Les vampires de Salem / Salem's Lot de Tobe Hopper (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Winston Z. » sam. sept. 17, 2016 4:30 pm

Pour conclure sur le livre, mon p'tit casting mental perso pour les personnages principaux, qui mélange des acteurs de différentes époques. Pas toujours raccord avec les descriptions de King mais tan pis...

- Ben Mears : Rob Lowe (rien d'original c'est l'acteur de la mini-série, mais je l'aime bien)
- Susan Norton : Amy Smart (parce qu'elle est trop mimi)
- Mrs Norton : Sissy Spacek (époque actuelle, voir série Bloodline)
- Mark Petrie : le gamin qui joue Will Byers dans Stranger Things (pour la coupe typique des 70's)
- Matt Burke : Robert Loggia (la force tranquille...)
- Jimmy Cody : Martin Freeman (Bilbo et le Dr Watson de la série Sherlock)
- Le Père Callahan : Anthony Perkins (avec son look de curé siphoné dans Crimes of Passion)
- Larry Crockett : Ted Levine (le capitaine Stottlemeyer de la série Monk)
- Kurt Barlow : Peter Cushing (et pour la version jeune il faut l'imaginer brun avec une moustache...)
- Richard Straker : Larry Wachowski (avant opération, chauve et sans barbiche il était assez flippant)

Entre temps j'ai vu les deux parties du film, et c'est aussi atroce voir plus encore que dans mon souvenir. Et cette fois la musique ne sauve rien. Une musique de série télé des 70"s vieillotte et pompeuse, sans aucune subtilité, sentiment de mystère ou d'insidieuse menace.
Beaucoup d'adaptations de King ne sont pas très fidèles aux romans ce qui ne les empêche pas d'être de bons films (Shining, Christine...), celle-ci est un ratage complet.
Le maîttre vampire n'est qu'un monstre muet sans personnalité, et c'est son sbire, joué par James Mason, qui hérite du rôle du bad guy. Côté logique c'est stupide, pourquoi un vampire choisirait un vieillard comme garde du corps ? Et toutes les bonnes idées et moment forts du roman sont systématiquement sapés. Une bouse sans nom ce film. Un remake ne serait pas malvenu, pour une fois.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Algor » lun. sept. 26, 2016 2:40 am

bluesoul a écrit :Un homme et un enfant quelque part au Mexique. Salem’s Lot : 3.5 / 5
Bon texte bluesoul. Je serais enclin à mettre la même note.
Je viens de le zieuter sur blu ray zone U.S. Ceci dit c'est un zone all...ou du moins il passe sur une platine zonée B. Je l'ai testé. Que le film soit une bouse ou non, ce disque offre une belle image avec du grain pour les scènes plus sombres. Pour un produit télé la technique est au point.
Il s'agit de la version longue ou allongé à 183min. :D VO stf et VF stéréo second doublage. Bonus: commentaire et bande annonce.

Bon, la scène du début ne se passe pas au Mexique, mais au Guatemala. Bah c'est juste un peu plus bas! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Superwonderscope » mar. oct. 18, 2016 10:33 am

hormis la sortie Blu ray US, le film sort demain en Blu ray espagnol chez Warner sous le titre "Phantasma II" avec une version française incluse et des stf...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Ikarus » mar. oct. 18, 2016 12:08 pm

Je ne comprendrais jamais cette politique de Warner de sortir leurs films et séries en vf partout sauf en France.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Drac » mer. oct. 19, 2016 3:03 pm

Superwonderscope a écrit :hormis la sortie Blu ray US, le film sort demain en Blu ray espagnol chez Warner sous le titre "Phantasma II" avec une version française incluse et des stf...
Sur amazon.es on trouve bien le film en BR mais sous le titre Salem's lot (avec VF mais sans strf, mais ils y sont peut-être quand même)

https://www.amazon.es/gp/product/B01KWA ... =665303031

Par contre le dvd espagnole est bien vendu sous le titre Phantasma II

Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 19, 2016 5:15 pm

sur le amazon.es ils se sont contenté de mettre la jaquette UK, par contre avec le liens que tu nous a fourni il a du y avoir une mise à jour car la jaquette Espagnole apparait bien et il y a bien VF et stfr.

J'aurais aimer savoir si quelqu'un a ce BR et la visionné si il est bien en deux partie comme la version DVD ?? Merci d'avance à tous :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Drac » mer. oct. 19, 2016 9:12 pm

comte vonkrolock a écrit :sur le amazon.es ils se sont contenté de mettre la jaquette UK, par contre avec le liens que tu nous a fourni il a du y avoir une mise à jour car la jaquette Espagnole apparait bien et il y a bien VF et stfr.

J'aurais aimer savoir si quelqu'un a ce BR et la visionné si il est bien en deux partie comme la version DVD ?? Merci d'avance à tous :wink:
Le recto de jaquette n'est pas le bon, mais le verso est correct et effectivement la présence de sous-titre fr est bien signalé, par contre en bas de page on peut lire ça :
Audio: Alemán (Dolby Digital 2.0), Inglés (Dolby Digital 2.0 Mono), Portugués (Dolby Digital 2.0), Francés (Dolby Digital 2.0), Español (Dolby Digital 2.0)
Subtítulos: Checo, Alemán, Japonés, Noruego, Polaco, Portugués, Tailandés, Inglés, Sueco
Comme souvent sur amazon le descriptif est incomplet.
C'est quand même bizarre, sur amazon fr on trouve pas mal d'imports, mais la plupart sont ceux sans vf ou stfr, à chaque fois qu'il y en a un qui m'intéresse, je suis obligé de commander à l'étranger.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par comte vonkrolock » lun. janv. 09, 2017 8:29 pm

Revu sur le BR Espagnol en deux fois pour cause que cela est bien trop long en un seul passage (180mn quand même :mrgreen: ) et qu'il non pas eux la bonne idée de séquence en deux partie ce téléfilm, j'ai donc regarder ça de nouveau un avec un œil nostalgique.

Un téléfilm avec tous les gros défauts inhérent a ce genre de produit d'époque. Une première partie finalement meilleurs que la seconde ou il ne se passe rien ou presque tout est suggérer (se qui n'est pas si mal). On est loin du roman de King, le Ben Mears joué par David Soul n’entretient que d'une manière artificiel se qui a pu se passer de terrible dans cette maison des Marsten qui surplombe la ville. La version de Michael Salomon étant bien plus proche plus proche du bouquin.

Ici on est clairement plus dans une bluette de vacances, tout comme le reste de se qui se passe avec les personnages qu'incarne George Dzundza, ou bien Geoffrey Lewis ou le célèbre Lew Ayres. On a droit a tout un pan de la vie locale.
En dehors des quelques attaque sur les gosses du coin qui rattrape le tous, coté frisson s'est très chiche. Il faudra attendre l'arrivé de James Mason pour relevé tous ça, car sont associer Reggie Nalder célèbre pour son rôle de tueur dans l'Homme qui en Savait trop est plutôt limite dans son jeux, et ne parait pas être une si grande menace comparer a son associer antiquaire finalement.

Un BR avec une image a tombé, un piqué qui rattrape en bonne partie les faiblesses d'un scénario bien trop balisé et pépère. Après si on adore se genre de vieillerie ont prend finalement bien son pied :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par dario carpenter » ven. déc. 07, 2018 11:51 am

Revu avec un certain plaisir en BR...c'est un téléfilm US 70's plutôt dans le haut du panier, les apparitions des vampires sont nombreuses, efficaces, flippantes et le final avec un décor assez typique d'Hooper est bien réussi, mention aussi au casting bien sympa...un bémol quand même pour quelques longueurs, un rythme télé un peu mou par moments, on comprend d'une certaine façon pourquoi le film a été raccourci pour l'exploitation cinéma en France. Mais ça reste une des réussites du regretté Tobe!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 07, 2018 4:56 pm

dario carpenter a écrit :
ven. déc. 07, 2018 11:51 am
on comprend d'une certaine façon pourquoi le film a été raccourci pour l'exploitation cinéma en France. Mais ça reste une des réussites du regretté Tobe!
S'est d'ailleurs dommage que l'éditeur au contraire du format DVD dont les deux parties étaient bien séparer en 2 disques, est réunit celle-ci en un seul et même métrage.

Après ont peut toujours le faire soit même de manière manuel en coupant exactement à 1'33"38 se qui correspond à la fin de la première partie (Fin du Chapitre 24 et début du 25) et au début de la seconde sur le BR éditer un peut partout sauf en France :mrgreen: comme d'hab :roll:

A quand la suite en sortie HD, tourné cette fois ci par Larry Cohen: Les Enfants de Salem.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par Superwonderscope » mer. juil. 03, 2019 8:23 pm

le film arrive en Blu ray française accompagné d'un salve d'autres warner:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10825
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vampires de Salem / Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par comte vonkrolock » dim. août 11, 2019 3:11 pm

Superwonderscope a écrit :
mer. juil. 03, 2019 8:23 pm
le film arrive en Blu ray française accompagné d'un salve d'autres warner:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10825
Image

Très curieuse cette sortie en Steelbook, 3 ans pratiquement après le Ca des 90s également en SB, Salem's Lot est sorti un peut partout en Europe (Espagne, UK, Allemagne...) à l'époque, sauf bien sûr comme souvent chez nous.... A croire que Warner France ils sont toujours 10 trains de retard par rapport au reste du monde....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les vampires de Salem / Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par DPG » lun. août 12, 2019 11:11 am

Découvert le (télé)film sur le tard, à l'époque de cette sortie BR ds le reste du monde, et j'ai qd même trouvé ça bien plan plan... Deux trois idées sympas ici ou là, mais sur 3h, il y a quand même pas grand chose à se foutre sous la dent... Très oubliable pour ma part..
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vampires de Salem / Salem's Lot (1979) - Tobe Hooper

Message par comte vonkrolock » mar. août 13, 2019 7:03 pm

DPG a écrit :
lun. août 12, 2019 11:11 am
Découvert le (télé)film sur le tard, à l'époque de cette sortie BR ds le reste du monde, et j'ai qd même trouvé ça bien plan plan... Deux trois idées sympas ici ou là, mais sur 3h, il y a quand même pas grand chose à se foutre sous la dent... Très oubliable pour ma part..
Sa reste du téléfilm avant tous pour l'époque s'était plutôt pas mal avec son vampire qui avait un look à la Nosferatu et James Mason en arrière garde. Ont est clairement dans les limites du petit écran, que se soit pour l'histoire - 12 ans max et la mise en scène.

Seul très gros hic pour moi, le fait de ne pas avoir scindé en deux partie comme à l'époque de diffusion, et dommage qu'il n'y est pas en bonus le montage cinéma beaucoup plus court qui voyait les deux parties réunit mais sur un peut plus de 120mn je crois.... :? Ou je confond avec un autres Stephen King passer a la TV...?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les vampires de Salem / Salem's Lot de Tobe Hopper (1979)

Message par Manolito » sam. juin 11, 2022 10:24 pm

En attendant la première version ciné de "Salem", en approche pour cet automne (et qui ne vend pas du rêve pour le moment), j'ai découvert "Les vampires de Salem" version Tobe Hooper dans sa version 3 heures. Je lis quand même des choses très sévères dans ce fil.

Certes, "Les vampires de Salem" est trop long d'une heure, David Soul n'a vraiment pas les épaules pour tenir un tel projet. Mais il est entouré d'une sacrée galerie de seconds rôles, entre James Mason bien sûr, Elish Cook Jr et autres Lew Ayres. La musique est réussie. Malgré des limites de censure et de budget flagrantes, Hooper signe quelques moments qui ont dû en traumatiser plus d'un à la télé à l'époque, en particulier les visites des vampires flottants qui grattent les carreaux des fenêtres, ou l'exploration finale de la maison complètement pourrie, qui tape dans les souvenirs taxidermistes de "Massacre à la tronçonneuse". Ou encore cette assez folle scène de comédie noire avec le mari qui surprend sa femme avec un amant, d'une intensité très étonnante pour du téléfilm, assez purement Hooperesque quand on y pense !

Hooper signe un dénouement assez apocalyptique, avec cette ville complètement passée sous la coupe de son vampire, et il tire sa révérence aux souvenirs du cinéma gothique. Imparfait, certainement pas un film majeur, mais dans les limites d'un téléfilm fait pour une grande chaîne de télé américaine, il parvient à convoquer quelque chose de particulier. Et c'est loin d'être ce que Hooper a fait de pire franchement !

Vu sur le dvd warner français.

Répondre