The Fall - Tarsem Singh (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par manuma » dim. oct. 05, 2008 10:30 pm

La rencontre magique, dans un hôpital de Los Angeles, au début des années 1920, entre Alexandria, petite émigrée d’Europe de l’Est au bras fracturé, et Roy Walker, cascadeur blessé, en pleine dépression amoureuse.

Image


Après le visuellement chiadé mais un peu vide The Cell, Tarsem Singh (Tarsem, pour les intimes) passe a la vitesse supérieure avec ce remake d’un film bulgare de 1981, Yo Ho Ho (quelqu'un connait ?) qui, s’il ne fait pas non plus dans le très compliqué niveau scénario, propose au moins un récit attachant, sortant de l’ordinaire, tout en offrant au clipeur star des années 90 la possibilité de créer un univers imaginaire coloré à la (dé)mesure de sa fertile imagination.

Indéniablement Tarsem s’est fait plaisir sur ce coup. Parti tourné aux quatre coins de la planète pendant 4 ans sur des sites naturels et/ou historiques tous plus grandioses les uns que les autres, il nous offre en premier lieu un splendide livre d’images qui force l'admiration (le générique de début, la séquence avec l'éléphant ... en 1 mot : waouh). Grosse satisfaction donc de ce côté, à condition évidemment d’être sensible aux choix esthétiques très pub du bonhomme, à sa mise en scène découpée en sketchs / tableaux qui manque parfois un peu de vivacité. Sans compter qu'évidemment, derrière cet imposante travail sur le visuel, l’intrigue a parfois tendance à jouer les faire-valoirs. Celle-ci flotte qui plus est pas mal dans sa première demi-heure, se mettant réellement en branle lorsque le récit dans le récit est lancé. Du côté du casting aucune tête connue, mais une jeune actrice absolument craquante en la (petite) personne de Catinca Untaru, qui apporte une belle et bienvenue touche d’humanité à l’ensemble.

Le film est demeuré inédit en salles chez nous. Une décision évidemment regrettable, car à l’évidence un projet de ce type réclamait une diffusion sur grand écran, mais prévisible si l’on considère le faible potentiel commercial de l’œuvre, à la fois trop sombre et effrayante pour la jeune audience à laquelle elle semble à première vue s’adresser sans être non plus susceptible de fédérer un large public adulte.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Plisken » mer. oct. 08, 2008 4:34 pm

Huit ans après le très beau, très froid et un peu chiant, il faut le dire, The cell, Tarsem revient avec un sujet plus simple laissant son imagination picturale sans limite. Paradoxalement cette beauté de l'image arrive à laisser une place à l'émotion et à une certaine profondeur de récit. La petite fille, loin des stéréotypes, est très mignonne. Elle semble arriver à improviser dans certaines scènes. Un très bon moment. 2 heures de rêve éveillé.

Je lui met : 8/10

Bande annonce (Vo)
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par manuma » mer. oct. 08, 2008 9:35 pm

Avec un petit peu de recul, j'ai peur d'avoir été dur en déclarant que la réalisation manquait de peps. On est dans un trip souvent contemplatif mais les quasi 2 heures du film passent effectivement sans problème. Et je n'avais pas dit un mot sur la très belle conclusion du film, hommage à la magie du cinéma, à ses trucs et astuces.

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Abalam » mar. oct. 21, 2008 1:24 am

Tarsem, il est graphique. Il aime que ses films ressemblent à des défilés de haute couture, il aime tourner dans des décors démesurés et colorés où les acteurs ne sont qu'un point dans la fresque, il aime tourner dans des architectures complexes, il aime le design, il aime les chevaux au ralenti, il aime l'onirisme. Et moi j'aime ce qui ai visuel donc j'aime Tarsem !
J'avais déjà, à mon grand étonnement, apprécié The Cell pour les qualités graphiques évoqués ci-dessus et là j'ai encore plus aimé The Fall car c'est avant tout un conte bardé de métatexte envers les 2 pers principaux. Et moi les contes j'aime çà, car au fond de moi je suis toujours ce petit enfant qui aime qu'on lui raconte une histoire avant de s'endormir.
Donc dans ce conte, le narrateur décrit 5 bandits qui s'allient pour se venger contre un gouverneur maléfique mais au fil du conte, entrecoupé de scènes dans l'hôpital, les 2 protagonistes commencent à se projeter eux-mêmes et surtout leurs démons intérieurs dans l'histoire. Un lien commence à se créer entre cette petite fille, qui souffre du meurtre de son père et qui projette dans le héros de l'histoire l'image de celui-ci, et le narrateur suicidaire qui se projette dans le héros à travers la trahison de sa fiancée et son envie d'en finir. J'ai trouvé çà très touchant ce lien entre les 2 et plutôt bien amené d'autant qu'au début l'histoire n'est qu'un prétexte pour le narrateur d'utiliser la petite fille pour lui trouver des médocs vu que celui-ci est cloué au lit. Mais au fil de l'histoire les 2 caractères se retrouvent impliquer émotionnellement dans ce conte qui va leur servir de miroir pour surmonter leurs traumas.
C'est sur çà plaira pas à tout le monde mais moi j'ai adoré. J'ai jamais trouvé çà chiant ou contemplatif, l'histoire va crescendo et reste intéressante tout du long. L'image est sublime, la BO nickel, l'interprétation très juste. Je me demande pourquoi le studio le conservait dans ses cartons depuis 2006 et ne l'a pas sorti au ciné.
Du coup je vais garder un oeil sur les 2 projets qu'il a en production : War of Gods (la guerre entre les Dieux, les Titans et les hommes dans la mythologie grec) et The Unforgettable (un policier découvre qu'il n'est pas humain et qu'il y a une guerre secrète 2 races extra-terrestres sur Terre). Gageons qu'avec son sens graphique, Tarsem va réaliser 2 petites perles avec ses sujets (surtout War of Gods qui me fait bien baver d'envie).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par MadXav » lun. juin 08, 2009 2:04 pm

Vu sur le BR ricain, magnifique.

Concernant le film en lui même, c'est vraiment pas très poussé sur le plan scénaristique. On se demande parfois si l'histoire n'avance pas en fonction des images qui ont pu être tournées. Reste que ça passe bien, en partie grace à la petite fille qui, effectivement, est très attachante et naturelle. Le courant passe bien avec le "héros" et malgré la très grand simplicité de trame, on est hapé, concerné et emporté.
Vient ensuite l'aspect le plus important du film: Le visuel. Là encore, la chose pourrait être discutable dans le sens où le réal semble avoir ouvert un guide pour touristes, repéré les plus beaux endroits du globe, et pris l'avion pour les filmer au mieux. La logique n'est donc pas si éloignée de celle d'un Yann Arthus-Bertrand ou de n'importe quel autre docu dont le but n'est que de capter au mieux l'image d'un lieu connu. Reste qu'encore une fois, malgré son concept super simple, Tarsem Singh réussit à aller bien au-delà en créant des séquences d'un onirisme juste hallucinant. Chaque image flatte la rétine, étonne, laisse sur le cul. Certaines sont clairement inutiles mais au visionnage, on s'en fout, on est juste émerveillé, on étant les suivantes. Les couleurs flamboient aussi dans les paysages que sur les costumes des acteurs, particulièrement inventifs, comme l'étaient ceux de THE CELL.
On a par ailleurs beaucoup de ralentis maitrisés, le réal joue avec la perception, la couleur, la géométrie des lieux. Bref, chaque environnement est exploité au mieux, jusqu'à l'îrréel...

Au final, The Fall me semble être un pari risqué par reposant sur deux chose : Son visuel incroyable et un couple d'acteurs émotionnellement crédible. C'est peu mais pour peu qu'on se laisse emporter, The Fall est un voyage merveilleux, unique, inoubliable...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par comte vonkrolock » lun. août 17, 2009 6:17 pm

Un spectacle en effet très beaux, ont en reste baba, sans voix. Même si ça se rapproche beaucoup de se que peut faire un Terry Guilliam, ont est loin des comédies de celui-ci. Ce très haut spectacle visuel risque d'en laisser de marbre malheureusement beaucoup.

Vu aussi en BR (Belge) une image :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: irréelle comme le signale si bien Madxav. Par contre 0 bonus :(

PS : au dos du BR on compare les personnage du film avec ceux de la LXG, étonnant :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Dragonball » lun. août 17, 2009 6:48 pm

Ouh là là, en effet, qu'est ce qu'il est beau ce film ! :mrgreen:

Cependant, ce que je retiens surtout, c'est que "The Fall", loin d'être un jolie objet sans âme, est vraiment un film émouvant, servis par des acteurs très touchant et au ton toujours juste.

Il est fort ce Tarsem ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Manolito » dim. août 23, 2009 8:39 am

Je n'ai pas été entièrement convaincu par "The Fall". Tout ce qui se passe à l'hôpital constitue une histoire intéressante, mais le film paraît quand même beaucoup trop long, les scènes fantastiques semblent souvent creuses et redondantes, Tarsem Singh semblant se complaire dans des prétentions artistiques très années 80 (musique oscillant entre Nyman et Glass), lorgnant parfois vers le kitsch et la mégalomanie (l'emploi de Beethoven sur des gros ralentis...). Nous avons un joli catalogue de certains des plus beaux sites du patrimoine de l'humanité, on s'étonne des costumes toujours surprenants de Eiko Ishioka (costumière de "Dracula" et directrice artistique du "Mishima" de Schrader qui avait lui aussi des scènes fictives très stylisées)... Et pourtant, ces scènes fantastiques ne sont pas toujours très utiles, elles donnent l'impression d'un film lent et alourdi. La réalisation de Tarsem Singh, du simple point de vue du montage et du découpage, s'avère rigide et monotone, ayant bien du mal à animer ses tableaux colorés de façon convaincante ou entraînante, n'échappant pas, par endroit, à la scénette touristique. Au dénouement, nous comprenons que nous avons eu affaire à une jolie histoire, mais qu'elle a été un peu noyée et en partie étouffée sous l'esthétisme complaisant de son metteur en scène. Elle aurait sans doute gagnée à être narrée de façon plus simple et directe. Je le range un peu avec les "The Foutain" et autres "Mirrormask", des films qui ne m'ont pas trop plu pour des raisons un peu semblables...

Vu sur le bluray belge, proposant VO et VF en dts master (la jaquette indique du dts standard par erreur), ainsi que des sous-titres amovibles français et néerlandais. Zéro bonus. Très belle image, évidemment, même si elle m'a parfois un peu sombre dans les intérieurs d'hôpital et qu'on peut repérer, très ponctuellement, un chouia de parasite par ci, une petite tremblotte par là. "The Fall", avec ses grandes profondeurs de champs et ses paysages hyper-détaillés, est typiquement le film qui tire tous les bénéfices de l'image bluray et convertira à la HD le plus réticent des cinéphiles !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Superwonderscope » ven. juin 04, 2010 11:00 pm

Visuellement splendide, avec un flair assez évident pour la mise en image et par la même occasion, la mise en abime du (des) sujets. C'est habile, joue sur plusieurs tableaux de la fiction , au rêve, à la réalité, et s'avère bien plus complexe qu'imaginé.
J'ai été épaté par le jeu etonnament naturel de la petite Alexandria. et le final où elle supplie Roy d'arreter de tuer tout le onde est assez émouvant, et même parfois relativement dur et cruel (surtout aux yeux des films actuels que l'on peut voir). Elle est absolument sublime!
Certains accès sont relativement pompeux (ah, le message sur le cinéma lors de la projection du film muet §£ ). Et l'on sent Greenaway pointer le bout de son nez dans l'élaboration picturale des plans (symétrie, codes couleurs, mystique ambiante, symbolique.. mais définitivement pas dans le mode narratif (et une absence patente d'érotisme).

Malgré tout, le film ne ressemble à rien de vraiment identifiable sur le marché actuel et offre (hormis le travelogue) un dépaysement assuré et quelques beaux moments d'émotion, tout du moins pour moi. Même si on sent fortement une certaine influence de Terry Gilliam (certaines scènes rappellent Le Baron de Munchhausen tout comme l'implication du couple central de la petite fille et du héros, ou encore Bandits bandits...)

MAIS

Ca sent un peu la duperie par instants, car des plans entiers sont repiqués/dupliqués de Baraka (de Ron Fricke) :shock: (les derviches tourneurs, la séquence avec le mystique en plein Bali, le plan aériend u mystique entrant dans la plaine verdoyante, etc..) Avec la reprise également de certains endroits similaires. C'en est presque gênant car on se trouve bien au delà d'un simple éventuel hommage. C'est du quasi-plagiat!


V sur e BD français de belle qualité, et une piste DTS Master HD très fine, qu'il s'agisse des ambiances, bruitages ou des explosions à faire trembler les enceintes.
le film annonce et la mking of arrivent en complément...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par Lord Taki » mer. avr. 29, 2020 8:30 am

Je voulais me refaire The Fall en projection. Pas de bol le BR est rot...
Le film est toujours aussi magnifique.
La 2e vision j'ai moins accroché à l'histoire entre ce cascadeur et la petite fille mais la toute fin hommage aux cascadeurs me serre toujours le coeur.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Fall - Tarsem Singh (2006)

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 29, 2020 10:24 am

Lord Taki a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:30 am
Je voulais me refaire The Fall en projection. Pas de bol le BR est rot...
Mon édition Belge (Movie Affairs) Fonctionne encore, décidément les M6 ont eut pas mal de disques rot :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre