X, the unknown - Leslie Norman (1956)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

X, the unknown - Leslie Norman (1956)

Message par bluesoul » ven. déc. 05, 2008 7:38 am

Lors d'un entrainement militaire a la detection de matiere radioactive, un soldat decouvre une source de radiation autre que les leurres places a leur intention, et ce, juste avant qu'une crevasse apparemment sans fond ne s'ouvre. Peu de temps apres certains soldats sont victimes de severes brulures radioactives, tout comme ensuite des civils. Que se passe-t'il? Quelle est la raison de cette contamination, et surtout comment l'arreter? Telles sont les questions auxquellessont confrontes un scientifique et son equipe.

Un film de la Hammer, hors de sa periode "gothique" est toujours une decouverte. En effet, Dracula a tendance a cacher (derriere sa cape?) les autres productions de la prolifique Hammer. La Hammer etant une maison de production "populaire" (au sens noble du terme), et a ainsi fait dans l'horreur, la s-f, les films policiers, etc.

Ce qui frappe avec X, est que le personnage du scientifique n'est pas le professeur Quatermass, deja vedette en 1955 d'un production Hammer, qui allait de nouveau remettre le couvert en 1958. La raison etant sans doute la necessite d'obtenir l'agreement de la BBC et de Nigel Kneale, le pere spirituel du fameux scientifique.

En ce qui concerne le film, comme dans la plupart des productions britanniques de l'epoque, l'accent est mis sur l'interpretation et la mise en scene, plutot que sur les decors (un heritage des series de la BBC). A ce niveau, le maniement de matieres radioactives est tellement inconsciente, que presque risible. La societe anglaise est characterisee par ses classes, et donc un uniforme militaire peut "proteger" de beaucoup, mais de la a manipuler des matieres fissiles avec de simples gants de protections(!).

Le laboratoire de notre scientifique-vedette n'est pas mieux loti, a manier des composantes radioactives avec une installation en mecano en guise de bras articule(!), ou encore avoir les matieres radioactives en pleine piece simplement separee par une simple plaque de protection. On frole l'incompetence ou l'incident nucleaire.

Mais, comme dit precedemment, l'interpretation est tres bonne, les peripeties bien amenees, et les fx bien realises. A noter au passage, que le creature-design sera repris par 2 productions ulterieures, l'une italienne en 1959, et l'autre americaine en 1958.

Le realisateur, Leslie Norman, continuera quand a lui, surtout dans les series tv britanniques.

A decouvrir pour les curieux.

X - The unknown: 3.25 / 5

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: X, the unknown - Leslie Norman (1956)

Message par Manolito » sam. sept. 17, 2022 9:59 am

Image

"X The Unknown" aurait effectivement dû être la seconde aventure de Quatermass au cinéma après "Le monstre", mais Nigel Kneale a refusé que sa création soit utilisée dans un scénario qu'il n'aurait pas écrit. En effet, le scénario est ici écrit par le seul Jimmy Sangster, scénariste appelé à devenir fameux pour ses relectures scénaristiques des mythes gothiques à venir chez la Hammer.

Le professeur Quatermass devient donc ici le Dr. Royston, scientifique spécialisé dans la science atomique. La menace ne vient pas de l'espace mais des abymes souterraines de la Terre. Des organismes mystérieux remontent à la surface attirés par les matières radiocatives dont ils se nourrissent en détruisant tout sur leur passage.

"X The Unknown" est commencé par Joseph Losey, blacklisté à Hollywood pour de présumées sympathies communistes, mais il est rapidement écarté et remplacé par Leslie Norman qui venait de se frotter au fantastique avec "The Night My Number Came Up" un an avant. La Hammer fera réaliser à Losey plus tard un autre film de SF, "Les damnés".

"X The Unknown" est donc dans la pure tradition des aventures de Quatermass "Le monstre" et "La marque". Un budget modeste, mais une ambiance british rétro très charmante, de très bons acteurs, une interprétation et des dialogues nets et propres, un noir et blanc évocateur. Bref, l'understatement à l'anglaise appliqué à la série B de SF.

Bon, les apparitions du monstre ne sont pas toujours réussies. Comme le remarque Bluesoul l'approche du nucléaire est quand même folklorique et peu convaincante. Mais bon, un petit Hammer un peu rare, divertissant et amusant, méritant la découverte.

Vu sur Mycanal/Ciné +, catalogue Studiocanal.

Répondre