Seeding Of A Ghost (Yang Chuan, 1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Seeding Of A Ghost (Yang Chuan, 1983)

Message par Negation » sam. févr. 14, 2009 6:18 pm

A.k.a. Zhong Gui ; Hong Kong ; produit par la Shaw Brothers.

Image

Un soir, un chauffeur de taxi renverse un homme, qui se prétend sorcier et qui lui prédit que le mauvais sort va s'abattre sur lui et sa famille pour avoir eu le malheur de le rencontrer. Et en effet, sa femme se met à le tromper peu après avec un beau gosse riche et marié. Mais un soir les deux amants se disputent, et la femme repart seule de son côté. Elle est alors agressée par deux petits voyous qui la violent et la tuent accidentellement. Fou de rage, le mari essaye de la venger, mais sans succès. Il décide alors de demander au sorcier de déchainer sa magie noire contre les trois hommes qu'il estime responsables de son malheur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un Cat. III avant l'heure bien curieux, qui commence comme étant un pseudo-drame légèrement érotique, qui se transforme ensuite en Rape & Revenge, qui fait un rapide détour par le kung-fu, puis qui verse dans le fantastique et l'horreur sur fond de magie noire avant de tomber dans le gore dans ses 10 dernières minutes délirantes ! Une fois n'est pas coutume, le film m'a déçu. La faute à Sin'Art ce coup-ci, présentant le film comme un truc super sérieux, super poisseux (jusqu'à le comparer à du Fulci !) et surtout super gore. Or, si le film peut paraître à première vue sérieux, il ne l'est pas vraiment en raison de scènes absurdes voire comiques (les effets spéciaux y contribuant par ailleurs un peu) ; niveau poisseux c'est pas ça non plus ; et enfin ("surtout" d'ailleurs), le film n'a quasiment rien de gore ! Bon ok, ça s'énerve un peu dans les 10 dernières minutes, mais franchement y a tellement pas grand-chose à se mettre sous la dent à ce niveau là que ça vaut même pas le coup d'être souligné. Néanmoins, le film n'en est pas moins intéressant : comme je l'ai dit c'est très varié, c'est un gros mix de différents genres existants, du coup le rythme tient bien la route, même si on regrette un peu qu'il faille attendre 45 minutes pour que l'horreur commence vraiment à se manifester. A partir de là ça va très vite, les trois hommes vont être harcelés non-stop par le sorcier et l'esprit de la morte, même si j'aurais aimé voir plus de sorts encore. De plus, nécrophilie, tentative d'inceste et vomissement de vers de terre sont au programme, même si ça reste soft. Le final est quant à lui assez étonnant, tant il part dans un genre totalement différent encore, rappelant un film célèbre que je ne citerai pas pour vous laisser la surprise. Au final, j'aurais aimé plus d'horreur, mais j'ai passé un bon moment. Une curiosité qui fait donc plaisir à voir malgré tout, qui se classe un peu aux côtés des Hex, Black Magic, The Boxer'S Omen et plus récemment The Eternal Evil Of Asia pour ceux qui connaissent. Ceux qui préfèrent un film bien plus sérieux mélangeant gore et magie noire iront plutôt faire un tour du côté du très bon Art Of The Devil 2.

Image
Image
Image
Image

Les screenshots proviennent du site Hong Kong Cinémagic (http://www.hkcinemagic.com/fr/main.asp) et du blog Eyes Wide Screen (http://eyeswidescreen.wordpress.com/).

Répondre