Top à James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Top à James Cameron

Message par dario carpenter » lun. nov. 10, 2008 3:03 pm

Top à l'un des cinéastes fétiches de Superwonderscope :D ...en attendant la sortie de l'ambitieux "Avatar"!

Aliens of the Deep (2005)
Les fantômes du Titanic/Ghosts of the Abyss (2003)
Expedition: Bismarck (2002) (TV)
"Dark Angel" (1 episode, 2002)
- Freak Nation (2002) TV episode
Titanic (1997) : sympa...X
True Lies (1994): meilleur que l'original,quelques morceaux de bravoure,mais un peu longuet...X
Terminator 2 (1991): une suite ambitieuse et impressionnante,mais qui ne retrouve pas la sècheresse et la concision de l'original...un peu longuet aussi...XX
The Abyss (1989)
Aliens (1986): mon préféré de la série :oops: ...un excellent film de guerre...XX
The Terminator (1984): mon préféré de Cameron...excellente série B,nerveuse et carrée...le meilleur rôle de Schwarzy!...XXX
Piranha II (1981)
Dernière modification par dario carpenter le lun. nov. 10, 2008 8:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à James Cameron

Message par MadXav » lun. nov. 10, 2008 5:15 pm

C'est pas vraiment un top que tu nous fais, c'est une filmo copiée/collée d'imdb !

Alors bon, je m'y colle :

Titanic (1997) : Titanic, c'est l'histoire d'un bateau qui coule. Sauf qu'avant ça, on nous impose 1h30 d'une amourette merdique et chiante. Ca reprend ainsi le schéma des films catastrophes "classiques" façon "la tour infernale" mais, manque de bol, la première partie s'avère aussi ennuyeuse et laborieuse que celle de "Airport". Bref, un film que je n'ai pu regarder qu'une seule fois.

True Lies (1994) : Je suis sorti de la salle et je me suis dit "Wouaw, ça c'est du cinéma". J'ai beaucoup ri et j'en ai pris plein les yeux. Pour moi, c'est clairement l'un des meilleurs James Bond. Arf, ça fait pas partie de la saga ? Dommage, je préfère largement celui là aux Craig et autres Brosnan...

Terminator 2 (1991) : Une fausse suite qui cache en réalité un vrai remake friqué. Ca fonctionne bien, mais avec les années, on commence à se rendre compte que le film se reposait énormement sur ses SFX. A côté de ça, quelques pb de rythme et quelques dialogues pourris. Ca reste très bon mais ça vieillit quand même assez mal.

The Abyss (1989) : Grand film, rien à dire. J'ai une larme à chaque fois, c'est superbe. On sent que le réal est passionné par son sujet...

Aliens (1986) : J'aime énormement. C'est bourrin, ça a été copié des 10aines de fois en vain.

The Terminator (1984) : Contrairement à sa suite, celui là ne vieillit pas je trouve. Violent, fort, sincère, ce film me plait à chaque fois que je le revois. La dernière fois, c'était en BR y'a 4 ou 5 mois et j'étais heureux...

Piranha II (1981) : C'est naze ! :D Je le sais et pourtant, je remets le disque régulièrement. A chaque fois, c'est toujours pareil, c'est toujours naze...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top à James Cameron

Message par Plisken » lun. nov. 10, 2008 5:20 pm

Aliens of the Deep (2005) : Pas Vu !
Les fantômes du Titanic/Ghosts of the Abyss (2003) : Pas génial !
Expedition: Bismarck (2002) (TV) : Pas génial !
"Dark Angel" (1 episode, 2002) : Pas Vu !
- Freak Nation (2002) TV episode : Pas Vu !
Titanic (1997) : J'adore !
True Lies (1994) : Excellent !
Terminator 2 (1991) : Excellent !
The Abyss (1989) : J'adore !
Aliens (1986) : J'adore !
The Terminator (1984) : J'adore !
Piranha II (1981) : Tout pourri !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gérald
Messages : 57
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:56 am

Re: Top à James Cameron

Message par Gérald » lun. nov. 10, 2008 7:14 pm

Pinraha II (1981) ->3/6
Je dois être un des seuls à trouver à ce film des qualités de divertissements :mrgreen: où alors je devais être dans une bonne disposition ce jour là.

Terminator (1984) ->6/6
Film culte par excellence d'une science-fiction sombre et qui pour moi est l'un de mes films de chevets de cette époque. Le côté fauché du long-métrage vaut largement les sommes folles dépensées dans sa suite.

Aliens (1986) ->4/6
J'ai trouvé cette suite beaucoup trop bourrine à la première vision. Passer après le film d'"épouvante" de Ridley Scott m'avait décontenancé, mais en le revoyant, je trouve le spectacle rondement mené. Une parabole pour certainement faire un film de guerre caché mais peu importe. J'ai toujours préféré par contre la version non longue qui laisse quelques zones d'ombre, et le mystère ce n'est pas plus mal :wink:

Abyss (1989) ->2/6
Trop long et trop neuneu pour moi :? Vu certainement trop jeune mais j'en attendais autre chose.

Terminator 2 (1991) ->3/6
revu hier et comme MadXax, c'est le grosse déception :? Le film repose tellement sur les effets spéciaux (qui ont mal vieilli =>Cf Robert Patrick) qu'il en oublie de faire une suite digne de ce nom. Puis, la violence est moins présente (ou alors de manière à ne pas choquer) et des scènes navrantes
Spoiler : :
les lfics non tués, la phrase de fin optimiste en contradiction avec le 1er et le 3ème Terminator
True Lies (1994)->5/6

J'adore 8)) Un pied pas possible et une Jamie Lee Curtis à tomber par terre. Scharwzy et elle forment une formidable alchimie.

Titanic (1997) ->6/6
Quoiqu'en en dise sur la partie amourette, il n'en reste pas moins un des plus beaux fleurons des films catastrophes hollywoodiens. La reconstitution nous immerge vraiment dans cette époque.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à James Cameron

Message par DPG » mar. nov. 11, 2008 7:58 pm

Titanic (1997) : J'avais bien aimé en salles, sans peter un plomb non plus. Jamais revu donc m'en souviens pas plus que ça... 4/6

True Lies (1994) : Bon blockbuster. Bourrin, drole, bien torché. 4/6

Terminator 2 (1991) : Le metre etalon des blockbusters 90's. Grosse claque à l'epoque, les multiples visions n'ont en rien altéré mon avis initial ! 6/6

The Abyss (1989) : Pas vu.

Aliens (1986) : J'aime bien. En mm tps, j'aime bien les 4 films de la saga. C'est le plus bourrin et je crois que je l'ai vu avant le 1. Ca fonctionne bien aujourd'hui encore. 5/6

The Terminator (1984) : Grosse claque à l'epoque, je trouve que ça vieillit plutot très bien. Qques scènes vraiment mythiques. 6/6

Piranha II (1981) : Je crois que je l'ai vu, mais si oui, j'en ai juste AUCUN souvenir ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à James Cameron

Message par Manolito » mar. nov. 11, 2008 11:52 pm

* 1981 : Piranha 2 : Les Tueurs volants (Piranha Part Two: The Spawning) (co-réalisé avec Ovidio G. Assonitis) : pas vu

* 1984 : Terminator (The Terminator) : petit film que j'ai trouvé un peu ennuyeux et bavard. A revoir, le blu-ray attend sur mes étagères... :mrgreen: 5/10

* 1986 : Aliens le retour (Aliens) : Pas mon préféré de la série, mais ce n'est pas non plus celui que j'aime le moins. C'est trop long, certaines choses sont un peu lourdes (les marines) ou ratés (la reine), mais il y a un mélange action apocalyptique /SF qui a vraiment révolutionné la SF pour quelques décennies. Sans doute assez inspiré par la partie des égouts de "des monstres attaquent la ville". : 6/10

* 1989 : Abyss (The Abyss) : trop long, parfois niais et un peu ridicule, ce "Rencontres du troisième type" sous l'eau ne m'a jamais beaucoup parlé. Cameron fait du "sentimental" au bulldozer et j'ai du mal. 6/10

* 1991 : Terminator 2 : Le jugement dernier (Terminator 2 : Judgment day) : le méga blockbuster des années 90 dans toute sa splendeur, un style de filmage de l'action à son top, une musique béton et un gros spectacle dont je ne me lasse pas. Je trouve que le côté "vraies cascades" lui donne une force que n'auraient pas un film plus récent. Encore des niaiseries et des dialogues un peu consternants quand même. 8/10

* 1994 : True Lies : lourd, con et détestable. Comment peut-on faire un film aussi satisfait et crétin sur le terrorisme moyen-oriental ? cameron fait de la comédie : très, très lourd, sinistre. 3/10

1996 : T2 3-D : Battle across time (court métrage en 3D pour parc d'attractions) (co-réalisé avec John Bruno et Stan Winston) : pas vu

* 1997 : Titanic : toute la partie "catastrophe" est réussie et techniquement impressionnante. Dommage pour la romance sirupeuse et peu bandante très envahissante. 4/10

# 2001 : Earthship.TV (TV) : pas vu

# 2002 : Expedition: Bismarck (documentaire co-réalisé avec Gary Johnstone) : pas vu

# 2003 : Les Fantômes du Titanic (Ghosts of the Abyss) (documentaire) : Cameron fait du tourisme de milliardaire et se met en scène en espèce de Léonard de Vinci génial dans tous les domaines ! Un monument de prétention et de ridicule !! J'adore le moment où il pète tout dans le Titanic pour récupérer son joujou robot ! :shock: :D Des images impressionnantes surnagent quand même dans le tout. 5/10

# 2005 : Aliens of the deep (documentaire co-réalisé avec Steven Quale) : pas vu

Un réalisateur très influent ces dernières décennies, parfois un vrai talent de mise en scène et une vraie ambition cinématographique ; mais aussi une tendance à la bêtise et à l'immaturité (ses personnages de "femmes couillues") qui fait que j'ai toujours eu du mal avec lui...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top à James Cameron

Message par bluesoul » sam. juin 13, 2009 7:55 am

Pyranha 2: The Spawning (1981): pas vu, sur un pitch sympa apparemment(??) un ratage total. Aimerai neanmoins bien le voir, ne fut-ce que pour Lance Henriksen et son eternal facies inquietant.

The Terminator (6.4mio): sur un pitch sembable a Back to the Future, mais traite sur un mode violent-adulte, un film emblematique qui a lance non seulement Cameron, mais a decolle de Schwarzenegger l’etiquette muscles&steroides qui aurait pu le condamner a des sous-Conans a perpet’. Cinema d’action US, bulldozer et carre, esthetique et violent, parfaitement maitrise d’un bout a l’autre, le film lance un realisateur et un acteur qui marqueront la decennie en cours. Les effets speciaux qui presque 30ans apres ont commence a vieillir le film, lui confere une bonne “patine” qui n’est pas a rejeter, loin de la. Rien a jeter; culte, classique, must!

Aliens (1986) (18.5mio): remarque sur son T, Cameron beneficie d’un budget 20x superieur pour cette suite directe au film de Ridley Scott. L’Alien et la terreur latente qu’il genere etant eventee, plus d’autre choix que de “foncer” et “demultiplier” ce dernier pour donner au metrage toute son efficacite. Dans un univers “macho” et arme jusqu’au dents, Sigourney Weaver reprend du service et livre une excellente prestation de survivante dans un enfer d’horreur, violence et de venalite. La duree du metrage (137 min quand meme) passe comme une fleur, une fois la machine lancee. Rien a jeter, culte, classique, must!

The Abyss (1989) (69.5mio): film d’action techniquement parfait ou tournage techniquement et humainement eprouvant, Cameron livre encore une fois une copie parfaite, parfait melange de s-f et action (ses genres de predilection). Juste pour pinailler, les aliens sous-marins n’etaient pas vraiment necessaires a l’histoires en fait. Must!

T2 (1991) (102mio): Revenant a son film-culte, Cameron beneficie cette fois d’un budget a la hauteur de sa vision “technique” du film. Malheureusement et meme si l’action et l’histoire et ses enjeux sont parfaitement maitrises, l’efficacite violente du premier metrage reste sur le bas-cote. Star-system oblige, Schwarzy passe du statut de “menace” a celui de “hero”, la “violence” est remplacee par de l’”action” et l’on cree de toute pieces (un peu lourdes) une cellule familiale comme Spielberg les adore…Bref, l’on passe d’un film pour adultes a un film pour ados, qui presque 20 ans plus tard surnage dans le genre “action”, mais ne le redefinit pas le genre comme le fera p.ex Die Hard 3. Must quand meme.

True Lies (1994) (110mio): reprenant a son service un pitch de Claude Zidi (et oui!) qui avait livre un petit film sympatoche, mais cheap, Cameron va demonter le “cadre” pour ne garder que l’idee de base, la placer vaguement dans le metrage et la faire disparaitre sous des explosions, poursuites, mitraillages apocalyptiques pendant les 135min ???? que dure le film. D’une idee qui aurait pu facilement aboutir a une bonne parodie ou des acteurs en role (comique) de composition pourraient se livrer a de bonnes performances, l’on finit par un film “badaboum” qui n’a ni enjeux, ni direction autre qu’une vague ligne pointillee allant d’une explosion a une autre. Contrairement a un Commando (1984)???? ou un Last Action Hero (????) et la parodie sous-jacente du genre, le cinema d’action des annees 2000s n’a plus aucun recul et ne travaille plus qu’a a propre gloriole. A eviter car tellement lassant…

Titanic (1997) (200mio): version cine d’un des plus grands naufrages maritimes du XXeme siecle, le film a failli lui-meme finir en catastrophe. Entre budget pharaonique, megalomanie obsessionnelle du realisateur, reconstitution factuelle et millimetrique des evenements, critiques a gogo avant meme que le metrage ne soit termine(!!), qu’en est-il a l’arrivee? TT est un drole d’objet; magnifique dans sa re-creation d’un univers gisant par 6000 metres de fonds, megalo dans son concept (tout juste qu’on n’ait pas re-construit le navire a l’echelle 1/1 pour le re-couler!), beneficiant a l’epoque des meilleurs trucages (qui ont quand meme pris de la bouteille depuis), mais egalement une mievre bluette d’ados (avec des acteurs qui se revelent neanmoins etre excellents!!), et a l’arrivee, on reste perplexe devant le “pourquoi” de la realisation d’un tel film. Dans l’ensemble, je reste farouchement oppose a la realisation de film avec un budget de PIB de nation africaine. Luttons plutot contre la faim dans le monde, quoi, merde!!! Bon, mais sans plus. A Night to Remember (1958), Nacht fiel ueber Gotenhafen (1959) ou le tres “nazi” Titanic (1943) sont meilleurs et font plus avec moins.

Ghosts of the Abyss (2003): pas vu.

Aliens of the Deep (2005): pas vu

A l’arrivee, un avis plutot mitige sur Jim/James Cameron. Contrairement a un Micheal Bay, il ecrit et travaille sur des bon scenars, obtient d’excellentes performances de ses acteurs (quitte a un peu les bousculer quand meme). D’un univers Tech(no)-Noir de ses debuts; Terminator, Aliens, Abyss et T2, il est soudainement passe a un cinema (toujours) aussi fignole, mais ne se distinguant que peu de ses collegues, a part dans son obsession quasi-fetichiste de la perfection, qui en fin de compte n’a pas apporte grand’chose (c.f. Titanic et True Lies).

Autre probleme, sa 2eme obsession en ce qui concerne les barrieres technologiques qu’il aime a abattre. Obsession officiellement commence avec Abyss, poursuivie avec Titanic (et avec laquelle il est actuellement en train de se debattre sur son prochain metrage!). Il faut quand meme avouer qu’il s’agit plus de gloriole personnelle qu’autre chose, car ces technologies ne sont a l’arrivee que peu exploitables et d’ailleurs peu exploitees (pour raisons financieres avant tout), reduisant le tout a une experience “unique”, certes, plaisante, fouchtra “oui!”, mais quand meme un peu vaine…Donc, Cameron = conquerant de l’inutile…?

En resume, Cameron est un superbe conteur et artisant du cinema d’”action”, un monument a lui tout seul. Mais quelque part il ne perdrait pas au change (et le spectateur non plus d’ailleurs), s’il voulait bien laisser sa megalomanie au placard.

Sa meilleur periode: Terminator a T2, ce qui suit reste presque “anecdotique”, car trop perso (Titanic) ou trop paraisseux (True Lies). Je reste quand meme en attente du prochain metrage pour voir s’il se rattrappe ou coule avec son paquebot d’ego…
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top à James Cameron

Message par Superwonderscope » sam. juin 13, 2009 3:36 pm

AAah, James Cameron, le cinéaste de la subtilité et de l'élégance démonstrative!

1981 : Piranha 2 : Les Tueurs volants. O . déjà, même quand il ne filme pas tout, pas de salut hors du mariage. les Piranhas sont rigolos. Cipriani en petite forme.

1984 : Terminator . Honnetement, je n'en ai qu'un souvenir assez lointain et pas très heureux. A revoir, donc.

* 1986 : Aliens . X. L'un des meilleurs représentants du cinéma US grand spectacle des années 80. Guerroyeur, Reactionnaire, Revanchard, haine de l'étranger, jus de couilles et société matrimoniale portée au pinacle. "get away from her you bitch" est fameux, la partition de Horner s'autocopiait déjà en recyclant Goldmsith (mais c'était efficace, certes). J'ai un peu de mal.

1989 : Abyss . O. Très belle scène symbole où le refus de jeter l'alliance (et son mariage) sauve la femme en péril. le reste est une guimauve SF un peu pourrie, prévisible. Jolis SFX qui passent bien le temps. Un peu chiant, quand même.

1991 : Terminator 2 . O. Plus de 2 heures sans scénario, un film qui se contente d'enfiler les scènes de poursuite. Là aussi, un mètre étalon dans la forme qui se contrefiche du fond. trop de bruit tue le bruit. et ces femmes à couilles, pfff.

1994 : True Lies . OO. Un des rares films ou je sois sorti de la salle complètement énervé avec l'impression de m'etre fait avoir. J'ai lu "détestable" ci-dessus. On ne peut guère dire mieux, si ce n'est ridicule ou vomitif. Déjà que l'original...

1997 : Titanic O . Fresque sentimentale hollywoodienne à grande grande échelle, un peu comme un principe tiré à l'extrême. trop long. j'aime bien quand le bateau coule. Un peu vain, quand même.

2005 : Ghosts of the Abyss. O. Un peu vain là aussi. Le dvd japonais est de belle qualité mais la 3D déficiente.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » sam. juin 13, 2009 3:50 pm

Haine de l'étranger dans ALIENS ? T2 sans scénario ? Là, j'avoue que c'est moi qui ai du mal. D'ailleurs, le discours de ALIENS est l'inverse total du machisme et de la haine de l'étranger : les marines sont ridiculisés par les aliens, après avoir pénétré sur LEUR territoire, suite aux colons. L'étranger défend son royaume, et les guerriers sont laminés. Seule la femme sage, l'enfant et le guerrier juste survivent.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à James Cameron

Message par Dragonball » sam. juin 13, 2009 6:05 pm

Je crois qu'on peut dire que Superwonderscope n'aime pas James cameron ! :mrgreen:

Bon, James Cameron il est très bien mais j'ai quand même l'impression qu'il ne se remettera jamais de "Titanic" !

Alors qu'en plus c'est son film le moins fun ! )8

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » sam. juin 13, 2009 6:14 pm

Dans le dernier MAD MOVIES, j'ai feuilleté un papier assez intéressant sur TERMINATOR (imprimez cette phrase, je ne la réécrirai pas tous les jours) qui démolit, justement, cette réputation de gros bourrin macho fasciné par les flingues (ce qui, je pensais du moins, est assez évident vu le romantisme affiché de ses films). Et l'article établit aussi un lien entre TERMINATOR et TITANIC, pas si con que ça en a l'air (une femme dont l'existence se voit chamboulée par l'arrivée d'un homme qui se sacrifie par amour pour elle).

Avatar de l’utilisateur
[MGW]Spike
Messages : 23
Inscription : mer. nov. 19, 2008 9:42 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Top à James Cameron

Message par [MGW]Spike » mar. juin 16, 2009 3:34 pm

Superwonderscope a écrit :Aliens (...) Guerroyeur, Reactionnaire, Revanchard, haine de l'étranger, jus de couilles et société matrimoniale portée au pinacle.
Fatalis rex a écrit :Haine de l'étranger dans ALIENS ? T2 sans scénario ? Là, j'avoue que c'est moi qui ai du mal. D'ailleurs, le discours de ALIENS est l'inverse total du machisme et de la haine de l'étranger : les marines sont ridiculisés par les aliens, après avoir pénétré sur LEUR territoire, suite aux colons. L'étranger défend son royaume, et les guerriers sont laminés. Seule la femme sage, l'enfant et le guerrier juste survivent.
On peut aussi rajouter que Ripley soit méfiante à l'égard de Bishop, parce que c'est un androïde (une sorte de "racisme"), mais celui-ci se révèle en fin de compte comme étant dans son camp.

Par contre, on ne peut pas occulter le fait qu'Aliens soit fortement inspiré d'Etoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers). Je n'ai pas lu ledit roman, mais il se traîne quand même une réputation d'oeuvre militariste (et, en employant le terme de façon très large, d'oeuvre "fasciste").

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » mar. juin 16, 2009 5:41 pm

Dans le 1er film, Ripley n'est pas méfiante à l'égard de l'androïde. Si elle l'est dans la suite, c'est parce qu'elle sait que le précédent était à la solde de la multinationale. Cela n'a rien à voir avec une sorte de "racisme anti-androïde", et par une extension plutôt tirée par les cheveux, avec du racisme pur et simple.

ALIENS n'est pas spécialement inspiré de ETOILES GARDE A VOUS, mais plutôt des documentaires consacrés à la Guerre du Vietnam (le pseudo-hélico avec son pilote à lunettes noires, la caméra qui suit les soldats...). Il y a certes une fascination du spectacle testostéroné chez Cameron, mais faire un raccourci avec de la haine envers l'étranger ou d'inspiration fasciste, c'est un brin extrapolé.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à James Cameron

Message par Dragonball » mar. juin 16, 2009 5:59 pm

Si on a vraiment envie de chercher des poux dans la tête de James Cameron (Et encore ...), je pense qu'il faudrait plus s'interesser à True Lies qu'a Aliens.

En effet, là ou l'original de Claude Zidi se montait assez convaincant sur un terrain plutôt glissant (Faire un fim comique avec des vilains terroristes arabe !), la version de James Cameron, elle, misant beaucoup moins sur l'humour, se montrait beaucoup plus balourd, donnant parfois un peu l'impression d'assister à un erzats de luxe de Delta Force !

En même temps, je n suis pas certain que les films de James Cameron soit porteur d'un quelconque message.

On a beaucoup plusic affaire à un faiseur/Technicien de grand alent qu'a un véritable auteur au sens propre du terme.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » mar. juin 16, 2009 6:56 pm

Des messages je ne sais pas, mais des thèmes récurrents, des obsessions et des sentiments, indéniablement. Cameron veut en mettre plein la gueule, en bon enfant de la BD qu'il est, mais ce qui le différencie de Michael Bay, c'est qu'il a quelque chose à exprimer, et qui revient en boucle dans son oeuvre.

Répondre