Alice In Wonderland / Alice au Pays des Merveilles - 2010 - Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par second degré » jeu. avr. 01, 2010 10:47 pm

Corvis a écrit :La 3D du cinéma est sur-réelle, c'est une dimension différente que celle de la vie de tous les jours, tout simplement parce qu'elle est ajoutée à la "3d" qu'on voit avec nos yeux. C'est une technique particulière qui doit être utilisé à bon escient, et pas nimporte comment pour surfer sur une mode et faire des pépettes en plus.
Dans Alice pour moi, c'est clairement le cas...
mais existe t il un film où ce ne soit pas le cas ?

la 3D c'est un gadget, le film qui saura l'utiliser, la révéler, la sublimer, n'a pas encore été tourné

et puis on peut prendre son pied à voir un film en 2D, un film en noir et blanc, un film en son mono, un dessin animé où le réalisme est remplacé par le symbolique

à l'inverse, va t on voir un film parce qu'il est en dolby surround ? va t on voir un film parce qu'il est en couleur ?

parfois les couleurs sont si hideuses que le film gagne à être vu en noir et blanc, quand je regarde Star Crash, je règle mon téléviseur en conséquence (même si les scènes spatiales ont un côté kitch sympa en couleur, les personnages eux sont mieux en noir et blanc)

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par kookaburra » ven. avr. 02, 2010 7:03 pm

Superwonderscope a écrit :Si le "mainstream" et ce qu'il se cache réellement derrière intéresse, il faut alors se plonger dans la lecture du passionnant bouquin "Mainstream" du chercheur Frédéric Martel sur la culture de masse.
Oui d'ailleurs je l'ai acheté et j'ai mis un lien dans la partie bouquin du forum, lien vers une interview de l'auteur donnée sur Inter.
:arrow: http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 85#p328085
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par Manolito » dim. avr. 04, 2010 8:13 pm

Je ne partais pas hostile à ce nouveau Burton... Et pourtant, une sacrée déception à mon sens. Le bon point est cette idée de prolonger le roman d'origine avec un personnage ado, différent. Mais dès qu'on arrive au "Pays des Merveilles", le film vire au contre-sens. Alice retrouve ses amis... Quels amis ? Les personnages du pays du merveille étaient ses "amis" ? Des gentils par rapport à des méchants ? On sombre dans une dichotomie morale facile et classique que Disney avait pourtant soigneusement su éviter en son temps pour le dessin animé "Alice au pays des merveilles". Toute la logique absurde et le refus de la morale du conte de fée classique, qui faisait le prix d'"Alice", passent ici à la trappe pour céder la place à une histoire banale de tyran contre des gentils, une histoire effectivement bien proche du premier "Narnia", dont on se demande ce que cela vient faire dans le monde d'"Alice au pays des merveilles". Des effets spéciaux corrects, certes, mais aussi un imaginaire visuel qui ne m'a pas spécialement retourné, j'y ai vu une illustration très classique de l'univers original. Bref, un film plaisant pour les yeux, avec une Alice ado bien choisie... Mais tout de même plat et creux...

Vu en relief (actif) en 2K dans une grande salle parisienne... Guère convaincu pour ma part, image terne et sombre, transition entre les plans fatigantes, forçant les yeux à faire des grands écarts anti-naturels. Au bout d'une demi-heure, on a envie que ça s'arrête et que la projection passe en 2D sans lunette... :(

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par Lord Taki » mar. avr. 13, 2010 11:08 am

Tout comme Manolito j'ai trouvé le film terne et sombre. Je m'attendais à quelques choses de plus ... pop.
Hormis la chute dans le terrier, la 3D n'apporte pas grand chose alors que le film aurait permis justement plus de folie.
J'ai trouvé le dernier tiers du film particulièrement long.

Un film où je ne retrouve pas vraiment la patte de Tim Burton (tout comme le remake de la planète des singes) mais au moins je n'ai pas souffert comme avec Sweeney Todd.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par antropophagus » dim. juin 06, 2010 4:33 pm

Mitigé, pas du grand Burton mais pas une catastrophe non plus, le film m’a paru un peu vain mais bénéficie heureusement un rythme soutenu qui fait qu’on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. La belle Mia est une bonne trouvaille. En tout cas je suis étonné qu’un truc aussi hors norme (à part peut-être l’affrontement final) ait eu autant de succès si l'on met de côté la 3D et Disney.
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alice In Wonderland - 2010 - Tim Burton

Message par comte vonkrolock » mar. mars 31, 2020 1:18 pm

Le confinement fait qu'ont a du temps aujourd'hui (trop sans doute :D ) pour tous ! Même pour essayer de me revoir cette Alice que j'avais découvert à l'époque chez moi sur le BR en 3D, une belle expérience en relief s'est sûr. Mais qui montre clairement les limites de ce genre d'artifice du aux conditions d'un home cinéma correcte, dés les premières minutes de sa redécouverte en version plate je n'y est plus cru :(

Dés les premiers dialogues entre Marton Csokas et la jeune interprète qui joue Alice à 6 ans,sa a été parmi les pires moment cinéma que j'ai pu voir, sa sonne faux, sa sonne creux et en plus ont sans contrebalance franchement :mrgreen: Par la suite sa ne s'améliore pas avec l'arrivé de cette dernière 13 ans plus tard a une petite (fausse) fête, donner en son honneur.
La fuite en avant de l’héroïne et la descente dans se terrier et l'arriver à Wonderland ont fini de m'achever sur un Tim Burton qui est revenu à la casse départ (Disney) qu'il avait quitter il y a quelques bonne décennies. Tous le contraire en somme d'un Brad Brid qui lui n'a jamais cesser de faire des pieds et des mains pour y rentrer.

Ont retrouve pourtant bien les idées visuelles de Tim dans les décors ou certain personnages, sa n'empêche que tous sonne faux, tout à l'air creux derrière ces jolies images de synthèse, a croire que le Pays d'Oz de Sam Raimi passe mieux, faudrait que je me revois pour en être sûr :mrgreen: On se sent dans une pure commande, sans âme.... :cry:

En bref si j'avais pu apprécier le spectacle à l'époque, aujourd'hui il en est tout autre, tellement se Tim Burton semble à la botte des impératif non pas d'oncle Walt, mais bien de ça compagnie. Heureusement depuis de l’eau à couler sous les ponts, il y a eux Dark Shadows ou Miss Perregrine, qui font que Burton à pu reprendre un peut du poil de la bête :mrgreen: mais là cette Alice s'est clairement pas le genre de film que je pourrais intégrer à sa filmographie ou que j'aurais envie de revoir un jour :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3686
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Alice In Wonderland / Alice au Pays des Merveilles - 2010 - Tim Burton

Message par Machet » mar. mars 31, 2020 2:26 pm

Tous ces films peinturlurés au numérique vont très mal vieillir. A moins qu'on y trouve un charme lié à cette époque (les années 2010...).... Mais ça m'étonnerait.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alice In Wonderland / Alice au Pays des Merveilles - 2010 - Tim Burton

Message par comte vonkrolock » mar. mars 31, 2020 8:53 pm

Machet a écrit :
mar. mars 31, 2020 2:26 pm
Tous ces films peinturlurés au numérique vont très mal vieillir. A moins qu'on y trouve un charme lié à cette époque (les années 2010...).... Mais ça m'étonnerait.
S'est sûr que même les map paintings de la premier trilogie passerons mieux alors qu'il n'y avait pas de numérique derrière tous ça a la base... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Alice In Wonderland / Alice au Pays des Merveilles - 2010 - Tim Burton

Message par DPG » mer. avr. 01, 2020 10:22 am

Pour moi le pire Tim Burton, de très loin (je les ai tous vus sauf Dumbo)

Un ratage absolu, d'un bout à l'autre, un supplice de chaque instant, je ne suis même pas resté jusqu"à la fin de la séance... :|
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre