Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par eric draven » lun. mai 12, 2008 10:23 pm

Souvent oublié dans la filmographie d'Oliver Stone, ce film a pourtant connu en son temps un gentil succés d'estime.

Dans cet essai louable, Stone met l'homme face à ses propres peurs et cauchemars en donnant vie à des personnages crées par un romancier dont la vie privée est plus ou moins un échec, vie basée sur les apparences et l'hypocrisie à l'instar du groupe d'amis qu'il invite dans sa propriété, lieu où vont se materialiser ses trois entités demoniaques. Ils vont au cours de cette nuit infernale devoir aussi faire face à leurs propres fantômes.

Stone met en scène toute une galerie de personnages: Eurenyce, hantée par l'éclat de ses vingt ans et le souvenir d'un mari décédé, l'agent financier corrompu par l'argent ou la jeune femme délaissée par son mari se consolant auprés de jeunes amants volages.

L'irruption de ces trois personnages imaginaires, une reine malèfique entourée d'un géant et d'un nain, n'est que leur reflet, leur véritable image, une réalité qui ne trouvera écho que dans leur mort sentençoire, comme on expie ses péchés.

Lorsque la femme de l'écrivain fait comprendre à son mari qu'il est le seul responsable de ce massacre, il est peut être déjà trop tard. Il ne peut faire machine arrière et doit payer le prix de ses erreurs.
Aprés avoir tout perdu, il doit accepter le sacrifice de son fils, cible ultime de cette reine du Mal, sublimation de la feminité, incarnation de la maternité et du pouvoir absolu mais aussi terrible dévoreuse d'enfants telle l'ogresse des contes.

Si tout au long du film, l'imaginaire empiète sur la réalité, Stone retourne la tendance à la fin du film alors que la reine s'apprête à jeter son fils dans les flammes.
Retour au début du film où on assiste au réveil de l'écrivain en sueur. Tout n''était qu''un horrible cauchemar qu'il s'empresse d'effacer de sa mémoire en allant se rafraîchir à la salle de bains avant que le Fantastique ne reprenne son droit pour un ultime retournement.
Les dernières séquences nous refont faire un deuxième bond en arrière vers la scéne d'ouverture lorsque le couple attend leurs amis.

Jouant entre le rêve et la réalité, Seizure offre donc l'interêt de titiller sans cesse l'imagination du spectateur. Si le thème n'est pas nouveau dans le monde du fantastique et qu'il fonctionne souvent bien, d'où vient alors cet ennui qu'on ressent plus le film avance?

Peut être est ce dû à une mise en scène trop plate, sans relief, ainsi qu'au fait que Stone n'a pas su générer un réel climax, ce climax si propice au film. Se suivent alors toute une suite de scènes qui au lieu d'effrayer laissent quasi indifférent, notamment les scènes où les trois personnages apparaissent, trop theatrales et trop peu convaincantes surtout.
La version française n'arrange guère leur crédibilité surtout celle de Hervé Villechaize, le nain, dont le cabotinage n'a d'égal que ses dialogues frisant l'hilarité.

Ces trois entités diaboliques finalement laissent froid. Ce qui est encore plus dommage c'est que Stone n'a même pas su mettre en valeur toute l'aura maléfique de Martine Beswick, une des reines de l'épouvante d'alors. Il se contente de la filmer encapée de noire sans jamais à aucun moment capter toute son aura, les décors dans lesquelles elle evolue appauvrissant l'ensemble.

Prenant par instant des allures de série B, Seizure finit par ennuyer par son manque de renouvellement même s'il se laisse regarder avec une certaine curiosité... ou une curiosité certaine.
Semi-échec ou demi-réussite, Seizure mérite l'attention du fantasticophile, ne serait ce que pour la présence de Martine Beswick certes mais aussi pour découvrir les débuts d'un réalisateur bien avant son heure de gloire.

Aux cotés de la Beswick et de notre nain fétiche Hervé villechaize, on reconnaitra Richard Cox et surtout le jeune Troy Donahue en amant volage et slip bleu pastel..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par eric draven » mar. mai 13, 2008 10:35 pm

Peu de choses sur cette Reine du mal inédit en salles chez nous.. aucun DVD à ma connaissance, on se contentera de la VHS francaise et sa jaquette gothico-sadienne bien peu en rapport avec le film... :roll:

et une affiche.. proposant la Beswick dans une tenue cuir tres SM. :lol:, la Beswick restant le principal interet de ce recit trop etroit qui jamais ne fait éclater toutes les possibilités de son sujet.

Image

On ne presente pas la Beswick, reine de l'epouvante 60s/70s aux cotés de Barbara Steele, inoubliable en sister hyde.. ni notre nain adoré qu'était le défunt Hervé Villechaize rendu célébre par la série TV L'ile fantastique aux cotés de Ricardo Montalban.
Le jeune Troy Donahue nous a aussi quitté aprés une etonnante performance en gourou pervers et sadique dans le sex trash Le Messie du mal dont j'avais étalé ici même les perversions et une longue carrière TV par la suite..

Quant à Jonathan Frid qui joue ici l'ecrivan, il fut le vampire de House of the dark shadows de Curtis.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Superwonderscope » mer. mai 14, 2008 9:33 pm

Nul, y'a pas d'autre mot. je l'ai vu en salle lors d'un festival au feu Passage du Nord Ouest il y a quelques annees. Chiant, mal fichu, pseudo arty avec des flash d'exploitation... j'ai le souvenir d'un machin qui ne sait pas trop ou il va. C'etait tres penible a subir.Typiaue des films victimes de leur invisibilite, gagnant une sorte de culte pas du tout merite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par drummonde » mer. mai 14, 2008 9:42 pm

Je l'ai pas revu depuis trois ou quatre ans mais c'était un de mes films préférés ! :shock:

C'est une oeuvre originale et réussie et t"as bien de la chance SuperWondeScope de l'avoir vu en salles. Il est sorti ou c'était une rétrospective ou quoi ou qu'est-ce ?

Le meilleur film d'Oliver Stone, c'est évident.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par eric draven » mer. mai 14, 2008 10:06 pm

drummonde a écrit :Je l'ai pas revu depuis trois ou quatre ans mais c'était un de mes films préférés ! :shock:
Le meilleur film d'Oliver Stone, c'est évident.
:shock: :shock: Tu es.... serieux en disant ca ou c'est du 42eme degré?? :roll:

Je pencherais pour la 2eme solution mais quelque chose me dit que non!! :?

Sans être aussi cassant que SWS, le film passe totalement à coté de son sujet qu'il n'exploite jamais hormis les capes et les tenues cuir de la Beswick... Ca part dans tous les sens, on s'égare, on rit beaucoup tant c'est maladroit, coté renforcé par une VF deplorable.. Villechaize cabotine comme sur une piste de cirque, les décors sont laids..

Il y avait beaucoup de choses a faire, Stone a fait un travail amateur aux relans psychédéliques.. son coté culte vient surtout du fait de sa rareté aujourd'hui et que Stone était aux commandes, son 1er film d'horreur avant The hand dont j'ai un mauvais souvenir aussi.

Revu ces jours pour cette review et.. toujours aussi rigolo dans le sens ennuyeux du terme!

Revois le.. en 4 ans tu auras peut etre changé d'avis.. :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par drummonde » mer. mai 14, 2008 10:33 pm

Ah non c'est absolument pas du second degré, j'adore ce film ! Il a un vrai style, son sujet est plaisant, c'est très bien joué, il y a des dialogues succulents, Beswicke est splendide, mais bon je sais qu'il est beaucoup critiqué. A revoir !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par eric draven » jeu. mai 15, 2008 8:49 pm

drummonde a écrit :Ah non c'est absolument pas du second degré, j'adore ce film ! Il a un vrai style, son sujet est plaisant, c'est très bien joué, il y a des dialogues succulents, Beswicke est splendide, mais bon je sais qu'il est beaucoup critiqué. A revoir !
Revois le en effet.. car des dialogues succulents, une interprétation excellente.. là je reste étonné.. Pour les dialogues, mettons ca sur le compte de la VF a la rigueur.. je voudrais le voir en Vo pour la comparaison.. mais l'interprétation...... :shock:

Je t'accorde la Beswick mais là c''est normal, martine c'est martine.. et le sujet certes tres interessant mais totalement non exploité et vite avorté.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Superwonderscope » jeu. mai 15, 2008 8:57 pm

Je ne me souviens plus exactement dans quel cadre cela etait, mais c'etait lors d'un festival estival au Passage du Nord Ouest, ephemere salle de concert/cinema rue du faubourg montmartre. Le cinema etait connu pour avoir des coussins et des tapis sur lesquels on s'allongeait pour voir les films. le panard!
Ca devait etre un festival inde louchant sur le bizarre et le gothique j'avais vu dans ce meme cadre les Miranda Sex Garden en concert 8))
Parfaite synergie avec Martine Beswick - le seul reel attrait de ce machin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Superwonderscope » ven. déc. 20, 2019 11:46 am

Blu ray français annoncé chez Extralucid pour 1e semestre 2020;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Cosmodog » lun. sept. 28, 2020 10:53 am

Vraiment pas terrible ce premier essai d’Oliver Stone. C’est assez laborieux, ça ne fait jamais peur, toujours sur le fil du rasoir du ridicule. L’emploi de méchants grimés en moyen-âgeux de carnaval n’aide pas... Surtout qu’on sait tous désormais depuis « ça tourne à Manhattan » qu’illustrer des scènes oniriques par l’emploi d’un nain n’apporte rien de bon ! :D

Reste quelques très bon dialogues, dans lequels on sent la patte cynique de Stone, essentiellement dans les premières 20 minutes et la caractérisation des personnages. C’est peu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Manolito » dim. nov. 01, 2020 10:40 am

Effectivement, plutôt une épreuve que ce "Seizure", premier film indépendant tourné dans des conditions semi-amateurs par un Oliver Stone débutant. Débutant, mais néanmoins ambitieux, avec son portrait profond et assez sombre d'un artiste égoïste à la double personnalité ténébreuse (sujet qu'il reprendra dans "La main du cauchemar").

Nous sommes en fait dans un récit aux intentions assez Bergmanesque, où l'influence de titres comme "L'heure du loup" est flagrante dans les thématiques. Certains acteurs et dialogues sont même plutôt haut de gamme : Jonathan Frid, Christina Pickles, Roger De Koven par exemple, offrent des moments d'interprétation intéressants, on sent le goût de Stone pour les acteurs.

Et pourtant, quel ennui à l'arrivée. Les décors kitschs de la maison, les 3 bourreaux eux aussi totalement kitschs, voire hilarants quand Hervé Villechaize terrasse au catch un homme de trois fois sa taille et son poids... Tout cela trahit des intentions que Stone ne parvient pas à restituer à l'écran, "Seizure" souffrant aussi d'un rythme et d'une progression mal calculée, rendant le film inégal et super longuet. Bref, un ratage de débutant trop ambitieux, un faux départ pour Oliver Stone.

Vu sur Mycanal - Ciné+.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Seizure la reine du mal- 1974- Oliver Stone

Message par Dragonball » sam. oct. 16, 2021 8:33 am

Découvert hier.

Bon, vous en aviez dit tellement de mal que je m'entendais vraiment a voir un truc ultra chiant mais finalement, le film est plutôt bien passé et je l'ai même trouvé plutôt sympa avec son ambiance un peu étrange et grotesque.
Malgré un aspect typique des petites productions horrifiques américaines fauchées de cette époque,on sent que le réal souhaite quand même faire passer quelques idées dans son films et pas juste balancé une bande de bourgeois se faire trucidé par des psychopathes habillé en comme si c''était le Carnaval !
Au passage, j'aime beaucoup le speech du vieux tentant de donner un fond mythologique aux trois zozos ayant pris en otages le petit groupe, dont celle a notre bien aimé Roi Louis XI, appartement surmonté "Louis le cruel" ! (Ah bon ? :) )
Bon après le coup des mecs dans les cages, c'est pas vraiment la réalité hein ! (En fait il était pas si méchant que ça ! :D)
Et puis quand même, on a le droit ici a deux acteurs ayant joué dans des James Bond, c'est pas rien ! :)
D’ailleurs Martine Beswick, qu'est ce qu'elle et belle ! :)

Bref, pas un chef d'oeuvre mais pas une bouse non plus ! :)

Répondre