Moon - Duncan Jones (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Manolito » mar. juin 29, 2010 9:12 am

Je ne vais pas être original et me joindre au choeur des compliments pour ce "Moon", réussite de la SF anglaise à tout petit budget, louvoyant entre des séries classiques comme "Au-delà du réel" ou "La quatrième dimension" (pour son récit à la fois astucieux et simple), Gerry & Sylvia Anderson (pour de la SF habilement exécutée avec des petits moyens et des effets spéciaux malins) et certains souvenirs du cinéma d'anticipation classique (2001, Silent Running...). Une histoire simple, mais aux développements logiques et pertinents, ne laissant jamais s'installer l'ennui et progressant doucement vers l'émotion. Réussi, bien joué, bien filmé, un premier film très prometteur !

Vu sur le bluray français france télévisions, qui propose une copie 1080i seulement. De plus, certains suppléments se sont perdus par rapport au bluray anglais qui est 1080p/24p. Mais bon, il y a une VF et des STF. Le visionnage du bluray "Moon" français avec un bon lecteur qui se charge du désentrelacement et de la conversion en 24p est tout à fait correct, le résultat est même meilleur que ce à quoi je m'attendais au vu du petit budget du film. Pas le film le plus spectaculaire disponible en bluray, mais certainement un vrai beau transfert HD, propre et sans réel problème. Bande son anglaise et française en DTS Master de bonne qualité, mais discrète.

Roderick Usher
Messages : 1411
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Roderick Usher » mar. juin 29, 2010 12:07 pm

C'est marrant que personne ne gueule sur le 1080i de Moon... parce que figurez vous que des blu-ray 25i, on va en bouffer un pacson d'ici peu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Manolito » mer. juin 30, 2010 9:25 am

Je n'avais pas embrayé qu'il était 50hz, c'est effectivement regrettable, on ne peut pas le visionner à la vitesse normale 24p dans ces conditions. Bon, moi, je l'ai loué à 2 € alors, je n'en fais pas une colique, mais c'est clair que pour un achat, ce sera impérativement le disque anglais qui est 1080p/24p, ce qui doit être la norme pour tout bluray.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Lord Taki » jeu. sept. 30, 2010 8:53 am

Très bon film effectivement.
Au lieu de répéter tous les louanges j'évoquerai simplement le plan magnifique où l'on tourne autour du 4x4 lunaire pour voir ensuite la Terre (j'en dis pas plus même si c'est pas vraiment un spoiler).
Et quelle musique!

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par Verhoeven » dim. août 14, 2011 8:03 pm

Très bon film de SF, au scénario simple et à la mise en scène classe. Un film rare, à la fois énigmatique et intelligent, dense et oppressant, avec un Sam Rockwell assez soufflant. Visuellement magnifique, et superbement mis en musique par Clint Mansell, j'ai suivi ce film passionnant sans regarder ma montre et avec une grande fascination.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par manuma » mer. oct. 19, 2011 7:23 pm

Si j’avais quelques réserves à formuler concernant ce Moon, elle tiendrait peut-être au côté « catalogue best of sci-fi » du script, qui laisse au passage quelques bout d’intrigue en partie inexplorées (tout ce qui concerne la firme d’exploitation Lunar, en particulier).

Maintenant, ça reste quand même une très jolie réussite dans sa catégorie. A toutes les bonnes choses proposées par le film ayant déjà été citées ici (Sam Rockwell au top, la zique de Mansell, les maquettes /FX), je me contenterais d’ajouter cette très touchante mélancolie qui se dégage de certaines séquences/plans. Une ambiance « Robinson Crusoé on moon » apaisante et tristounette qui demeure, à mon goût, le plus bel effort à porter au crédit de la réalisation.

Répondre