La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Un article sur la musique de Tangerine Dream et ses différentes versions disponibles:
http://www.kitrae.net/music/The%20Keep% ... pFixE32wLM
https://www.youtube.com/watch?v=c-7ijCz ... icoFernitz
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Et l'album de TANGERINE DREAM sort enfin...en vinyle:
https://recordstoreday.co.uk/releases/r ... lyoSAbkJc8
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Toujours pas captivé par ce film. J'ai du mal à comprendre l'Aura de film Culte dont il bénéficie, un peu comme Cabal.
J'imagine que l'espoir de Director's cut et l'attente de sortie physique jouent. Que la BO y est également pour quelque chose parce qu'à chaque fois que je le revois, je suis à la limite de l'ennui. Y'a une certaine fascination qui finit par s'installer, l'envie de dessiner (ce qui généralement est bon signe)... Mais à part la BO et une poignée de fulgurances visuelles, THE KEEP n'arrive pas à m'intéresser...
J'imagine que l'espoir de Director's cut et l'attente de sortie physique jouent. Que la BO y est également pour quelque chose parce qu'à chaque fois que je le revois, je suis à la limite de l'ennui. Y'a une certaine fascination qui finit par s'installer, l'envie de dessiner (ce qui généralement est bon signe)... Mais à part la BO et une poignée de fulgurances visuelles, THE KEEP n'arrive pas à m'intéresser...
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Je l'ai toujours bien aimé car il y a des bonnes idées.
Le vieux professeur qui est retiré d'un camp d'extermination et a qui un soldat nazi demande de l'aide et s'il refuse retour au camp . ...La créature diabolique qui propose un pacte au savant en fauteuil roulant de l'aider et en échange il supprime les nazis et lui fait retrouver sa jeunesse..le soldat allemand qui s'oppose au nazi ..la fille du professeur qui lui ouvre les yeux...et puis le personnage énigmatique de Scott Glenn. . .sorte de gardien. ...qui veille ..
Le vieux professeur qui est retiré d'un camp d'extermination et a qui un soldat nazi demande de l'aide et s'il refuse retour au camp . ...La créature diabolique qui propose un pacte au savant en fauteuil roulant de l'aider et en échange il supprime les nazis et lui fait retrouver sa jeunesse..le soldat allemand qui s'oppose au nazi ..la fille du professeur qui lui ouvre les yeux...et puis le personnage énigmatique de Scott Glenn. . .sorte de gardien. ...qui veille ..
Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Mais je pense qu'en l'état, Mann est passé à côté du potentiel du roman.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Enfin vu, des plombes après tout le monde, le seul Michael Mann qui me manquait, "La Forteresse noire".
(enregistrement Paramount channel, correct, mais rien de fou)
Et bon, mon avis ne va pas vraiment venir bouleverser tout ce qui a été dit sur les 10 pages précédentes, à savoir un vrai potentiel, des restes parfois fascinants, mais un côté brouillon et inabouti qui saute qd même aux yeux. Mais bon, malgré les manques, les coupes, les ellipses, les SFX qui sont ce qu'ils sont, les ratés, j'ai quand même trouvé ça intéressant. Surtout dans la première moitié d'ailleurs (un peu comme tt le monde vu les avis). Une ambiance assez unique, quelques plans magnifiques, une BO envoutante, des persos intrigants et un cast bien choisi (même si tous ne sont pas à leur meilleur). Après, oui, ça se prend un peu les pieds ds le tapis en cours de route, ça passe du coq à l'âne, et la grande réflexion sur le bien et le mal que le film voudrait être ne prend jamais totalement. Mais bon, un bel exemple de film malade dont on comprend la fascination 40 ans après. Du coup, je signerais sans mal pour un BR, tout en sachant qu'on y croit plus trop...
(enregistrement Paramount channel, correct, mais rien de fou)
Et bon, mon avis ne va pas vraiment venir bouleverser tout ce qui a été dit sur les 10 pages précédentes, à savoir un vrai potentiel, des restes parfois fascinants, mais un côté brouillon et inabouti qui saute qd même aux yeux. Mais bon, malgré les manques, les coupes, les ellipses, les SFX qui sont ce qu'ils sont, les ratés, j'ai quand même trouvé ça intéressant. Surtout dans la première moitié d'ailleurs (un peu comme tt le monde vu les avis). Une ambiance assez unique, quelques plans magnifiques, une BO envoutante, des persos intrigants et un cast bien choisi (même si tous ne sont pas à leur meilleur). Après, oui, ça se prend un peu les pieds ds le tapis en cours de route, ça passe du coq à l'âne, et la grande réflexion sur le bien et le mal que le film voudrait être ne prend jamais totalement. Mais bon, un bel exemple de film malade dont on comprend la fascination 40 ans après. Du coup, je signerais sans mal pour un BR, tout en sachant qu'on y croit plus trop...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Re-decouverte du film, plus ou moins 37 ans apres la decouverte initiale en VHS locative allemande (de memoire CIC video) et exactement le meme ressenti!
En fait, c'est simple, le film ne m'est jamais sorti de la memoire, et ce, pour bien de mauvaises raisons...
Le seul truc que j'ai apprecie plus qu'a la premiere vision est le cadrage qui n'est plus a la ramasse comme au temps de l'edition VHS ('tain des l'arrivee du convoi on voyait que le cadrage partait en free-style! )
Pour le reste, on est bel et bien en presence d'un de ces "films malades" comme on les appelle.
Bon, il y a des trucs ou c'est la faute a pasd'bol, genre le deces du specialistes des effets visuels. Par contre, c'est quand meme balot que personne ne savait ce qu'il avait l'intention de faire et comment. Bilan, Michael Mann s'y est mis en catastrophe et Paramount n'a pas voulu mettre d'avantage d'argent dans une entreprise qui visiblement prenait quand meme mechamment l'eau a ce point.
Ajoutons aussi, que Mann semble avoir hesite sur plusieurs elements-cles (p.ex. le design de la creature, le final, etc) et a force d'hesitation le tournage a du jouer les prolongations alors que les equipes commencaient a plier bagages...
Toujours a charge de Mann, ajoutons que son montage initial fesait 3 heures trentes et que le studio ne lui permettait qu'un film de 2 heures (aie!), rabotees a 96 minutes apres des previews peu enthousiastes...Le resultat? Comme prevu, un film qui part un peu dans tous les sens avec des persos et bouts d'intrigues ejectes, des SFX pas rarement a la ramasse, et un final bacle.
Le truc qui, comme a l'epoque d'ailleurs, m'a en fait le plus irrite a l'occasion de ce deuxieme visionnage reste la musique de Tangerine Dream qui a part quelques notes glanees de-ci de-la et qui collent vraiment bien aux images, ne collent malheureusement pas du tout dans l'ensemble et donne, alliee aux images parfois un chouillat trop lechees de Mann, un cote video-clips tendance MTV. Ne parlons pas de certaines scenes dans la forteresse qui font carrement tres boite de nuit avec eclairages et fumee...
Cote intrigue, ca part en vrille a coups de...coupes, mais a vrai dire, on sent quand meme que le pensum sur le bien et le mal a l'air bien rate et que meme en version integrale ca ne doit pas voler tres tres haut...
Bref...'Ben surnage les deux impressions que (1) Michael Mann n'etait decidemment pas l'homme de la situation et que (2) que le film (rate a l'arrivee) avait quand meme un certain potentiel (pas exploite donc)...Dommage.
The Keep: 3.5 / 5 (si un jour on sort un workprint du montage integral, je prends sans hesiter, mais...tout en sachant que je risque quand meme d'etre (toujours) decu...Curiosite morbide?)
En fait, c'est simple, le film ne m'est jamais sorti de la memoire, et ce, pour bien de mauvaises raisons...
Le seul truc que j'ai apprecie plus qu'a la premiere vision est le cadrage qui n'est plus a la ramasse comme au temps de l'edition VHS ('tain des l'arrivee du convoi on voyait que le cadrage partait en free-style! )
Pour le reste, on est bel et bien en presence d'un de ces "films malades" comme on les appelle.
Bon, il y a des trucs ou c'est la faute a pasd'bol, genre le deces du specialistes des effets visuels. Par contre, c'est quand meme balot que personne ne savait ce qu'il avait l'intention de faire et comment. Bilan, Michael Mann s'y est mis en catastrophe et Paramount n'a pas voulu mettre d'avantage d'argent dans une entreprise qui visiblement prenait quand meme mechamment l'eau a ce point.
Ajoutons aussi, que Mann semble avoir hesite sur plusieurs elements-cles (p.ex. le design de la creature, le final, etc) et a force d'hesitation le tournage a du jouer les prolongations alors que les equipes commencaient a plier bagages...
Toujours a charge de Mann, ajoutons que son montage initial fesait 3 heures trentes et que le studio ne lui permettait qu'un film de 2 heures (aie!), rabotees a 96 minutes apres des previews peu enthousiastes...Le resultat? Comme prevu, un film qui part un peu dans tous les sens avec des persos et bouts d'intrigues ejectes, des SFX pas rarement a la ramasse, et un final bacle.
Le truc qui, comme a l'epoque d'ailleurs, m'a en fait le plus irrite a l'occasion de ce deuxieme visionnage reste la musique de Tangerine Dream qui a part quelques notes glanees de-ci de-la et qui collent vraiment bien aux images, ne collent malheureusement pas du tout dans l'ensemble et donne, alliee aux images parfois un chouillat trop lechees de Mann, un cote video-clips tendance MTV. Ne parlons pas de certaines scenes dans la forteresse qui font carrement tres boite de nuit avec eclairages et fumee...
Cote intrigue, ca part en vrille a coups de...coupes, mais a vrai dire, on sent quand meme que le pensum sur le bien et le mal a l'air bien rate et que meme en version integrale ca ne doit pas voler tres tres haut...
Bref...'Ben surnage les deux impressions que (1) Michael Mann n'etait decidemment pas l'homme de la situation et que (2) que le film (rate a l'arrivee) avait quand meme un certain potentiel (pas exploite donc)...Dommage.
The Keep: 3.5 / 5 (si un jour on sort un workprint du montage integral, je prends sans hesiter, mais...tout en sachant que je risque quand meme d'etre (toujours) decu...Curiosite morbide?)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Louis Leterrier parle du film dans son Vidéo Club pour les 40 ans de sa sortie salle américaine! :
https://www.youtube.com/watch?v=8zD9cLX ... el=Konbini
https://www.youtube.com/watch?v=8zD9cLX ... el=Konbini
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Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)
Depuis le temps que j'entends parler de ce film, je l'ai enfin vu ! Le pitch m'attirait - des soldats confrontés à une force surnaturelle - mais au final ça ne va pas chercher bien loin. Certes le début est prenant avec ce convoi qui débarque dans un petit village reculé (même si encore une fois des Allemands parlent anglais, casting oblige !). Et puis il y a ce... démon ? qui prend l'apparence d'un golem pour donner l'impression qu'il va sauver le peuple juif pour mieux tromper son monde, pareil à l'ennemi.
Mais il n'y a pas les moyens nécessaires, sans parler des déconvenues comme le tournage qui s'allonge, le décès du responsable des sfx... Malgré ça, j'ai tout de même l'impression que Mann a eu les yeux plus gros que le ventre... Déjà, partir sur 3h30 de film alors qu'il débutait au cinéma (en comptant les ralentis à vitesse normale ou pas ?). Peut-être une habitude de récit pour la TV.
Je ne sais pas ce que cela aurait donné mais en l'état, alors que le montage lui a échappé et que ça a été coupé à la serpette apparemment, on est plus proche d'Alien que d'autre chose, avec un monstre qui tue avant d'être arrêté.
Mais il n'y a pas les moyens nécessaires, sans parler des déconvenues comme le tournage qui s'allonge, le décès du responsable des sfx... Malgré ça, j'ai tout de même l'impression que Mann a eu les yeux plus gros que le ventre... Déjà, partir sur 3h30 de film alors qu'il débutait au cinéma (en comptant les ralentis à vitesse normale ou pas ?). Peut-être une habitude de récit pour la TV.
Je ne sais pas ce que cela aurait donné mais en l'état, alors que le montage lui a échappé et que ça a été coupé à la serpette apparemment, on est plus proche d'Alien que d'autre chose, avec un monstre qui tue avant d'être arrêté.