Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par eric draven » mar. oct. 28, 2008 12:09 am

Que vois je? Aucun topic sur cette beauté... Eric ne pouvait laisser une telle vacuité!

Tourné à 15 jours d'intervalle de Chair pour Frankenstein, Du sang pour Dracula porte toutes les stigmates de Paul Morrissey même s'il fut comme pour Chair.. aidé d'Antonio Margheriti pour toutes les séquences sanglantes et à effets spéciaux tandis que l'ombre d'Andy Warhol planait derrière Morrissey.

Du sang pour Dracula est avant tout une oeuvre artistico-politique qui tend à malmener et même briser avec une ironie parfois lourde le célèbre mythe du vampire. Il nous montre un Dracula agonisant, rachitique et pathetique, un être déchu prêt à tout pour rester en vie dans une societé contemporaine où la pureté et l'innocence sont corrompues voire en voie d'instinction y compris en Italie, pays aux moeurs pourtant rigides et à la morale inébranlable que Dracula choisit donc comme terre d'exil pour se trouver une jeune vierge.

Sur cette base, Morrissey signe un film cahotique et épars mais hautement jouissif si on le prend pour ce qu'il est: une oeuvre d'exploitation.

Du sang pour Dracula est un film qui surprend d'une part pour son epurement visuel. Les décors sont assez minimalistes et le rythme très lent ce qui risque de déplaire à tout ceux qui s'attendaient à voir un film sanglant et haut en couleur dans la lignée de Chair pour Frankenstein.
On lorgne ici plus vers une tentative de cinéma d'art et essai qui mélange avec désinvolture vampirisme, gore, érotisme et satire sociale car Du sang pour Dracula est avant tout une sévère critique sociale comme Morrissey aime en livrer.

Et c'est là que le bât blesse car le film s'égare dans tous les sens et la réalisation est confuse. Morissey donne ici sa vision du capitalisme, du communisme et de la lutte des classes, tentant maldroitement de comparer le vampirisme au capitalisme qui se nourrit du peuple et de ses ressources.

Encore plus vicieux, il s'attaque aussi à l'aristocratie et la bourgeoisie sans pitié car cette fois Dracula, desespéré et mourant est prêt à s'attaquer à sa propre classe aujourd'hui depossédée de ses biens- son château est vide- et qui vit desormais repliée sur elle même jusqu'à s'adonner à la consanguinité pour pouvoir survivre.
Le tableau est donc des plus sombres et Dracula démuni de tout pouvoir surnaturel n'est plus que le portrait de cette décréptitude sociale.

Les serviteurs semblent également prendre le dessus, classe inferieure mais de plus en plus importante incarnée ici par le personnage de Mario qui devance à chaque fois Dracula dans sa quête en volant la virginité de ses proies. Le peuple a pris le pouvoir et écrasé l'aristocratie, il n'y a plus aucune hierarchie pas même de maitre à valet.

Le peuple tue l'aristocratie symbolisée ici par un Dracula pitoyable vomissant ses entrailles au dessus de la cuvette des toilettes après avoir bu du sang impur ou contraint tel un animal à lécher sur le sol les quelques gouttes de sang des menstruations d'une vierge à peine déflorée 8)) 8)) OUII j'adooore.
Ce sont là deux des séquences les plus marquantes du film et les plus symboliques, magnifique representation de la destruction d'un mythe et de la décadence d'une classe.

Morissey va encore plus loin pourtant dans sa démonstration, montrant qu'il n'a pas plus de compassion pour les hautes classes sociales que pour les basses. Faucille et marteau sont bafoués en rouge, symbolisant l'aneantissement de l'idéal revolutionnaire qui tua la bourgeoisie tandis que c'est le serviteur qui detruira Dracula, dupé par les siens et jouet de fausses vierges, en le demembrant à la hache lors d'un final haut en couleur.
C'est d'ailleurs là le seul moment réellement gore du film où on retrouve tout le panache d'un certain cinéma d'exploitation transalpin, climax sanglant qu'on doit à Margheriti et qu'on retrouve également lors des deux scènes où Dracula vomit le sang qu'il vient d'ingurgiter, jets d'hémoglobine dégoulinant de ce corps chétif pris de spasmes mortels.

L'érotisme assez poussé là encore tente de démontrer une fois de plus la décadence aristocrate. Les bourgeoises sous le vernis de leur rang ne sont que des catins prêtes à s'adonner aux pires vices y compris avec le bas peuple tant qu'elle connaissent la jouissance, le sexe et l'argent n'étant que le moteur de leur vie.
Elles ne sont que des catins et en sales catins elles sont traitées (Suck bitch). Morrissey dépeint avec un certain cynisme un véritable tableau de stupre où se mèlent inceste et saphisme 8)) lors de séquences assez osées même si contrainement à Chair pour Frankenstein, elles ne caressent pas le porno soft.

Obnubilé par le coté social et satirique, Morrissey en oublie malheureusement le réalisme. Du sang pour Dracula outre cette réalisation éparse et désordonnée, souvent maladroite, cet amoncellement de critiques, souffre de son coté épuré et minimaliste qui donne au tout un coté parfois stupide ce qu'une interprétation outrancière n'arrange pas, faisant pencher l'ensemble par instant vers le comique. Mais ce comique noir malheureusement ne fonctionne pas toujours comme il devrait.
Faute là encore en incombe à une réalisation qui ne va pas jusqu'au bout de son objectif et reste une fois de plus brouillon.

Malgré ce coté épuré, le film est esthétiquement très beau et tente par instant de se rattacher à un certain cinéma gothique italien.
Pourtant Du sang pour Dracula de par son coté satiriquement jubilatoire en fait une oeuvre attachante et hautement délirante qui fera le plaisir des amateurs de cinema d'exploitation, une oeuvre en tout sens monstrueuse dans le plus sympathique sens du terme, merveilleuse et réussie illustration de la déchéance et de la décrepitude.
Les amateurs de décrepitude humaine comme Eric trouveront donc le film hautement jouissif. 8)

On retiendra l'interprétation sublime de Udo Kier à la fois fragile, pathétique, grotesque mais aussi pervers tant et si bien que le pauvre Dracula qu'il incarne nous est attachant. Il est la force de ce film. Et Udo est beau comme un Dieu, hypnotique comme un vampire. Ah se faire sucer.. quelques litres de sang.. par le bel Udo!! 8)) 8)) 8)) 8)

A ses cotés, on retrouvera le toujours et malheureusement statique Joe Dallesandro, l'icone gay warholienne ici plus souvent nu qu'habillé 8)), à qui on doit une fois de plus la plupart des séquences érotiques qu'il partage avec quelques futures goulues du genre dont la Casini, future partenaire de la Harper dans Suspiria et la Dionisio en jeune vierge de 15 ans qui à l'époque en avait 23 :lol: et était déjà épouse de Deodato.
On remarquera les apparitions de Vittorio De Sica dans la peau du marquis et Roman Polanski en cameo.

Le corbeau depuis longtemps défloré et guère altruiste qui se repait de la déchéance humaine. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par Manolito » mar. oct. 28, 2008 9:13 am

Un film qui a clairement ses limites à force de partir dans tous les sens, de faire parfois dans un humour assez lourd et dans la vulgarité facile. Tiraillé entre le cabotinage hystérique d'Udo Kier et l'inexpressivité de Dellalessandro, "Du sang pour Dracula" n'en reste pas moins, comme "Chair pour Frankenstein", un film qui n'a pas de réel équivalent, unique dans sa relecture provocatrice et agressive du mythe vampirique, ne se posant aucune limite dans le mauvais goût. Certainement pas un chef-d'oeuvre du genre, mais une curiosité assez unique...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par eric draven » mar. oct. 28, 2008 11:44 pm

Plus je le regarde et plus je l'aime ce film et plus il tend pour moi vers le veritable petit ecrin pelliculaire malgré son coté épars explosant tout azimut.
Et cela ne me dérange guère de le voir plusieurs fois d'affiler tant la jouissance est grande de voir non seulement le jeu outrancier et grotesque d'udo mais surtout de voir un tel mythe brisé de facon si splendide.
Cet étalage artistico-politique, cette satire sociale montrant toute la déchéance et la decrepitude de classes sociales, de l'Etre humain, cet étalage de vices et de pathetisme est en tout point fabuleux à mes yeux. Voir Dracula rachitique, maladif, se trainer vomissant ses entrailles dans un chiotte, le voir être rabaissé a l'état animal lechant si pathetiquement le sol maculé de sang d'une vierge violée, une des plus belles scènes du film, séquence d'anthologie, merveilleuse, me transcende.
Un peu plus de rigueur, moins d'éparpillement aurait fait du film un pur joyau.

Je ne connais que le DVD Rene château par contre, moins catastrophique que Chair pour Frankenstein...

On ne presente pas le divin Udo, un des plus beaux regards du cinéma et un des plus beaux jeunes acteurs d'alors, on ne présente pas l'icone gay warholienne, le statique Joe dallesandro qui sortait tout juste de la trilogie Flesh / Trash / Heat.

Tout sur Udo: viewtopic.php?f=3&t=22053&p=299475&hili ... er#p299475

Arno Juerning qui joue le serviteur de Udo et qu'on retrouve dans Chair pour Frankenstein était un jeune acteur allemand qui fit surtout carrière en Teutonie.

Un bien beau panel de catins par contre: la Casini, future heroine de moultes polissoneries transalpines et future compagne de la Harper dans Suspiria. La Casini epousera Joe Dallesandro et lui donnera un fils.
La Dionisio, ici jeune vierge de 15 ans qui en avait 23.. la Dionisio fut la première epouse de Deodato, mere de son fils valerio. La Dionisio s'est surtout specialisée dans les polissoneries et étala sa nudité dans le triolisme pervers de Ondata di piacere, la secretaire coquine de Live like a man die like a cop, l'adolescente castratrice de Une fille nommée Julien, l'heroine de L'erotomane et moultes sexy coquineries avant de se tourner vers le polizesco..

Milena Vukotic qui joue la prude et batracienne Esmeralda est une grande actrice dramaturge issue d'une famille d'artistes d'origine yougoslave qui apparut également dans quelques sexy comedies mais tourna aussi pas mal en France notamment pour la television. Elle est une des protagonistes de la série de TF1 avec Annie Duperey Une famille formidable.

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par eric draven » mer. oct. 29, 2008 11:04 pm

Mes deux scènes favorites: Dracula, rachitique, vomissant ses entrailles suite a une dose de sang impur, se trainant au dessus des toilettes! Symbolique! 8))

Image

Dracula, pathetique, rabaissé au rang d'animal, rampant pour lapper quelques gouttes de sang issues du viol d'une vierge.. 8)) 8)) 8)) Une des plus belles séquences du cinéma pour sa symbolique.. J'adooooore!

Image

Dracula recrachant le sang impur de catins dépravés

Image

Quelques posters:

Image

Image Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par manuma » jeu. avr. 23, 2009 1:01 am

Ca m’a semblé un peu plus abouti que De la chair pour Frankenstein. L’interprétation est moins inégale (bon, je reconnais que Kier en fait quand même beaucoup, mais ça passe), ça sombre moins dans le Grand-Guignol en dépit de quelques séquences là encore peu ragoûtantes, et surtout c’est mieux écrit, avec une histoire plus intéressante. Le doublage français est en revanche aussi calamiteux que celui de … Frankenstein. Quelqu’un sait quelle fut exactement la contribution de Warhol à ces 2 films ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par eric draven » lun. avr. 27, 2009 10:30 pm

Comme je l'expliquais sur Flesh je crois, Warhol n'a joué aucun rôle sur ces films se contentant d'y aposer son nom alors indissociable du cinéma de Morrissey. Le célèbre tandem d'était rendu fameiux pour leurs oeuvres précédentes notamment la trilogie Flesh, Trash, Heat, pour donner de notre société décadente une peinture au vitriol ce qu'on retrouve dans les 2 films... ce qu'on peut considerer etre la griffe de Warhol ici.
Selon les temoignages, Warhol n'est même jamais apparu sur les tournages.
On y retrouve surtout son univers décadent si bien mis en scène par Morrissey.. et la présence de son égérie Joe Dallesandro.
Mais il est vrai que mille rumeurs courent sur ces tournages et à qui en incombent les responsabilités.

En tout cas, je suis a genoux devant ce Dracula déchu.. 8))
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par manuma » mar. avr. 28, 2009 7:35 am

Merci pour toutes ces précisions, Mr Draven.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par orco » sam. sept. 11, 2021 2:19 pm

Inespéré! Severin va sortir Blood for Dracula en UHD et Blu-Ray le 26 octobre.
Si Flesh for Frankenstein pouvait subir le même traitement, ce serait le bonheur total! Rien de prévu en France?

https://www.blu-ray.com/news/?id=29267

Image

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Du sang pour Dracula - 1974 - P. Morrissey / A. Margheriti

Message par gnome » dim. nov. 20, 2022 4:32 pm

orco a écrit :
sam. sept. 11, 2021 2:19 pm
Rien de prévu en France?
Tant qu'on y est... :?:
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre