Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
crepusculaire
Messages : 14
Inscription : ven. sept. 05, 2008 11:26 pm

Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par crepusculaire » jeu. oct. 09, 2008 3:17 am

Bonjour,
[mode cirage de pompes]
Je suis certain qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont une très grande culture littéraire et cinématographique, je m'adresse donc à eux :
[/mode cirage de pompes]

Je suis en train de réfléchir à un projet de scénario d'anticipation/SF ayant pour thème la manipulation de la mémoire ou/et des souvenirs. Histoire de ne pas me lancer sur une idée qui aurait déjà été exploitée (ce qui n'est pas gagné), j'aimerais savoir quels sont les films/livres qui ont exploré ce thème passionnant.

Bon, si en plus vous avez le temps de me faire un résumé en 2 lignes ça serait sympa.

Je connais bien sûr les classiques du cinéma comme TOTAL RECALL ou MINORITY REPORT, et sans doute d'autres que j'ai oublié (problème de mémoire probablement). En revanche, j'ai jamais lu un livre de SF.

Merci par avance pour votre aide.

Si je n'ai pas posté sur le bon forum, n'hésitez pas à déplacer.

Avatar de l’utilisateur
ed wood
Messages : 64
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am
Localisation : séquestré par casimir sur l'ile aux enfants

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par ed wood » jeu. oct. 09, 2008 7:13 am

je pourrais te citer "cypher" de vincenzo natali (il me semble), "dark city"d'alex proyas, "paycheck" de john woo, "ouvre les yeux" d'alejandro amenabar en films, quand aux bouquins essaies du coté de philip k. dick

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par majorsenta » jeu. oct. 09, 2008 8:28 am

Ce n 'est pas à proprement parler un film fantastique mais Manchurian Candidate de John Frankenheimer ...ou Laurence Harvey va subir un lavage de cerveau par des chinois vicieux et fourbes afin d'assassiner le trés noble president des Etats Unis ...heureusement Sinatra est la !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par MadXav » jeu. oct. 09, 2008 9:11 am

A priori, ce qui t'interesse c'est la manipulation de la mémoire et non les thrillers reposant sur la mémoire ? Parce que sinon y'en a plein : Complots, Memories, Memento, Cortex etc...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par Manolito » jeu. oct. 09, 2008 9:24 am

"Strange days" et ses enregistrements de souvenirs, "Blade Runner" et ses implants bien sur... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par Cosmodog » jeu. oct. 09, 2008 10:33 am

"Johny Mnemonic" (tiré de K Dick, avec un Dolph lundgren en Jésus clodo hallucinant :shock: ), "mémoire suspecte" de Joh Dahl, "Robocop" dans une certaine mesure.
Dernière modification par Cosmodog le jeu. oct. 09, 2008 12:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par romain2 » jeu. oct. 09, 2008 12:03 pm

"spellbound" d'alfred hitchcock

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par DPG » jeu. oct. 09, 2008 12:15 pm

Dans une certaine mesure "La possibilité d'une ile" de Houellebecq. Mais plus le bouquin que le film par ctre.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par milton arbogast » jeu. oct. 09, 2008 12:50 pm

TOTAL RECALL que je me suis retapé a la télé ce wikén (et j'adore toujours l'ambiguité de son happy-end)
Et puis comme ça, en vrac
"La Jetée" de Chris Marquand (et son remake "L'armée des 9 singes")
"je t'aime je t'aime" et "l'année derniere a Marienbad" de Resnais
le magnifique "eternal sunshine of a spotless mind"
Dernière modification par milton arbogast le jeu. oct. 09, 2008 12:57 pm, modifié 1 fois.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par Plisken » jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

La trilogie Bourne - Mémoire effacée - La Mémoire volée - Vanilla Sky (remake d'Ouvre les yeux) - L'Effet papillon
Image

Avatar de l’utilisateur
crepusculaire
Messages : 14
Inscription : ven. sept. 05, 2008 11:26 pm

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par crepusculaire » jeu. oct. 09, 2008 1:58 pm

Merci pour vos réponses. Je sens que je vais avoir du boulot pour retrouver/voir tous ces films :-D . Il y en a certains que j'ai vu (comme les JASON BOURNE) mais ce n'est pas du tout dans cette direction.

MadXav a écrit :A priori, ce qui t'interesse c'est la manipulation de la mémoire et non les thrillers reposant sur la mémoire ? Parce que sinon y'en a plein : Complots, Memories, Memento, Cortex etc...
Oui tout à fait. Et surtout tout ce qui rentre dans le domaine de l'anticipation/science-fiction donc plus proche des 2 films cités dans mon message d'origine. Memento, que j'aime beaucoup, n'entre pas dans cette catégorie, pas plus que Complots (le Mel Gibson?)

K Dick me semble effectivement plus dans cet esprit (un thème récurrent chez lui j'ai l'impression) mais je n'ai rien lu de lui et ne connais que les films adaptés de ses nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par niko13 » jeu. oct. 09, 2008 2:14 pm

Brainstorm
A Scanner Darkly (facile, c'est du P.K.Dick !)
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par ROCAMBOLE » jeu. oct. 09, 2008 2:15 pm

Le film parfait pour toi, c'est "Final Cut" avec Robin Williams qui se passe dans une société future où toutes les images de ta vie sont enregistrées puis montées (donc aseptisées/trafiquées) pour diffusion lors de tes obsèques. Williams est un de ces "monteurs" de souvenirs...

Précipite-toi dessus ! :wink:

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par MadXav » jeu. oct. 09, 2008 3:43 pm

crepusculaire a écrit :K Dick me semble effectivement plus dans cet esprit (un thème récurrent chez lui j'ai l'impression) mais je n'ai rien lu de lui et ne connais que les films adaptés de ses nouvelles.
Pas de bol parce que les adaptations n'ont bien souvent rien à voir avec les nouvelles d'origine ! Total Recall, Paycheck, Blade Runner etc. Tout ça c'est très éloigné des vrais récits du bonhomme. Ubik est un excellent roman par exemple, qui aborde au final une thématique assez proche de ce que tu cherches, laquelle s'est vu à mon sens pillée par Matrix.
D'ailleurs Matrix rentre aussi dans la catégorie puisqu'il s'agit d'humains "sans vie" dans lesquels on injecte la mémoire d'une réalité qui n'a pas cours...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Films traitants de la manipulation mémoire/souvenirs

Message par niko13 » jeu. oct. 09, 2008 4:07 pm

MadXav a écrit :
crepusculaire a écrit :K Dick me semble effectivement plus dans cet esprit (un thème récurrent chez lui j'ai l'impression) mais je n'ai rien lu de lui et ne connais que les films adaptés de ses nouvelles.
Pas de bol parce que les adaptations n'ont bien souvent rien à voir avec les nouvelles d'origine ! Total Recall, Paycheck, Blade Runner etc. Tout ça c'est très éloigné des vrais récits du bonhomme.
C'est vrai...sauf pour "A Scanner Darkly" ! :wink:
What the fuck did I do ?

Répondre