Morse - Thomas Alfredson (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Sangore
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2009 1:55 pm
Localisation : Belgique

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Sangore » dim. août 23, 2009 5:35 pm

Découvert au BIFFF cette année.

Remportant un très grand succès dans les festivals du monde entier et ayant d'ailleurs remporté le Corbeau d'or cette année au BIFFF, Let the right one in, Morse en français, a généré une grande attente et a rameuté du monde au BIFFF.

Le film conte une belle histoire d’amour entre deux tout jeunes êtres marginaux. L’un est un garçon servant de « tête de turc » à quelques « camarades » de classes et rêvant de se venger de manière sanglante, sans oser franchir le pas, l’autre est un être qui a besoin de sang pour vivre et qui a l’apparence d’une jeune fille sans en être une … C’est leur marginalité respective qui va les rapprocher. Deux âmes perdues qui se trouvent … Tomas Alfredson évite toute mièvrerie et traite cette histoire avec tact.

Le rythme est posé. On a le temps de faire la connaissance des personnages dans leur quotidien et de s’y attacher. Le tout est ponctué de quelques passages sanglants, histoire de rappeler qu’on n’est pas face à une simple histoire d’amour, mais qu’on est devant un métrage parfois morbide et horrifique. Un univers glacial (l’hiver scandinave) et mélancolique pour une relation touchante entre deux « enfants ».

Je m’attendais à ce que le final soit encore plus fort, en fait je m’attendais à une fin belle et tragique, donc petite déception à ce niveau-là.

Quoi qu’il en soit, Tomas Alfredson fait preuve d’intelligence et de maturité avec ce beau film. Tout comme ses jeunes acteurs qu’il dirige très bien.
http://cinexploitation.forumactif.net/ : le forum pour tous les amateurs de cinéma d'exploitation !

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Stilleben » jeu. oct. 15, 2009 1:24 am

DVD déjà disponible chez nos amis belges, notamment ici :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=210943

Film en VOST fr comportant pour bonus : bande-annonce, commentaires audio de
Tomas Alfredson & John Ajvide Lindqvist, scènes inédites.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Sutter Cane » sam. oct. 31, 2009 6:46 pm

Rââh ! J'avais très envie de le voir mais je l'ai raté au cinoche et forcément la sortie dvd tarde... Je vais peut être me laisser tenter par l'édition belge.

Une sortie française est-elle prévue ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par arioch » sam. oct. 31, 2009 8:02 pm

Sous toutes réserves, DVD & Blu-ray français en février.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Sutter Cane » sam. oct. 31, 2009 8:13 pm

Février ??? §£ Mais c'est super loin !!!!!

Merci pour l'info, arioch.

Hop, je vais commander le dvd belge ! :-D

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par antropophagus » sam. déc. 05, 2009 3:13 pm

Je m’attendais à un excellent film vu sa réputation donc je n'ai pas été surpris mais j'ai quand même été bluffé par l’élégance de la mise en scène notamment la faculté du réalisateur à inclure dans des plans très simples, à l’apparence épurée, des ingrédients très forts dont la faible place à l’écran est inverse à la puissance qu’ils dégagent. Le cadre ultra réaliste et le fait que le film assume sa parenté au "genre" en fait aussi une sorte de anti-TWILIGHT...
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Defest » sam. déc. 05, 2009 7:59 pm

Découvert récemment sur le zone 1 US (Vo st-anglais) ce Let the right one in (aka Morse) est effectivement le petit ovni annoncé.
C’est marrant de voir a quel point le film est envoutant alors que si l’on y regarde de plus prés exception faite de l’âge des personnages, du lieu et de l’époque, c’est extrêmement classique comme histoire.

Je pense que ce film parlera surtout à ceux qui ont la trentaine et plus (ha la nostalgie du rubicube…)

Le film offre quelques cassages de ton intéressants, quand la première scène gore arrive (elle est d’ailleurs bien degeu) ou lors de la scène dans la piscine à la fin.

Un film à l’excellente réputation méritée.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Superwonderscope » sam. déc. 05, 2009 9:46 pm

Sinon, le Blu Ray anglais est très très très beau!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par MadXav » jeu. janv. 07, 2010 1:51 pm

Carrément une bonne nouvelle, MORSE déboule en France en DVD et Blu-Ray dans un mois à peine ! Visuels ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5545
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 07, 2010 6:10 pm

MadXav a écrit :Carrément une bonne nouvelle, MORSE déboule en France en DVD et Blu-Ray dans un mois à peine ! Visuels ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5545
Ah oui la c'est de la bonne nouvelle, moi qui avait pas pu le voir, ni commander le DVD belge. Allez directos en BR en février :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Allan Theo » ven. janv. 08, 2010 2:00 am

comte vonkrolock a écrit :
MadXav a écrit :Carrément une bonne nouvelle, MORSE déboule en France en DVD et Blu-Ray dans un mois à peine ! Visuels ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5545
Ah oui la c'est de la bonne nouvelle, moi qui avait pas pu le voir, ni commander le DVD belge. Allez directos en BR en février :D
Pourtant le réalisateur est venu présenter le film lors d'une Etrange Séance a Lyon en début d'année.
Désolé de te traquer mais en fait j'essaye de comprendre comment quelqu'un comme toi (qui est notre "cible") peut louper nos séances, on doit faire des efforts en promo je pense (ou bien tu es du genre casanier :D )
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Shinji » sam. janv. 09, 2010 1:38 am

Oh joie ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Plisken » dim. janv. 10, 2010 5:05 pm

Låt den rätte komma in (Let the right one in) renouvelle de la plus belle façon possible (oubliez Twilight hein...) le mythe du vampire tout en se raccrochant à ce qui fait sa spécificité légendaire : le sang, l'attrait sexuel, le fait de ne pouvoir entrer sans y être invité (d'où le titre), etc...

Plusieurs niveaux de lecture sont possibles (Eli existe-elle vraiment ?, Garçon ou fille ?)... et ça c'est la grande classe. Le film fait réfléchir et ne ménage pas son public pour émouvoir ou s'épancher dans une violence furtive mais qu'on oublie pas.
Les 2 jeunes acteurs sont magnifiques avec un grand coup de cœur pour Lina Leandersson qui arrive à se faire passer pour un enfant de (plus ou moins) 12 ans. Son regard est superbe. La musique absente dans l'action se réveille pour mieux nous émouvoir dans les scènes d'amour. Car il s'agit d'une histoire d'amour, platonique mais au combien bouleversante. A noter que le début des années 80 ou se situe l'action m'a rappelé ma pré-adolescence de pars son réalisme et le quartier d'immeubles typiques.

Låt den rätte komma arrive à se hisser sans problème au niveau des plus grands films de vampire. On tient là un nouveau chef d'œuvre du genre !

10/10

Ps : J'ai tellement aimé que j'en ai rêvé cette nuit

J'ajouterai que je vois vraiment pas comment le remake américain pourrait rendre justice à l'original. Tellement il est éloigné de la morale anglo-saxonne. Vade retro satanas... mettez vos $ dans un Transformers de plus :twisted:
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 26, 2010 4:42 pm

MadXav a écrit :Carrément une bonne nouvelle, MORSE déboule en France en DVD et Blu-Ray dans un mois à peine ! Visuels ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5545
Et bien il semble que l'éditeur Metropolitan juge finalement inopportun de sortir se titre en février (peut-être suite a la sortie du Distric 9) et report le BR et DVD a mars prochain (pour amazon c'est début, sur FNAC c'est mi-mars) :( :cry:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par Shinji » lun. mars 22, 2010 1:37 pm

Ça y est, je l'ai enfin ! 8))

Bonus sympas :
- peu de scènes coupées, qui n'apportent rien
- interviews du réal, de l'auteur/scénariste et du producteur (25 mins)
- surprise : Jacques Audiard qui parle - bien - du film

A noter que le livre sort du coup enfin en fr :
lien Amazon
Image
(et dire que je me le suis fait offrir en anglais...)
Dernière modification par Shinji le lun. mars 22, 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.

Répondre