La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » mar. juil. 08, 2008 8:46 am

Info intéressante de Digital Bits : le classique de Charles Laughton devrait sortir dans une édition collector 2 DVD chez MGM en zone 1 prochainement ( sa sortie ait été initialement prévue en septembre 2008, puis annulée et repoussée sans date précise, bien qu'elle soit tout de même toujours prévue...).

Rappelons que ce film n'a pour l'instant été sorti que dans des éditions catalogues sans aucun bonus (à part la bande annonce) par MGM.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par niko13 » mar. juil. 08, 2008 9:23 am

Ah, ben ca c'est une excellente nouvelle.
Parce que bon, dans l'edition precedente, les sous-titres qui apparaissent dans un gros cache noir c'est vraiment nul...
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » mar. juil. 08, 2008 9:31 am

A noter que les dvd sortis jusqu'à maintenant sont en cadrage 1.37 alors que le bon format est en 1.66... Cf; le forum criterion :

http://www.criterionforum.org/forum/vie ... sc&start=0

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Shinji » mer. juil. 09, 2008 11:05 am

Super ! J'attendais une édition digne de ce grand film. :-D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » dim. nov. 23, 2008 10:39 am

Harry Powell, un homme se faisant passer pour un pasteur itinérant épouse des veuves riches et les assassine pour leur prendre leur argent. Sa nouvelle proie est la veuve d'un homme qui a été pendu après un vol. Vol dont le butin n'a jamais été retrouvé... Powell est convaincu que les deux enfants du couple savent aù est caché l'argent...

Image

Reprenant un thème classique du Film Noir, à savoir celui du tueur de femmes pyschopathe, Inscrit dans un contexte misérable (une région agricole durant l'entre-deux guerre, avant les mesures de Roosevelt), "la nuit du chasseur" est vu à niveau d'enfants et adopte souvent un ton de contes de fée, empruntant des aspects visuels fantastiques, souvent mis en valeur par des moyens cinématographiques venant en droite ligne des cinémas allemand et scandinaves des années 20. Tout cela en fait un mélange assez unique. Il a surtout marqué par sa peinture du personnage de Harry Powell, Mitchum interprétant à cet effet un loup grimé en moutons pour mieux se glisser au coeur du troupeau et s'y régaler. Toutefois, Powell n'est pas seulement un dissimulateur et un manipulateur : une vraie folie émane de son personnage exalté, croyant vraisemblablement en ses prèches morbides qu'il sert à des disciples crédules...

J'avoue que je trouve la première partie du film (celle dans la maison de Shelley Winters) assez ennuyeuse et répétitive, prévisible, pas toujours très bien interprété en plus (les enfants). Il y a des moments réussis (les enfants cachés dans la cave) et évidemment une image géniale (la voiture sous l'eau. Mais le film ne décolle vraiment qu'avec l'arrivée du personnage de Lilian Gish, vraiment excellente et touchante. Mais la fin paraît alors presque arrivée trop vite. Bref, pour moi, un film singulier dans la paysage du Film de psychopates, avec une vraie ambiance et de beaux moments, mais que je ne revois quand même que de loin en loin...

Revu justement sur le dvd MGM zone 2. Le film est présenté en 1.33 4/3 dans une copie noir et blanc recadrée (cela est d'ailleurs annoncé en toutes lettres sur la jaquette du zone 1 MGM, mais pas sur celle du zone 2...), panachant au gré des plans du pan et scan avec de l'open matte... En DVD, le film n'a jamais été exploité que par MGM et dans ce format. Outre ce recadrage (disqualifiant à mon sens), le transfert de l'image est d'une bonne qualité assez étonnante, avec un beau noir et blanc nuancé et précis, à peine entaché par quelques saletés et parfois une sensation de visuel un peu "lissé"... Le dvd est double couche alors que le film dure moins de 90 minutes. La bande son mono anglais de bonne qualité n'appelle pas de commentaire. Les sous-titres français ont le défaut d'être présenté sur un fond noir assez laid au premier abord (mais on s'y fait quand même sur la longueur). La VF est aussi dispo sur le dvd, ainsi que la bande annonce du film.

Comme préciser plus haut, une édition spéciale serait en préparation du côté de MGM. Mais je pense qu'il ne faut pas être trop pressé. MGM US ayant été très frileux sur les sorties catalogues en 2008...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » sam. juil. 03, 2010 1:14 pm

Revu, cette fois sur le zone 1 MGM. Il s'agit de la même copie recadrée en 1.33 (au lieu du 1.66 d'origine) et à nouveau, en dépit de ce pépin, on est étonné par la qualité de la copie (pour un dvd MGM sortie en 2000 en tous cas). Il y a quelques saletés et poinçons, mais comparé à des disques équivalents du même éditeur (La rivière rouge, Marty, La comtesse aux pieds nus), la propreté globale est très satisfaisante, et le télécinéma majoritairement remarquable. Quel superbe noir et blanc ! Il y a même un léger mieux comparé au zone 2 avec la disparition de l'impression d'image un peu lissée.

Comme beaucoup des dvd mgm zone 1 du début du dvd, le codage 60hz est approximatif et il peut poser des soucis si vous visionnez le film en 24p.

Les STF apparaissent sans le fond noir un peu gênant du zone 2. Il y a aussi la VF sur le zone 1.

L'interactivité se limite aussi à la bande annonce.

De toutes manières, ce dvd pourrait devenir obsolète, internet bruissant de rumeurs comme quoi Criterion pourrait annoncer prochainement l'arrivée de "La nuit du chasseur" à son catalogue... en dvd et en bluray !

http://www.blu-ray.com/news/?id=4819

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Shinji » mer. juil. 07, 2010 10:56 am

Manolito a écrit :Criterion pourrait annoncer prochainement l'arrivée de "La nuit du chasseur" à son catalogue... en dvd et en bluray !
Oui, mais ça fait bien longtemps qu'on en entend parler... et toujours rien. :cry:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par fantomas 2 » sam. juil. 24, 2010 5:35 pm

... et vu les récentes c....ries de Criterion (entre autres avec "Corridors of Blood"), je ne m'attends guère à des miracles.
A propos, quelqu'un a-t-il déjà remarqué que le "remake" télévisuel de "La nuit du chasseur", avec Richard Chamberlain, qui porte bien le même titre (le film, pas Chamberlain...) ne comporte AUCUNE scène de nuit? :lol:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » mar. août 17, 2010 7:37 am

Annoncé en bluray Criterion officiellement pour novembre !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5001

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Shinji » jeu. août 19, 2010 5:06 pm

Il y a des chances pour que ça sorte aussi en DVD ? 8))

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » jeu. août 19, 2010 7:38 pm

Normalement, les titres Criterion sortent à la fois en bluray et en DVD si je ne m'abuse...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Manolito » sam. nov. 06, 2010 10:50 am

Coup d'oeil sur le très attendu bluray Criterion !

http://www.dvdbeaver.com/film/Reviews/n ... hunter.htm

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Superwonderscope » dim. nov. 21, 2010 11:40 am

La chronique de Night of the Hunter sur blu-ray.com :

http://www.blu-ray.com/movies/The-Night ... 31/#Review
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par drunk_evil_666 » dim. nov. 21, 2010 9:41 pm

C'est pas pour embêter tout le monde, mais... ce fil ne devrait-il pas être dans la catégorie "Western" ?
Pour ma part j'ai vu le DVD édité par MGM avec le cadrage 1:33 et le noir et blanc pourri ; ben y a pas à dire, ça dessert considérablement le film...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La nuit du chasseur - 1955 - Charles Laughton

Message par Superwonderscope » dim. nov. 21, 2010 11:04 pm

:shock:

Cette histoire d'un homme religieux fanatique qui marie des veuves pour leur fortune et qui terrorise deux enfants pour savoir où se trouve une somme d'argent volée... La Nuit du Chasseur n'est pas du tout un western! Peut-être confonds-tu avec un autre film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre