Top à John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mar. juil. 31, 2007 10:32 am

Tout le monde est il d'accord pour dire que The Ting est SON chef d'oeuvre ? :D


Sinon, au sujet du film vampires, y'a pas eu des pseudo suite, genre telefilm dont au moins un avec bon jovi ?

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mar. juil. 31, 2007 10:57 am


Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mar. juil. 31, 2007 2:33 pm

fada a écrit :Tout le monde est il d'accord pour dire que The Ting est SON chef d'oeuvre ? :D
NON.

L'ANTRE DE LA FOLIE est mon préféré de sa filmo.
Aprés j'aime bien le reste mais je n'arrive pas à le trouver aussi riche, délirant et "unique" que celui-là.
Dernière modification par Pitchblack le mar. juil. 31, 2007 6:29 pm, modifié 1 fois.

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mar. juil. 31, 2007 2:39 pm

Pitchblack a écrit :
fada a écrit :Tout le monde est il d'accord pour dire que The Ting est SON chef d'oeuvre ? :D
NON.

L'ANTRE DE LA FOLIE est mon préféré de sa filmo.
Aprés j'aime bien le reste mais je n'arrive pas à le trouver aussi riche, délirant et "unique" que celui-là.
ca pour etre délirant il l'est, personnellement, aprés plusieurs visions, je ne sais toujours pas me prononcer sur la fin, je pense que c'est le but mais ca m'agace un peu :D

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mar. juil. 31, 2007 6:28 pm

fada a écrit :
Pitchblack a écrit :
fada a écrit :Tout le monde est il d'accord pour dire que The Ting est SON chef d'oeuvre ? :D
NON.

L'ANTRE DE LA FOLIE est mon préféré de sa filmo.
Aprés j'aime bien le reste mais je n'arrive pas à le trouver aussi riche, délirant et "unique" que celui-là.
ca pour etre délirant il l'est, personnellement, aprés plusieurs visions, je ne sais toujours pas me prononcer sur la fin, je pense que c'est le but mais ca m'agace un peu :D
C'est à dire ? Tu trouve la fin pas suffisamment explicite ?
spoiler//On a une bonne vieille fin du monde à la Call of Cthulu, la réalité étant digérée dans l'histoire de Sutter Cane.//end spoil.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mar. juil. 31, 2007 7:37 pm

Comme tous bon mordu de Hovecraft j'adore l'Antre de la Folie qui était annoncé par Carpenter comme son film testament vis à vis du cinéma fantastique, mais bon je continue a préférer THE THING d'abord pour Kurt qui est impeccable, et pis y a toute ces ptites référence aux cinéma de Howard Hawks, les FX de Rob Bottin.

C'est aussi un sacré film sur la parano tous comme l'est l'Antre de la Folie, une réf absolue dans le monde du cinéma Fantastique, et rien que pour nous avoir pondu sa pendant la periode E.T. gloire éternelle à toi John :mrgreen:


Image

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » mer. août 01, 2007 8:27 am

Pitchblack a écrit :....
C'est à dire ? Tu trouve la fin pas suffisamment explicite ?
spoiler//On a une bonne vieille fin du monde à la Call of Cthulu, la réalité étant digérée dans l'histoire de Sutter Cane.//end spoil.


ben non pour moi c'est pas explicite....

spoiler// que veux tu dire par "la réalité étant digérée ..."//end

spoiler// qpour moi on ne sais pas si il est fou et "vois" la fin dans sa tete ou si tout se passe réélement ...//end

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. août 01, 2007 2:05 pm

fada a écrit :
Pitchblack a écrit :....
C'est à dire ? Tu trouve la fin pas suffisamment explicite ?
spoiler//On a une bonne vieille fin du monde à la Call of Cthulu, la réalité étant digérée dans l'histoire de Sutter Cane.//end spoil.
ben non pour moi c'est pas explicite....
spoiler// que veux tu dire par "la réalité étant digérée ..."//end spoiler// qpour moi on ne sais pas si il est fou et "vois" la fin dans sa tete ou si tout se passe réélement ...//end
SPOILERS TOUT PLEIN TOUT PARTOUT SUR L' ANTRE DE LA FOLIE






Pour moi, il est clair que cela se passe réellement : la réalité DEVIENT le récit. Et tout le processus était "prévu" depuis le début par Cane (d'où ce qu'on voit dans la salle de ciné à la fin).
Je ne sais pas si tu connais un vieux jeu de rôle qui s'appelle "Rêve de Dragon", mais le principe est le même : tu as un monde qui a toutes les apparences de la tangibilité, et qui n'est en fait qu'une émanation, un rêve (le rêve d'un dragon). Du coup, toutes les loufoqueries, incohérences, horreurs sont possibles. Dans le jeu, la fin du monde arrivera le jour du réveil du dragon.
Dans le film, on part de l'inverse : on a un monde réel, qui de par la magie noire de Sutter Cane et des anciennes divinités lovecraftienne qu'il révère "bascule" dans le rêve, devient intangible, "glisse dans le récit". Pour finir le parallèlle avec le jeu de rôle, là on peut dire que le dragon c'est Sutter Cane. Il le devient en invitant de plus en plus de monde à croire en sa version de l'univers : et il le fait par ses livre, adaptations en film, etc.
Le lecteur du livre "s'intègre" dans l'univers de Cane, et par sa présence, il "contamine" la réalité classique. Et plus la réalité s'abîme dans le récit de Cane, plus on bascule dans le bizarre, l'horreur, l'arrivée de monstres, etc. Et forcément, plus les gens "normaux" constatent ces phénomènes, plus ils participent par leur croyance à l'installation/concrétisation de ce nouvel univers : c'est un cercle vicieux. Et à l'instar d'un dieu, plus les gens croient au monde version Cane, plus celui-ci devient puissant (altération de la réalité : route sans fin, monde en bleu).
Au début, seuls les voisins de Cane croyait à sa version du monde, et les bizarreries sont restreintes au périmetre du village, mais avec le succès des livres, la contamination progresse dans le pays, voire le monde.





FIN DES SPOILERS TOUT PARTOUT QUI RACONTENT TOUT PLEIN DE TRUCS SUR L'ANTRE DE LA FOLIE



Bon, donc sans spoiler je suis à 100% d'accord avec l'idée cité plus haut, ce film est une somme, un testament de Carpenter sur le ciné fantastique. L'idée qu'une oeuvre ait des répercussions sur le monde qui l'accueille est connue voire rebattue, mais çà devait être la première fois qu'elle avait été développée aussi loin et sur ce ton fantastique-horrifique (enfin, selon ma maigre culture ciné sur le sujet).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mer. août 01, 2007 7:16 pm

Pitchblack a écrit :(enfin, selon ma maigre culture ciné sur le sujet).
Raaah l'autre ! quel modeste se Pitch :mrgreen: 8)
Ta bien plus de culture que tu ne croit :wink: très bien le comparatif avec le RPG (je crois que s'en est un mais suis pas sûr vu mon niveau de connaissance dans ce domaine :oops: ). Pour le coté film testament, il l'avait vraimment beaucoup rabaché au Festival de Gerardmer 94 ainsi que dans MM, donc j'ai aucun merite :lol:

Sinon c'est aussi à cette occassion que Carpenter a rencontré Franck Darabont (membre du Jury) lorsqu'il était cette année là President du Jury.
On peut voir Darabon Image dans son Vampires (Merci les commentaires sous-titré pour nous les gros neuh en English) se faire Braquer sa vago dans une station service par Daniel Baldwin.
Bon je suis HS, je fait mon Colombo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » mer. août 01, 2007 10:38 pm

Quelqu'un a déjà vu son "Someone's watching me" (Meurtre au 43ème étage) ?

C'était sorti chez Warner en VHS à l'époque et depuis ni DVD Z1, encore moins de Z2.

Ca fait des années que je le cherche sans n'avoir réussi à mettre la main dessus pour le moment même en bootleg.

Visiblement, c'est un téléfilm qu'il à réalisé juste avant Halloween, mais qui a été diffusé juste après la sortie d'Halloween au ciné, donc il est visiblement tombé dans l'oubli.

Si quelqu'un à des infos ou le possède :)

EDIT: Visiblement le Z1 est prévu pour le 25 septembre avec piste et sous titres francais pour 9,95$ :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. août 02, 2007 9:06 am

meurtre au 43ème étage, c'est un téléfilm à la tonaité très hithcockienne, un film à suspense, assez à part dans l'oeuvre de Carpenter. J'aime bcp. J'ai hate de le revoir en dvd

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Message par fada » jeu. août 02, 2007 1:14 pm

Pitchblack a écrit :....SPOILERS TOUT PLEIN TOUT PARTOUT SUR L' ANTRE DE LA FOLIE....
Super explication, merci beaucoup ;)

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » ven. août 29, 2008 2:33 pm

Jérôme a écrit :meurtre au 43ème étage, c'est un téléfilm à la tonaité très hithcockienne, un film à suspense, assez à part dans l'oeuvre de Carpenter. J'aime bcp. J'ai hate de le revoir en dvd
sortie dvd zone 2 prévue pour le 15 Octobre :wink: :


http://www.amazon.fr/Meurtre-43eme-etag ... 943&sr=1-1

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à... John Carpenter

Message par DPG » ven. août 29, 2008 3:14 pm

Cool pr le petit prix (7.95€ pr ceux qui ont la flemme de clicker le lien) ça m'evitera de commander le z1 ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... John Carpenter

Message par dario carpenter » mer. oct. 15, 2008 4:38 pm

Le test du dvd de "Meurtre (ou plutôt "Meutre" comme le précise la jaquette )8 ) au 43ème étage":

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-10452-.php

Répondre