La momie - 1999 - Stephen Sommers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » dim. août 03, 2008 9:05 am

Dans les années 20, un aventurier américain et une bibliothécaire anglaise partent à la recherche d'une cité mythique où aurait été enterré un pharaon détenteur de richesses inouïes. Cette expédition va réveiller une malédiction trois fois millénaire...

Image

Après plusieurs collaborations avec le studio Disney (Le livre de la jungle, Huckleberry Flynn...), Stephen Sommers se fâche avec ce eux suite à l'échec commercial de "Un cri dans l'océan". Il parvient alors à convaincre Universal de lui confier ce projet de remake de "La momie" qui trainait chez eux depuis un moment (depuis le retour du répertoire classique consécutif au "Dracula" de Coppola).
*
Il en fait un film d'aventures rétro, puisant autant son inspiration dans le blockbuster post-star wars que dans le cinéma d'aventures classiques des années 30, 40 et 50. Le prologue commenté en voix Off est ainsi typique du cinéma des années 30, le film s'ouvre sur une charge de cavalerie dans le style de ce que pouvait offrir Curtiz dans "La charge de la brigade légère". Curtiz qui sera la référence que citera toujours Sommers pour ses films d'aventures.

Sortie durant l'été 1999, face au mamouth "La menace fantôme", "La momie", film auquel même Universal ne semblait guère croire, rencontra pourtant un très joli succès et reste aujourd'hui une des rares franchises que cette major a réussi à imposer récemment auprès du grand public, avec les Jason Bourne et les Fast and Furious.

En le revoyant aujourd'hui, c'est un film qui commence à accuser son âge. Certains trucages sont vraiment datés (les formes dans le bassin ; la première version de la momie, à son réveil, vraiment trop cartoon). L'humour n'est pas toujours super fin, le ton peut-être parfois un peu trop enfantin. Néanmoins, "La momie" de Sommers reste un modèle de rythme, adoptant déjà une frénésie et un sens du tempo redoutable, là aussi hérités du meilleur cinéma d'aventures des années 30. La variété et la splendeur des décors, l'excellence des seconds rôles (Kevin J. Connor, Arnold Voosloo...), le tonus et la diversité des scènes d'action, certains moments de SFX qui ont remarquablement tenu le coup (la tempête de sable, les soldats momifiés) et la musique luxuriante de Jerry Goldsmith en font un divertissement solide et énergique, traversant fort bien les années... :) :)

Vu sur le hddvd universal : le film commence à accuser doucement le passage des années : on repère quelques petites saletés, voire même des petites rayures si on surveille bienr. Mais le transfert reste très stable, avec une image extrêmement net. On peut repérer un peu de très, très léger edge enhancement, mais cela n'empèche en rien ce transfert hd d'écraser les versions sd de ce film, en particulier sur les grands plans d'ensemble et la stabilité des arrières plans les plus détaillées. Sympathique piste dolby digital plus. Pas le meilleur transfert hd que j'ai vu (image un petit peu lissée ?), mais il n'en reste pas moins un disque très confortable qu'on regarde vraiment sans se poser de questions...

Image

La chronique du dvd français sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=166

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » dim. déc. 06, 2009 1:39 pm

Petit tour des bonus du HDDVD français de ce classique du cinéma fantastique des années 90... :)

Le premier supplément, le plus "nourrissant" aussi, est le documentaire de 50 minutes "Building A Better Mummy" qui est en fait udédié aux les principaux effets spéciaux du film. Une sorte de version filmée d'un gros dossier de la revue Cinefex... Les acteurs et le réalisateur n'y tiennent qu'une place discrète. C'est avant tout les superviseurs des effets spéciaux qui ont la parole. Un document un peu aride, mais néanmoins intéressant. Les SFX de "La momie" ont été créés par ILM dans la foulée de ceux de "La menace fantôme" et ont bénéficié de nombreuses innovations mises au point pour la mégaproduction de Lucas. En particulier les premiers développements de la capture de mouvement, alors rudimentaire ! Le document se conclut avec pertinence en remarquant que les personnages numériques ne remplaceraient pas les acteurs, mais qu'au contraire les avancées technologique vont faire que les animateurs numériques auront de plus en plus besoin de recourir à l'aide des acteurs, via la capture d'interprétation et autres moyens d'enregistrement pour offrir encore plus de nuances et de détails.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » lun. déc. 07, 2009 12:09 pm

Les suppléments suivants sont à nouveau dédiés aux effets spéciaux puisqu'il s'agit de quatre scènes dont on nous explique les différentes étapes de la création technique. Le premier module, concernant le plan d'ouverture est le plus intéressant. Le reste est redondant avec le documentaire et n'a pas beaucoup d'intérêt.

Nous avons aussi des comparaisons story board/film pour quatre scènes. J'ai toujours trouvé ce genre de comparaison storyboard/scènes terminées ennuyeuses et moyennement utiles ; ici c'est encore le cas...

Ensuite nous trouvons trois petites scènes coupées : la découverte de squelettes hideux dans le désert sur la route vers la cité perdue (pas mal...) ; une autre présentant l'équipe d'archéologues concurrents sur le bateau (bof...) et une petite attaque de momies supplémentaires (ce qui ne se refuse pas !).

Enfin, nous avons un galerie de photo très passable, mêlant dans le plus grand désordre photos de plateau parfois anamorphosée, photos de tournage cadrées en dépit du bon sens, captures du dvd... Le seul vrai intérêt du supplément est la suite musicale l'accompagnant permettant de réécouter la belle partition de Goldsmith hors film !

Enfin, nous avons une bande annonce en 1.77 4/3, sympathique, mais dans un état passable.

Reste maintenant à écouter les trois (!) commentaires audio...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » dim. janv. 24, 2010 6:57 pm

Ecoute du commentaire audio de Stephen Sommers et de son complice/monteur Bob Ducsay, un commentaire tout à fait sympathique et réussi, riche en anecdote sur le filmage et le montage du film, sur les choix effectués par les deux gugusses et ne masquant en aucun cas les influences de Sommers pour ce film : les classiques fantastiques Universal, Ray Harryhausen et les films d'aventures de Michael Curtiz.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » sam. févr. 06, 2010 11:29 am

Ecoute du commentaire audio de Brendan Fraser : un exercice dans lequel l'acteur ne semble pas très à l'aise, ponctuant le visionnage de descriptions redondantes, d'onomatopées et de bruitages "comiques" tombant dans le vide. On grapille bien quelques infos par ci par là, mais sur deux heures, c'est tout de même très léger. Un supplément qui n'est pas prioritaire...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Manolito » dim. févr. 28, 2010 8:04 pm

Et enfin, le troisième commentaire qui réunit les trois acteurs Arnold Vosloo, Kevin J. Connor et Oded Fehr ! Les trois compères livrent un commentaire audio tout en décontraction et en bonne humeur, tout en étant généreux en anecdotes et infos sur le tournage. Bon, au bout de plus de six heures de bonus et de suppléments, on commence un peu à tout savoir sur le film, et les infos s'essouflent un peu sur la longueur. Mais ça reste un supplément sympa, réunissant des figures sympathiques du cinéma Sommersien, ce qui ne se refuse pas !

Et voilà, fin du tour des suppléments, il me semble que le bluray reprend quasiment les mêmes. Il manque des suppléments du dvd, des suppléments sous forme de texte, je crois...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par bluesoul » lun. nov. 13, 2017 5:04 pm

Nouveau visionnage du film (full disclosure: j'ai, euh, decouvert le film il y a 2-3 mois sur la NHK :oops: et profite du fait qu'il le rediffuse pour en parler... :oops: P

ourquoi avoir attendu autant avant d'essayer cette "nouvelle" momie...Euh, sans doute parce que j'ai du mal avec la tronche de cake de Fraser :oops: , meme si au passage, je le connaissais de Blast from the Past (1999), que j'avais bien aime en plus :oops: , et qu'au final, j'ai beaucoup aime cet episode de la franchise. Un acteur que je me dois donc de re-evaluer... :oops: )

Tout autant aime ce film qu'a sa premiere vision (tardive), donc.

Le film est, bien sur, moins un hommage stricto-senso a The Mummy (1932), l'eternel classique de l'Universal, que plutot un, euh, re-imagine(?) lorgnant quand meme mechamment du cote de Raiders of the Lost Ark (1981) pour le depaysement, l'epoque de l'action et le sens du grand spectacle. Bref, que du bonheur! 8))

Malgre mes reticences vis-a-vis de Fraser, j'ai ete rapidement conquis par son cote rustaud (au grand coeur) et baroudeur (plus chanceux qu'intelligent) teinte d'un soupcon de gros biceps et tete pas trop developpee :D . Un peu le cousin (sans offense) "plouc" d'Indiana Jones :wink: .

Depaysement, ambiance colonialiste (d'epoque), action trepidante, ca court, ca flingue, ca vole, ca sauve le monde et emballe la demoiselle (quelque peu) en detresse. Film "classique", peut-etre pas, mais ambiance cinoche "classique".

'Bon, bibi n'ira pas non plus jusqu'a parler de "sans faute", la--justement--faute a notamment quelques CGs pas geniaux (p.ex. les SFX du liquide dans cette sorte de "puit des ames" et, malheureusement aussi, la momie dans sa forme initiale ont peut-etre trompe leur monde en '99, mais en 2017, ca pas nettement...moins...bien, mais bon, ca passe et c'est deja pas mal!)

Certains fils de l'intrigue sont un peu tenus, comme le passage d'un pretre egyptien a une malediction teintee d'histoire d'amour (clin d'oeil au film de '32, donc), pour ensuite et quelque peu mysterieusement passer a une menace planetaire...un peu hors de propos :? .

Mais bon, ambiance et peripeties font qu'on fasse assez facilement l'impasse sur ces quelques details pour ce concentrer sur la petite equipe a l'ecran, leurs interactions (i.e. legere mise en boite des angliches--normal, le film est ricain et GROSSE mise en boite des ricains, tiens donc(!) :-D )

Franchement, on ne s'ennuie pas; c'est bien trousse, sorte d'Indiana Jones de la fin des annees '90s, ce qui est grandement apprecie. Au passage, justement, bibi a toujours eu un peu de mal avec le 3eme episode d'Indiana Jones (i.e. beaucoup d'incrustations qui m'avait pique les yeux a l'epoque et en salles et qui n'ont guere mieux vieilli, un duo fils-pere sympa, mais avec deux acteurs quand meme trop dans la meme tranche d'age pour donner le change, des adversaires peu charismatiques (des nazis pourtant 8)) ) ).

A noter que la chaine Fuji TV nous gratifie justement de la franchise IJ ce mois-ci et que bibi a justement pu revoir l'episode 3 pas plus tard que samedi passe et tend a toujours le trouver nettement en-dessous des 2 premiers et maintenant meme en-dessous de cette premiere "Momie".

Bref, une franche reussite que ce premier episode de la saga en bandelette. La NHK nous ressort le deuxieme volet la semaine prochaine, occasion donc pour bibi de le revoir et de peut-etre en parler(?), mais ca sera malheureusement en moins bon que pour ce premier volet. :|

The Mummy: 4.25 / 5 (franchement du bon cinoche a grand spectacle et familial--inclus de petites touches de cruaute :twisted: , que demande le peuple familial, hein?)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par comte vonkrolock » lun. nov. 13, 2017 6:26 pm

Stephen Sommers est un maitre en se qui concerne l'art et la maitrise d'offrir un spectacle entrainant et coloré, le seul pour moi qui soit le plus de se qu'il est fait (même le premier GI JOE est parfait) s'est son Van Helsing, mais bon essayer de caser autant de Universal Monster s'était pas évident non plus, pas un spectacle déshonorant non plus.

Essaye toi la suite Bluesoul, s'est toute aussi réussit, un plaisir compulsif que cette série de film qui a rendu Arnold Volso célèbre :D et Brendan par la même occasion.

Et on y retrouve l'un de ces acteurs fétiche Kevin J. O'Connor 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La momie - 1999 - Stephen Sommers

Message par Machet » mar. oct. 27, 2020 10:49 pm

voila qui donnera envie de revoir ou de donner une deuxième chance à La Momie de Stephen Sommers.

https://www.youtube.com/watch?v=RCSiFM_ZLP8

(les extraits des films de Buster Keaton et de Jacky Chan impressionnent toujours autant) :shock:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre