Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par Superfly » jeu. janv. 29, 2009 11:12 pm

Relativement bien filmé, très bien éclairé, bien joué mais un scénario un peu creux, incapable de créer une seule tension, ni de faire mal ... une belle fin malgré tout... c'est bien peu.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par MadXav » sam. janv. 31, 2009 9:44 am

Typiquement le genre de thématique qui me plait. J'attendais donc de découvrir ce Les Proies avec une certaines impatience... Malheureusement, c'est un peu la déception qui l'emporte face à un film sans originalité et d'une étonnante platitude. Aucune tension et aucune peur véritable face à cette menace qui vise à éliminer... une endive ! Car l'un des gros problèmes du film, c'est avant tout son casting avec un protagoniste mauvais, une demoiselle guère plus convaincante et un flic de passage qu'on a envie de claquer. Seuls les tueurs sont particulièrement bien joués. Là, chapeau. Le pb, c'est qu'ils n'arrivent qu'aux 2 tiers du film suite à un twist gentiment éventé par l'Ecran Fantastique (qui écrit "spoiler" en si petit que je l'avais même pas vu, merci les gars). Avant ça, on s'emmerde un peu, face à des personnages auxquels on a surtout envie de crier "Mais bouge toi le cul !" ou "Mais pourquoi tu fais ça ? T'es con ?". Bref, on rage, on peste face à cet anti-héros franchement pas doué au sujet duquel on se demande comment ça se fait qu'il se prend pas une balle dès le début... Le dernier tiers relève donc un peu l'intérêt mais pose pour moi un autre souci
Spoiler : :
puisqu'il aborde de front l'univers du jeu vidéo et semble tirer dessus à gros boulets. Vue suggestive à la Doom, recharge du fusil à pompe dans le même esprit, décompte des points, vocabulaire des tueurs etc. Le titre original "El REY DE LA MONTANA" nous ramène d'ailleurs à l'univers du FPS et aux concepts de Capture the Flag ou prise de contrôle d'un lieu donné. Là, le réalisateur nous montre des tueurs manifestement adeptes et froids, détachés de la réalité. L'homme prend donc position et, comme bien souvent, nous ressert le discours débilo-moraliste "Les jeux videos c'est pas bien, vos enfants voient pas la différence entre fiction et réalité, ça en fait des abrutis inconscients".
Bref, si la dernières portion du métrage fonctionne mieux en terme de mise en scène et de jeu, elle m'apparait malheureusement comme bien minable dans son propos...
Au global, pas grand chose à tirer d'un film qui, sans être vraiment mauvais, n'a pas grand chose à offrir, pas même de beaux paysages puisque l'ensemble est filmé de manière assez lambda (je pense qu'il avait beaucoup mieux à faire avec un tel cadre...).
Déception donc.

Quand à la fin évoquée par Fly,
Spoiler : :
elle ne fonctionne qu'à moitié car si la mort du premier tireur est effectivement très réussie, la seconde révèle surtout un gros problème de montage atténuant carrément l'impact. On comprend pas vraiment ce qui se passe et finalement, c'est un accident... Donc partiellement raté dirai-je...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 31, 2009 1:06 pm

Madxav a écrit :Aucune tension et aucune peur véritable face à cette menace qui vise à éliminer... une endive ! Car l'un des gros problèmes du film, c'est avant tout son casting avec un protagoniste mauvais, une demoiselle guère plus convaincante et un flic de passage qu'on a envie de claquer.
Pas d'accord dsl :mrgreen: l'endive c'est le gars lambda qui allait d'un point A à un point B manque de bolle ont lui pique sont larfeuille et pis y court après la demoisselle qui a fait ça.
Madxav a écrit :face à des personnages auxquels on a surtout envie de crier "Mais bouge toi le cul !" ou "Mais pourquoi tu fais ça ? T'es con ?". Bref, on rage, on peste face à cet anti-héros franchement pas doué au sujet duquel on se demande comment ça se fait qu'il se prend pas une balle dès le début...
bon c'est un con comme y en a beaucoup :mrgreen: mais c'est vrai que j'ai pas trop compris pourquoi ont lui laisse sa chance alors que ce pauve flic qui l'est tout autant lui s'en prend toute une rafale les tueurs étant parfois de veritable sniper alors qu'a d'autre c'est carrément des bigleux :mrgreen:
Madxav a écrit :Seuls les tueurs sont particulièrement bien joués. Là, chapeau. Le pb, c'est qu'ils n'arrivent qu'aux 2 tiers du film suite à un twist gentiment éventé par l'Ecran Fantastique (qui écrit "spoiler" en si petit que je l'avais même pas vu, merci les gars).
Les deux tueurs font quand même bien froid dans le dos, j'ai trouvé sa très bien amener par contre sa pause un joli problème de conscience.
Madxav a écrit :Bref, si la dernières portion du métrage fonctionne mieux en terme de mise en scène et de jeu, elle m'apparait malheureusement comme bien minable dans son propos...
Comme je le disait plus haut, c'est ton coté gamer qui dit ça la plupart y verront peut-être pas un propos anti-jeux vidéos, le réalisateur arguement très bien dans son interview. Il parle plutôt de l'univers réel face au virtuel, le manque d'émotions des personnages et encore une fois très bien amener ont a pratiqement trois génération qui se cotoient dans le films.

Après c'est sûr que si ont cherche un bon gros survival ou sa bouge qui charcle bien et qui mélange le drame social, bein y a l'excellent Wilderness 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par Superfly » sam. janv. 31, 2009 2:11 pm

Wilderness :D :D non mais franchement :D

J'ai pas trouvé le personnage principal mauvais, comme au dessus, c'est le mec lambda, un peu paumé face à la situation. Quand à la fin, c'est surtout la partie dans le village que je trouve bonne niveau réalisation...
question spoiler, la critique du dvd par Mad est pas mal ... mais bon à la rigueur cela ne m'a pas dérangé...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 31, 2009 2:32 pm

Supermouche a écrit :question spoiler, la critique du dvd par Mad est pas mal ... mais bon à la rigueur cela ne m'a pas dérangé...
Pareil ont fini par ce douté un peu des assaillants, c'est juste que c'est de sacrés Snipers (le policier qu'est ce qui chope entre sa fracture ouverte et les bastos qui pleuvent sur sont torse :mrgreen: )
Supermouche a écrit :Wilderness :D non mais franchement :D
Bon pour toi je préconise un pit Délivrance et pis au lit la mouche :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par Dragonball » ven. mars 13, 2009 2:35 am

Spoiler : :
Marrant (Enfin si on peut s'exprimer ainis !) de découvrir "Les proies" alors q'un dingue vient de tuer plusieurs adolescants en Allemagne et qu'il y a quelques jours à peine, un gamin de 5 ans était accusé d'avoir poignardé sa soeur à cause d'une histoire de jeux vidéo, une histoire inventé de toute pièces par sa mère mais bon, les médias avaient déjà eu le temps de s'horrifier une fois de plus devant les méchants gens vidéo qui rendent fous ! :roll:

Sans franchement considérer les JV comme totalement inoffenssif (Je sais pas, là, en ce moment, le principe de prendre son pied en faisant des accidents de voitures, je trouve ça un peu louche, enfin bon ....), c'est quand même toujours assez mavrant de voir des réal les pointer du doigt comme de gros lourding !

Parce que bon, peut être que le réal en ITV arrive très bien à argumenter sur le fait qu'il n'a pas du tout voulu dire ça, mais d'un point de vu cinématographique, c'est comme même un peu tout le contraire qu'on comprend, pour tout un tas de raisons qu'a énuméré Madxav il y a quelques posts. Le pire, c'est que le type fait son malin en parlant de Frag et en utilisant des vu à la "Doom", mais que le propos reste ultra basique et confu. En gros, pas sur que ceux qui ne joue jamais au JV comprendront que c'est de clairement de ça que parle le réal alors que ceux qui ont déjà eu l'occasion de jouer à un FPS capteront tout de suite que le type est en train de leur dire que Counter Strike, ça peut rendre dingue ! )8

Ah vrai dire, je crois surtout que le réal n'a pas eu trop envie de se creuser la tête, parce que même le dernier Vendredi 13, il est plus complexe que ce film ! :mrgreen:

Pour la forme, ben la fôret est très jolie, y a de beau plan pris d'Hélicos, mais c'est clair que les persos ne sont pas franchement travaillés et que ça reste bien plan plan. Le film est assez froid et il ne s'en dégage pas grand chose.

Bref, si "Les proies n'est pas la bouse de l'année, ce n'est pas franchement un bon film non plus, ses prétentions auteurisantes du réla tombant à plat faute de travail (Ou de talent !) et son discours débile et démago le rendant particulièrement anthipatique.

Eden Lake, sur une thématique proche (La violence chez les enfants) bien qu'opposé dans son traitement (Violence froide et prémédité dans "Les proies", violence anarchique et brouillonne dans Eden Lake) s'avérait bien plus fouillé, interessant et évidement ludique (Le gore c'est pas sale ! :mrgreen:)

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par crashnapalm » mer. nov. 18, 2009 2:19 am

Je viens de voir ce p'tit film espagnol... Et j'ai adoré!!!
La mise en scéne est à la fois simple et sophistiquée! Les comédiens sont à 100% dans leur personnages. Le scénario nous prend régulièrement à contre pied.
Et enfin le climax est tout simplement magnifique! Elle prend au trippe!
Un réalisateur à retenir pour la suite... 8))

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par rusty james » mer. nov. 18, 2009 8:00 pm

Bein tu vois, t'as même pas réussi à dormir devant celui-là, et là moi je dis chapeau ! Parce que c'est quand même d'une lourdeur / lenteur pachidermique ce truc. A chaque tu dis çà y est là çà va commencer, çà y est çà va commencer, je le sens, çà y est, çà y est... et merde j'me suis fais nicker.

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: Les Proies (2008) - Gonzalo Lopez-Gallego

Message par crashnapalm » jeu. nov. 19, 2009 1:44 am

rusty james a écrit :Bein tu vois, t'as même pas réussi à dormir devant celui-là, et là moi je dis chapeau ! Parce que c'est quand même d'une lourdeur / lenteur pachidermique ce truc. A chaque tu dis çà y est là çà va commencer, çà y est çà va commencer, je le sens, çà y est, çà y est... et merde j'me suis fais nicker.
Oui j'avoue que le film est assez lent... Mais je trouve que ça creee une certaine ambiance! ... mais je te l'accorde un poile d'action en plus cela aurait pu etre bien...

Répondre