Bride of Frankenstein / La Fiancée de Frankenstein (1935) – James Whale

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Bride of Frankenstein / La Fiancée de Frankenstein (1935) – James Whale

Message par bluesoul » jeu. mars 26, 2009 2:04 pm

Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Le monstre n’est pas mort, non seulement il a reussi a echapper aux flammes, mais a aussi reussi a echapper a ses poursuivants. Pendant ce temps, le dr. Frankenstein est contacte par son professeur d’etudes et ancien mentor, le professeur Pretorius. Ce dernier lui propose non seulement de continuer ses experiences impies, mais aussi de les parachever en donnant une compagne a sa creature.

James Whale signe et persiste. La suite de son succes classique « Frankenstein » ira plus loin. Plus loin dans son affection pour le(s) monstre(s) et plus loin dans la demesure.

Plus loin dans l’affection pour le « monstre » et dans la mefiance vis-a-vis de la « normalite », Whale decidant de montrer les paysans fous de terreur sous leur jour le plus haineux. Quand la plebe veut du sang, rien ne pourra l’arreter.

Au meme moment, le monstre commence a s’humaniser, non seulement de par sa conscience « naissante » (la scene de la noyade), mais egalement au contact de la bonte humaine (l’aveugle).

A ce niveau, la scene de l’aveugle est sans doute une scene-cle dans le cinema de Whale ou clairement, il affirme que la beaute / humanite est dans le regard de l’autre. Message qui en tant qu’homosexuel a Hollywood dans les annees 30 devait lui tenir tout particulierement a coeur.

L’intermede pendant lequel le monstre connaitra un peu de compassion ne sera neanmoins que de courte duree. Partout ou il ira, la haine et la peur le poursuivront.

On ne change pas des recettes gagnantes. Karloff et Clive reprendront leurs roles-cles dans la serie. Alors que le monstres gagne en humanite, le bon dr. semble au contact du professeur Pretorius petit-a-petit perdre la sienne.

Le personnage du professeur Pretorius (Ernest Thesiger) est quant a lui un personnage etrange, donnant quelques scenes en rupture du metrage, car teinte d’un humour assez « particulier » (« camp » en anglais). Son cote effemine renforce les effets de ruptures. Sa presence est par contre etrange, et donne un aspect « bancal » au film. S’agit-il d’un alter-ego de Whale ? S’agit-il d’un « comic-relief » pour permettre au public de l’epoque de “reprendre un peu son souffle” dans la tragedie et le meurtre... ?

L’impact du personnage sur le public de l’epoque reste inconnu, par contre, meme s’il oriente le metrage dans la direction voulue, a un public « moderne », il tend a faire un tantinet tache dans le decor.

A noter par contre la perversion de la conscience naissante du monstre a laquelle il se livre, l’influencant et le guidant vers le crime.

Interessant aussi, le parallele a forte connotation sexuelle entre la cooperation a l’oeuvre de Pretorius du dr. Frankenstein qui veut retrouver la fiance que Pretorius a kidnappe par l’entremise de la creature et le desir de la creature d’echapper a la solitude par la creation d’une compagne. Si le cote « perversion sexuelle » de Pretorius etait mieux exploite (mais peut-etre le public de l’epoque n’etait pas encore pret pour un tel serieux), le film serait unanimement « sexuel » et subversif quant a son contenu.

Au reste, le metrage reprend tous les points forts du film precedent, ainsi les decors sont magnifiques dans leur demesure, l’interpretation (dr. Pretorius exclus) reste marquante, fesant de BoF un tres bon ajout a la serie des monstres de l’Universal.

A voir, car meme si pas un « parfait » chef-d’oeuvre en soit, un « classique » et des plus oses neanmoins.

Bride of Frankenstein : 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par Superwonderscope » jeu. mars 26, 2009 4:07 pm

Il existe un sujet regroupant le coffret sur la série Frankenstein :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... %A9e+whale
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par Manolito » ven. mars 27, 2009 10:17 am

Alors pour moi, même s'il est vrai que son côté "mélange des genres" peut le faire paraître un peu chaotique, "La fiancée de Frankenstein" est vraiment un très grand chef d'oeuvre, un des dix meilleurs films fantastiques qu'il m'ait été donné de voir. Plus audacieux que le premier, osant parfois une certaine ironie, mais sans jamais brader la profondeur de ses thèmes et de son sujet, "La fiancée..." est vraiment un film magistral, d'une richesse et d'une perfection vraiment inaltérable. Le meilleur films fantastique Universal des années 30/40, sans contestation.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par Dragonball » ven. sept. 17, 2021 9:26 am

Découvert hier et j'avoue avoir été un peu déstabilisé par le ton du film.

Même si il n'est peut être pas aussi célèbre que son illustre prédécesseur, "Frankenstein", déjà réalisé par James Whale quelques années auparavant, "La fiancée de Frankenstein" jouit également d'une aura extrêmement importante auprès de beaucoup d'amateurs de cinéma fantastique

Le film, et nous y reviendrons, est la suite directe de "Frankenstein", reprenant là ou le premier film s’arrêtait, avec la mort supposée de Frankenstein et de sa créature et développant donc une histoire originale désormais affranchie du livre de Mary Shelley. C'est d'ailleurs je le suppose pour ça que le film commence avec cette dernière, racontant l'historie de "La fiancée de Frankenstein" à son mari ainsi qu'a Lord Byron !

Un procédé scénaristique qui n'était selon moi pas forcément nécessaire.

Si le film se montre toujours d'une étonnante modernité aujourd'hui, avec un rythme éfreiné qui ne faiblit quasiment jamais '(Mise à par lords du passage avec l'aveugle) suivant un peu déjà à l'époque le principe de la suite "Bigger and louder" (Dès le début du film, Frankenstien fait déjà 2 victimes, et ça va pas s’arrêter ! :D) le ton de celui ci s'avère assez surprenant. L'humour est bien plus présent que dans le premier film (Du moins c'est l'impression que j'ai eu) avec par exemple le personnage de la gouvernante et la tentative d'humaniser au maximum Frankenstein, de lui donner la possibilité de s'exprimer, d'être conscient de ses actes (Alors que son incapacité à se maitriser, et donc à être ne quelques sorte "humain", était un des principaux ressort dramatique du premier film) pose question. On peut aimer celà comme on peut trouver ça un peu too much. En effet, voir cet être torturé, en théorie prisonnier de sa condition de "monstre" et rejeté par les hommes assis à une table en train de boire du vin et de fumer un cigare à de quoi surprendre ! (Ah un moment je commençais à me demander si je n'étais pas devant un Abott et costello ! :D).

Quand à la fameuse fiancée, j'avoue avoir été surpris par son temps ultra réduit de présence à l'écran, en gros 5 minutes à la fin du film alors que je pensais qu'elle était le sujet principale de celui ci.

Celà permet cependant de conclure sur un final assez fort même si un eu trop ivte expédié à mon gout.

Bref, un film certes marquant mais dont certains choix scénaristiques laisse quand même un peu perplexe.

Voir un film comme "La fiancée de Frankenstein", dont le concept de suite directe reprenant quasiment à la minute même ou le précédent se terminait sera repris par la suite d'Halloween, Halloween qui rendait d'ailleurs hommage au premier Frankenstein, son scénario tout de même assez fantasque (Une femme pour Frankenstein ? :) ) et l'exploitation que fera par la suite le studio Universal de tout son bestiaire, permet tout de même de grande relativiser la situation actuelle ud cinéma fantastique et de ses multiples remake, reboot et suite qui agacent tant une partie des fans. Parce bon, c'était donc déjà ça dans les années 30 hein ! :D

Et je me demande d'ailleurs comment on réagit les fans de l'époque qui avaient découvert Frankenstein, Dracula, le loup garou ou encore la momie lorsque Universal a commencé à produire des suites dans tout les sens, avec des pitch de base semblant parfois assez improbable et relevant au final, quelque soit la qualité de ces films, de la pur exploitation commerciale ! (Et je ne parle même pas de la reprise de tout cet univers par la Hammer dans les années 60 !)

Films qui seront d’ailleurs bientôt tous dispo dans un énorme coffret DVD édité par Elpehant ! :)

Bref, comme le dirait Snake Plissken, plus les choses changent et plus elles restent les même ! :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par DPG » ven. sept. 17, 2021 11:30 am

Dragonball a écrit :
ven. sept. 17, 2021 9:26 am

Et je me demande d'ailleurs comment on réagit les fans de l'époque qui avaient découvert Frankenstein, Dracula, le loup garou ou encore la momie lorsque Universal a commencé à produire des suites dans tout les sens, avec des pitch de base semblant parfois assez improbable et relevant au final, quelque soit la qualité de ces films, de la pur exploitation commerciale ! (Et je ne parle même pas de la reprise de tout cet univers par la Hammer dans les années 60 !)
Je pense que ds les années 30, il était difficile de parler de "fans". Le cinéma était encore tout jeune, encore plus pour ce qui est du parlant, c'était un spectacle populaire, on ne l'analysait pas à longueur de temps ds des cours, podcasts, livres, magazines, émissions, etc... donc je pense que les gens (créateurs comme spectateurs) se posaient bp moins de questions et prenaient ce qui passait !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par Dragonball » ven. sept. 17, 2021 1:43 pm

Ah, j’avoue qu je ne sais pas, j'étais pas né ! :D

Cependant, comme je le disais précédemment, on se rends compte que finalement, déjà dans les années 30, Hollywood fonctionnait un peu de la même manière qu'aujourd'hui, en capitalisant sur des films, des franchises ou des concepts vendeurs.
Et il me semble qu'il y avait à l'époque beaucoup plus de films qu'aujourd'hui, mais bon, je peux me tromper hein ! :D
En tout cas le fait qu'il y ait déjà eu à l'époque un public particulier pour les films, beaucoup plus sensible à ceux ci que le reste du public, et essayant de suivre plus ou moins son actualité, ne me semble pas impossible, loin de là ....

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par arioch » ven. sept. 17, 2021 2:10 pm

J'ai du mal à croire qu'en 1935, il y avait déjà des cercles de personnes qui discutaient de Cinéma Fantastique.
C'est quand même une époque où internet n'existe pas, le téléphone existe mais c'est un luxe, l'actualité du cinéma fantastique est assez balbutiante, les informations circulent difficilement... Je ne pense pas non plus que la consommation du cinéma était la même. Mais il faudrait avoir le ressenti d'une personne qui avait au minimum 15 ans en 1935 et qui se serait intéressé à ça...

Par contre, il y a toujours eu des remakes, des suites, de nouvelles adaptations d'oeuvres... Même des films montés sur le succès d'autres... Ca, oui, c'est vrai mais ça n'a rien de surprenant en soit. En tout cas moi, je ne trouve pas ça surprenant.

Reste que je préfère LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN au premier FRANKENSTEIN même si en réalité, il apparait aujourd'hui difficile de voir l'un sans voir l'autre.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bride of Frankenstein (1935) – James Whale

Message par Dragonball » ven. sept. 17, 2021 3:28 pm

Ben y avait des resto et des cafés partout quand même ! :D

Et puis, avant, le rapport au fantastique et à la religion étaient très différents d'aujourd'hui. Bon, évidemment, les années 30 c'est à la fois très loin de nous et au final assez proche donc je suppose que le public ne croyaient déjà majoritairement plus aux vampires, aux fantômes, aux zombies comme ça pouvait encore être le cas massivement au 19ème siècle, mais bon, leur rapport à ce genre devait quand même être différent de celui qu'on a aujourd'hui avec le fantastique !

C'est comme pour "2001 l'odyssée de l’espace" par exemple, je suppose qu'on ne peut pas ressentir les même choses vis à vis du film en l'ayant découvert lors de sa sortie, soit avant que Louis Amstrong ne pose le pieds sur la lune, et aujourd'hui, ou des astronautes sont quasiment constamment dans des bases spatiale entre la lune et la terre !

Répondre