The Descent 2 (2009) Jon Harris

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Allan Theo » ven. juil. 31, 2009 9:27 pm

Vous aviez aimé le premier ? Attendez vous à détester le second !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par comte vonkrolock » sam. août 01, 2009 4:46 pm

Allan Theo a écrit :Vous aviez aimé le premier ? Attendez vous à détester le second !
Une bonne raison de pas aller le voir, le premier tous comme Dog Soldier ont fait des scores pitoyables en salles voir son passer inaperçue, par rapport au carton en Angleterre. La clairement c'est une suite qui se la joue seulement sur le succès critique en vidéos dont a bénéficier le premier opus.

En DTV ok pourquoi pas, mais déplacer le Comte pour ce truc... de qui au fait ?? Jon Harris...
Que je suis méchant parfois :D :lol: :lol: :lol:

PS : on se moquait de la fabrique de films et de ces sorties en salles, Pathé fait encore plus fort après Blood latest Vampire... The Descent 2... Wooohhha trop la classe, alors que des Outlander doivent se payer une misérable sortie vidéos :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par MadXav » mar. sept. 01, 2009 8:08 am

Eric Dinkian nous offre sa chronique du film, en avant-première :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... art-2-cine

Pour moi, le film n'a rien de déshonorant. Il n'a clairement pas les mêmes ambitions que le premier, ça ne joue pas du tout dans la même cour mais ça reste bien torché, dynamique et par instants efficace. Un film horrifique dans la bonne moyenne va t'on dire...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par kill bill » ven. sept. 25, 2009 6:29 pm

The Descent 2, c'est un peu ce qu'Aliens est à Alien... Meuh naaan, je déconne !!! :D

Bon bah j'ai vu la chose, une purge gentiment regardable, de l'exploitation basique quoi...
J'ai jamais été fan du premier, mais je lui reconnaissais quand même des qualités de mise en scène. Là, on est quand même proche du néant.
Les décors :shock:
Les monstres :shock: (ils étaient hyper mieux faits dans le premier, non ?)
Les acteurs :shock: (et là, je rejoins la chronique de Sieur Dinkian)
Les dialogues :shock: (les "vous êtes où ?" - "Attention à la marche ", le ponpon étant atteint avec le "et pourquoi t'es pas sortie ? - Parce que j'avais plus de lampe torche !" :D )

L'intrigue est assez tarabiscotée (en plus du fait qu'on reprend des personnages censés être mort, mais bon ça on sait pourquoi), et les quelques tentatives de scènes sympas sont souvent mal exploitées ou trop vite avortées (le passage sous l'eau, la séquence où faut s'accrocher au cadavre pour passer le gouffre, le coté "seules les femmes s'en sortiront"). Voila, pour résumer, on a un film à l'image de ses effets (tout moisis) qui voudraient nous faire croire que "je sursaute donc je suis".

Vivement le 3 ! :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par infernalia » ven. sept. 25, 2009 10:28 pm

aah tu étais là hier :wink: ?

Sinon, pareil que toi !
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Superwonderscope » ven. oct. 09, 2009 2:17 pm

le film sort mercredi prochain sur 120 copies France... il ne faut donc pas s'attendre à une couverture sur toutes les villes de France...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Manolito » mer. oct. 14, 2009 7:40 am

En tous cas, bonne distribution parisienne, en particulier - surprise pour un tel film - dans le circuit UGC qui le place dans ses meilleurs complexes !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 15, 2009 9:05 am

Résultats moyens... 665 entrées aux deux premières séances sur les 11 salles parisiennes. Mais le film se paye le luxe d'etre devant Divorces et surtout Rose et Noir (qui s'annonce comme étant un bide assez retentitssant, à voir l'affolement du distributeur).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par ZombiGirl » jeu. oct. 15, 2009 12:12 pm

C'est tellement difficile d'occulter la fin sublime du premier que je dois avouer n'avoir pas grand envie d'y aller (mais étant dans une histoire fantastique, je peux à la limite faire l'effort de croire que Sara réussit peut-être à sortir). Puis j'ai jeté un coup d'oeil à la distribution et en voyant que
Spoiler : :
Juno ressuscitait miraculeusement et là non, c'est juste pas possible même avec la meilleure volonté du monde de croire qu'un personnage qu'on voit se faire becter par une horde de monstres ne soit pas très morte,
j'ai su que j'aurais quitté la salle à ce moment-là si je n'y avais pas fait attention à l'avance. Ca m'évitera un aller-retour jusqu'à Paris pour voir une moitié de film...


ZombiGirl qui boycotte déjà les remakes et qui va faire de même pour les suites, si ça continue. Et ça va continuer, on le sait déjà. Misère... :?

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Defest » jeu. oct. 15, 2009 11:04 pm

ZombiGirl a écrit :C'est tellement difficile d'occulter la fin sublime du premier (...)
tout le probleme est effectivement là.

j'y suis allé deçu d'avance ...et je suis ressorti deçu comme prevu.
je suis le premier à etre partant pour une enieme suite ou un remake inutile (un film est un film) mais là, faire une suite à The Descent etait par definition un sacrilege :( et l'annonce de la mise en chantier de ce The descent 2 m'avait déja litteralement déprimé à l'époque.

le film en lui meme: trop de flash back, trop d'explications vaseuses, trop d'effets de surprise que l'on voit venir à 3km, trop d'humour malvenu... la seul chose que l'on retrouve du 1er volet (et on ne boude pas son plaisir) c'est la violence bestiale des combats.
cerise sur le gateau un twist final completement inaproprié qui laisse la porte ouverte à une eventuelle autre suite.

en résumé: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Dragonball » ven. oct. 16, 2009 1:30 am

Faire une suite à "The Descent", malgré la qualité du film original, n'était pas en soit une mauvaise idée (Et c'était surtout une chose logique vu le succes autant critique que publique du premier film). Même l'idée de reprendre le film par rapport à sa fin spécialement concocté pour un public américain apparement totalement débile (Ou du moins perçu comme tel par les commerçiaux des majors US eux même) pouvait elle même, certe après avoir levé les yeux aux ciel et laché un long soupir, être accepté.

A une époque ou des réalisateurs névrosés passent leurs temps à refaire leurs propres films et ou on lance pour n'importe quels films d'horreur des 70's des remakes et des préquelles, le spectateur a appris à prendre sur lui, et à positiver le plus possible.

Fort de ces bonnes intentions, on était par contre légitiment en droit d'attendre ici un film nerveux, correctement réalisé, et appliquant consciencieusement la logique de la sequelle "Bigger and Louder". (Comme ça sera visiblement le cas pour "Rec 2")

Attention nombreux spoileurs.

Las, "The Descent 2" s'avère à l'arrivé être une sorte de remake miteux du premier film, parfois au plan près, et ayant le mauvais gout d'utiliser pas mal de stock shot de ce dernier (Plus cheap tu meurs ! )8)

Réalisé avec les pieds dans des décors faisant parfois très carton patte, limite chiant (Quasiment aucune tension durant le film alors que le premier film était un monument de trouille !), nanti d'une galerie de personnages quelconques à la psychologie le plus souvent baclés (Purée le shérif ! :shock:) et dune direction artisique minable (Faut voir Sarah faire sa triso durant plus de la moitié du film et Juno passer son temps à froncer les sourcils en prenant des poses à la Rambo ! )8)

"The Descent 2" se paye de plus le luxe de proposer des scènes d'actions monté n'importe comment, le sentiment de violence et de panique du premier laissant place ici à une bouilie filmique totalement incompréhenssible ! (Que Jon Harris était été le monteur du premier, ça me dépasse ! :shock:)

De plus, completement à la masse, ce dernier, à qui Neil Marshall avait pourtant légué des monstres au potentiel iconique énorme, ne résite pas à l'envie de tout foutre en l'air juste histoire de faire rire quelques abrutis !

Parce que montrer un Crawler en train de chier, on ne peut pas dire que ça mette très valeur ces monstres pourtant si effrayant dans le premier film.

Le twist pourri à la fin du film relève un peu du même principe. Jon Harris s'est surement dit que ça ferait son petit effet et puis voilà !

Que celà nivelle un peu plus par le bas la mythologie installé par Neil Marshall était probablement le moindre de ces soucis !

Donc, en effet, ce film, malgré quelques (rares) moment un peu au dessus du lot, c'est quand même un peu une merde !

Heureusement, un peu comme la nouvelle triologie moisi de George Lucas n'avait au final heureusement pas totalement réussi à plomber la triologie orginal, Je ne pense pas que sur le long terme "The Descent 2", et ses rebondissements à la Dallas, se révelera réellement néfaste pour le premier.

Le film est bien trop mauvais pour ça et fait en l'état bien plus office de bonus foireux qu'autre chose. Bref, une sorte de série B (Z ?) qui aurait été tourné par des fanboys du film de Neil Marshall dans la cave de la maision de vacances de leurs parents et qu'on réévalura surement un petit peu lorsqu'on achetera le DVD pour 1 euros sur Cdiscount ....

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par savoy1 » ven. oct. 16, 2009 11:16 pm

Alors, messieurs-dame ? on a perdu goût à la série B ?
On a pourtant là droit à du vrai et bon travail d'artisan. Un format scope retranscrivant parfaitement verticalité et horizontalité des lieux et déplacements. Une utilisation efficace de la profondeur de champ. Voir, pour illustrer tout ça, la scène du conduit mettant face à face l'héroine et un monstre, un rat entre les deux. La claustrophobie est pleinement exprimée et ressentie, les éléments (la poussière de roche, l'eau, la merde ...) bien mis en valeur par les rais de lumière crevant les ténèbres. Une photo cramée assez seyante.
Une utilisation intelligente du son et des dialogues (attention, je n'ai pas dit que ceux-ci l'étaient, intelligents), complètement justifiée par les situations. Cela débouchera sur l'un des hurlements les plus poignants entendus ces derniers temps dans le cadre du cinéma d'horreur.
Des personnages suffisament bien campés. Qui font que l'axiome "on souffre parce qu'on s'y attache" est ici inversé, soit "on finit par s'y attacher parce qu'ils souffrent".
Au moins à trois reprises (la spéléoloque dans la cheminée, la séquence du cadavre accroché dans le vide et celle de la traversée du chemin rocailleux), on ressent à nouveau l'hystérie et le jusqu'au-boutisme horrifique et anxiogène du premier opus. Un crescendo de situations dans lesquelles les corps, vivants comme morts, ne cessent d'aller et venir, poupées ballotées soumises à la gravité comme à la bonne volonté de scénaristes non regardants à la crédibilité.
Ce qui n'empêche pas le sous-texte "féminin" de continuer à irriguer le déroulement de l'intrigue, même si maladroitement.

Quant à la fameuse continuité, n'oublions quand même pas que pour qui s'est farci plus d'une dizaine de Vendredi 13, presque autant de Halloween, j'en passe et des meilleures dans le contexte de la séquelle incohérente et bâclée, il faut savoir de temps à autres accepter et apprécier de se replonger dans les plaisirs coupables du shocker, comme on le ferait d'un grand huit. On a vieilli, c'est sûr, mais ici, je le rappelle, on a clairement affaire à du vrai bon cinoche B.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par arioch » ven. oct. 16, 2009 11:26 pm

Je ne serais pas aussi dithyrambique mais en sortant de la salle, j'etais le seul qui disait en gros... Ca se regarde. C'est sympa et ça souffre du fait que ce soit la suite de THE DESCENT. C'est clairement et très largement bien en dessous de l'original, contrairement à Savoy1, je trouve qu'il n'y a pas de tension, que la claustrophobie marche très mal, surtout comparé à l'original. La scène de l'éboulement contient des idées intéressantes. Mais dans l'ensemble, voilà, c'est une série B horrifique qui ne cherche qu'à suivre une recette établie sans trop se prendre la tête. Maintenant, est ce que j'ai envie de le revoir ? Clairement, non ! :D Mais bon, entre ça et certain produits vidéo bien frelatés, ça, au moins, c'est filmé. Est ce que ça a sa place dans les salles de cinéma aujourd'hui. Vaste débat. Surtout au jour d'aujourd'hui ou on se plaint que les films d'horreur ne sont plus distribués ou mal dans les salles de cinéma. Il faut savoir ce que l'on veut aussi. Reste que bon, c'est pas génial THE DESCENT 2, c'est même pas le dixième du niveau du premier mais ce n'est quand même pas une "daube".
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Dragonball » dim. oct. 18, 2009 1:56 am

savoy1 a écrit :Alors, messieurs-dame ? on a perdu goût à la série B ?
Ce n'est pas servir le genre que de dire "Amen" à n'importe quelle daube !

"The Descent", premier du nom, ça, c'est de la série B, au sens le plus noble du terme, un (relatif) petit budget ayant réussit à transcander sa condition grâce au talent de Neil Marshall et à l'orignalité d'un script cherchant à aller un peu plus loin que le simple survival.

Sa suite, c'est un peu tout le contraire, la série B dans se qu'elle a du plus simpliste, juste la basse exploitation d'un filon prenant le spectateur pour un débile là ou de nombreuses autres séries B fiasant suite à un succès plus ou moins inattendue s'averais tout à fait satsifaisante en offrant des films certes assez simplistes et inférieur à leur model mais correctement réalisé et bien fun, tel que "Tremors 2", ou "Détours mortel 2" par exemple ! (Par contre le 3, c'est pas trop ça ! )8).

"The Descent", premier du nom, avait même réussi à faire chauffer les neuronnes de quelques chroniqueurs se prennant pour Freud qui s'étaient mis à délirer sur la signification de la caverne ou encore de la marre de sang dan laquelle combattait à un moment l'héroine.

Aussi, je me demande bien ce qu'ils pourront trouver à dire à propos de cette suite et de sa marre de ..... merde ! )8

Quand au fait que le film soit sortie au cinéma, ben, il ne me semble pas avoir vu quelqu'un s'en plaindre ici. Le film a beau être naze, je suis très content d'avoir pu le voir au ciné, qui plus est sans avoir à traverser tout Paris ! :mrgreen:
Par contre, en effet, je pense que le film se bonifiera avec le temps et notament via sa revision en DVD, d'une manière un peu plus décontracté que une salle de cinéma et l'effet de (mauvaise) surprise n'étant évidement aloirs plus aussi fort que lors de sa découverte.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Descent 2 (2009) Jon Harris

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 22, 2009 8:39 am

joli démarrage pour le film, à près de 140 000 entrées en une semaine sur ses 134 copies (dont près de 6 000 aux Halles seul) et en s'adjugeant la meilleure moyenne de spectateurs/copie
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre