Predator - 1987 - John McTiernan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Manolito » mar. févr. 03, 2009 11:03 am

Image

Une équipe de mercenaires effectue une mission de sauvetage dans une jungle d'Amérique du Sud. Ils y deviennent les proies d'un chasseur invisible et impitoyable...

Revu hier ce classique du cinéma d'action 80s. Certes, il est clair qu'il ne s'agit au départ que d'une série B d'aventures : l'écriture vraiment simplissime du scénario et des dialogues s'en ressent, les acteurs ne sont pas toujours au top. "Predator" résiste pourtant bien au passage des années par la grâce d'une mise en scène et d'une photo naturelle (tournage en décor naturel, au Mexique) de très belle tenue, imposant une ambiance végétale et boueuse menaçante à souhait ; tandis que l'action est toujours explosive et spectaculaire. Le combat final s'étire un peu, McTiernan tombe trop facilement dans les pièges du sentimentalisme "pouet-pouet les militaires" et d'une pose macho manquant de recul, mais "Predator" reste une expérience certainement intense et spectaculaire, portée par une vraie mise en scène et, ce qui ne gâche rien, une excellente partition de Silvestri.

Vu sur le Bluray Fox supposé être "du niveau d'un DVD" :lol: :lol: :lol: : c'est bien entendu n'importe quoi, il s'agit tout à fait d'un vrai transfert HD, souvent impressionnant par la richesse de ses détails et sa transcription d'une vraie ambiance cinéma. Certains plans sont crades pour des raisons logiques (effets spéciaux avec double tirage, générique, fondu enchainé), d'autres très granuleux tout simplement parce que c'est un tournage en décor naturel dans des conditions difficiles, ce qui oblige à jongler avec des pellicules à la granulation et aux qualités de contraste variables. La propreté de la copie est quant à elle nickel... Non, le seul petit truc que je reproche vraiment à ce transfert, c'est que la fixité (stabilité du cadre) aurait pu être corrigée numériquemement, ce n'est pas difficle à faire. Evidemment, ils auraient pu un peu plus peaufiné la bête, mais je préfère nettement un transfert comme celui-ci, très naturel, très cinéma, que des trucs lissés ou perclus de edge enhancement qui ne plairont qu'aux amateurs de transfert de type "vidéo numérique", public que nous renverrons vers des diffusions de match de foot en HD puisque tel est leur idéal visuel ! Quant à des transferts HD vraiment discutables, il y en a, les hddvd de "Fog" ou de "Spartacus" par exemple. Mais là, pour un titre de catalogue, ce "Predator" est un travail très honnête.

La bande-son HD DTS Master est quant à elle :shock: :shock: :shock: :shock: , je n'en attendais vraiment pas autant d'un film sorti en Dolby SR en 1987. C'est une vraie piste sonore HD, qui ne souffre en aucun cas des molesses et simplifications des pistes compressées. Les dialogues sont clairs, les voies arrières sont animés, on est vraiment immergé dans la jungle, les scènes de baston défouraillent sans devenir désordonnés (le débroussaillage :shock: ). Si on veut chipoter, on peut regretter la (très relative) discrétion du caisson, mais franchement, une telle bande-son pour un film de cette période, je pensais que ce ne serait possible que pour des grosses sorties genre Star Wars ou James Bond ! J'ai même eu le droit en cours de visionnage à la visite d'une voisine mécontente, ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps... :oops: :oops: :oops: :D

Le vrai souci avec ce bluray, c'est par contre l'absence total de vrais bonus ; complètement injustifiée, surtout si on se rappelle le prix de vente de départ de ce titre (30 euros !!)... Là-dessus, c'est du foutage du gueule. Seuls suppléments : les bandes annonces HD de "Predator", "Eragon", "La planète des singes" version Burton.

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par MadXav » mar. févr. 03, 2009 11:28 am

Je suis assez de ton avis concernant le BluRay. C'est très loin d'être aussi mauvais que ce qu'on peut l'entendre ou le lire. La découverte des cadavres de l'hélicoptère n'a jamais été vu de la sorte en DVD. Le rendu de la végétation est lui aussi d'une grande qualité. Le grain des peaux est assez souvent étonnant. Certe, on n'a pas la qualité du second opus (excellent) et ça fourmille pas mal mais certains plans sont tellement beaux que ça m'apparait comme secondaire.
Bref, un BluRay dans la bonne moyenne (s'il on excepte l'absence de bonus) pour un film que je considère comme un monument du film d'action "pu-la-sueur". Des dialogues qui font mouche, une galerie de personnages magnifique, des muscules huilés partout, des images superbes, une ambiance sonore au top... Vraiment, ce film est une réussite...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Seb2 » mar. févr. 03, 2009 2:09 pm

il ressortira forcément en collector....

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Jérôme » jeu. avr. 22, 2010 5:31 pm

Seb2 a écrit :il ressortira forcément en collector....
quel visionnaire ce Seb2 ! :D

http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1491 ... ource=9593
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Seb2 » jeu. avr. 22, 2010 5:57 pm

:D

oui hein.... :D

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Fy87 » jeu. avr. 22, 2010 6:41 pm

Très bon film, un bon souvenir de cinoche alors que j'avais traîné les pieds pour y aller (Schwarzy n'était pas trop ma tasse de thé, excepté Terminator et Conan), ça m'a calmé grave. Un peu déçu du dvd mais je me laisserai tenter par le blu-ray un jour puisqu'il semble pas mal surtout maintenant que le collector débarque.
Groovy !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Manolito » jeu. avr. 22, 2010 7:08 pm

Où as-tu entendu parler d'un bluray "collector" pour "Predator" ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Jérôme » jeu. avr. 22, 2010 7:24 pm

Manolito a écrit :Où as-tu entendu parler d'un bluray "collector" pour "Predator" ?

dans le lien Play.com un peu plus haut
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Manolito » jeu. avr. 22, 2010 7:28 pm

Ha oui d'accord... :D )8

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Jérôme » mer. mai 12, 2010 8:12 am

new Predator: Ultimate Hunter Edition Blu-ray due on 6/29. This will be a 2-disc set (SRP $29.99) containing over 5 hours of special features, including an in-depth documentary, director's commentary, never-before-seen bonus footage, behind-the-scenes featurettes and more.

nouveaux bonus d'après thedigitalbits

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Fy87 » mer. mai 12, 2010 9:00 am

Ca m'a l'air plus que très bien tout ça. :-D
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par ScreamQueen » mer. mai 12, 2010 10:46 am

Matez-moi ça et vous banderez comme des dinosaures !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Jérôme » jeu. mai 20, 2010 8:49 am

A priori, nouveau master et nouvel encodage
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... caise.html

Par contre, niveau bonus, difficile de déceler les nouveaux des anciens bonus. Cela reste confus.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par celia0 » jeu. mai 20, 2010 9:03 am

Une bonne nouvelle en perspective si Fox corrige le tir de la précédente édition et son image plus que décevante.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Jérôme » mar. mai 25, 2010 8:11 pm

Nouveau master Hd confirmé
par contre rien de neuf côté bonus sur le film, mais on récupère tous ceux du précédent collector
EDIT : http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... -june.html
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre