La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Heinrich » dim. août 13, 2017 6:36 pm

apparement rien à voir avec Tangerine Dream

http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... ount=13843

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Jérôme » dim. août 13, 2017 6:55 pm

bon, c'est un déjà un bon point
Sa place est dans un Blu-Ray !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Superfly » lun. août 14, 2017 10:11 am

Si le mec dit la vérité... il ne dira jamais pourquoi ...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » jeu. nov. 01, 2018 12:43 am

J'ai trouvé un (court!) extrait d'une interview (de Septembre 1994) parue dans le sympathique livre d'Alain Carrazé "les nouveaux feuilletonistes"..si Jérôme Wybon passe par là.. :) :

Parlons maintenant de votre film suivant qui a atteint le statut de film culte: LA FORTERESSE NOIRE ( THE KEEP). Le film va bientôt sortir en laserdic. Qu'est-ce qui a fait que ce film est devenu culte?

"Aucune idée (rires). En soit, je ne suis jamais satisfait de mes films, mais quel réalisateur l'est? Cependant, LA FORTERESSE NOIRE est celui dont je suis le moins satisfait finalement. Le scénario n'était pas vraiment prêt, on a été limité en temps. Je sais ce qu'on voulait en faire, quelles étaient les ambitions que j'avais pour ce film, à savoir de raconter un conte de fées adulte sur le fascisme. Je me suis beaucoup basé sur les travaux de Bruno Bettelheim à propos du fait que les contes de fées ont un impact sur le subconscient, un peu comme les rêves. Et donc le film a une sorte de "logique du rêve". Il a plein de défauts qui me gênent encore. Mais le travail qu'on a accompli sur le design et l'esthétique du film était incroyable avec ces influences nazies et fascistes et ces références au cinéma expressionniste allemand. "

Et dans Première en Avril 1987...:

"Après LE SOLITAIRE, je n'avais pas vraiment en tête l'idée de faire un autre film mais j'ai fait LA FORTERESSE NOIRE parce que l'idée du fascisme m'intéressait depuis longtemps et qu'aux Etats-Unis, ça n' a jamais été la tasse de thé des cinéastes américains. Comme ne l'était pas le fait d'écrire un conte de fées sur la nature du mal qui est le fascisme. ça n'a pas loupé, le film a été horriblement mal reçu. Les gens n'ont pas compris ce que je voulais dire, ni mon message sur le côté subversif qu'il y a de vouloir transcender de manière romantique une cause comme le nazisme qui, pour moi, a toujours représenté le mal absolu, en le travestissant sous des uniformes, des défilés et des foules agglutinées, applaudissant au passage de super héros. Tout ce que je n'avais pas pu ou su dire dans LA FORTERESSE NOIRE, j'ai essayé de l'expliciter à nouveau dans LE SIXIEME SENS. C'est une autre variante, mais c'est la même démarche, à savoir que le mal est une maladie terrible, que la forme de cette maladie peut prendre divers aspects, comme le fascisme."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 03, 2019 9:58 am

j'en connais au moins un qui va faire une crise d'hystérie pendant 3 mois.

Le film sort en DVD en mars 2020:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10977
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » mar. déc. 03, 2019 11:49 am

Superwonderscope a écrit :
mar. déc. 03, 2019 9:58 am
j'en connais au moins un qui va faire une crise d'hystérie pendant 3 mois.
Wy, bon..seulement si je suis encore en pleine possession de mes moyens! :D

Le dvd c'est has been de toute façon...rendez-moi la somptueuse vhs CIC pan & scan locative de 1985!!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 16, 2020 10:37 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » jeu. janv. 16, 2020 4:18 pm

Et le monteur du film Dov Hoenig de publier en français, à 86 ans, son premier roman, pas si éloigné thématiquement de l'univers du film..:

https://lettrescapitales.com/interview- ... w0Z-9GnkB0

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » sam. mars 21, 2020 11:37 pm

Retour sur le film et la première partie de carrière de Michael Mann par l'ancienne équipe de Mad Movies et Impact:


Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Flytag » mer. mars 25, 2020 9:51 am

J'ai regardé le premier DVD officiel de La Forteresse Noire. C'est exactement le même master qui traîne depuis des années sur Netflix ou les diffusions TV. Le bon point est la colorimétrie et les noirs qui sont de bonne tenue. Apres, malheureusement, on est sur du DVD et ce film pleins de fumé partout met à rude épreuve nos yeux habitués au Full HD. Le générique c'est le pire , mais après ça va mieux. J'aimerais bien connaitre la méthode utilisée pour l'authoring de cette édition car cela fait comme si ils étaient parti d'une source déjà compressée pour ensuite l'encoder sur DVD. Cela se remarque sur les contours des personnages qui se déplacent dans la forteresse. Enfin , cela reste très correct, moi je suis maniaque :D

Image

Vivement le BD 4K!! Un jour...
Dernière modification par Flytag le mer. mars 25, 2020 9:52 am, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2020 10:28 am

Flytag a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:51 am
J'ai regardé le premier DVD officiel de La Forteresse Noire. Le bon point est la colorimétrie et les noirs qui sont de bonne tenue. Le générique c'est le pire , mais après ça va mieux. Enfin , cela reste très correct, moi je suis maniaque :D
Vivement le BD 4K!! Un jour...
Je confirme la bonne tenue de ce dvd!
Ce qui laisse augurer des vertus d'une future édition 8K avec les bonus signés Jérôme Wybon!

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Flytag » mer. mars 25, 2020 10:51 am

dario carpenter a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:28 am
Flytag a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:51 am
J'ai regardé le premier DVD officiel de La Forteresse Noire. Le bon point est la colorimétrie et les noirs qui sont de bonne tenue. Le générique c'est le pire , mais après ça va mieux. Enfin , cela reste très correct, moi je suis maniaque :D
Vivement le BD 4K!! Un jour...
Je confirme la bonne tenue de ce dvd!
Ce qui laisse augurer des vertus d'une future édition 8K avec les bonus signés Jérôme Wybon!
Oui la version longue de 3 heures en conversion 3D avec comm audio de Mann qui l'aurait fait sous la torture!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Dragonball » mer. mars 25, 2020 11:20 am

Est que le dVD est de meilleru qualité que les diffusion télé sur le cable, qui étaient déjà tout à fait correcte hein !

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Flytag » mer. mars 25, 2020 11:38 am

Dragonball a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:20 am
Est que le dVD est de meilleru qualité que les diffusion télé sur le cable, qui étaient déjà tout à fait correcte hein !
Non, car selon la source de ton enregistrement TV, il y en a qui sont moins compressés.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2020 11:43 am

Flytag a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:51 am
dario carpenter a écrit :
mer. mars 25, 2020 10:28 am
Flytag a écrit :
mer. mars 25, 2020 9:51 am
J'ai regardé le premier DVD officiel de La Forteresse Noire. Le bon point est la colorimétrie et les noirs qui sont de bonne tenue. Le générique c'est le pire , mais après ça va mieux. Enfin , cela reste très correct, moi je suis maniaque :D
Vivement le BD 4K!! Un jour...
Je confirme la bonne tenue de ce dvd!
Ce qui laisse augurer des vertus d'une future édition 8K avec les bonus signés Jérôme Wybon!
Oui la version longue de 3 heures en conversion 3D avec comm audio de Mann qui l'aurait fait sous la torture!
Exactement! Avec Jérôme Wybon qui met des aiguilles sous les yeux du réal pour le forcer à revoir son film et à rajouter les scènes coupées et celles non finalisées à l'époque par l'équipe des effets spéciaux! :D

Répondre