Splinter - Toby Wilkins (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Superwonderscope » dim. sept. 07, 2008 5:07 pm

Un jeune couple se retrouve pris au piège dans une station service par un parasite qui transforme les humains en créatures mutant de la manière la plus apte à pouvoir infecter encore plus d'humains, tout en les absorbant les uns après les autres.

Le réalisateur (qui se charge aussi de The Grudge 3) indique pratiquement ne pas avoir utilisé de CGI. Une bonne nouvelle? Qui plus est : 2.35:1 + gore.

le site du film : http://splinterfilm.com/

une première critique assez positive : http://www.horror-movies.ca/reviews.php?id=4741

Sortie le 31/10/2008 par Magnolia Pictures aux USA;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par manuel001 » dim. déc. 14, 2008 9:29 pm

Vu.

Image

Un plutôt bon thriller horrifique stylé façon huis-clos flippant.
Je dis thriller horrifique car à l'instar du récent The Ruins, le film vaut surtout par une ambiance oppressante, seche, apre plus que par une abondance d'effets gores. Comme dans The Ruins, il y a cepedant 2/3 scenes qui font très (très) mal... Notamment un tranchage de bras appuyé bien douloureux à ne pas manquer.

Splinter, c'est court, carré sans fioritures. Pas de plans pour rien. Surtout Toby Wilkins nous offre de bons moments de flips, presque digne de ceux de The Thing du grand Carpenter.
Les acteurs sont bons. Ils ne sont que 4 dans le film (plus une fliquette et un patron de station service qui n'ont que quelques lignes de dialogues) !!!
Shea Wingham est même excellent.
reste aussi et surtout Jill Wagner, un mix improbable entre Melissa Theuriau et Jessica Biel et qui est bien appetissante.
Image

Une belle surprise. 1h20 a ne pas louper. Un métrage qui fait partie du haut du panier de 2008... :-D

7.5/10
:wink:

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par drummonde » dim. déc. 14, 2008 10:53 pm

Il va sortir en France ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Superwonderscope » mer. févr. 11, 2009 11:06 am

Gérardmer 2009 oblige, on l'a vu :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4624

Et je confirme, c'est vraiment très sympa. Une bonne série B bien emballée, classique dans son déroulement et qui n'invente rien. Mais très efficace, bien rythmée e t avec des scènes qui font mal aux articulations :D
A noter que la partition est d'Elia Cmiral - dont le thème principal est repris de Breakdown (merci à Nicolas :wink: )

Maintenant, si un filmcomme Reeker sort en salles, il n'y aucune raison que Splinter ne sorte pas... mais je doute très fort de son potentiel!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par AAWIL » mer. févr. 11, 2009 11:59 am

hmmm... ça m'a l'air sympa comme tout ça.

ça sort le 14 avril en dvd en zone 1. Pour l'instant pas bcp d'infos concernant d'eventuels sous-titres fr (ou meme une piste française). Par contre, pour les bonus y'aura ça :

-Making of/Behind the Scenes
-Director Interview (HDNet)
-Design Sketches
-Film Premiere
-PodCasts
-Special Effects

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Superfly » dim. juin 07, 2009 9:07 am

très bonne surprise !! Pas innovant un instant mais diablement efficace grâce à une bonne mise en scène et un "parasite" assez agréable à voir et bien mis en valeur parfois.
Pas de véritable temps mort, le film ne durant qu'1h18 avec le générique. C'est carré, parfois flippant avec de bonnes idée. Non franchement une très très agréable surprise.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par MadXav » ven. juil. 17, 2009 3:16 pm

Sympatrhique interview de Tboy Wilkins, réalisateur de Splinter, en suivant le lien ci-dessous :
http://www.devildead.com/indexdossier.p ... dossier=34
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par antropophagus » dim. août 30, 2009 11:22 pm

Flippant je n’irais pas jusque là mais il est vrai que le suspens est assez bien mené. Le film vaut surtout pour son "parasite" dont le design, s’il rappelle forcément le travail de Rob Bottin, est quand même assez mémorable. Cela dit je suis moins enthousiaste que les avis ci-dessus, la faute à des personnages antipathiques (Paulo Costanzo est même une sacrée tête à claques) et à un déroulement très prévisible. Pas mal donc, mais dans le genre huit clos horrifique récent je préfère largement THE RUINS.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Defest » sam. déc. 05, 2009 11:22 pm

:? j'en attendais peu etre un peu trop et j'ai été globalement deçu.

c'est rythmé, carré, ca fait mal, ok
mais j'ai trouvé le coup du refroidissement corporel tellement incoherent et ridicule :shock: que ca m'a gaché le film )8 .

à regarder pour ces scenes d'os qui craquent on va dire

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Sutter Cane » dim. déc. 06, 2009 1:35 pm

Voilà une série B qui ne prétend rien inventer mais qui est redoutable et nerveuse. Le film est très court (1h16 sans le générique de fin) et le récit se base sur une unité de lieux (une route, une voiture, une station service), de temps (tout se passe en moins d'une journée) et de personnages : il n'y en a pas plus de 6 (dont 3 essentiels) mais particulièrement bien brossé spour ce type de film (mention spéciale pour le bad guy que n'aurait pas renié Big John).

La "créature" est très bien pensée. Dans un registre très proche de "The myst" et surtout "Reeker", je trouve que c'est celui qui s'en sort le mieux (bon surtout par rapport à "Reeker" qui est bien mou). Le film ne fait pas vraiment peur mais le réal (très doué Toby Wilkins, très belle réal, bien carrée comme je les aime) joue plus sur l'efficacité. On se doute que le budget est riquiqui mais cela ne se sent pas (sauf peut être pour le climax et encore) car il est pleinement exploité.

Seul bémol, la lisibilité des scènes d'action - tournée en "shakky cam" - est parfois réduite. Bon, ici, je pense que cet effet permet à la fois de masquer des maquillages approximatifs et de tourner plus vite, donc c'est pardonnable.

Le film aussi se permet pas mal de pointes d'humour sans tomber dans le parodique. Vers la fin, il y a quand même une ou deux situations qui prêtent à sourire (spoiler : le gars avec son thermomètre :lol: ) mais le projet est tellement sincère et jusqu'au boutiste qu'on passe volontiers sur ces détails.

Bref, sans être un film révolutionnaire, c'est pour moi un véritable petit coup de coeur.

Le site de Toby Wilkins : http://tobywilkins.com/

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Kevorkian » dim. janv. 31, 2010 6:42 pm

*Quelques SPOILERS*

Pas mal ouaip ! Film de siège qui rappelle The Mist, Tremors, et Carpenter pour son personnage sociopathe qui va devoir collaborer avec les gentils pour s'en sortir et film d'horreur à l'ancienne avec sa créature sans réel design (The Thing n'est pas loin), Splinter prouve qu'on peut encore faire un solide divertissement d'horreur avec presque rien, mais qui ne parvient pas à s'affranchir de certains tics propres au genre pour être original, tant dans sa structure (les sempiternels prologues/épilogues...) que dans son déroulement (un des persos est évidemment biologiste, ce qui lui servira pour tuer la créature...). Niveau technique, belle photo mais abus de shaky cam lors des attaques, le réal veut en montrer trop et trop peu à la fois et la lisibilité en pâtit.

Un truc qui m'a géné dans l'histoire : que font-ils du bras infecté fraîchement amputé ? J'ai l'impression qu'ils ont zappé cette menace dans le script...

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Pitchblack » dim. févr. 14, 2010 3:37 pm

Vu et pas aimé.
Scénario vu et revu, avec des situations un peu improbables qui font que je ne comprends pas bien pourquoi vous le qualifiez de "carré".
Spoiler : :
Par, exemple, au début de la "prise d'otage" : les occasions pour le couple de touristes de se tirer ne manquent pas. Notamment lors de l'arrivée à la station service, que personne ne s'occupent d'eux, qu'ils ont une bagnole en marche, et que les deux paumés se font une scène de ménage.
Alors, je sais, on est dans un film de pure exploitation, mais çà me sort complètement de l'ambiance... et après je me retrouve à regarder tout le truc avec - bien - trop de recul pour apprécier le spectacle.
Du coup, je me rend compte que le cast joue dans l'ensemble assez mal...
Du coup, je vois tous les oublis un peu foireux qui compromettent encore un peu la cohérence de l'histoire... (genre le bras, effectivement).
Du coup je me demande comment on peut être soulevé, et coupé en deux... pas possible à moins d'avoir les godasses clouées au sol (?).
Du coup tous les moments "émotions" m'ont fait vaguement ricaner...

Bon, je pinaille, je sais.
Mais franchement,je n'ai pas trouvé que çà valait la grosse heure que j'ai perdue à le regarder. Je reconnais néanmoins que l'ensemble n'est pas "bâclé" à proprement parler, mais ce truc... "solide", "carré" ?. Ha nan.
Quant à comparer, même de loin, avec The Thing ou autre... bof bof.

Je me demande si ce n'est pas le coté viscéral du cassage articulaire de quelque séquences qui ne vous font pas oublier tout le reste. OK çà fait mal, mais Seagal aussi à ce compte là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Automnes » dim. févr. 28, 2010 8:49 pm

Une série B imparfaite mais bien sympa, puis sans CGI ça rend vachement mieux, rien à dire.
Dommage que ça soit filmé avec les pieds par contre

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que c'est le même gars qui a réalisé l'infâme bouse qu'est the grudge 3 (une belle merde, vraiment)...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par Superwonderscope » mar. oct. 23, 2012 7:49 am

Revu sur le Blu ray US de chez Magnet.
1h22, emballé, c'est pesé. Les incoherences sont encore plus criantes que sur grand ecran, mais des series B efficaces comme cela, j'en veux tous les jours!
Les scenes de retournements de doigts, de bras, de jambes, le cassage/decoupage de bras font toujours aussi mal. Le film ne perd pas de temps a rentrer dans le vif du sujet et en apprend sur chaque personnage au fur et a mesure du film (pas comme cette bousasse de Battleship qui met 20 minutes a etablir ses personnages en debut de metrage!).
On sent le petit budget mais bordel comme c'est bien utilisé! La creature, faite en effets mecaniques, il faut le rappeler, est assez hallucinante. Bien sur The Thing vient à l'esprit, mais son expression corporelle et son agressivité n'ont rien a voir.
Toujours autant de plaisir a voir un beau boulot B qui reussit a transformer un concept archi-rabattu en métrage original.

Sur les bonus, tous passionnants hormis le truc de HDnet, on peut voir le travail d'identification de la creature via le boulot effectué avec le gymnaste americain qui joue la bebete. Son entrainement, la création des mouvements... Mine de rien, rien n'a ete laissé au hasard pour donner de l'epaisseur à la personnalité de la créature. Wilki s a vraiment bien pensé sond film en amont.

Ce qui me fait penser que pour The Grudge 3, il s'agit d'ne commande où Wilkins n'avait aucun controle. Ce qui n'est pas le cas ici.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Splinter - Toby Wilkins (2008)

Message par leWalrus » lun. févr. 16, 2015 10:52 am

Sympa mais pas franchement mémorable.
On devine que la créature est belle mais on la voit pas , la caméra bouge dans tous les sens durant les scènes "d'action". Du coup, on se concentre sur l'histoire qui est assez légère...

Au final 1h15 qui passe rapidement, mais qu'on finit par oublier très vite !!!

Répondre