Formule pour un meurtre - 1985 - Alberto De Martino

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Formule pour un meurtre - 1985 - Alberto De Martino

Message par eric draven » lun. juin 02, 2008 11:30 pm

Les années 50. Un prêtre pédophile viole une petite fille qui dans sa fuite tombe dans un escalier. Du drame il ne restera qu'une poupée décapitée.
Boston- de nos jours. Johanna est devenue adulte, clouée dans une chaise roulante. Elle ne se souvient de rien. Alors qu'un faux prêtre commet des crimes, Johanna décide de se marier avec son entraineur qui la presse de l'épouser au grand desespoir de sa jeune nurse qui semble en être amoureuse. Johanna ignore qu'un machiavelique complot s'est dressé autour d'elle afin de lui voler son héritage...

Albertino De Martino est depuis toujours pour les amateurs de cinéma de genre synonyme d'un certain cinéma italien tourné à l'américaine. Du polar efficace- Magnum Special- au thriller politique nerveux- Le conciliateur- en passant par le giallo- L'homme aux yeux de glace- et le cinéma d'horreur matiné de satanisme- Holocaust 2000 ou L'antechrist- De Martino a toujours su délivrer un cinéma efficace et souvent passionnant.

Aprés une longue carrière, il signait son chant du cygne en 1985 pour ce Formule pour un meurtre qui tente de renouer avec le giallo d'antan.

L'ouverture filmée au ralenti ne manquera pas de faire penser à celle d'Ombres sanguinaires de Bido, une petite fille tentant de fuir un pretre, une poupée à la main avant le terrible drame au son d'une comptine.

Particulièrement alléchante, celle ci laisse augurer du meilleur. Malheureusement De Martino va trop vite s'enliser dans le déjà vu et les grosses ficelles tant et si bien que cette Formule ne laisse plus place ni au suspens ni à la surprise.
On a alors droit à la comptine rythmant chaque meurtre, l'ombre du prêtre tueur tout en chapeau et gant noir tenant une poupée ensanglantée, les meurtres à l'arme blanche et l'inévitable complot qu'on devine très vite.

La recette pourrait prendre sans problème aucun si De Martino n'avait pas eu la mauvaise idée de dévoiler son intrigue dés la 45eme minute en découvrant le visage du tueur et le complot qui se trame autour de Johanna, complot qu'on aura vite deviné d'ailleurs.
Il ne reste donc plus qu'à attendre sagement la fin du film et se demander si Johanna sera ou non tuée et si oui comment.

La réponse est vite trouvée et De Martino semble lui même à court d'idée puisqu'il enchaine les scénes certes bonnes mais qui sentent le remplissage pour arriver aux 90mn de bon aloi. Ainsi les scenes de cauchemars sont elles ici quelque peu inutiles.

Aucune surprise donc et c'est là où le bât blesse, tout est ici tellement conventionnel que tout l'interet retombe très vite d'autant plus que la réalisation manque sincèrement de force, trop molassonne.

Pourtant Formule pour un meurtre demeure un agréable petit giallo et se laisse regarder sans déplaisir de par ses qualités visuelles. Tourné en scope, la photographie y est superbe, les couleurs vives et les décors très agréables. Et très interessant, la violence des meurtres. On retiendra le meurtre du prêtre, le visage écrasé à coups de ciboire, d'une brutalité etonnante ou le meurtre hyper sanglant de la nurse à coups de rasoir.
On retiendra aussi la séquence d'ouverture et celle du cauchemar de Johanna en robe blanche, seule au milieu d'un champs de fleurs jaunes tentant d'échapper à un inquiètant maniaque dont le visage se réflete dans ses lunettes avant son assassinat brutal au couteau!

De Martino enchaine les plans où il laisse seule son heroine clouée sur son fauteuil dans des endroits solitaires et souvent d'une tristesse évidente: ce pic surplombant la mer, le pont désert du bateau ou ce jardin public immense.. Beau mais dans un tel contexte de banalité, l'effet retombe.

On retiendra le final où la pauvre paralytique doit lutter contre son agresseur avant de basculer par la fenetre devant par la seule force de ses bras tenter d'éviter la chute.. mais même sauve, l'agresseur est coriace et mode oblige, rien ne peut le tuer.

On soulignera la belle partition synthetique et lancinante de Francesco De Masi.

On retrouvera la Nagy dans le rôle de Johanna, la Nagy qui a aucun moment n'inspire la pitié que son personnage devrait refleter.. Clouer sur son fauteuil dans ses robes a col dentelles, elle inspire plus la niaiserie que la condescendance, credule, attendant son prince charmant.
Carol Blumemberg en nurse jalouse, veritable garce n'a en rien l'étoffe de son rôle et de garce elle n'en a que l'apparence.
Quant à David Warbeck, il nous fait du Warbeck et si cela marche dans ses productions Bis, ici, on a bien du mal a croire a son rôle d'amant eperdu et psychopathe.

Formule pour un meurtre n'est pas un film désagréable mais il a échoué dans sa mission: renouer avec un genre alors moribond en sombrant trop dans la banalité et le déjà vu desservi par la molesse de l'ensemble mais le tout est sauvé par les grandes qualités visuelles du film et les meurtres brutaux.

Apres le n'importe quoi honteux de L'homme puma et un Miami Golem desastreux, un ultime sursaut qui redore un peu une fin de carrière laissant à désirer.
La formule a à demi échoué!!

Et Manuma trépigne de le voir.. :mrgreen:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par manuma » mar. juin 03, 2008 12:16 am

eric draven a écrit :Et Manuma trépigne de le voir.. :mrgreen:
Ho, ça va ... hein :D

Et puis c'est 1) un giallo et 2) le dernier film de De Martino ... donc forcement une oeuvre d'un intérêt cinématographique majeure pour tout amateur de cinéma bis italien.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par eric draven » mar. juin 03, 2008 10:21 pm

En effet, voici l'ultime oeuvre de De Martino, le plus américain des réalisateurs italiens qui a passé sa carrière entre thrillerspolitiques polars energiques, horreur sataniste et giallo... toujours bien emmenés, toujours interessants et rondement réalisés..

Malheureusement, sa fin de carrière fut plus malheureuse avec de veritables catastrophes indignes de son talent, les irregardables Homme puma et Miami Golem..

1985 sonna le glas de sa carrière et son chant du cygne se fut 7 Hyden park: la casa maledetta devenu Formule pour un meurtre chez nous, ce petit giallo sans surprise, convenu, un peu mollasson mais visuellement trés beau et graphiquement assez brutal.

Le film est inédit en salles on s'en doutait mais fit les beaux jours des video clubs dans les 90s, tres belle edition d'ailleurs..

Point de DVD francais mais il existe un DVD italien sous le titre Hyden 7 park: la casa maledetta sorti chez AVO, en italien sans sous titre ni bonus aucun. Il existe aussi un DVD allemand je crois en anglais sous le titre Formula for a murder.. et un DVD rip également japonais sous le même titre.. Tous trois a bas prix.

Image

Image

Image Image

Image

Image Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par eric draven » mer. juin 04, 2008 10:27 pm

Image

Superbe jaquette!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par savoy1 » ven. juin 06, 2008 7:23 pm

eric draven a écrit : Le film est inédit en salles on s'en doutait mais fit les beaux jours des video clubs dans les 90s, tres belle edition d'ailleurs..
Soit.
A souligner tout de même que, sur cette édition vhs Delta Video (si c'est bien de celle-ci dont il s'agit), seuls la séquence pré-générique et le générique sont au format cinémascope, le reste du métrage étant recadré au format 1.85. Ceci dit cela ne m'a pas semblé préjudiciable au cadrage et à la mise en scène de ce De Martino.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par eric draven » lun. juin 09, 2008 9:38 pm

Tout à fait exact
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par manuma » mar. juil. 29, 2008 11:30 pm

Ayé vu. Et bon ben c'est pas déshonorant tout ça, surtout si effectivement on le compare à L'Homme puma ou Miami Golem. Le fait que les auteurs nous dévoilent l'identité du meurtrier au bout d'une demi-heure, j'ai trouvé ça plutôt bien vu étant donné que, de toute façon, on devine celle-ci très rapidement.

Et puis c'est peut-être ce qui fait la petite personnalité du film. En choisissant de s'attarder sur les agissements d'un vilain clairement identifié plutôt que de jouer la carte du suspense à rebondissements, on s'éloigne ainsi des codes de ce que l'on pensait être au départ un pur giallo pour se retrouver au centre d'un petit thriller hitchcockien / De Palmesque tout tranquillou mais agréable à suivre.

C'est soigneusement mis en image par De Martino, traversé tout de même de robustes séquences de meurtres, et si les enjeux de cette intrigue peuvent paraître minces, l'ensemble se suit donc confortablement d'un bout à l'autre. Ce qui passe un peu moins là dedans, c'est en revanche le score eighties de Francesco De Masi, qui a pris un méchant coup de vieux (signalons aussi que De Masi reprends brièvement son thème de L'Eventreur de New-York pour la séquence située à ... New-York).

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par eric draven » mer. juil. 30, 2008 10:41 pm

Un avis de connaisseur ca!! :-D Même si je trouve dommage que l'identité soit si vite revelée car mine de rien De martino nous menait en bateau avec ses suspects possibles..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par mallox » jeu. juil. 31, 2008 8:37 am

Pas du tout goûté cette chose post-giallesque avec un Warbeck qui se ridiculisait selon moi et des astuces peu crédibles (scène du bateau où le tueur change deux fois d'habits en 2 min et la dame qui ne se doute de rien, la poupée ensanglantée mise en avant comme une arme et pour faire peur, bouh ! :lol: ).
J'en avais fait à l'époque une critique ICI pour un avis différent de Eric et pour ce qu'il vaut...
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par manuma » jeu. juil. 31, 2008 9:15 am

eric draven a écrit : ...car mine de rien De martino nous menait en bateau avec ses suspects possibles..
Tsss ... ne me fais pas ça Eric, tu sais que ça ne marche pas :D ... les suspects sont au nombre de 4 (et je suis sympa, j’inclue les 2 nanas dont la paralytique, même si la silhouette du tueur, que l’on a largement le temps d’apprécier dans les 2 très bonnes premières séquences de meurtre, apparaît clairement comme celle d’un homme dans la force de l'âge). Aussi SPOILER (POUR DEBUTANTS) ne me fais pas croire qu’un bien plus grand connaisseur que moi dans ce domaine n’avait pas vu venir la culpabilité de Warbeck SPOILER.
mallox a écrit :Pas du tout goûté cette chose post-giallesque avec un Warbeck qui se ridiculisait selon moi et des astuces peu crédibles (scène du bateau où le tueur change deux fois d'habits en 2 min et la dame qui ne se doute de rien, la poupée ensanglantée mise en avant comme une arme et pour faire peur, bouh ! :lol: ).
Je te trouve un peu sévère avec le film, Mallox, même si j’acquiesce volontiers à certaines des faiblesses scénaristiques que tu pointes dans ta critique, comme SPOILER l’abus de coups de théâtre autour de la mort de Warbeck SPOILER qui a fini par éveiller l’attention de mes zygomatiques alors que ce n’était sans doute pas le but recherché par De Martino à ce moment là.

Me reste maintenant à découvrir du camarade De Martino son autre suspense plus ou moins giallesque du début des années 80, Blood Link, qui me semble bénéficier d’une réputation un peu plus flatteuse.
Dernière modification par manuma le ven. sept. 30, 2011 10:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Formule pour un meurtre - 1985- A. De Martino

Message par eric draven » jeu. juil. 31, 2008 8:55 pm

C'est vrai qu'il ne faut pas chercher la petite bête.. 4 suspects: Warbeck, la trop gentille nurse aux tendances saphiques, l'heroine elle meme qui simulerait ou.. :roll: bon j'ai oublié qui était le 4eme :lol:
Léger, flagrant pour l'averti en la matière.. sympa pour le novice dans un 1er temps qui la sera frustré de decouvrir l'identité en 30mn!! :lol: Toujours penser aux novices!!

Sinon, c'est vrai que je trouve souvent féroces les critiques sur ce giallo de fin de parcours.. Malgré tous ses défauts et sa legereté, on oublie ses qualités..

Bien sur il est truiffé d'invraisemblance digne d'un episode de Soap ( dont celle mise en avant par Mallox: Warbeck se changeant 2 fois en quelques minutes sur le bateau sans que l'autre nunuche ne s'en apercoive... sans parler de la logique: il avait donc cacher ses fringues sur le pont pour se changer avant de se rechanger.. et .. Ben oui ou a t'il mis ses autres fringues entre temps.. puisqu'il se change derrière l'autre tache :lol: :lol: )

Mais outre tous ces défauts, le film a quelques qualités: sa sublime photographie, son scope, ses meurtres particulièrement efficaces, une certaine ambiance aussi dont l'ouverture, les séquences de cauchemars même si elles puent le remplissage.. et un bon rythme.

Ca contrebalance le négatif et au final ca se laisse voir agréablement.. Et au vu des dernières oeuvres qu'Alberto avait signé, l'homme puma et Miami Golem, ca releve une fin de carrière!

Quant à warbeck, personnellement je ne l'ai jamais aimé.. toujours trouvé qu'il était bien piètre acteur et dénué de tout charisme.. dans le style bourrin, je demande david! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Formule pour un meurtre - 1985 - Alberto De Martino

Message par Heinrich » mer. sept. 18, 2019 9:53 pm

up, un petit remontage de topic, j'ai vu qu'il existait un blu ray allemand sous le titre Das Haus der Verfluchten, des avis sur ce disque dispo chez 84 entertainment ?

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Formule pour un meurtre - 1985 - Alberto De Martino

Message par japi » dim. avr. 07, 2024 6:56 pm

Vu sur le blu-ray du Chat qui fume.

Le début du film est très réussi, mais l'intérêt diminue par la suite, faute à un certain classicisme et un rythme un peu poussif.
Les motifs du giallo sont repris mais ce n'en est pas un, car l'identité du coupable est révélée assez vite.
Et le film gagne finalement en intérêt jusqu'au long final, tendu et très efficace, moment culminant du film.
C'est plutôt bien filmé, bien cadré et photographié et le scénario réserve quelques surprises.
Les acteurs s'en sortent bien.
Le film est loin d'être un incontournable, mais assez divertissant.
Un thriller italien tardif, plus que convenable et soigné, mais qui manque d'originalité pour se démarquer.

Le copie est propre.
Son en italien sans défaut. Il y a aussi une VF.
Pour moi, il manque peut-être une piste son en anglais.

Deux suppléments, un entretien avec l'acteur Loris Loddi qui a un rôle secondaire dans le film. C'est très moyennement intéressant.
Un autre avec le chef opérateur Gianlorenzo Battaglia bien meilleur, qui évoque divers sujets, parle d'autres réalisateurs, de son métier.

Répondre