Top à John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Top à... John Carpenter

Message par Fatalis rex » mer. déc. 13, 2006 2:47 pm

Assault on Precinct 13 (1976) : frustré de ne pouvoir réaliser un western, genre qu’il vénère, et conscient du bide potentiel dont il lui serait impossible de se relever en abordant un genre moribond, Carpenter choisit malgré tout de transposer dans un cadre urbain une intrigue proche de RIO BRAVO.
Avec un cadrage, un montage et une direction d'acteurs extrêmement classiques, donc solides, Carpenter accomplit un exercice de style qui pose les fondations de son style : réalisation sèche, nerveuse, musique obsédante à base de 4 ou 5 notes jouées sur un synthétiseur, menace placée hors champ, une savante science du cadrage... et un anti-héros placé au coeur de l'intrigue, et auquel le spectateur (ainsi que le réalisateur) s'identifient pleinement.
Pour son premier film officiel, Carpenter prouve que le talent et une solide formation permettent de palier à l'absence de moyens, et même d'en tirer un bénéfice en exploitant un lieu unique et en jouant sur la présence d'un ennemi invisible. De quoi montrer la voie à tous les réalisateurs français en manque de budget, qui ne cessent de se plaindre de l’écart de moyens avec la « grosse machine US ».

Halloween (1978) : le prototype du slasher. Une introduction audacieuse, où Carpenter force le spectateur à assumer le rôle de voyeur, avant de lui asséner un choc en lui révélant qu'en adoptant cette vue subjective, il se faisait complice d'un tueur, et qui plus est d'un enfant !
Une introduction tétanisante, donc. Malheureusement, à mon sens, le film ne parvient jamais à retrouver ce niveau de tension. Carpenter joue et surjoue avec le hors-champ, et il faut bien reconnaître que, pendant un long moment -jusqu'au jeu du chat et de la souris final- il ne se passe rien. Le film manque peut-être d'une véritable scène de violence dérangeante, qui aurait accentué la menace que représente Myers...

Escape from New York (1981) : film culte. Carpenter réalise le fantasme de tout fan de série B : l'intrigue est exposée en 2 coups de cuillère à pot, on nous expose (juste ce qu'il faut) l'anti-héros absolu, Snake Plisken, auquel on s'identifie immédiatement. Ensuite, on l'expédie fissa au coeur du lieu le plus dangereux du monde.
Dès lors, Carpenter s'évertue à coller aux basque de Plisken afin d'effectuer une symbiose totale entre lui et le spectateur : nous découvrons cet univers carcéral à ciel ouvert en même temps que lui, sans jamais avoir ne serait-ce qu'une information supplémentaire par rapport à ce qu'il sait. Carpenter pousse même le vice jusqu’à effectuer un focus sur un arrière-plan, jusque là flou, au moment où Plisken se retourne vers lui ! Cette volonté d'identification est également évidente au moment où Plisken descend les marches du théâtre, scène filmée en caméra subjective…
Film génial, non seulement sur sa forme mais aussi sur son fond (par son côté satyrique) ESCAPE FROM NEW YORK nous livre un épilogue dont on se souvient encore.

Christine (1983) : film mineur, mais néanmoins jouissif, CHRISTINE s'intéresse au dur passage de l'adolescence à l'âge adulte à travers les yeux d'un jeune homme interprétant au plus mal le rapport qu'il entretient avec sa voiture.
Pas grand chose à dire, le film est plaisant sans être inoubliable. On retiendra surtout ce plan diabolique de la voiture enflammé poursuivant sa proie sur une musique typiquement "Carpenterienne".

Big Trouble in Little China (1986) : j'ai beaucoup de mal avec celui-là. Identification difficile à son beauf de héros, volontairement ignare et toujours à la traîne par rapport à son comparse chinois. Certains effets sont plutôt réussis, mais le côté BD du film ne passe pas vraiment de mon côté.

Prince of Darkness (1987) : étrange histoire où le Mal absolu est retenu captif dans une église. Pas mon préféré, comme dans tous les films de Carpenter sans véritable "héros". En fait, assez ennuyeux de mon point de vue.

They Live (1988) : Carpenter ose l'impossible avec cette drôle de fable, positionné dans un esprit très pulp/BD/jeu vidéo. Ils sont là, partout, et on ne le sait même pas ! L'idée géniale de voir "l'autre monde" à travers des lunettes noires permet tous les délires et, bien sûr, plusieurs niveaux de lecture pour un Carpenter en pleine forme qui s'en donne à coeur joie !

In the Mouth of Madness (1995) : sûrement un des films les plus terrifiants de Carpenter. Une intrigue complexe, difficile, plus qu'à l'habitude, très littéraire, nous entraîne sur les traces d'un ersatz de Lovecraft reclus dans son coin. Le titre ne ment pas : le film nous entraîne réellement dans l'antre de la folie, et parvient souvent à mettre le spectateur particulièrement mal à l'aise, notamment dans son épilogue à vous mettre la tête à l'envers.

Escape from L.A. (1996) : pastiche absurde, poussif et ridicule de ESCAPE FROM NEW YORK. Carpenter se met en tête de réaliser son pendant actuel, mais à Los Angeles, en poussant à l'extrême toutes les particularités de la ville (surfeurs, chirurgiens...) Malheureusement, on tombe bien souvent dans le kitch avec ce surf sur une vague de pétrole, le travelo, Plisken en aile delta, et j'en passe.
L'humour est totalement à côté de la plaque, et on regrette bien vite le 1er degré du film initial.

Vampires (1998) : film de commande, du moins ça y ressemble, qui recèle de moments efficaces (le nettoyage du nid de vampires), mais dont le manque de moyens sont souvent visibles (le vol plané du vampire, le massacre en plans enchaînés au ralenti, les filtres rouges qui se voient à mort...). Enfin, James Wood en chasseur de vampires, ça vaut quand même le coup d'oeil.

Cigarette Burns (2005) : par bien des aspects, cet épisode de MASTERS OF HORREUR évoque L'ANTRE DE LA FOLIE. Avec un minimum de moyens, Carpenter nous démontre en quoi son statut n' a rien d'usurpé, et on se demande bien quel réalisateur novice pourrait obtenir le même résultat dans les mêmes conditions.
Carpenter peut enfin se lâcher, en l'absence de toute censure, et nous montre ainsi qu'il est encore capable de nous terrifier, notamment dans la scène de visionnage de ce fameux snuff-movie. Il est d'ailleurs amusant, en écoutant le commentaire audio, de voir à quel point cette scène le fait rire de par son ridicule, sans même se rendre compte à quel point elle peut être éprouvante d'un point de vue extérieur !
Dernière modification par Fatalis rex le mer. déc. 13, 2006 3:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. déc. 13, 2006 3:19 pm

"Cigarette Burns" : Un bon episode. Ca sent un peu le réchauffé de "L'antre de la folie" mais ça reste très sympa. 4/6

"Ghosts of Mars" : Ben moi j'aime bp, ça fait parfois un peu cheap, et malheureusement, ça se voit, mais à coté de ça, je m'ennuie pas une seconde, et meme si ça rappelle plein de vieux films de Big John, j'y trouve mon compte ss problème ! 4/6

"Vampires" : Mouais. Des bonnes idées, une scène du motel juste mortelle, James Woods toujours nickel, mais aussi des trucs un peu plus expediés, notamment la fin. Pas abouti mais sympa qd meme. 4/6

"Los Angeles 2013" : J'adore. Suite / Remake / Pastiche / Ce qu'on veut, j'aime bp le concept, le traitement, la galerie de personnages, le coté comic book de l'ensemble, le je m'en foutisme de Snake et le final juste génial. 5/6

"Le Village des damnés" : Mineur mais correctement torché. Pas indispensable, mais rien de honteux non plus. 4/6

"L'Antre de la folie" : Chef d'oeuvre absolu, mise en abyme de folie, scènes de pure flippe, brillant et derangeant, sans concessions. 6/6

"Body bags" : Plutot fun, meme si ça n'apporte rien de neuf. 3/6

"Les Aventures d'un homme invisible" : De l'entertainment auquel les protagonistes eux meme ne semblent pas vraiment croire. Mais bon, ya Sam Neill et quelques scènes sympas. Distrayant. 3/6

"Invasion Los Angeles" : Je suis pas aussi fan que beaucoup, je trouve la critique tout sauf fine, je n'aime pas le héros et l'ensemble m'a toujours paru incroyablement daté. 3/6

"Prince des ténèbres" : Exemple parfait de petit budget utilisé à 110%. Des purs moments de flippe, une très belle representation d'un début d'apocalypse avec 3 bouts de ficelle. Brillant ! 5/6

"Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" : Vu gamin, j'en ai plus vraiment de souvenirs, j'avais trouvé ça fun sans que ça me traumatise non plus. A revoir.

"Starman" : Un joli film. Mais je vis très bien sans lui aussi j'avoue. 3/6

"Christine" : Là c'est très sympa. Un très sympathique B-Movie, concocté avec amour par quelqu'un qui aime vraiment ça. 4/6

"The Thing" : Pour moi le meilleur de tous les films de cette vague, je le prefere même aux Alien je crois. Un de mes films d'horreur préférés de tous les temps. 6/6

"New York 1997" : Big fan là aussi. Casting de folie, persos tous ultra charismatiques, Snake en tête of course. Et meme si qques décors font un peu carton pate aujourd'hui, on s'en fout, l'essentiel est ailleurs. 6/6

"Fog" : Très bonne surprise qd je l'avais découvert. Souvent présenté comme un film mineur de Big John, il arrive encore une fois à créer une superbe atmosphère avec un peu de fumée et 3 silhouettes. Un petit bijou très sous-estimé. 5/6

"Halloween, La Nuit des masques" : Là par ctre, j'ai toujours eu du mal et je m'y ennuis encore et toujours. Je reconnais tout ce qu'il a apporté au genre, et la classe de la mise en scène, mais je n'aime pas vraiment le film. 3/6

"Assaut" : Brillant encore une fois. Je trouve pas le film si proche que ça de "Rio Bravo" perso. Mais j'adore les deux quoiqu'il en soit. Le climat oppressant fonctionne à fond, Napoleon est très attachant, vraiment un coup d'essai admirable. 5/6

"Dark Star" : Pas vu.


Voilà , globalement un real que j'adore, l'homme, l'oeuvre, tout ! Il n'y a d'ailleurs aucun de ses films que je trouve mauvais, meme dans les moins bons, j'ai toujours un minimum à me mettre sous la dent. En esperant le revoir encore aux commandes d'un long, et enorme merci pour tout ce qu'il a déjà fait quoiqu'il en soit !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. déc. 13, 2006 3:29 pm

C'est bizarre, mais j'ai l'impression que ce thread revient tous les ans ?? :D Mais bon, il n'y a pas de top à John dans la DB, donc, on s'y recolle :

"Dark Star" : parodie un peu nihiliste des films de SF, relevant un Carpenter débutant peut-être plus proche de Landis ou de Dante que de ce qu'il allait devenir par la suite. Un peu poussif et souffre quand même de son côté amateur pour moi. Mais déjà bien accueilli à l'époque. Il faut dire que Carpenter avait une petite notoriété chez les amateurs de fantastique à l'époque, en particulier pour ses écrits dans son fanzine je crois... 5/10

"Assaut" : sec, nocturne, félin, un film très classieux, un usage magnifique du scope et d'une musique minimaliste pour une grande réussite du thriller urbain des 70s, à ranger aux côté des "Guerriers de la nuit". Du beau cinéma indépendant, peut-être le meilleur Carpenter pour moi : 9/10

"Halloween" : là encore, du cinéma indépendant qui compense son manque de moyen par l'élégance et le savoir-faire de sa mise en scène. Personnages et dialogues cultissimes, scènes inoubliables, casting très malin. Un classique... 8/10

"Meurtre au 43ème étage" : Du bon travail. Je me rappelle l'avoir découvert en tombant dessus un soir à la TV et avoir bien apprécié ; sans avoir aucune idée que c'était réalisé par Carpenter ! A nouveau la gestion de moyens limités est excellente et inspirée. Pas le plus grand John quand même, mais du boulot solide. 7/10

Elvis : pas vu

Fog : film à la production chaotique, dont le tournage a commencé sans scénario terminé. Et ça se sent au travers de ce récit passant aléatoirement d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, sans arriver à se focaliser efficacement. Pourtant, rien que pour l'ambiance très réussie et quelques superbes images fantastiques, ça marche ! 7/10

New York 1997 : cette fois-ci, jolie réussite, avec un casting remarquable, une satire efficace de l'amérique et un ton mariant ironie et désespoir assez caractéritique de son metteur en scène. Carpenter est alors clairement le roi de la série B ! 8/10

The Thing : Carpenter le golden boy signe son premier film de major et se prend le bide le plus injuste de se carrière ! "The Thing" est extrêmement mal accueilli, y compris dans la presse de cinéma fantastique en général qui juge le film désincarné. Seul Gans dans l'écran fantastique le défendra vigoureusement à sa sortie (mais le reste de la rédaction ne le suivait pas vraiment si on regarde le tableau de cotation). Pourtant un grand film classique, glacial, presque abstrait dans sa manière de susciter la terreur... 9/10

Christine : Carpenter doit faire amende honorable après "The Thing" et se retrouve aux manettes d'une oeuvre de commande qu'on lui impose. C'est long et inégal, mais les acteurs sont bien choisis et le film contient son lot de scènes fortes ! 6/10

Starman : après le purgatoire de "Christine", Carpenter rebondit avec le beau "Starman", un E.T. pour adultes, bien fait et intelligent. Il est alors à nouveau porté au pinacle... 7/10

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : Un film dont ma perception varie totalement d'une projo à l'autre. Parfois je trouve ça lourd, puéril, daté et et mal foutu ; parfois, c'est irrésistible, en particulier Kurt Russell tout en décontraction. Bide énorme, dont la carrière de Carpenter ne se relèvera jamais vraiement. 7/10

Prince des ténèbres : m'avait ennuyé lorsque je l'ai vu en VHS il y a une quinzaine d'années. Depuis ce temps-là, je me répète : "il faudrait que je le revoie quand même" :D 4/10

Invasion Los Angeles : sympathique série B, amusante et sans prétention. En ce qui concerne la mise en scène, ce n'est plus le Carpenter du début des années 80, mais il s'amuse avec un entrain communicatif... 7/10

Les aventures d'un homme invisible : le film qui aurait pu remettre Carpenter en selle, mais ça ne se fera pas. Comédie fantastique un peu passe-partout, pas antipahique, mais sans grande personnalité... 6/10

Body Bags : sympathique anthologie destinée à la TV dont Carpenter signe deux sketchs à l'ambiance très "EC Comics" ; sympa et sans prétention... 6/10

Los Angeles 2013 : pas d'un abord évident, ce Carpenter rigolard dans lequel son réalisateur fait un peu n'importe quoi ; Il grille le plus gros budget lui ayant jamais été confié pour en faire une grosse BD colorée plutôt marrante. Se revoit très bien. 7/10

Le village des damnés : un remake sans grand intérêt, qui ne s'imposait pas vraiment. La comparaison avec l'original, qu'il suit assez fidèlement, est douloureuse... 5/10

L'antre de la folie : retour en grande forme avec ce film qui est autant un film de Carpenter que de son producteur scénariste Michael De Luca lequel l'a porté durant de longues années, le proposant plusieurs fois à Carpenter avant que celui-ci n'accepte de le tourner... Et la réussite est là, avec son ambiance cauchemardesque, sa cohérence, son excellente distribution. Inimité et inimitable ! 9/10

Vampires : série B très inégal, un peu cheap aux entournure, souffrant d'un dénouement bien décevant. Mais il y a quand même de très bonnes choses, en particulier la séquence d'ouverture. 6/10

Ghosts of Mars : j'avais adoré, de l'action-SF-horreur énergique et explosive, où l'ambiance ne retombe pas une seule seconde. Très discuté à sa sortie. Pour certains, un chef-d'oeuvre ; pour d'autres, la preuve que Carpenter était fini. Je suis plutôt parmi les premiers... 8) 9/10

Cigarette Burns : un concept amusant, mais pas très bien exploité. On a l'impression qu'ils ont du mal à remplir leur heure de métrage. Une sympathique petite pause carpenterienne quand même... 6/10

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. déc. 13, 2006 3:38 pm

j'ai de plus en plus de problèmes avec Carpenter. car autan til a fait le bonheur de mes premiers émois cinéphiles, autant avec le recul et les nouvelles visions, certains films subissent pas mal de désillusions.

Dark Star (1974) : ?

Assault on Precinct 13 (1976) : il faut que je le revoie car il ne m'avait pas autant marqué que cela.

Halloween (1978) : Concu comme une suite de Black Christmas, il surpasse son modèle. Un slasher à l'epreuve du temps. maintes fois imité, jamais égalé. XXX

Meurte au 43 e Etage : Téléfilm haut de gamme. Ambiance parfois étouffante, cadrages adroits. XX

The Fog (1979). Un sommet de l'épouvante. cadrages parfaits. musique glaçante. Un de mes films préférés. A mes yeux, son chef d'oeuvre. XXXX

Escape from New York (1981) : film noir sous un angle particulièrment décontracté et il réussit un quasi chef d'oeuvre. là ou il échoue totalement sur son remake/suite hippie. XXX

Christine (1983) : visuellement réussi, l'ambiance est particulièrement bien rendue. Keith Gordon parfait. XX

Starman (1984) : Jolis sentiments sur une musique horrible de jack Nietszche (je crois,). Fable parfois réussie mais la plupart de temps engoncée dans un déluge de bons sentiments. X

Big Trouble in Little China (1986) : passe très mal le cap des années. Visuellement riche mais cet humour potache, s'il peut etre attachant parfosi, devient hélas horripilant au final. Hommage à un certain cinéma de genre, mais bancal. X

Prince of Darkness (1987) : ça dépend des visions. Longtemps il a été mon eouvre préférée de Carpenter. cet équilibre entre foi et science qui dynamise sa mise en scène. Une série B qui ose et qui devait etre un modèle pour beaucoup. Une musique qui m'a longremps hanté. et pourtant... il y a ce je ne sais quoi qui me gêne dans sa construction et ses personnages finalement très mécaniques. XX

They Live (1988) : en terme d'idées, c'est brillant. en terme de rendu, c'est grossier. Autant j'ai adoré à sa sortie, autant chaque nouvelle vision ne cesse de le dégrader. O

Memoirs of an Invisible Man (1992) : film de commande, classique et sans prise de risque. mais finalement moins douloureux que la suite. X

In the Mouth of Madness (1995) : sa dernière réussite, formelle et scénaristique. un brassage intelligent de thèmes sociaux & fantastiques, les affres de la création et la notion flottante de réalité. brillant et porté par un casting généreux. XXX

Village of the Damned : remake inutile et planplan. Dès la première fois, je suis resté hermétique. le personnage de Kirttsie Alley n'apporte rien. O

Escape from L.A. (1996) : parodie? satire? j'étais géné à la sortie de la salle. la vison du LD fut douloureuse. il n'y a que Pam Grier qui sorte du lot. Un ratage quasi intégral. O

Vampires (1998) : première vision sympa mais à la revoyure c'est assez penaud et d'une mysoginie grossière. La fin d'un genre? reste Woods. X

Ghosts of Mars (2001) : Quelle horreur! Une série Z martienne affublée d'effets spéciaux parfois désastreux et un scénario qui louche vers des production UFO. Dire qu'il y en a encore qui croient qu'Ice Cube est un acteur. Une énorme déception. O

Cigarette Burns (2005) : que c'est mauvais :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. déc. 13, 2006 5:13 pm

Bien que je considere Carpenter comme mon réalisateur préféré, curieusement en regardant sa filmo, je trouve la majorité de ses films moyens.
Il nous offre à chaque fois, un film de qualité, mais rarement un excellent film.

- Dark Star: J'ai honte, je ne suis jamais allé au bout. :oops:

-Assault: Petit film sympathique mais sans plus (premiere musique excellente de Carpenter).

-Halloween: J'aime sa musique, pour le reste, le film a tellement été copié qu'il en souffre énormement. A moins de l'avoir découvert à sa sortie, je vois pas comment on peut le trouver génial (ça n'engage que moi, hein, pas taper :D )

-Meutre au 43eme Etage: Pas vu depuis des lustres, mais souvenirs d'un bon téléfilm.

-Elvis: Tres vague souvenir de l'avoir vu à la TV au debut des 80' mais je n'en suis même pas sûr.

-Fog: Une ambiance tres soignée, des moments efficaces, mais il manque quelque chose pour que ça soit un grand film.
Typiquement pour moi le film "Carpenterien" qui contient toutes les qualités de son realisateur, mais qui au final loupe le coche.

-Escape from NY: Qu'est-ce que ça a vieilli! Aie Aie aie

-The Thing: son chef d'oeuvre absolu, qui lui n'a pas vieilli d'une image (à part celles des ecrans d'ordi) .
Reste 20ans apres, le sumnum en effets speciaux, et un modele dans l'exploitation de ces derniers: des FX qui servent une histoire, et non le contraire. 8))

-Christine: voilà un film qui est généralement considéré (à tort) comme un de ses films mineurs. J'y vois au contraire une réussite, surtout pour un film de commande. Carpenter a su s'approprier le materiau de King, pour au final nous livrer un film efficace et spectaculaire (et encore un film majeur en effets speciaux). Un de mes préférés. 8))

-Starman: Comme quelqu'un l'a parfaitement résumé: E.T pour adulte.
Carpenter prouve ici qu'il est capable de faire autre chose que de l'horreur. Il nous offre ici son plus beau film. Je vois mal comment on peut lui reprocher les "bons sentiments" puisque le sujet est quand même une histoire d'amour (et l'une des plus originales, puisqu'entre un ET et une humaine). Une grande réussite, bien mise en valeur par la sublime musique de Jack Nietsche. 8))

-Big Trouble in Little China: Film bien fun, mais un peu lourd, Carpenter prouve que la comedie n'est pas son genre de prédilection avec ce film bancal. De bons moments tout de même.

-Prince of Darkness: même commentaire que pour The Fog.

-They Live: Generalement perçu comme un film fantastique, avec un fond politique, They Live est plutôt un film politique dans un cadre fantastique. Il est difficile de comprendre comment ce "brulôt anarchique" (c'est quand même limite un appel aux armes pour tout peter) a reussi à passer la censure americaine. Un tres grand Carpenter que je placerai juste derriere The Thing. 8))

-Les Aventures d'un Homme invisible: Le seul film de commande que Carpenter ne s'est pas approprié. Ce n'est pas désagréable, mais l'on n'y retrouve pas sa pate.

- Body Bags: serie sans grand interet.

- L'antre de la folie: Beaucoup le considerent comme l'un de ses meilleurs film. Personnellement je n'arrive pas à rentrer dedans, et le resultat m'emmerde.

-Village of the Damned: Je m'etais endormi dans la salle. La revision en DVD m'a permis de l'apprecier. Encore un film que je classerai avec FOG et Prince of Darkness.

-Escape from L.A: remake parodique de Escape from NY, la deception a été rude vu que j'attendais autre chose. Mais en le prenant pour ce qu'il est, le film a ses qualités. Film mineur néanmoins.

-Vampires: L'occasion de voir deux grands travailler ensemble (Woods et Carpenter) pour au final n'obtenir qu'un film moyen (à classer avec les autres titres "moyens")

-Ghosts of Mars: Carpenter recycle sa filmo pour le film censé cloturer sa carriere. Un peu d'Assault, un peu de the Thing, pour un résultat encore une fois pas désagréable mais tres moyen.

- Cigarette Burns: Mouais... Carpenter a gaché sa precieuse energie là dessus.

Malgré tous ses films "moyens", Carpenter a tout de même une belle filmo que bien des réalisateurs peuvent lui envier.
Mais surtout, il peut se targuer d'avoir réalisé l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps: THE THING

Et il ne faut pas oublier ses talents de compositeurs qui ont fait enormement pour ses films (même le pere Morricone a fait du Carpenter sur the Thing)

PS: Si quelqu'un a ça, je suis client du doc passé sur Canalsat l'autre jour :wink:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
insania
Messages : 67
Inscription : ven. mai 07, 2004 4:27 am

Message par insania » mer. déc. 13, 2006 5:34 pm

- Dark Star: Un film ennuyeux avec des personnages qui s'ennuient et un extraterrestre en forme de ballon...

-Assault: Le style carpenterien a tendance à lourder l'ambiance par moment... On ne ressent pas la pression qui pourrait se dégager dans une telle situation sur la durée. Pas mal déçu.

-Halloween: Mon préféré avec the thing. En créant le personnage énigmatique de Myers, Carpenter met le spectateur en face de la peur. On ne sait pas quand il va agir, ni comment il va agir. Aussi simple qu'efficace.

-Meutre au 43eme Etage: Bon téléfilm, jouant sur les peurs les plus basiques. Son style marche à merveille dans une histoire de ce genre.

-Elvis: Pas vu.

-Fog: Bonne musique, très bonne utilisation de la brume. Par contre, un casting fourni qui ne se justifie pas nécessairement.

-Escape from NY: Carpenter passe à côté de son sujet... C'est le chaos à New-York, mais Carpenter se contente de filmer quelques situations par-ci par-là. L'action n'est clairement pas son domaine de prédilection tant la mise en scène est statique.

-The Thing: Excellent, rien à redire. Parfait à tous les niveaux. Carpenter maîtrise chaque plan, chaque idée, chaque situation. Son style s'adapte à merveille, contrairement à Escape from NY.

-Christine: Un film divertissant, souffrant de quelques lenteurs et d'une fin un peu rapide. Pour le reste, Keith Gordon est largement convaincant et partage la vedette au niveau charisme avec cette voiture increvable.

-Starman: Pas vu.

-Big Trouble in Little China: Pas vu.

-Prince of Darkness: Carpenter aurait dû commencer à se renouveler. On a l'impression de revoir des plans d'Halloween par-ci, un huis clos à la the thing par là. Le danger ne se ressent pas réellement, et le chaos se limite à un lieu commun...

-They Live: Idée excellente, traitement moins. Des longueurs et une mise en scène peu inspirée. Dommage, on a quand même quelques passages d'anthologie et un propos intéressant.

-Les Aventures d'un Homme invisible: Une petite comédie sans prétention, assez divertissante. J'en demandais pas plus.

- Body Bags: Moyen... Le seul vrai intérêt se situe dans les caméos des réalisateurs du fantastique.

- L'antre de la folie: Pas vu.

-Village of the Damned: Film sans réelle âme, avec juste quelques bonnes idées qui surnagent...

-Escape from L.A: Remake rythmé qui amuse. Parfois ridicule, ce Escape from L.A. se regarde pourtant bien.

-Vampires: Mouais... Le héros à grosses couilles qui emmerde le tout le monde, c'est sympa mais c'est lassant... Les quinze premières minutes sont excellentes cependant.

-Ghosts of Mars: Réalisé par Carpenter ? Ah... Pathétique sur tous les points.

- Cigarette Burns: Divertissant. Histoire simple, mais bien menée. Etonnant que Carpenter se laisse aller à la violence de cette manière.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. déc. 13, 2006 5:38 pm

hitcher a écrit :
-They Live: Generalement perçu comme un film fantastique, avec un fond politique, They Live est plutôt un film politique dans un cadre fantastique. Il est difficile de comprendre comment ce "brulôt anarchique" (c'est quand même limite un appel aux armes pour tout peter) a reussi à passer la censure americaine. Un tres grand Carpenter que je placerai juste derriere The Thing. 8))
On ne peut pas censurer un réalisateur pour ses opinions, les USA c'est quand même un pays de liberté d'expression, c'est pas la Birmanie.

La censure elle se fait soit quand il s'agit de trouver des fonds auprès de producteurs frileux qui auront peur de ne pas récupérer leur gains si le public perçoit le film comme insultant pour eux, soit par le MPAA s'il y a trop de violence ou de cul, et encore par une restriction sur l'âge autorisé pour voir le film.

Vu que THEY LIVE n'est pas très violent, sans cul, et qu'il a été financé par une petite boîte, il n'avait aucune raison d'être censuré.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. déc. 13, 2006 5:55 pm

Fatalis rex a écrit : On ne peut pas censurer un réalisateur pour ses opinions, les USA c'est quand même un pays de liberté d'expression, c'est pas la Birmanie.
Dis ça à Peter Watkins pour son Punishment Park, qui sauf erreur de ma part, n'est pas sorti aux USA (il doit certainement pas être le seul) parce que son message derangeait.

Plutôt que de dire "passé la censure" j'aurai du dire: "etonnant qu'il soit sorti".

Mais de toute façon, la raison je l'ai donnée plus haut. Je pense que They Live a été perçu comme un film fantastique avec un peu de politique, et non pour ce qu'il est: un film politique dans un cadre fantastique.
S'il avait été perçu tel quel, je doute qu'il aurait pu sortir de façon normale.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. déc. 13, 2006 5:59 pm

Bon...

Dark Star (1974) : Jamais été au bout, c'est chiant... :?

Assault on Precinct 13 (1976) : J'aime beaucoup, déjà très carré, pas d'esbrouffe, un style posé et qui s'affirme dès le début, et la grande idée du film (ne rien expliquer/justifier) lui donne une ambiance étrange qui est vraiment réussie.

Halloween (1978) : Trop vu à une époque, donc pas revu depuis longtemps, je sais pas trop ce que j'en penserais aujourd'hui après moult slashers/Freddy/Jason mais le souvenir d'un grand moment de mise en scène, là encore, et puis j'adore la musique même si elle n'a que 3 thèmes :D

Meurte au 43 e Etage : Point vu.

The Fog (1979) : Un de mes préférés, beau, classe, musique géniale, que des acteurs que j'adore et qui se font plaisir même s'ils ne servent à rien (Tom ! 8)) ), des plans glaçants de beauté, miam !

Escape from New York (1981) : Jamais été mon favori malgré le culte qu'il suscite, et pour tout dire m'emmerde assez copieusement, en plus je ne me retrouve pas dans cette vision du futur là. Effectivement l'action pure c'est pas le fort de Carpenter...

The Thing (1982) : Petit chef-d'oeuvre pour ma part, modèle de mise en scène, acteurs parfaits, effets spéciaux encore incroyables d'invention en 2006, musique tétanisante, fin géniale, film noir noir noir, objectivement son meilleur je pense (et ravi de voir que c'est son préféré).

Christine (1983) : Film de commande, peut-être, mais plaisant, bien fichu et sans temps morts, et une musique très sympa là encore.

Starman (1984) : Souvenir de scènes très émouvantes et d'une Karen Allen touchante, mais j'ai peur de le revoir et de trouver ça niais au possible :?

Big Trouble in Little China (1986) : Mon préféré. Complètement barge, assumé à 200%, aucune retenue, drôle, bourré de répliques cultes (en VF s'il vous plait) fun, rythmé, là encore l'action c'est pas du McTiernan et les bastons en studio c'est vraiment kitsch mais on s'en fout ça passe, y'a 2 idées à la minute, Kim Catrall est adorable, y'a Dennis Dun et Victor Wong dont comment ne pas adorer, et puis le concept du héros loser j'adore :D Au passage mon score préféré de Carpenter (hors chanson titre, assez naze).

Prince of Darkness (1987) : Comme SWS, ça dépend un peu des jours et des humeurs. Des fois j'ai un peu le frisson et je suis pris par le truc en trouvant ça super intelligent, des fois je trouve ça vraiment bancal avec un scénar qui ne tient pas debout, des scènes nazebroques et quelques problèmes de rythme. Très beau score là encore en tout cas, Carpenter était vraiment dans sa meilleure période musicalement parlant.

They Live (1988) : Gros coup de coeur pour celui-ci, excellent souvenir de sa découverte en salle, cheap et fauché mais plein d'idées, une baston d'anthologie, une bande originale là encore excellente, et une fin géniale :D

Memoirs of an Invisible Man (1992) : Ca se regarde, je préfère ça à bien des trucs qu'il a fait après.

In the Mouth of Madness (1995) : Très bon, pas aussi fou de ce film que certains, mais vraiment excellent et magnifiquement photographié, comme toujours.

Village of the Damned : Ca commence à couiller, plat et sans intérêt, à la limite du téléfilm pour moi...

Escape from L.A. (1996) : Marrant, décalé, une fin nihiliste qui fait plaisir, mais à le revoir tout récemment de gros problèmes de rythme, des scènes d'action vraiment pitoyables (oh la la la baston à moto :?), et des SFX trop merdiques.

Vampires (1998) : Début génial, on frissonne, on tape des pieds, ça va être fantastique, James Wood improvise c'est génial, et puis ça retombe, on se fait chier pendant 40 minutes avant qu'il se souvienne qu'il a une histoire à boucler et hop le tout est torché en 20 minutes. Bof. Dommage, le bouquin est excellent, adapté tel quel et avec la patate du début c'était son meilleur film :D

Ghosts of Mars (2001) : De la série Z pour moi, parmis les plans les plus moches que Carpenter ait jamais faits. Je passe sur le scénar inexistant, le nom du personnage parmi les plus cons qu'il ait jamais trouvé, la musique merdique, le méchant qui ne sert à rien...

Cigarette Burns (2005) : Ouais, mais non. Ca se la pète un peu à vouloir faire peur en surfant sur la fibre l'Antre de la Folie, mais déjà la France reconsistuée à Toronto, j'ai du mal, mais j'ai vraiment trouvé ça chiant et le héros anti charismatique au possible :?

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » mer. déc. 13, 2006 6:17 pm

Bah alors Fatalis je croyais que t'avais la flemme de faire un top à JC :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. déc. 13, 2006 6:19 pm

Prodigy a écrit :Bon...

Dark Star (1974) : Jamais été au bout, c'est chiant... :?

Assault on Precinct 13 (1976) : J'aime beaucoup, déjà très carré, pas d'esbrouffe, un style posé et qui s'affirme dès le début, et la grande idée du film (ne rien expliquer/justifier) lui donne une ambiance étrange qui est vraiment réussie.
Rien n'est expliqué dans la version censurée à mort, sans la mort de la fillette (quand je pense à cette version, c'est sûrement l'exemple le plus honteux de censure dans un film : on vire l'élément central du film autour duquel tient toute l'intrigue !).

Bref, il y a un semblant d'explication. Au début les gangs s'allient pour faire un gros coup, et quand le père se venge du meurtre de sa fille, les gangs se mettent tous après lui, et il trouve refuge dans le commissariat. Dans la version tronquée, tout ça est incompréhensible, les gangs attaquent le commissariat sans raison.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. déc. 13, 2006 7:02 pm

La version tronquée est toujours compréhensible (on voit le chef du gang braquer la fille et tirer puis on voit le père découvrir le corps de la fille.)
Par contre, le film en version uncut gagne énormément en force et en méchanceté. J'ai vraiment redécouyvert le film en version uncut.

Mon top à moi:

Dark star: pas vu

Assaut: comme je dis plus haut: la version uncut ets beaucoup plus teigneuse et les passages bavards passent ainsi mieux.
4/6

The Fog: je n'ai pas du tout accroché. Les images sont belles, la musique comme j'aime mais aucune tension dans le film et un manque de violence pour un film fantastique. De ce film je garde le plan du mort vivant qui se lève du brancard (un plan qui a du marquer le père Fulci)
3/6

Christine: pas vu

Escape from New York: J'ai toujours été frustré à chaque vision du film. Toute la phase d'exposition du début annonce le film d'action jouissif du siècle mais Carpenter ne s'interesse pas à l'action pur (c'est ce que je reproche au réalisateur). Il soigne les images, la musique. L'ambiance est magnifique mais j'attend à chaque coin une scène d'action qui dynamise le film mais malgré un combat sur le ring et une poursuite en taxi, le film ets très lent.
4/6

The thing: le film m'avais énormément ennuyé en VHS puis je l'ai redécouvert en laserdisc pusi en dvd. Une grande réussite, une belle tension et des scènes à effets spéciaux anthologiques.
5/5

Prince of darkness: Je l'ai vu deux fois, j'ai détesté deux fois. Personnages à baffer, excès de hors champs.
0/6

Les aventures d'un homme invisible: très agréable. Chevy Chase est attachant.
4/6

L'antre de la folie: vu une fois...aucun souvenir! (sauf la fin)

They live: Le film est très amusant par les excès de son discours et le final "je te pête tout". Plus d'action que dans New york 1997 mais l'ambiance est plus drôle que menaçante.
4,5/6

escape from LA: une catastrophe. Pour moi le film n'est spas une parodie mais un remake raté.
0/6
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. déc. 13, 2006 7:05 pm

Dans la version diffusée sur M6, on ne voyait absolument rien du meurtre de la fille, pas même une allusion.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. déc. 13, 2006 7:08 pm

Je l'ai vu plusieurs fois sur M6 (il y a dix ou quinze ans) et RTL 9, et à chaque fois on comprenait que la fille était tuée même si la scène n'était pas complète... Mais il y a peut-être des versions encore plus censurées qui circulent maintenant...

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mer. déc. 13, 2006 7:09 pm

Ma notation rapide :

-Dark Star: pas encore vu

-Assault: 9/10

-Halloween: 9/10

-Meutre au 43eme Etage: 7/10

-Elvis: pas vu

-Fog: 7/10

-Escape from NY: 7/10

-The Thing: 10/10

-Christine: 8/10

-Starman: 6/10

-Big Trouble in Little China: 9/10

-Prince of Darkness: 10/10

-They Live: 7/10

-Les Aventures d'un Homme invisible: 7/10

- Body Bags: M'en rappelle plus

- L'antre de la folie: 10/10

-Village of the Damned: 5/10

-Escape from L.A: 6/10

-Vampires: 7/10

-Ghosts of Mars: 6/10

- Cigarette Burns: Pas vu

:wink:

Répondre