La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Manolito » mer. août 27, 2008 10:20 am

Titre US : Deat Becomes Her

Madeline, une actrice vieillissante, mariée à un chirurgien esthétique alcoolique et déchu, est prête à tout pour ne pas voir son physique se dégrader. Elle est alors contactée par une femme mystérieuse qui lui fournit un filtre d'éternelle jeunesse. Madeline ne sait pas que cette potion surnaturelle provoque des effets secondaires très spéciaux. Elle ignore aussi que sa rivale et ennemie de toujours, Helen, s'est procurée le même remède...

Durant la seconde moitié des années 80, la carrière de Zemeckis est avant tout orientée vers des spectacles pour jeunes spectateurs, avec les "Retour vers le futur" et "Roger Rabbit". Avec "La mort vous va si bien", il renoue avec une veine plus dans le style de "A la poursuite du diamant vert", une comédie très noire avec des personnages aux préoccupations d'adultes. En l'occurrence : des Stars vieillissantes, vaniteuses et ridicules, prêtes à tout pour conserver un corps qui ne vieillira jamais.

"La mort vous va si bien", c'est bien sûr un trio d'acteurs remarquables, fonctionnant fort bien : Goldie Hawn et Merryl Streep sont de redoutables mégères, complété par Bruce Willis dans un contre-emploi de chiffe molle alcoolique, écrasé par ses femmes envahissantes. Isabella Rossellini complète le tout dans un rôle de démon faustien sensuel et peu vêtu.

"La mort vous va si bien" avait été largement promu sur ses effets spéciaux, avec certains des tous premiers effets de morphing, l'arrivée en douceur des effets numériques. ILM aux effets optiques et Dick Smith aux maquillage : Zemeckis, inlassable expérimentateur des nouvelles technologies, s'offre le meilleur de l'époque, sans que jamais ces trucages, qui ont pour la grande majorité très bien vieilli, n'écrasent le film et ses acteurs.

Tout semble aller pour le mieux dans le plus noir des mondes donc ? Mais non, car malgré un indéniable faisceau de qualité et d'atouts en main, Zemeckis ne sait plus trop où aller avec son histoire une fois qu'elle est mise en place. On se met à suivre des chemins très balisés, ponctué de "révélations" largement éventés, le film se concluant sur un final se voulant spectaculaire et se révélant bien laborieux. Avec en plus, un espèce d'épilogue en forme de sermon révélant des intentions moralisatrices bien redondantes... Bref, un film au très fort potentiel, mais au résultat bien moyen. Restent quelques passages mémorables, heureusement, comme le numéro musical kitsch et égocentrique du générique, quelques répliques hilarantes, et l'abattage de ses acteurs...

Image

Vu sur le dvd européen, fort moyen proposant le film dans un transfert hyper granuleux, instable et mollasson, avec des pistes dolby stéréo d'origine en français et en anglais notamment. En 1.85 et sans 16/9... Et encore, le zone 2 est bien loti par rapport au dvd us qui est carrément recadré 1.33 ! (open matte durant les séquences sans trucage, pan et scan durant les séquences avec incrustation tournée en vistavision 1.75)... Même si "La mort vous va si bien" n'avait pas eu beaucoup de succès en son temps, il méritait quand même mieux que ça en dvd !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Jérôme » mer. août 27, 2008 10:30 am

je crois qu'une édition spéciale avait été prévue voici quelques années, sans aboutir. Pourtant tout le dernier acte du film a été retourné après des sneaks previews désastreuses, donc il y a matière à une édition de qualité, en plus d'une restauration image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par DPG » mer. août 27, 2008 11:25 am

J'aime bien. Sympathique comédie fantastique, plutot mal accueillie en son temps si je me souviens bien, mais que j'ai tjrs trouvé fun. On en parle souvent comme d'un trip genre "Contes de la crypte" et ça résume bien l'esprit du film selon moi, et c'est tout sauf un reproche. Je serai curieux de le revoir un de ces jours ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Jérôme » mer. nov. 06, 2013 9:58 am

Presque 14 ans après un DVD exécrable (4/3 1.85), La Mort vous va si bien s'offre enfin un master 16/9, chez Koch Media en Allemagne. On retrouve la BA et la featurette promo qui étaient déjà sur le dvd européen. Version originale et sous-titres anglais dispos. 14 janvier

Image

http://www.kochmedia-film.de/blu-ray/de ... t_blu_ray/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Red Helling » lun. avr. 11, 2016 6:10 pm

Ce soir à 20h55 sur ARTE...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par ANTISOCIAL » mar. avr. 12, 2016 10:41 am

revu sur Arte en HD hier, et un spectacle bien plaisant. Je n'avais pas revu le film depuis son passage sur Canal+ en 94 ou 95, et j'avais oublié certains trucs qui sont revenus très naturellement dans le film. Il y avait eu une bonne promo pour ce film à l'époque, je me suis rappelé de l'effet "jeunesse" où un technicien remontait manuellement les seins de Meryl Streep...
Par contre j'avais oublié le sex appeal énorme d'Isabella Rossellini à peine vêtue de breloques !!

Une comédie fantastique qui se suit gentiment et dont le capital sympathie l'emporte sur les faiblesses déjà évoquées. Il est vrai qu'on a un peu l'impression d'avoir plusieurs films dans le film, entre le vaudeville macabre, la fête des morts-vivants, un peu sous-exploitée (mais en même temps, les apparitions des stars à reconnaître sont bien trouvées point trop n'en faut...).
Au-delà du côté Conte de la Crypte, j'ai un peu retrouvé une ambiance Hammer Films/Universal avec les décors entre le gothique et le victorien, et les toits du château...

J'avais oublié que c'était Zemeckis qui avait réalisé, j'avais pensé à Barry Sonenfeld qui venait de faire sa Maison Adams. La scène où Meryl Streep disloquée en bas des escaliers, se "recompose", m'a rappelé Roger Rabbit avec le juge Demort dévoilé. On est bien dans du Zemeckis.

Et les effets spéciaux par ordinateur, un des premiers essais réussis du début des années 90, certains ont un peu mal vieilli, mais dans l'ensemble, tout se tient.

Un bon spectacle, plaisant à revoir.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Algor
Messages : 1065
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Algor » mar. avr. 12, 2016 1:42 pm

Un film que j'avais bien aimé. Un thème filmique tout de même assez courageux pour une industrie qui carbure au jeunisme; un miroir déformant que nous tend Zemeckis.
Aujourd'hui, c'est le monde entier qui trempe dans la mode du toujours jeune. Bronzages, teintures et crème anti-ride, injections au Botox et autres matières de rembourrage, en plus des liposuccions et les séquences d'entraînements extrêmes pour le tonus...et bien entendu: les chirurgies esthétiques.

Un monde dans lequel on ne se donne pas la peine de vous considérer pour un job sans avoir vu d'abord votre photo.
On veut cette beauté éternelle, même si l'on doit pactiser avec le Diable...ou avec une Diablesse.
Certes l'idée n'est pas neuve, mais son traitement, si j'ose dire, très ciblé par le biais du rôle du chirurgien (Bruce Willis) est fort distrayant.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 14, 2017 1:49 pm

Revu dernièrement suite à la ressorti en HD chez ESC, le film y gagne. Surtout qu'il reposait du moins pour moi à l'époque sur sa galerie d'effet spéciaux haut de gamme pour l'époque. Une Goldie Hawn transpercer et une Meryl Streep qui pouvait reluquer sont derrière. Et un Bruce Willis entre deux eaux qui ne cessera d'ailleurs de constamment passer d'un genre à l’autre le drame/comédie ou le gros blockbuster d'action.

J'avoue n'avoir jamais ris aux différents blagues, gags qui s'accumule durant ces 100mn, même en salle à l'époque ou je l'avait découvert s'était avant tous l'incroyable mélange de maquillage et de CGI à base de morphing totalement au point à l'époque qui le faisait passer en haut de l'affiche. Zemeckis n'arrivera jamais pour moi à réitérer l'exploit de ces 3 Retour vers le Futur, bien hilarant eux (mais pas que ça).

Après définitivement s'est un film que j'aime, un peu comme le Bucher des Vanités je ne saurais expliquer pourquoi. Peut-être est un sous-sous-Guerre des Roses donc indirectement un enfant illégitime de Robert Zemeckis puisqu'il avait déjà officier sur l'excellent A la Poursuite du Diamant Vert. Les acteurs sont quand même bien à fond dans leurs rôles le début est particulièrement bon. Et puis il y a cette partition musicale de Alan Silvestri qui donne les prémisses de ce que sera le score du Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson, d'ailleurs même le manoir de Isabella Rossellini fait penser à la vieille bicoque qu'il y a dans ce derniers. ILM oblige certainement, une certaine qualité mais aussi un impression de déjà vu.

Bref cette œuvre de Robert Zemeckis garde bien des qualités. Le disque HD éditer par ESC offre enfin une image à la hauteur, fini la minable compression et enfin du 16/9 il semble que même si s'est pas un top demo, j'avoue avoir été totalement séduit non seulement par le rendu, mais aussi par la piste audio (dans mon cas s'était la VF) qui malgré le fait qu'elle ne soit qu'un modeste 2.0 est en DTS-HDMA qui fait que s'est d'une très bonne dynamique, là ou le Shout Factory ajoute une piste 5.1 DTS-HDMA.

Pour le test qui semble l'équivalent voir le shout ici
http://www.blu-ray.com/movies/Death-Bec ... 05/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3695
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La mort vous va si bien - 1992 - Robert Zemeckis

Message par Machet » dim. nov. 26, 2023 2:37 pm

Mieux vaut tard que jamais, je découvre cette petite pépite de l’ami Robert Zemeckis, telle un long épisode des Contes de la crypte. Je vais faire court : j’ai adoré, excepté le dernier quart un peu grotesque où Zemeckis ne semble plus savoir comment bien conclure son histoire. Pour le reste, c’est brillant et grisant. Le scénario est un modèle d’écriture (sauf le final donc), la mise en scène est Hitchcockienne au possible, la direction artistique et les effets spéciaux sont bluffants (1992 !) la musique de Silvestri est excellente et entêtante, et les acteurs s’en donnent à coeur joie.

On sent que tout le monde s’est bien amusé. Une belle surprise ! Et un de ses meilleurs films.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre