par Superwonderscope » mar. oct. 22, 2013 10:29 am

Revu sur le DVD Z1. Je ne me souvenais pas que c'était aussi sanglant après avoir vu la VHS il y a longtemps.
Déjà, faire un film sur des lapins géants carnivores sans paraitre ridicule, c'est une gageure. Finalement, le film ne s'en sort pas trop mal, si on passe les centaine d'approximations et autres aberrations scénaristiques et comportementales.
Janet Leigh joue les utilités, sa gamine est à gifler,et Stuart Whitman fait un peu ce qu'il peut pour se dé-raidir... il n'y a guère que Rory Calhoun qui s'en sorte bien côté acteurs.
Quelques transparences TRES malheureuses achèvent le tableau... mais curieusement, si le film est indéniablement mauvais, le rythme assure un vision sans grand ennui. j'ai même eu plaisir à revoir le bidule car il y a des scènes qui fonctionnent bien (l'arrivée de la horde de lapins dans le ranch, notamment), certaines attaques sont sympas... le tout possède un look parfois trop TV dans les situations et la mise en image. Saif le générique de début....très fonctionnel. C'est un visuel que n'a pas, par exemple, l'Horrible Invasion de John Bud Cardos.
En tous cas, un petit palisir coupable (et une excellente musique/partition sonore de Jimmie haskell, qui donne aux lapins une personnalité parfois inquiétante dans leurs cris et autres murmures...
Je préfère en tous cas Soudain les monstres, très largement!

Très bizarre que la MGM ait pu sortir ça... et je me demande ce que janet Leigh pense de cela, avec le recul!


A noter que le producteur A.C Lyles (aussi à l'origine du mémorable Flight to holocaust!) vient de décéder il y a trois semaines à l'age de 95 ans...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par fantomas 2 » mar. oct. 22, 2013 1:45 pm

Et moi qui croyais que c'était un film belge! :roll:

Confusion avec "Les lièvres rouges" ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les rongeurs de l'apocalypse- 1972- W. Claxton

Message par Superwonderscope » ven. oct. 25, 2013 2:38 pm

La réalité rattrape (un peu) la fiction :

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/10 ... ahisseurs/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre