Top à James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
[MGW]Spike
Messages : 23
Inscription : mer. nov. 19, 2008 9:42 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Top à James Cameron

Message par [MGW]Spike » mar. juin 16, 2009 7:56 pm

Fatalis rex a écrit :Si elle l'est dans la suite, c'est parce qu'elle sait que le précédent était à la solde de la multinationale.
Oui, je sais.
Fatalis rex a écrit :Cela n'a rien à voir avec une sorte de "racisme anti-androïde", et par une extension plutôt tirée par les cheveux, avec du racisme pur et simple.
Dans le premier Terminator, Skynet et le T-800, des machines non contrôlées par les humains, étaient "par nature" méchantes et promptes à s'attaquer aux hommes.
Dans Alien, Ash avait trahi l'équipage du Nostromo.

Avec ces données en tête, lorsqu'il regarde Aliens, le spectateur est, comme Ripley, automatiquement méfiant envers Bishop : le spectateur est certain que l'androïde va à nouveau se comporter en traître (on effectue une discrimination en quelque sorte : on ne lui laisse même pas le bénéfice du doute). Et c'est accentué par le comportement un peu "effrayant" de Bishop.

Ce qui fait que le spectateur est surpris de constater que Bishop faisait bel et bien partie des "gentils" à la fin.

Cette idée sera reprise par Terminator 2 :
- Skynet a pris la décision d'exterminer l'Humanité, parce que ces concepteurs ont essayé de le débrancher (un peu comme HAL-9000).
- Le T-800 Modèle 101, identique à celui du premier, est cette fois-ci du côté des Connor. Il évolue, finit par devenir autonome et décide de se sacrifier pour sauver l'Humanité (compréhension de la valeur d'une vie humaine).
Fatalis rex a écrit :ALIENS n'est pas spécialement inspiré de ETOILES GARDE A VOUS
Sur Wikipédia, il est indiqué que les acteurs incarnant les Marines ont dû lire le roman d'Heinlein et que des éléments provenant du bouquin ("the drop", "bug hunt", l'exosquelette) figurent dans le film.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » mar. juin 16, 2009 8:21 pm

Si Wikipédia le dit... Enfin, tout ça dénote surtout une méfiance vis-à-vis de la technologie et de l'usage qu'en fait l'homme, qui peut être positif ou négatif (et encore plus parlant quand il est question d'armes nucléaires, comme dans ABYSS ou TERMINATOR).

Pour le côté militaire, Cameron est fasciné par cette imagerie, les gros flingues et les uniformes, comme n'importe quel enfant.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à James Cameron

Message par MadXav » mar. juin 16, 2009 10:07 pm

Dragonball a écrit :Si on a vraiment envie de chercher des poux dans la tête de James Cameron (Et encore ...), je pense qu'il faudrait plus s'interesser à True Lies qu'a Aliens.
En effet, là ou l'original de Claude Zidi se montait assez convaincant sur un terrain plutôt glissant (Faire un fim comique avec des vilains terroristes arabe !), la version de James Cameron, elle, misant beaucoup moins sur l'humour, se montrait beaucoup plus balourd, donnant parfois un peu l'impression d'assister à un erzats de luxe de Delta Force
Là je me sens un peu obligé d'intervenir dans le sens où je me souviens encore d'être allé au cinéma le voir. Je suis sorti de la salle et je me suis dit "Putain, c'est ça le cinéma. C'est 2 heures de bonheur". Bien sûr, c'était là l'opinion d'un amateur de Delta Force, Missing in Action 2 et Hero qui parlait mais qu'importe. Je me souviens de m'être sacrément marré et d'avoir trippé à mort les scènes d'action, aussi surréalistes soient elles. Dans la semaine, j'ai loué "la Totale". Et voilà quoi. C'était juste un film super fade, pas vraiment drôle, carrément mou et joué par un certain nombre de moules...
True lies c'est pour moi une belle démonstration de cinéma pop-corn devant lequel on rit et on en prend plein la gueule. C'est pas très fin, je le concède, y'a quelques fausses notes mais perso j'adhère totalement...

Après Piranha 2 bon ben c'est un peu naze mais je sais pas, je le revois régulièrement...

Aliens est un film magique, un film dans lequel on a une équipe de va-t'en guerre super charismatique, super-sympa et qui fout la patate sur plus de deux heures. Rien à reprocher à ce film. Cette orientation bourrine est la bienvenue après le film de Scott et là encore, c'est pour moi une perle de divertissement.

Terminator est moins fun mais plus sombre. Moins friqué mais plus inquiétant, plus dur et sans doute plus efficace. A mon sens et malgré mes nombreuses visions, c'est un film qui ne vieillit pas, contrairement à sa suite.

J'étais grand fan de T2 à sa sortie. Malheureusement, le film ne supporte pas le poids des années pour moi. Le ton "gentil", l'humour foireux, les effets spéciaux qui vieillissent sans charme... Bref. J'ai un peu de mal aujourd'hui même si je garde le souvenir de sa vision cinéma, énorme.

A mon sens, la fausse note dans la carrière de Cameron, c'est Titanic. Pour moi un film insupportable. J'ai pas compris. J'attendais un bateau qui coule mais j'ai attendu longtemps, beaucoup trop longtemps. J'me suis fait chier, j'ai eu envie de partir et de passer à autre chose. En fait, c'est le seul film de Cameron qui m'ait profondément emmerdé. Je suis amateur de films catastrophe et il me semble logique de planter le décors ou de présenter les personnages mais là... Pfuuu... Alors oui, après c'est bien foutu mais ça sonne comme une maigre compensation, une récompense purement technique pour ceux qui ont tenu jusque là. Bref, je peux pas, je reverrai pas.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à James Cameron

Message par Dragonball » mar. juin 16, 2009 11:25 pm

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :Si on a vraiment envie de chercher des poux dans la tête de James Cameron (Et encore ...), je pense qu'il faudrait plus s'interesser à True Lies qu'a Aliens.
En effet, là ou l'original de Claude Zidi se montait assez convaincant sur un terrain plutôt glissant (Faire un fim comique avec des vilains terroristes arabe !), la version de James Cameron, elle, misant beaucoup moins sur l'humour, se montrait beaucoup plus balourd, donnant parfois un peu l'impression d'assister à un erzats de luxe de Delta Force
Là je me sens un peu obligé d'intervenir dans le sens où je me souviens encore d'être allé au cinéma le voir. Je suis sorti de la salle et je me suis dit "Putain, c'est ça le cinéma. C'est 2 heures de bonheur". Bien sûr, c'était là l'opinion d'un amateur de Delta Force, Missing in Action 2 et Hero qui parlait mais qu'importe. Je me souviens de m'être sacrément marré et d'avoir trippé à mort les scènes d'action, aussi surréalistes soient elles. Dans la semaine, j'ai loué "la Totale". Et voilà quoi. C'était juste un film super fade, pas vraiment drôle, carrément mou et joué par un certain nombre de moules...
True lies c'est pour moi une belle démonstration de cinéma pop-corn devant lequel on rit et on en prend plein la gueule. C'est pas très fin, je le concède, y'a quelques fausses notes mais perso j'adhère totalement...
Ah mais moi aussi j'aime bien "True Lies" ! :mrgreen:

Et en effet, techniquement, c'est vraiment nickel !

Mais c'est justement là un peu le problème. En fait quand on matte les scènes d'action de "Tue Lies", on se dit que c'est un peu dommage que celels si soient "gaché" par des intermèdes comique pas franchement drole (Et logiquement déjà connues des français). Le côté démonstratif et plein de fric de True Lies a tendance à fagocyter le film dans son ensemble, les scènes comiques apparaissant ici hors de propos, alors que dans la version français, budget assez faible et scènes d'action light aidant, l'équilibre entre action et comique était plus harmonieux. Et puis Eddy Mitchell merde ! :)

Dans une moindre mesure, c'était aussi le problème de "Last Action Hero".

La démarche démystificatrice de McTiernan était tout à fait louable et ambitieuse, mais vu la qualité du bonhomme, on se disait souvent que, finalement, ça n'aurait pas été plus mal qu'il nous fasse un bon gros Blockbuster totalement 1er degré !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à James Cameron

Message par Fatalis rex » mer. juin 17, 2009 9:49 am

Dieu sait si j'aime le cinéma de Cameron, mais devant TRUE LIES, tout ce que ça m'a inspiré, c'est à peu près : "Mais qu'est-ce qui lui prend ?". Cameron, c'est un peu comme Besson : quand il reste dans l'action ou l'émotion pure, ça va, mais quand il se croit drôle, ça le fait plus du tout.

Pour comprendre le cinéma de Cameron, il faut partager sa culture BD, majoritairement SF. Les thématique de TERMINATOR, ABYSS, ALIENS, AVATAR... c'est 100% BD, avec ce même jusqu'au boutisme assumé (les gros flingues c'est cool, ça permet d'exploser des aliens à bout portant ; c'est cool de montrer une explosion atomique, un mec qui rentre à poil dans un bar de bikers pour leur demander leurs vêtements et une moto, c'est cool, etc.)

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Top à James Cameron

Message par ZombiGirl » mer. juin 17, 2009 9:54 am

Piranha 2 : On va dire que tout artiste commence quelque part... Est-ce excusable pour autant ? Non :mrgreen:

Terminator : Revu la semaine dernière en tombant dessus à la télé et j'aime toujours autant. N'empêche que je ne comprends pas le foin qu'on fait autour parce que bon, c'est bien foutu, etc, mais ce n'est quand même pas LE chef d'oeuvre impérissable et pas non plus le seul film qui ait marqué son époque.

Aliens : Ce film résume le seul talent de Cameron : "Bigger, louder, faster." Son manque de sensibilité en fait le réal idéal pour réaliser du gros bourrin même s'il manquera toujours un p'tit quelque chose. Personnages stéréotypés au possible (mais c'était voulu), plein d'aliens relous partout, une reine ô combien sublime et un combat final féminin qui frôle le ridicule. N'empêche que c'est toujours un plaisir de revoir ce film.

The Abyss : La première partie est pas mal mais dès la découverte du vaisseau extraterrestre, tout ce qui suit sombre dans les mêmes profondeurs. Cameron n'est pas un sensible ni un romantique et du coup, quand il s'y frotte, c'est d'une naïveté...

Terminator 2 : Revu récemment aussi sur CinéFrissons. Je n'ai jamais été vraiment fan de ce film qui est plus un remake qu'une suite et là, je me rends compte qu'il vieillit très très mal. Des FX et des scènes d'action impressionnants mais trop de gnan-gnan.

True Lies : "lourd, con et détestable." Je reprends les mots de Manolito qui ont toujours été les miens aussi à propos de ce truc totalement indigeste.

Titanic : Encore une fois, quand Cameron donne dans le romantisme, on rigole. Même dans la partie catastrophe, il réussit à flinguer son film. J'adore le corps qui rebondit contre l'hélice et continue de tomber en faisant des tours complets :mrgreen: Ca m'avait fait beaucoup rire alors que toute la salle (complète !) du grand écran Place d'Italie chialait de concert !

Les Fantômes du Titanic (Ghosts of the Abyss) (documentaire) : Très impressionnant... dans le mauvais sens du terme :mrgreen: D'une prétention sans bornes, on jurerait que c'est Cameron qui a appris au monde l'existence du Titanic. Il n'est pas en train de chialer, un moment donné ? Ah et puis quelle classe, la caméra qui pète tout sur son passage ! Un grand moment de ridicule achevé !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top à James Cameron

Message par Machet » sam. janv. 23, 2010 4:33 pm

Dans l'ordre de préférence :

Aliens (rien à dire, juste parfait) 20/20 (version ciné)
The Terminator (viscéral et cauchemardesque) 19/20
The Terminator 2 (dommage qu'il soit en partie un remake du premier) 17/20 (version ciné)
Titanic (émouvant et impressionnant, mais manichéen) 15/20
Abyss (original et essoufflant, mais message martelé) 14/20 (version ciné)
Avatar (techniquement impressionnant, mais déjà vu et toc) 11/20 (version ciné 3D)
True Lies (sans Eddy Mitchell, ça le fait pas) 8/20
Piranha 2 (souvenir lointain) hors sujet
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à James Cameron

Message par hitcher » lun. janv. 02, 2017 5:38 am

Mais comment le "roi du monde" a mis fin à sa carrière après son plus grand succès: Titanic.

Après avoir percé avec ce qui reste encore aujourd'hui comme un jalon du film de SF: Terminator, Cameron enchaine avec le meilleur film de la série Alien (Aliens), puis le sympathique Abyss (toujours inédit en HD), avant de faire un remake gentil avec T2, et enchainer avec le meilleur des Bond non officiel, pour donc finir avec Titanic, film de tous les records.

Depuis, le père Cameron s'est concentré sur sa passion (la plongée) et moins sur le cinéma.
Dernière lubie: Avatar.
Après ce méga succès d'un film pourtant médiocre (c'est mon avis) Cameron n'a pour d'autres projets que 4 suites de ce dernier.
Quelle tristesse.

Il avait tout pouvoir pour créer un autre univers, mais non il reste bloqué dans cette "franchise".
Pour moi un grand cinéaste est mort.
Quel dommage.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Top à James Cameron

Message par comte vonkrolock » lun. janv. 02, 2017 5:59 pm

Je partage cette avis, même si le reste de ce qui le passionnait a donné (et aussi malheureusement aussi à cause d'Avatar) naissance ou comeback de la 3D en salle, et chez soit.

Se qui n'est pas rien, même si sa lui a complétement échapper au final.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top à James Cameron

Message par Cosmodog » lun. janv. 02, 2017 8:46 pm

Eh bien moi pas, le dernier capable de nous pondre une saga Space opéra/SF de grande ampleur.

Et il n'est pas si vieux, il aura le temps de faire autre chose ensuite.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à James Cameron

Message par hitcher » lun. janv. 02, 2017 11:45 pm

Ce n'est généralement pas à plus de 70 ans que les cinéastes font leurs meilleurs films.

Sinon oui, j'avais oublié de lui reprocher d'avoir activement participé à la tentative de remettre à la mode cette saleté de 3D.
Enfin bon, c'est un autre débat.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top à James Cameron

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2017 12:11 am

hitcher a écrit :Ce n'est généralement pas à plus de 70 ans que les cinéastes font leurs meilleurs films.
Heu...

Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à James Cameron

Message par hitcher » mar. janv. 03, 2017 12:22 am

Dans la phrase, les mots importants étaient généralement et meilleurs films.
Alors oui parfois, y a des mecs style Dalton Trumbo qui font une tuerie passé leurs 70 ans, mais c'est l'exception.
Quant à Miller, regarde Mad Max 2 juste après le 4, tu vas mesurer la différence énorme entre les deux films. Le 4 est honorable, mais il n'arrive pas à la cheville de ce que nous a fait Miller il y a 30 ans.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top à James Cameron

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2017 1:09 am

Non mais bien sûr tu as raison sur le fond évidemment :wink: .Cameron a 62 ans. Il aura dans les 66 67 ans à la fin de sa quadrilogie c'est vrai.

Par contre pour ton exemple Mad Max 2 Et Mad Max Fury Road... Je suis raide dingue de Fury Road ! Donc je dirais que la largeur du gouffre qui les sépare se discute ! A peine un petit fossé en ce qui me concerne !!

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à James Cameron

Message par hitcher » mar. janv. 03, 2017 7:33 pm

Avatar 5 annoncé pour 2023!
25 après son dernier film de fiction (autre que Avatar) )8
Le père Cameron aura 69 ans.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre