Henry, portrait d'un serial killer - John McNaughton (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Henry, portrait d'un serial killer - John McNaughton (1986)

Message par F-des-Bois » sam. juin 26, 2004 10:17 pm

Vu le film pour la 1ère fois et assez deçu... Je sais que c'est un premier film, qu'il a couté 100.000 dollars et qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque mais je n'ai pas vu le film dérangeant et malsain dont beaucoup vantent les mérites. Je m'attendais à une sorte de Maniac poussant le concept "film-doc" dans ces retranchements. Certes il y a des scènes fortes (le massacre de la famille) mais le reste tient à mon avis plus sur les épaules de l'extraordinaire Michael Rooker qu'autre chose.

Par contre en début de film, le fait de nous montrer les victimes et de nous faire "écouter" le meurtre est effectivement plutot dérangeant et bien vu.

Bon voilà si y a des fans hardcore du film j'attends vos avis.


Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. juin 26, 2004 10:40 pm

Puissant, malsain, glauque ... Chef D'Oeuvre ... j'avais acheté la BO à Berlin il y'a longtemps. Super dur à écouter. Le visionnage de la vhs avec le massacre de la famille est malsain à souhait. Le début est monstrueux par sa mise en scène. Ces longs pano qui vous glace le sang. Ou quand Henry tue le vendeur de télé.
C'est simplement la vie d'un tueur en série. Pas de jugement, pas de suspence ou de coup de théâtre à la Seven ... juste la vie ordinaire d'un monstre.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » sam. juin 26, 2004 10:45 pm

Superfly a écrit :Puissant, malsain, glauque ... Chef D'Oeuvre ... j'avais acheté la BO à Berlin il y'a longtemps. Super dur à écouter. Le visionnage de la vhs avec le massacre de la famille est malsain à souhait. Le début est monstrueux par sa mise en scène. Ces longs pano qui vous glace le sang. Ou quand Henry tue le vendeur de télé.
C'est simplement la vie d'un tueur en série. Pas de jugement, pas de suspence ou de coup de théâtre à la Seven ... juste la vie ordinaire d'un monstre.
J'adhère à 500%
Un film de dingue, McNaughton dans un genre différent a également réalisé l'exceeeeeeellent Mad, Dog and Glory
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Message par PLISSKEN » sam. juin 26, 2004 11:07 pm

J'ai moi aussi été super déçu, pas si choc que ça, je me suis même passablement fais chier (éviter la VF à tout prix, c'est un désastre) et puis la séquence finale avec un effet spécial passablement raté parachève cette mauvaise impression (pour le détail de ce FX qui spoile le film c'est ICI)

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » sam. juin 26, 2004 11:35 pm

Phant0m a écrit : Un film de dingue, McNaughton dans un genre différent a également réalisé l'exceeeeeeellent Mad, Dog and Glory
Sans oublier Sexcr... heu :arrow: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » sam. juin 26, 2004 11:49 pm

Superfly a écrit : C'est simplement la vie d'un tueur en série. Pas de jugement, pas de suspence ou de coup de théâtre à la Seven ... juste la vie ordinaire d'un monstre.
Et c'est exactement ce que j'en attendais mais j'ai été deçu par la description de cette banalité du tueur en série. Pourtant le film commence vraiment fort à mon sens avec justement cet étalage de victimes dont il ne nous reste plus qu'à imaginer la violence de l'acte qui les a mises dans cet état.

Par la suite je n'ai pas été bousculé par le film d'où ma relative déception.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » dim. juin 27, 2004 12:27 am

Hyper deçu lors de ma premiere vision il y a quelques années...
J'ai ensuite entamé des recherches sur HENRY LEE LUCAS et j'ai eu envie de la revoir.
Même si l'histoire est differente à mort de la realité (et encore,on sait à quel point il a pu être mytho),j'ai vraiment accroché!!!
J'ai recemment vu la suite en zone 2...Severement CUT (on voit des scenes plus longues dans le making-of) mais tres sympa quand même.
Par contre,l'interpretation du personnage d'HENRY est 1000 fois moins bonne que pour le premier...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » dim. juin 27, 2004 12:40 pm

Phant0m a écrit :
Superfly a écrit :Puissant, malsain, glauque ... Chef D'Oeuvre ... j'avais acheté la BO à Berlin il y'a longtemps. Super dur à écouter. Le visionnage de la vhs avec le massacre de la famille est malsain à souhait. Le début est monstrueux par sa mise en scène. Ces longs pano qui vous glace le sang. Ou quand Henry tue le vendeur de télé.
C'est simplement la vie d'un tueur en série. Pas de jugement, pas de suspence ou de coup de théâtre à la Seven ... juste la vie ordinaire d'un monstre.
J'adhère à 500%
Un film de dingue, McNaughton dans un genre différent a également réalisé l'exceeeeeeellent Mad, Dog and Glory
Et de 3. J'avais vu ce film à sa sortie en salles, et j'étais parmi les seuls qui sont restés jusqu'à la fin. Et même après tout ce temps, ce film me met extrêmement mal à l'aise, tant je le trouve glauque, crasseux et réaliste. Une plongée terrifiante et fascinante dans la psyché complexe d'un serial killer, un de mes sujets de prédilection.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. juin 27, 2004 1:18 pm

Je l'ai peut-être vu trop tard pour vraiment l'apprécier.
Comme pour tous ces films dont on entend dire qu'ils sont insoutenables avant de les avoir vus, on est souvent un peu déçu au final.
Ca m'avait fait ça quand j'avais vu TCM pour la première fois.
Un deuxième visionnage s'impose je pense ...

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » dim. juin 27, 2004 2:23 pm

A caler en double programme avec Schizophrenia histoire de se taper un bon trip bien glauque... Sinon evidemment c'est un chef d'oeuvre !

Idée cadeau pour les fans : Image

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. juin 27, 2004 2:31 pm

Sans vouloir faire mon cinétudes :wink: , ceux qui considèrent le film comme un chef-d'oeuvre, pour quelles raisons exactement ? Je suis d'accord avec la description de Superfly mais tout cela reste au niveau des intentions pour moi dans le film. Maniac me met mal à l'aise, Henry pas du tout.

J'ai d'ailleurs été bcp plus mal à l'aise à la vision des excellents bonus du dvd ou j'ai vraiment pu ressentir la déshumanisation de ces 2 hommes.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 27, 2004 2:42 pm

tu sais moi je l'ai vu 2 fois au cinéma ... et la deuxième fois j'ai emmené 3 personnes qui se sont faient chier. :D En même temps j'auraisdu le prévoir avant .. "quoi un film de tueur en série, sans budget ... " etc etc ...les cons :D

Moi rien que les 5 premières minutes me suffisent. A l'heure où faut exploser un bulding dans les 10 premières minutes pour réveiller les jeunes, je trouve ca cool d'y aller de cette façon ... et de quelle façon. Jamais j'ai vu un début aussi froid pour commencer un film.

C'est une ambiance. Celle d'une ville sale et dégeulasse. Les putes, les petits vendeurs et de merde etc etc ... et des gens pauvre et sans espoir. Otis, sa soeur ou Henry. Une vie de merde.

Je trouve que c'est un beau crachat aux années reagan/bush. Non tout n'est pas beau et plein de fric. C'est un film sain je trouve :D de plus rooker comme il le disait tournait dans Jour de Tonnerre au même moment ... et on pouvait trouver une poupée de lui dans ce film ... :D

Et la fin est fun :D

le tableau sur le poster est vraiment beau .. il estplus grand je crois. J'avais vu un reportage sur le peintre .. qui sait son nom .. je m'en souviens plus. Si je trouve ce tableau je l'achète :D

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. juin 27, 2004 2:50 pm

Superfly a écrit :
C'est une ambiance. Celle d'une ville sale et dégeulasse. Les putes, les petits vendeurs et de merde etc etc ... et des gens pauvre et sans espoir. Otis, sa soeur ou Henry. Une vie de merde.
Je suis d'accord et sur ce point je ne trouve rien à redire. Le personnage de la soeur d'Otis est d'ailleurs très intéressant dans le film, elle rayonne presque à coté de ces 2 énergumenes. Et pourtant elle est aussi bien paumée.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 27, 2004 2:53 pm

et elle finit dans une valise ... :D c'est un film où chaque images puent la mort. La mise en scène et le manque de moyen font des merveilles pour une fois.

j'ai peur de le revoir chez moi ... j'ai le dvd mais je pense que l'esperience dans une salle est différente que chez soi sur son canapé ... onverra bien tu m'as donné envie de le revoir :D :D

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. juin 27, 2004 2:59 pm

En tout cas les rushs de l'entretien d'Otis par Stéphane Bourgoin font froid dans le dos. :shock:

Répondre