La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. déc. 24, 2005 11:35 am

Dragonball a écrit :Ce qui m'a le plus frappé avec cette nouvelle vision, c'est tout de même la coté ultra cheap des certaines hors de la forteresse, comme dans l'auberge par exemple, ou on croiraitassister à un épisode de Derrick
hein? :lol:
l'aspect épuré du décor reflète la "vie" ascétique de Glaeken,à mon avis...et la lumière d'Alex Thomson est quand même plus jolie que dans "derrick",faut pas déconner! :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 24, 2005 12:52 pm

dario carpenter a écrit :
Dragonball a écrit :Ce qui m'a le plus frappé avec cette nouvelle vision, c'est tout de même la coté ultra cheap des certaines hors de la forteresse, comme dans l'auberge par exemple, ou on croiraitassister à un épisode de Derrick
hein? :lol:
l'aspect épuré du décor reflète la "vie" ascétique de Glaeken,à mon avis...et la lumière d'Alex Thomson est quand même plus jolie que dans "derrick",faut pas déconner! :lol: :wink:
Certe, mais bon, j'ai tout de même l'impréssion qu'avec "The Keep", on est un peu obligé de faire la même chose qu'avec "Land of the dead" par exemple. C'est à dire, chercher par l'analyse à combler les énormes carences scénaristiques du film.
Alors, évidement, ce n'est pas de la faute de Michael Mann si sont film est ultra bancal, mais bon, les fait sont là, la version sortie en salle de "The Keep" est beaucoup trop évasive pour être satisfaisante. On ne ressent jamais la tension qu'on devrait être en droit de ressentir, Molassar est un être majestueux mais surement pas effrayant. L'évolution psychologique des personnages est survolée, voire baclée et les moments de terreur sont quasi inéxistant. Plus grâve, je trouve le jeu des acteurs, sans être mauvais, tout de même loin d'être exeptionnel.
Reste les promesses dont ce film est porteur, promesses qu'on pourrait souhaiter, à defaut de visionner un jour un director's cut, pour le coup, devenir réalité grâce à un éventuel remake. (mais bon, ça aussi, ça me parait être du domaine du rêve ! :?)

Enfin, le film en l'état, conserve tout de même une certaine aura magique qui fait qu'on lui pardonne volontier tout ses défauts.

Mais merde, il aurait pu être tellement meilleur ........

dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. déc. 24, 2005 2:20 pm

Dragonball a écrit :la version sortie en salle de "The Keep" est beaucoup trop évasive pour être satisfaisante. On ne ressent jamais la tension qu'on devrait être en droit de ressentir, Molassar est un être majestueux mais surement pas effrayant. L'évolution psychologique des personnages est survolée, voire baclée et les moments de terreur sont quasi inéxistant.
ah mais je suis d'accord avec certains de tes reproches concernant le film! :wink:
cela dit,je ne suis pas sûr que Mann voulait créer un pur film de terreur...peut être dans sa première moitié avec cette menace latente,mais le plus effrayant n'est pas le monstre en lui-même mais plutôt les zones d'ombres insoupçonnées des personnages,comme le gentil professeur Cuza qui finit par "balancer" l'étranger du village ou la lâcheté certaine du personnage de Jurgen Prochnow,dénoncée par le vilain Kaempffer/Gabriel Byrne...
c'est surtout la dernière partie partie du film que je trouve trop précipitée,avec ses effets visuels décevants et trop d'ellipses.
la première partie du film est pour moi très réussie,et puisque tu en parles,je trouve qu'on est quand même quelques crans au-dessus de "land of the dead",visuellement parlant (Molasar est quand même plus charismatique que Big Daddy,et le visuel de "the keep" est quand même bien plus léché que celui de "land of the dead" :lol: :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 24, 2005 3:33 pm

Oui, la première partie du film est en effet très réussit et soulève des questions d'ordre philosophique bien plus intéréssante que la dénonciation un peu balourde des "vilains riches qui exploitent les pauvres" du film de Romero. Cependant, les 2 thèmes principaux du films, à avoir, selon moi, la confrontation des nazis a un force encore plus maléfique qu'eux, et le dillème du professeur juif, tenté par cette même force maléfique dans l'espoir aveugle de sauver son peuple (et aussi par intéret "plus personel") au risque d'en fait détruire l'humanité, voilà qui pouvait faire vraiment un très grand film. Dommage que ces 2 thèmes soit expédié via seulement 2 ou 3 scènes assez anecdotiques.
Land of the dead, en temps que série B horrifique, fonctionne tout de même bien, voir très bien, même si il manque tout de même de scènes réellement forte, comme je l'ai dit sur le thread qui lui est consacré, ainsi que d'un traitement des personnages parfois assez caricaturale.
"The Keep", lui, encore plus tiraillé entre 2 styles que LOTD (la reflexion philosophique et le film d'épouvante) a logiquement encore plus de mal que ce dernier à concrétiser ne serais ce qu'un des 2 styles.
En tant que film d'épouvante, "The Keep" manque singulièrement .....d'épouvante, et en temps que film lorgnant vers la philosophie (ce qui d'après toi, était surtout l'intention de Michael Mann), celui ci manque cruelement de profondeur.

Enfin bon, on est quand même d'accrod sur l'essentiel, "The Keep" reste tout de même un très bon film ! :)

C'est le principale ! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » jeu. juin 29, 2006 10:47 am

Reçu ça ce matin dans ma boîte :
Bonjour à tous les fans de La Forteresse Noire!

Vous êtes un nombre conséquent à m'avoir réclamé la création d'un "livre d'or" afin d'exprimer votre affection pour La Forteresse Noirede Michael Mann. Vous avez été également un certain nombre à me réclamer la création d'un forum sur http://www.the-keep.ath.cx afin de discuter et d'émettre des avis sur le cinéma et The Keep en particulier.

Ces pages furent éditées spécialement pour votre plaisir, cependant un nombre finalement très restreint est venu signer ce livre d'or...

Je reviens donc vers vous, fans du film, pour "aider" ma démarche afin de réclamer à Paramount Pictures une édition digne de ce nom de The Keep. Je suis en première ligne afin d'effectuer une telle démarche mais l'absence de "soutiens visibles" sur http://www.the-keep.ath.cx ne fera guère réfléchir les gens de Paramount.

Alors, s'il vous plaît, enregistrez-vous et signez dans ce combat particulier, parlez-en à vos amis et connaissances, plus d'avis, de publicités et de signatures sur le site peuvent me fournir une aide précieuse voire une forme de "pouvoir" dans les discussions avec le studio...

Egalement mon cher Lionel Allorge de Lunerouge.com qui a affiché en ligne une pétition pour la sortie du film en DVD à
http://www.lunerouge.com/forums/viewtopic.php?p=1169 Enregistrez-vous et signez simplement...

Comprenez que plus il y aura de voix et de signatures, plus la crédibilité de http://www.the-keep.ath.cx et sa démarche fonctionnera...

Merci pour votre soutien,

Bien cordialement à tous,

Stéphane Piter
Directeur de http://www.the-keep.ath.cx
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. juin 29, 2006 11:06 am

c'est sympa son truc mais je ne crois pas à ce genre de pétition.

Quand on voit la pétition pour Star Wars : original trilogy et qu'on se retrouve avec des dvd 4/3 :shock:

je pense de toute façon que Michael Mann est suffisamment Hot en ce moment à Hollywood pour qu'une édition correcte se fasse sur The Keep.

l'édition Z1 avait été annulé par paramount et je pense que Mann était trop occupé sur Miami vice pour bosser sur des dvd depuis un an ou deux.

Après la sortie du film, il devrait être plus dispo et Paramount va sans aucun doute essayé de capitaliser sur la sortie dvd de Miami Vice pour fourguer The Keep.

Je rappelle que paramount avait aussi annulé Danger Diabolik pour le sortir finalement quelques mois plus tard en collector lorsqu'ils se sont rendus compte du culte autour du titre.

Pour The keep, ce n'est plus je pense qu'une question d'opportunité marketing / commerciale.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Message par Negation » ven. juin 30, 2006 11:20 am

Voilà un film que je voulais absolument voir. Et pourtant il m'a vraiment déçu. C'est bien simple, à part l'histoire intéressante et les décors, je n'ai rien aimé. Et puis qu'est-ce qu'on se fait chier! En plus entre les effets ralentis, les fumées blanches partout, la musique de Tangerine Dream (qui est bonne mais qui n'a rien à foutre dans ce film, on se croirait dans un gros trip mystique), les éllipses (pas volontaires certes, mais elles sont bien là quand même), ça rend le tout vraiment lent et planant, faut lutter pour pas s'endormir. En plus rien n'est effrayant. Pis l'histoire d'amour, d'habitude ça me dérange pas, mais alors là c'est franchement niais de chez niais! Quant aux effets spéciaux, alors là c'est le pompon, moi qui dit jamais rien à ce sujet d'habitude, là c'est hallucinant de ridicule. Le film se laisse regarder, mais on s'emmerde bien et c'est du gâchis!

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. déc. 20, 2006 2:46 pm

Youpi, c'est Noël avant l'heure! 8)

La fin (étendue) inédite de The Keep est dispo sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=mEz_wpHWRfA

Pour comparaison, la fin "versions courte" que tout le monde connaît :
http://www.youtube.com/watch?v=ri-TEkZyDNM
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » mer. déc. 20, 2006 6:41 pm

Oh, merci j'aime bien cette fin, il faut vraiment que je lise le roman un de c'est quatre.

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » mer. déc. 20, 2006 8:19 pm

Flytag a écrit :Oh, merci j'aime bien cette fin, il faut vraiment que je lise le roman un de c'est quatre.
Je viens de le lire, ça commence très bien, plutôt finement avec un refus des étiquettes et du manichéisme. Le rythme est bien soutenu, les personnages inclus progressivement et habilement à l'histoire. Mais vers la fin ça part en vrille, ça devient très primaire, binaire. La fin m'a profndément déçu. A mon humble avis il y avait 30 meilleures fins à imaginer que celle-ci. Mais 90% du livre est très bon.
Toi, tu creuses

Avatar de l’utilisateur
vandammage
Messages : 182
Inscription : mer. août 17, 2005 2:30 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par vandammage » mer. déc. 20, 2006 9:12 pm

Abyssanctum a écrit :
Flytag a écrit :Oh, merci j'aime bien cette fin, il faut vraiment que je lise le roman un de c'est quatre.
La fin m'a profndément déçu. A mon humble avis il y avait 30 meilleures fins à imaginer que celle-ci.

[spoiler]
Tu dois parler des zombies nazis, je les attendais avec impatience pendant le film, mais ils n'ont pas été inclus au scénar, dommage..

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » mer. déc. 20, 2006 9:19 pm

vandammage a écrit :
Abyssanctum a écrit :
Flytag a écrit :Oh, merci j'aime bien cette fin, il faut vraiment que je lise le roman un de c'est quatre.
La fin m'a profndément déçu. A mon humble avis il y avait 30 meilleures fins à imaginer que celle-ci.

[spoiler]
Tu dois parler des zombies nazis, je les attendais avec impatience pendant le film, mais ils n'ont pas été inclus au scénar, dommage..
spoiler
non je parle tout simplement de ce combat du bien contre le mal. de cette histoire d'amour rose bonbon. et du gentil qui gagne. Ca m'a paru très binaire, alors que tout le livre est bien plus fin, nuancé...
Il y avait beaucoup de place pour faire une fin où ni le bien ni le mal ne gagnait. Mais j'insiste, globalement j'ai vraiment bien aimé
Toi, tu creuses

dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. sept. 25, 2007 1:30 pm

vu sur Imdb...:

"Dear fans of The Keep and Michael Mann, new analysis of the film will appear in Gorezone magazine UK 2007. Having joined up with Stephane Piter to help aid his fight for a significant DVD release, this article will be presented in three parts and consists of an current interview with Stephane that brings his name to a wider audience. It reveals a close understanding and interpretation of Michael Mann’s own intentions and vision with the film and will be followed by a full analysis that will help to evaluate the difficulties of bringing an idea from script to screen, the production hurdles that the filmmakers came across, and voicing an opinion to seeking out a huge amount of lost footage. Most of which has not been seen by the public.

A planned 25th anniversary screening in December in London is in the works.

Watch this space."

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » lun. oct. 01, 2007 6:26 pm

En attendant, on peut toujours lire celle-là, d'interview :

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=6269
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. oct. 01, 2007 11:42 pm

MightyMcT a écrit :En attendant, on peut toujours lire celle-là, d'interview :

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=6269
pas mal comme interview mais un peu trop fan à mon sens. Son édition 4 dvd est peu réaliste selon moi. Si je suis bien d'accord que le film a ses fans (j'en suis), sa notoriété est quasiment nulle au près du grand public, à la différence des autres titres d'éditions collector dvd qu'il cite (Superman II, Blade Runner, King kong).
Jamais la paramount ne financera une telle édition. Et puis pour les documentaires sur le film, c'est bien de faire une liste des personnes idéales à itw mais après faut qu'elles acceptent, qu'elles soient dispo. Certaines pourraient même demander de l'argent...
C'est un beau rêve, c'est vrai, mais peu réaliste. Un nouveau master du montage cinéma, une fin alternative, un comm audio de Mann et le making of d'époque me semblent plus réalistes, si toutefois le film sort un jour en dvd. jamais la Paramount ne financera un nouveau montage avec de nouveaux sfx. C'est bien trop couteux comme démarche.

Répondre