Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Manolito » mar. nov. 23, 2010 7:28 pm

Que de polémique pour le dernier Romero !

Je précise que je n'avais pas aimé "Diary of the Dead", j'avais été très allergique au côté amateur/bricolage de la chose.

Avec "Survival of the Dead", on revient à un vrai film de cinéma. Je suis d'accord pour constater que le scope est bien utilisé, que le filmage numérique est bien fait, avec de belles captations d'espace, des cadrages posés, mais efficaces. Les acteurs sont bons, avec une mention spéciale à Kenneth Welsh qui apporte beaucoup de peps au métrage. L'ambiance rurale est réussie. Le rythme est posé, lent - mais n'est-ce pas le cas dans pratiquement tous les films de Romero - à part le montage Argento de "Zombie" (merci Dario) et "Land of the Dead" qui est son seul vrai film d'action.

Les scènes avec les zombies sont tournées vers l'humour macabre, mais c'était déjà présent dans "Zombie" avec son hare krishna et les tartes à la crème ; ou "Land of the Dead". C'est l'esprit EC Comics qu'a toujours revendiqué Romero, en particulier avec "Creepshow" comme le relève justement anthropophagous plus haut. Toutefois, Romero semble ne plus être très inspiré par ses zombies en terme d'idées gore, de mise en scène, il nous sort des choses déjà vu (le personnage déchiré en deux comme dans "La jour des morts vivants"), sans beaucoup de pèche.

Heureusement, Romero a encore des choses à dire, pose la question de la cohabitation avec les zombies, comment penser l'avenir dans ce monde absurde. Cobayes traités avec inhumanité ("Le jour des morts vivants"), sous-humanité dont on se coupe en l'ignorant (dans "Zombie" ou "Land of the dead")...

Ici, on se propose de la traiter humainement, comme des membres d'une famille qu'on veut "réhabiliter", parfois de façon absurde, au nom de principes humanistes, religieux, anthropomorphiques. Si L'homme a été créé à l'image de Dieu, alors le zombie ne l'est-il pas aussi ?

Des personnages comme Muldoon ou Janet vont projeter sur les zombies une humanité et une conscience dont ils sont vidés (à moins que ?). La façon de chacun traite et approche le zombie reflète sa vision de la cohabitation avec la mort, une énigme sur laquelle chacun projette ce qu'il a en lui : si les morts reviennent à la vie, ça ne peut être que la volonté de Dieu, nous sommes supposés traités bien les morts par devoir de conscience, etc...

On trouve aussi la notion de famille ou celle de territorialité. Les deux vieillards sont à la tête de sa famille, chacun pensant agir pour le bien des siens, selon sa conception de la survie. Mais cette différence de point de vue sur la mort - et donc la vie - conduit à un conflit fratricide : c'est la hantise très américaine de la guerre civile, de la guerre de sécession même si on se place dans le point de vue western. La question n'est pas l'approche des esclaves, mais celle des zombies, qui mène à une lutte fratricide, dérisoire. Comme toujours chez Romero, ce n'est pas tant le zombie qui est l'ennemi, que les tensions et les failles internes aux groupes de survivants.

Bref, un film qui apporte toujours du grain à moudre, creuse ses sillons thématiques, refuse la répétition dans la série. Je rejoins certaines réserves sur un scénario parfois brouillon, un manque de scènes fortes ou marquantes. Mais l'ensemble reste sympathique et pertinent. Ce n'est plus le temps des chefs d'oeuvre, mais cela reste un film pertinent.

Vu sur le bluray français opening, avec une belle copie HD 2.35, une très bonne définition, avec des plans d'ensemble vraiment très affutés et réussis. On peut repérer des plans un peu bruité, un rendu du filmage numérique un peu stérile, mais c'est quand même d'un très bon niveau pour une production modeste. A nouveau, quand on lit que c'est filmé comme un téléfilm syfy channel ou du Mattei... :roll: Bande son anglaise DTS master bien faite, et stf amovibles. Menus crapoteux, mais bon, là n'est pas l'essentiel...

Heavy Mental
Messages : 96
Inscription : dim. mai 16, 2004 12:07 am

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Heavy Mental » mar. nov. 23, 2010 9:23 pm

Bluray que je vais me faire de ce pas, ayant eu le plaisir d'en gagner un exemplaire au jeu organisé sur ce site. Merci à toutes les parties concernées, çà fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par arioch » mar. nov. 23, 2010 9:55 pm

Heavy Mental a écrit :Bluray que je vais me faire de ce pas, ayant eu le plaisir d'en gagner un exemplaire au jeu organisé sur ce site. Merci à toutes les parties concernées, çà fait plaisir.
Y'a que moi qui n'ai pas ce Blu-ray. Felicitations en tout cas...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Seb2 » mar. nov. 23, 2010 10:40 pm

non, moi non plus ! :mrgreen:

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par dario carpenter » ven. avr. 08, 2011 7:21 pm


Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Filou » lun. janv. 14, 2013 1:43 pm

Vu samedi soir (je voulais enchaîner avec Stake Land mais j'étais trop fatigué) et j'ai passé un excellent moment. Je m'attendais, à cause de toutes les critiques négatives trouvées sur Internet, à un film aux mieux passable et j'ai eu une excellente série B. Je précise que j'avais également beaucoup aimé Land of the Dead (vu deux fois au cinéma) et Diary of the Dead.

Déjà, ce sixième opus des morts-vivants de Romero ne manque pas d'humour. Sans être parodique ou trop gras, je trouve qu'il s'insère parfaitement dans le ton du film. La mise en scène est soignée, ça change des montages épileptiques qui reviennent souvent dans ce type de métrages. Malgré un budget certainement pas bien élevé, Survival of the Dead ne fait jamais bon marché ou bricolé. Certains effets spéciaux trop numériques sont un peu dommages. Je trouve l'histoire plutôt bienvenue et très amusante. On peut y voir une parabole sur l'histoire de l'Amérique qui est née de conflits sanglants.
Spoiler : :
On pense à la guerre de Sécession notamment. Le film renvoie également aux westerns classiques.
J'aime bien le personnage principal dont la psychologie est révelée progressivement :
Spoiler : :
c'est en fait un chic type. :D
Le film a également le mérite de ne pas ressembler aux autre opus de la saga.

Très sympa au final.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Lord Taki » sam. sept. 07, 2013 6:49 pm

Au secours, film pénible.
Les zombies sont simplement un prétexte autour d'un conflit entre 2 familles paumées sur une île.

Le lien avec Diary Of the Dead est artificiel et inutile.

Romero ne se fait même plus chier à maquiller ses zombies même quand ils sont au premier plan. 1h29 génériques inclus pour quoi ? 4 plans gore ? Sans parler de cet humour lourdingue.

Finalement ce n'est pas pour rien que je préfère le montage d'Argento de Dawn Of The Dead.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Dragonball » ven. mai 13, 2022 9:50 am

Revu ce soir "Survival of the dead", le sixième et dernier film consacré aux morts vivants de George Roméro ! 🙂
Quand la mise en chantier de "Land of the dead" avait été annoncé, en 2005, soit près de 5 ans après un "Bruiser" de sinistre mémoire, les fans de George Romero n'y croyaient plus vraiment et celà avait donc été une sacré bonne surprise, d'autant plus que le film, malgré des défauts, s'était au final avéré être une excellente conclusion à sa sagas consacrée aux morts vivants !
Autant dire que l'annonce d'un autre film, en l'occurrence "Diary of the dead", en 2008, avait été encore plus étonnante vu que tout semblait désormais avoir été dit sur le sujet !
Et on peut en effet dire qu'avec ses 4 premiers films, quasiment tout avait en effet été dit, certaines problématiques, comme celle des hommes devenant quasiment plus dangereux pour les autres hommes que les zombies eux même, et développé plus que de raison dans une série comme "The Walking dead" par exemple, étant déjà présent dans "Zombie" voir même "La nuit des morts vivants" !
La reception de "Diary of the dead" ayant été assez contrasté (En tout cas c'était alors sans doute à l'époque le film le moins apprécié de la saga) l’annonce, en 2009, soit seulement un an après la sortie de "Dairy of the dead", d'un cinquième film avait pour le coup carrément éveillé chez certains un suspicion assez marqué !
Encore plus décrié lors de sa sortie que "Diary of the dead" (Que perso j'aime bien !), le sort réservé à "Survival of the dead" me semble en fait encore plus problématique qu'un simple désamour des fans pour le film !
Celui là, j'ai carrément l'impression qu'il a aujourd'hui quasiment été "effacé" de l'inconscient collectif des fans de Roméro et en particulier de ceux de ses films consacrés aux morts vivants !
Je me suis cependant moi même récemment rappeler qu'en effet, il y avait bien un cinquième film consacré au morts vivants et j'ai donc eu envie de le revoir histoire de voir ce qu'il donnait aujourd'hui, alors que la hype autours des zombies n'a toujours pas diminué !
A l'époque de la sortie, j'avais moi même été assez déçu par le film. J’avoue cependant que ce concept de films qu'on pourrait qualifier de "films parallèles" à la franchise principale, assez intéressant. (Arpès tout une série comme "The Walking dead" en est elle même a son 3ème voir 4ème spin off ! 😃)
Malheureusement, "Survival of the dead", contrairement à "Diary of the dead", a pour le coup vraiment un côté "film de trop" !
Je sais pas exactement ce qu'a voulu faire ou dire George Romero avec ce film (Peut être était ce pour lui juste une petite récréation sympa a tourner !) mais purée, ça fait quand même un peu mal au cul ! 😃
Car si le scénar est assez intéressant, le traitement de celui ci est parfois vraiment problématique, avec des personnages assez grotesques ou sans réels consistance, faisant tout et n'importe quoi !
Avec un ton de plus souvent volontairement comique qui déstabilise encore un peu plus le spectateur et donne au film des airs de grosse farce assez indigeste !
Il n'y a de plus quasiment aucune tension et les SFX sont malheureusement bien pourri, que ça soit les effets numériques bien moches ou les maquillages des zombies souvent franchement pas terribles !
Bref, on ne peut malheureusement pas dire que "Survival of the dead" soit un film qui se bonifie avec le temps. Il demeure encore aujourd'hui, et peut être encore plus qu'avant, une sorte d’excroissance mal branlée de la saga de Roméro.
Pas un film honteux ou un nanar tellement autre qu'il reste encore aujourd'hui dans toute les mémoires (Comme, au hasard, hum, la Terza Madre d'un certain Dario Argento ! 😃) mais un film assez insipide plus ou moins oublié !
Est ce que c'est mieux comme ça ?
Ben, peut être en fait .....

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par bluesoul » mer. mai 18, 2022 10:05 am

Bon, je finis mon cycle des "of-the-Dead" que je n'avais pas vu avec ce Survival of the Dead.

D'emblee, apres Diary et (plus en amont) Land, je n'attendais plus grand'chose de papy Romero. A ce niveau-la, SotD est plutot sympa, car il n'a pas la charge socio-politico pouet-pouet declame a la truelle de Land (sans compter les promesses d'action pas tenues) ou le cote film-mauvais-mais-c'est-fait-expres de Diary.

Est-ce que ca en fait un bon film? Hmm...naaaan, pas vraiment (malheureusement :( ).

Le film commence par nous mettre en presence d'une communaite tiraillee entre deux vision de comment vivre / cohabiter (ou non) avec les mort-vivants. Bizarrement, on baigne dans l'atmosphere d'une communaute rurale irlandaise qui fait un peu 19eme siecle, le tout traite sous forme de western--classique de surcroit. "Bizarre", "autre", "a contre-courant", mais bon, pourquoi pas ca pourrait etre interessant.

Ensuite le film tire de par une partie de son casting (et quelques scenes) un lien pas vraiment necessaire avec Diary et nous presente un groupe qui quelque part represente un pendant plus Dawn of the Dead (militaire professionnels, enfin, la Garde Nationale US, mais en version "competente" :D ) qui vient debarquer dans ce petit paradis hors du temps qui flotte quelque part le long de la cote US.

Finalement, on en ressort un peu avec l'impression que les zombies n'ont pas grand' chose a faire dans le film et que Romero nous fait plus un de ses films fantastiques / d'horreurs a contre-courant ou contre-culturels tels Season of the Witch (1972), Martin (1978) ou, surtout, Knightriders (1981) avec son casting d'allumes--justement--hors-du-temps.

Bref, on a des zombies qui paraissent parasiter le recit ou message (la cohabitation avec les morts, avec leurs esprits et l'acceptation de la mort de proches) ou alors un recit qui ne demande pas autant d'action et d'horreur (a mon sens). On dirait presque que Romero partant dans une idee se rattachant a la partie 70s/80s de sa carriere se serait vu imposer les zombies pour obtenir le financement de son film ou quelque chose du genre...

Cote traitement, ca bouge plus que Land, la realisation est nickel--surtout compare a Diary, mais les zombies, plutot nombreux (pour une ile dont la population semble limitee) ne sont guere menacants et generalement vite expedies, donnant de nouveau une impression d'inutilite quand a leur apport au recit. Ajoutons des tentatives d'humour assez bizarres, humour qui achevera de leur oter toute once de menace...

Bref, un film bancal qui a resolument le c.l entre deux chaises. Pour ma part, j'aurais prefere un film sans les zombies (qui de toutes facons ne servent au final a rien), le sujet etant plutot fascinant a la base.

Apres un Land of the Dead plutot mou et un Diary of the Dead franchement moche et rate, Romero parvient donc (un tant soi peu) a redresser la barre avec ce qui sera son dernier film. Sans vouloir etre mechant (j'aime beaucoup Romero), vu a quel point ca m'aurait fait mal que sa carriere s'arrete sur Diary, je suis donc (malheureusement) quelque part content que sa carriere s'arrete ici... :( Quelque part l'aveu d'un echec donc.

Survival of the Dead: 3.5 / 5 (sympa, des bonnes idees, mais franchement trop bancal pour marquer sur le long terme. Dommage.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par farlane » ven. juin 10, 2022 12:24 pm

Voici mon impression de l'époque:
Sorti directement en vidéo en France, le dernier film de la saga zombiesque de Romero affiche quasiment les mêmes scories que le précédent opus. A savoir, un scénario sans intérêt, des personnages mal écrits et des dialogues ridicules. Par ailleurs, après le succès de "Shaun of the dead", Roméro a l'étrange idée d'ajouter une bonne couche de 2nd degré dans un récit qui compte un grand nombre de scènes absurdes (la lesbienne qui se masturbe à la vue de tous dans un monde apocalyptique... :lol: :? ). Un film vraiment bancal et qui conclue bien tristement la carrière cinématographique d'un réalisateur finalement un peu surestimé.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Survival of the Dead - George A. Romero (2009)

Message par Dragonball » ven. juin 10, 2022 12:26 pm

La scène avec la lesbienne, qui ouvre quasiment le film, j'ai vraiment trouvé ça minable !
Je comprends pas comment Roméro a pu avoir une idée de beauf pareille !

Répondre