Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
J'imagine que les responsabilités sont très partagés sur Humains. Au delà des problèmes de budget, de cast, d'expérience, de tournage mal préparé ou géré, il me semble que sur ce film le premier problème d'où découle tous les autres c'est le scénario. En le regardant, je me suis juste demandé ce qui les avait pris de filmer un script pareil, incohérent de bout en bout (Ok pour le film d'aventure quasi familial mais qu'on m'explique alors la boucherie du dernier quart d'heure), avec des situations jamais vraiment exploités ni aboutis (tous les passages dans la caverne) et un cahier des charges (90% d'extérieurs, gros budget prosthétique, accident de bagnole, plusieurs scène de poursuites ou de cascades lourdes à préparer comme le passage dans les rapides) infaisable avec les 3 à 4 M dont vous parlez. Bref ce film me semble avant tout produit avec une somme d'incompétence assez rare, chose assez courante dans notre beau pays me direz vous, mais je suis assez d'accord avec qui a été dit, ça plombe le genre en France et donne raison aux cons qui le méprisent. je constate aussi que l'expérience de la Fabrique ressemble de + en + à celle des B movies de Canal +, à savoir un bilan au mieux moyen, globalement médiocre car même l'argument des faibles budgets n'excusent par les producteurs si on compare 5mn avec ce qu'il en est en Espagne. le meilleur exemple reste REC, on parle de quoi ? 2 ? 3 millions de budg...
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
L'état d'esprits des prod' qui font du genre (en France) c'est de se dire grosso modo : c'est pas la peine de perdre du temps et de l'argent à travailler un script, car du moment où il y a du gore et/ou des monstres et/ou des références, les amateurs seront contents et nous suivrons. Ce qui explique en majeure partie les aberrations que l'on voit : confier à un réal débutant l'écriture en sus de son film malgré son inexpérience, prendre un scénario de court-métrage et l'étirer à la va-vite sur 90', etc... Ils doivent sûrement se dire qu'ils amélioreront le truc en cours de route. Mais sur les budgets serrés, on a plutôt tendance à jeter certaines pages du script pour respecter le planning. Si le truc est pas solide à la base, ça ne s'arrange donc généralement pas par la suite...
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Tu résumes particulièrement bien la situation. C'est en effet un sentiment d' "inachevé" qui prédomine ici, comme si la "nonchalance" (voire l'inexpérience, suivant Eric) des réalisateurs/producteurs suffisait à expliquer l'échec tant artistique que commercial du métrage. Cet état d'esprit reste tributaire de la réputation dont souffre un genre qui, pour beaucoup, induit un scénario simpliste, des personnages caricaturaux, ect... (cela peut être d'ailleurs le cas et conduire au succès si le réalisateur affiche clairement des ambitions conformes au résultat et, par élargissement, créé un horizon d'attente - via la promotion de l'oeuvre - enclin à l'apprécier comme tel).Calibre 12 a écrit : avec des situations jamais vraiment exploités ni aboutis (tous les passages dans la caverne) et un cahier des charges (90% d'extérieurs, gros budget prosthétique, accident de bagnole, plusieurs scène de poursuites ou de cascades lourdes à préparer comme le passage dans les rapides) infaisable avec les 3 à 4 M dont vous parlez.
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
les réalisateurs n'avaient pas fait un court avant ?
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Je ne crois pas. par contre ils étaient tout à fait aguerris aux exigences d'un tournage, puisqu'ils viennent tous deux du milieu du maquillage FX (A l'intérieur notamment, et plein d'autres trucs avant...).
Donc pour moi la remarque d'Eric DKN n'est pas valable, et j'ajouterai d'ailleurs que les premiers longs de mecs venus du court (quand je dis ça, je pense à ceux qui en ont fait au moins 3-4 avant) sont souvent maladroits en terme de narration et de maitrise sur 90 minutes...
Donc pour moi la remarque d'Eric DKN n'est pas valable, et j'ajouterai d'ailleurs que les premiers longs de mecs venus du court (quand je dis ça, je pense à ceux qui en ont fait au moins 3-4 avant) sont souvent maladroits en terme de narration et de maitrise sur 90 minutes...
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Il y a quelques années Pierre Olivier Thévenin a réalisé un (très) court métrage : Yum Yum qui est une comédie je crois. Je ne sais pas s'il en a fait d'autres mais, avant de se lancer dans les effets spéciaux, c'est la réalisation qui l'attirait.Superfly a écrit :les réalisateurs n'avaient pas fait un court avant ?
Jacques-Olivier Molon, en revanche, n'avait rien réalisé auparavant.
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
de toute façon qui file du pognon a une personne qui n'a rien fait avant ?
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Le CNC ?Superfly a écrit :de toute façon qui file du pognon a une personne qui n'a rien fait avant ?
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
oh il y en a tellement, les chaînes, la fondation gan, le CNC, cinéfondation, toute la batterie de financements qui CONTRÔLENT indirectement la visage de la production française. Quand on pense à arte, on se dit chaine intello mais franco allemande et les allemands ils sont presque en train de nous défoncer artistiquement quel que soit le genre y compris en cinéma d'auteur (on en pense ce qu'on veut mais La vie des autres par exemple, ça vaut bien un Jacques Audiard), sauf qu'au comité de financement d'Arte, ben t'as un mec comme BHL... Donc ce n'est pas un souci d'institutions, elles elles soutiennent de la merde depuis 30 ans et elles tomberont en dernier. Je reste sur ma théorie des producteurs. Nous n'avons pas de producteurs spécialisés en cinéma de genre. Ok Grandpierre est crédible, Rossignon mais est-il vraiment spécialisé ?, Besson oui et plutôt deux fois qu'une mais il croit que le monde écoute Stomy Bugsy, regarde du foot et roule en 306 tunné..., Donc tu te retrouves avec La fabrique qui t'ont laissé croire qu'ils avaient une compétence, une fibre dans les genres les plus méprisés en france et au final tu t'aperçois que ces gens ne comprennent rien à la place des FX dans ce genre de prods, ne savent pas lire ou juste situer correctement le genre d'un script, ne savent pas le budgéter, ne savent pas choisir leurs chefs de postes, ne savent pas faire un casting (et j'ai rien contre lorent deutsch, je trouve même qu'il se débat décemment contre ces situations et ces dialogues pourries, la cata pour moi dans Humains, c'est sara forestier, bel exemple que ce notre pays est capable de former comme actrice sans aucune saveur, quelconque comme ma boulangère, bonne à faire du Louis la brocante ou une énième étudiante déprimée du 5e). Bref j'ai rarement vu un film qui de toute évidence découle d'une telle somme de mauvaises décisions. Je rectifie ce que je disais plus haut, on m'a précisé que REC avait couté moins d'1 milion d'euros... - de 1 MILLIONS !!! ça fait quand même passer la plupart des prods françaises pour des charlots. Le pire c'est que même quand c'est correctement produit comme Martyrs, tu te retrouves avec des films d'une prétention complètement rédhibitoire...
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Roooooooh, mais il est très bien ce film !
Attention, Spoilers !
"Humains", est, outre le fait que le torrent de critiques qu'il avait sucitter m'avait au final, après m'avoir fait renoncer à le voir au cinéma, rendue son attente en DVD quasi insoutenable,un film que je me garderais bien de défoncer en bloque, et ce, en partie pour 2 raisons assez simple : "Lady Blood" et "Haute tension" !
En effet, après avoir vu un film français aussi lamentable et insupportable que "Lady Blood", la vision de "Humains" ne pouvait qu'être aisé. Car "Humains", au contraire de "Lady Blood", est un film, un vrai, avec un scénario, des acteurs, une caméra qui bouge et plein d'autres choses, parfois assez réussie d'ailleurs ! (Enfin bon, on va dire que j'aime bien les films avec des décors naturels ! )
Bon, il serait cependant inutile de tenter de faire croire que "Humains" est un bon film. Il serait sortie au début des années 2000, on aurait en effet pu s'arracher les cheveux devant un tel spectacle, mais aujourd'hui, la situation du cinéma horrifique français à bien changé. Avec des films comme "Haute Tension" et tous ceux qu'il a initié, la France a prouvé qu'elle pouvait elle aussi verser avec brio dans le film d'horreur, et n'avait, quand elle s'en donnait les moyens, pas à rougir par rapport à la production américaine par exemple.
Aussi, débarrassé du complexe d'infériorité qui à longtemps été le notre en la matière, "Humains' s'aborde alors comme un sympathique film totalement anachronique, une sorte de trip temporel nous renvoyant au cinéma horrifique français des années 90, à l'époque des "Brocéliande", "Bloody Mallory" et autre "Promenons nous dans les bois", bref autant de films qui, comme "Humains", se plantaient dans les grandes largeurs pour cause de je m'enfoutisme aigue.
"Humain" possède en effet la plupart des caractéristiques (Heureusement aujourd'hui plus ou moins disparues !) des films français de cette époque : Un casting fait à l'arrache, composé en majorité d'acteur jouant comme des pieds, un humour totalement déplacé, et une productions assez étrange. Aussi, dans le cas présent, les producteurs auraient mieux fait de mettre de l'argent dans les maquillages des Hommes de Néanderthal (Là, ils sont tout juste grotesque !) que le survol des forêt suisse ! (C'est bon on a compris que c'était immense ! )
Des producteurs (Ou des réals) aussi totalement à la masse en ce qui concerne le ton du film. Impossible, En effet, vu la nullité des acteurs,les nombreuses incohérences au niveau du comportement des personnages, l'imbécilité de certaines scènes et de certains dialogue ("On a essayé de me péché !" ) de ressentir un quelconque malaise (Et d'une manière générale une quelconque empathie pour les personnages) dans un film ou on évoque quand même des viols et dont la dernière partie adopte (Enfin essaye d'adopter !) un ton résolument noir ! (Une dernière partie au twist classique mais sympa, malheureusement en partie baclée !)
Donc, oui, ce film, c'est un peu le honte, mais bon, d'une part ceux qui découvriront Lady Blood lors de sa sortie en DVD pourront constater avec effroi qu'il existe encore bien pire, et d'autre part, peut être peut on considérer "Humains" comme le dernier barrou d'honneur d'une production horrifique française jadis complètement à côté de la plaque, mais heureusement aujourd'hui en partie débarrassé de ses défauts passés.
Une sorte de trip nostalgico-masochiste en quelque sorte !
Attention, Spoilers !
"Humains", est, outre le fait que le torrent de critiques qu'il avait sucitter m'avait au final, après m'avoir fait renoncer à le voir au cinéma, rendue son attente en DVD quasi insoutenable,un film que je me garderais bien de défoncer en bloque, et ce, en partie pour 2 raisons assez simple : "Lady Blood" et "Haute tension" !
En effet, après avoir vu un film français aussi lamentable et insupportable que "Lady Blood", la vision de "Humains" ne pouvait qu'être aisé. Car "Humains", au contraire de "Lady Blood", est un film, un vrai, avec un scénario, des acteurs, une caméra qui bouge et plein d'autres choses, parfois assez réussie d'ailleurs ! (Enfin bon, on va dire que j'aime bien les films avec des décors naturels ! )
Bon, il serait cependant inutile de tenter de faire croire que "Humains" est un bon film. Il serait sortie au début des années 2000, on aurait en effet pu s'arracher les cheveux devant un tel spectacle, mais aujourd'hui, la situation du cinéma horrifique français à bien changé. Avec des films comme "Haute Tension" et tous ceux qu'il a initié, la France a prouvé qu'elle pouvait elle aussi verser avec brio dans le film d'horreur, et n'avait, quand elle s'en donnait les moyens, pas à rougir par rapport à la production américaine par exemple.
Aussi, débarrassé du complexe d'infériorité qui à longtemps été le notre en la matière, "Humains' s'aborde alors comme un sympathique film totalement anachronique, une sorte de trip temporel nous renvoyant au cinéma horrifique français des années 90, à l'époque des "Brocéliande", "Bloody Mallory" et autre "Promenons nous dans les bois", bref autant de films qui, comme "Humains", se plantaient dans les grandes largeurs pour cause de je m'enfoutisme aigue.
"Humain" possède en effet la plupart des caractéristiques (Heureusement aujourd'hui plus ou moins disparues !) des films français de cette époque : Un casting fait à l'arrache, composé en majorité d'acteur jouant comme des pieds, un humour totalement déplacé, et une productions assez étrange. Aussi, dans le cas présent, les producteurs auraient mieux fait de mettre de l'argent dans les maquillages des Hommes de Néanderthal (Là, ils sont tout juste grotesque !) que le survol des forêt suisse ! (C'est bon on a compris que c'était immense ! )
Des producteurs (Ou des réals) aussi totalement à la masse en ce qui concerne le ton du film. Impossible, En effet, vu la nullité des acteurs,les nombreuses incohérences au niveau du comportement des personnages, l'imbécilité de certaines scènes et de certains dialogue ("On a essayé de me péché !" ) de ressentir un quelconque malaise (Et d'une manière générale une quelconque empathie pour les personnages) dans un film ou on évoque quand même des viols et dont la dernière partie adopte (Enfin essaye d'adopter !) un ton résolument noir ! (Une dernière partie au twist classique mais sympa, malheureusement en partie baclée !)
Donc, oui, ce film, c'est un peu le honte, mais bon, d'une part ceux qui découvriront Lady Blood lors de sa sortie en DVD pourront constater avec effroi qu'il existe encore bien pire, et d'autre part, peut être peut on considérer "Humains" comme le dernier barrou d'honneur d'une production horrifique française jadis complètement à côté de la plaque, mais heureusement aujourd'hui en partie débarrassé de ses défauts passés.
Une sorte de trip nostalgico-masochiste en quelque sorte !
Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Sauf que :Dragonball a écrit :une sorte de trip temporel nous renvoyant au cinéma horrifique français des années 90, à l'époque des "Brocéliande", "Bloody Mallory" et autre "Promenons nous dans les bois"
Brocéliande et Bloody Mallory, c'est 2002
et Promenons-nous dans les bois, c'est 2000
et toc !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Hey ben, y des films a qu semblent vieillir plus vite que d'autre !
Enfin bon, je pense que ça n'aura pas empéché grand monde de saisir ce que je voulais dire.
PS : Ah tiens, je viens de voir que le film avait aussi rappeller des souvenirs à Manolito ! (Mais avec un résultat differrent )
Enfin bon, je pense que ça n'aura pas empéché grand monde de saisir ce que je voulais dire.
PS : Ah tiens, je viens de voir que le film avait aussi rappeller des souvenirs à Manolito ! (Mais avec un résultat differrent )
Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Perso je trouve qu"Humains" est un film qui incite à l'optimisme.
Après les chutes libres de certains réalisateurs français, que ce soient Eric Valette (Qui passa de "Maléfique" au navet fini "One missed Call") ou l'autre truffe de Aja (de "Furia" ou "haute tension", à l'inepte "Mirrors" et peut-être un bien pourrave "Mirrors 2" -je suppute- prochainement), je pense que Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin ne peuvent pas faire pire et ont donc tout à gagner à tourner des projets impersonnels aux states. Ils ne peuvent que s'améliorer (ou lieu de se détériorer en même temps que de se mouvoir lamentablement dans la masse comme certains cités plus haut) et allez savoir, ils suivront peut-être une trajectoire inverse !
Sur les bases de sa nullité (et un peu de ma mauvaise foi), "Humains" est un film très encourageant !
Après les chutes libres de certains réalisateurs français, que ce soient Eric Valette (Qui passa de "Maléfique" au navet fini "One missed Call") ou l'autre truffe de Aja (de "Furia" ou "haute tension", à l'inepte "Mirrors" et peut-être un bien pourrave "Mirrors 2" -je suppute- prochainement), je pense que Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin ne peuvent pas faire pire et ont donc tout à gagner à tourner des projets impersonnels aux states. Ils ne peuvent que s'améliorer (ou lieu de se détériorer en même temps que de se mouvoir lamentablement dans la masse comme certains cités plus haut) et allez savoir, ils suivront peut-être une trajectoire inverse !
Sur les bases de sa nullité (et un peu de ma mauvaise foi), "Humains" est un film très encourageant !
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Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Ah ça, c'est sur que ces 2 là, les américains vont y réfléchir à 2 fois avant d'essayer de nous les piquer !
Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)
Ils nous ont bien piqué Pitof... (qu'ils le gardent d'ailleurs).Dragonball a écrit :Ah ça, c'est sur que ces 2 là, les américains vont y réfléchir à 2 fois avant d'essayer de nous les piquer !
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