Top à John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. déc. 13, 2006 7:10 pm

Dans mon souvenir on voit bien la fille au début, notamment dans la voiture avec son père, on comprend qu'ils fuient quelque chose. Puis plus tard le père se pointe, seul, au comissariat pour trouver refuge, mais on ne sait pas ce qu'il est advenu de la fille.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. déc. 13, 2006 7:12 pm

-Assault: film simple réalisé de façon simple avec une idée simple. Assez efficace et prenant. Une belle introduction du anti-héros carpenterien qui semble tout faire pour éviter la romance."Vous auriez pas un clope ?".


-Halloween: Assez ennuyeux, parfois ridicule. Reste la musique indémodable de Carpenter.

-Fog: Très belle ambiance pour cette histoire de fantôme à l'ancienne. J'aime beaucoup.

-Escape from NY: Ca ne m'a pas vraiment vraiment laissé un souvenir impérissable, mais ce western futuriste reste rondement mené, même si l'absence de scènes apocalyptique fait un peu défaut

-The Thing: Carpenter se repose un peu sur ses effets spéciaux -personellement, j'aurai tendance à trouvé les bestioles trop visibles, justement- mais ce classique de frousse spatiale a gardé sa force, notamment lors de la scène dite "du test sanguin".

-Christine: une bon et agréable adaptation de King. La voiture vivante est assez bien rendu.

-Starman: d'une niaiserie abyssale. Je déteste.

-Big Trouble in Little China: Pas un chef d'oeuvre mais plutôt sympa

-Prince of Darkness: Angoissant, noir, lent et tendu, mon Carpenter préféré.

-They Live: un film très fort et assez anar. J'aime beaucoup.

-Les Aventures d'un Homme invisible: sympatoche. J'ai aimé l'approche du mythe qui permet quelques originalités (voir son estomac quand il vomi, etc...)

- L'antre de la folie: Carpenter tire son chapeau à King et Lovecraft et livre un film étrange et très sombre. Excellent Sam Neil.

-Escape from L.A: suite remake décomplexée qui vaut surtout pour son final nihiliste au possible

-Vampires: western moderne avec des chasseurs de vampires. Divertissant et plutot viril. Carpenter se met au gore qui tache avec un certain bonheur.

-Ghosts of Mars: remake spatial de Assaut où des bandits de l'espace doivent tenir contre des mutants mené par un big boss maquillé comme un fan de Glam Rock. L'ombre de Carpenter plane sur ce film de SF assez divertissant qui passe comme une lettre à la poste, même si l'humour est lourd et que le tout manque d'ampleur.

- Cigarette Burns: minivariation de l'Antre de la Folie, qui aurait gagné a être traitée en long métrage. En l'état, c'est pas mal, mais il manque quelque chose.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. déc. 13, 2006 7:19 pm

Fatalis rex a écrit :
Prodigy a écrit :Bon...

Dark Star (1974) : Jamais été au bout, c'est chiant... :?

Assault on Precinct 13 (1976) : J'aime beaucoup, déjà très carré, pas d'esbrouffe, un style posé et qui s'affirme dès le début, et la grande idée du film (ne rien expliquer/justifier) lui donne une ambiance étrange qui est vraiment réussie.
Rien n'est expliqué dans la version censurée à mort, sans la mort de la fillette (quand je pense à cette version, c'est sûrement l'exemple le plus honteux de censure dans un film : on vire l'élément central du film autour duquel tient toute l'intrigue !).

Bref, il y a un semblant d'explication. Au début les gangs s'allient pour faire un gros coup, et quand le père se venge du meurtre de sa fille, les gangs se mettent tous après lui, et il trouve refuge dans le commissariat. Dans la version tronquée, tout ça est incompréhensible, les gangs attaquent le commissariat sans raison.
Non mais me prend pas pour plus bête que je ne suis, le meurtre de la fillette, je sais :D, mais ça ne justifie ni n'explique franchement rien (ou alors c'est franchement léger), de plus Carpenter ne personnifie pas ses assaillants, du coup le film verse franchement dans le fantastique. Cut ou uncut ou uncutcutcut.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. déc. 13, 2006 7:46 pm

"Assaut" : 8-9/10superbe thriller à la lisière du Fantastique...déjà une utilisation exemplaire du Scope...l'un de ses meilleurs films,assurément!

"Halloween" : 8/10...un classique!

Fog : 7-8/10...superbes images,belle ambiance,encore un classique de la période Carpenter/Cundey!

New York 1997 : 7/10...excellente science-fiction crépusculaire,élégante dans sa réalisation (comme souvent chez Carpenter)...et la création d'un mythe! :)


The Thing : 7/10...curieusement,j'aime bien sans être fan :oops: ...c'est très bien fait,mais je préfère ses scènes paranoïaques que le "show" made in Rob Bottin (FX remarquables,cela dit)

Christine : 8-9/10...un de ses films les plus mésestimés,une belle peinture de l'adolescence,aux acteurs et effets spéciaux remarquables...là encore,la réalisation est incroyablement racée...peut être mon préféré de Carpenter! :D

Starman : 7-8/10...sujet un peu atypique pour le cinéaste,malgré sa patte reconnaissaible entre milles!...un joli film,bien interprété,touchant...meilleur que son "modèle" E.T.?



Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin :

7/10...un film d'aventures amusant,très distrayant...


Prince des ténèbres :

6-7/10...un film fantastique "théorique",là encore réalisé avec élégance,mais au sujet aussi fort et intrigant qu'ennuyeux parfois :oops: ...mais la fin est mémorable!


Invasion Los Angeles :

6/10...j'aimais beaucoup,j'apprécie moyennement aujourd'hui :oops: ...l'impression de voir un épisode de "V" surgonflé! :?


Les aventures d'un homme invisible :

6/10...un sympathique divertissement,mais un Carpenter mineur.


Body Bags : 6-7/10...sympa! :) (même le Hooper :D )

Los Angeles 2013 : 5/10...le plaisir de retrouver Snake,un beau début et surtout un beau final mais entre les deux,un pastiche de "New York" cheap et très inégal...Carpenter loupe un peu le coche,dommage!

Le village des damnés : 7/10...un remake un peu désuet qui n'innove certes pas vraiment mais dont j'apprécie le classicisme et les quaités visuelles (photo et Scope)

L'antre de la folie : 8/10...du Carpenter atypique,déroutant,expérimental...excellent...son dernier grand film??


Vampires : 7/10...le mythe du vampire dépoussiéré façon Peckinpah!
le film est un poil répétitif mais c'est de la bonne série B,là encore vi
suellement soignée...

Ghosts of Mars : 5-6/10..."Vampires" en moins bien! :(
un "best of" de Carpenter,au bourrinage parfois réjouissant mais quand même limité! :?

Cigarette Burns : 3-4/10...redite médiocre et laborieuse de "l'antre de la folie"...on ne retrouve même plus l'élégance carpenterienne! :cry:

Pro-Life: pas vu,pas envie! :roll: :?
Dernière modification par dario carpenter le mer. déc. 13, 2006 8:02 pm, modifié 1 fois.

Prince-Of-Horror
Messages : 63
Inscription : sam. sept. 23, 2006 11:52 am

Message par Prince-Of-Horror » mer. déc. 13, 2006 7:55 pm

Hé les gars qu'est que vous avez tous avec The Thing ?

The Thing : Acteurs médiocres , ryhtme qui laisse à désirer , The Thing aura certes marqués l'histoire des effets spéciaux mais je me suis fort ennuyés devant ce métrage qui reste d'un point de vus personel le Carpenter le plus lourd que j'ai vu :

4/10

Ghosts Of Mars : De la série B mal foutus comme tout qui se rattrape grâce à quelques scèquences bien jouissives mais qui ne mérite pas vraiment son statut .

5/10

Le Village des Damnés : Très gentillets , assez banal et pas violent pour un sous . Reste cette magistrale musique et une mise en scène efficace qui font de ce métrage un film correct .

6/10

Halloween : Un des meilleurs films d'horreur de tout les temps . Une ambiance de folie . Des personnages convaincants , réalistes et attachants . Halloween est "La Bible du slasher-movie" , une bande son de folie, LE chef-d'oeuvre de Carpenter .

10/10

La Fin Absolue du Monde : Le retour du roi tout simplement .

9/10
Dernière modification par Prince-Of-Horror le dim. janv. 07, 2007 3:47 pm, modifié 1 fois.

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » mer. déc. 13, 2006 10:39 pm

Mon Top a Big John

01-Halloween 5/5
02-The Thing 5/5
03-In The Mouth Of Madness 5/5
04-Dark Star 5/5
05-Christine 4/5
06-Vampires 4/5
07-They Live 4/5
08-The Fog 4/5
09-Assault On Precinct 13 4/5
10-Cigarette Burns 3.5/5
11-Ghosts Of Mars 3/5
12-Big Trouble In Little China 3/5
13-The Gas Station 3/5
14-Village Of The Damned 2.5/5
15-Prince Of Darkness 2.5/5
16-Escape From New York 2.5/5
17-Escape From Los Angeles 2.5/5
18-Memoirs Of An Invisible Man 2.5/5
19-Hair 2/5
20-Starman 2/5
21-Pro-Life 1/5

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. déc. 13, 2006 11:04 pm

Prince-Of-Horror a écrit :Hé les gars qu'est que vous avez tous avec The Thing ?

The Thing : Acteurs médiocres , ryhtme qui laisse à désirer , The Thing aura certes marqués l'histoire des effets spéciaux mais je me suis fort ennuyés devant ce métrage qui reste d'un point de vus personel le Carpenter le plus lourd que j'ai vu :
Don't feed the troll :lol:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » jeu. déc. 14, 2006 11:14 am

Carpenter est mon réalisateur préféré ... A chaque film, j'ai toujours été étonné de trouver un univers et une vision cohérente vis à vis de l'ensemble de son oeuvre. Même ses films les moins intéréssants sont nettement au dessus du film de genre moyen. On y trouve de tout ... du fun, du drame, des personnages intéréssants.

De plus j'adore sa musique. Tout ce qu'il fait colle de façon remarquable au film. Et ses BO peuvent vraiment s'écouter de façon indépendente du film. Un monde à part.


Dark Star (1974) : pas vu

Assault on Precinct 13 (1976) : Fabuleuse mise en scène avec très peu de moyens. Rares sont les premiers coups aussi bien réalisés. 9/10

Halloween (1978) : Carpenter confirme qu'il est un grand metteur en scène. Une fois de plus, très peu de moyens et mise en scène remarquable. 9/10

The Fog (1979) : Vu une fois, j'en garde un très bon souvenir. Doit gagner avec l'âge. 8/10

Escape from New York (1981) : Curieusement un de ceux que je préfère le moins ! Trop terne... 7/10

The Thing (1982) : Huis clos parfaitement mis en scène. On sent l'angoisse monter, parfaitement maitrisée. 9/10


Christine (1983) : Pas vu et pourtant je l'ai acheté 2 fois en dvd 8)

Starman (1984) : Sympathique comédie familiale. On retrouve la marque de Carpenter, mais le délire est moindre. 7/10

Big Trouble in Little China (1986) : FABULEUX. Le mieux à mon avis. Décomplexé, délirant ... Une pure merveille. 11/10

Prince of Darkness (1987) : Assez frissonant. Très bon huit clos encore une fois. Tiens je vais me le refaire bientot... 9/10

They Live (1988) : Coup de coeur aussi. Superbe score.

Memoirs of an Invisible Man (1992) : Vu une fois. Un peu mou peut être mais très sympathique. 7/10

In the Mouth of Madness (1995) : pas vu :oops:

Village of the Damned : J'aime bien personellement. Grand hommage à l'original. Moins délire mais très bon tout de même. 7/10

Escape from L.A. (1996) : Hé bien celui-ci, je l'estime beaucoup. De superbes plans réglés au top (Snake qui s'habille - part en sous-marin) avec en plus une musique extra. De grands moments de délire carpenteriens (la fin - la séquence chirurgicale). Mais la fin pas terrible. 8/10.

Vampires (1998) : Très semblable dans sa structure au précédent : superbes scènes au début, puis fin encore plus lamentable, indigne du grand Carpenter. Cependant j'adore ce film. 9/10

Ghosts of Mars (2001) : Indissociable des deux précédents dans sa structure. Mais baisse forte, liée à des personnages antipathiques au possible et de l'humour qui foire. 8/10

Cigarette Burns (2005) : On ressent l'amour de Carpenter pour le cinéma. Assez gore. Mais trop court pour faire passer des frissons. 8/10

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. déc. 14, 2006 11:33 am

A moins que mes souvenirs me trompent, Starman n'a rien d'une comédie à priori... :D

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. déc. 14, 2006 12:59 pm

Assault on the precinct 13 : Vu il y a très longtemps, je me rappelle surtout d'une ambiance ténébreuse et violente à souhait... A revoir.

Halloween, La nuit des masques : Grand Slasher, d'une rare perfection. Quel début !! A revoir également, ça reste un peu flou dans ma tête...

Fog : Le meilleur film d'épouvante des années 80 : flippant de bout en bout. Chef d'oeuvre. 6/6

New York 1997 : Personnage principal impecc et charismatique en diable, un beau casting, une atmosphère apocalyptique fabuleuse. 5/6

The thing : L'ambiance me laisse un peu froid (hum :arrow: ) mais les multiples métamorphoses de l'Alien me laissent constamment sur le cul. Inégalé. 5/6

Christine : Un Carpenter un peu trop négligé quand même. Très bon pour ma part, et de très grands moments à la pelle (la poursuite dans les rues, l'explosion de la station service, l'heroïne "agressée" par la voiture, le combat final...). 5/6

Starman : C'est pas vraiment le genre de scènario qui m'emballe...mais là je tombe sous le charme. J'aime beaucoup. 5/6

Les aventures de Jack Burton : Le meilleur film d'aventure fantastique de tout l'univers. Géant. 6/6

Prince des ténébres : De belles images, un film flippant et inventif malgré son petit budget (qui d'après moi, ne se ressent que dans le maquillage "pizza'style" de la possédée). 5,5/6

Invasion Los Angeles : Excellent concept, drôle et inquiétant.
5/6

Les aventures de l'homme invisible : Je hais Chevy Chase...mais bon y'a Daryl Hannah :D :oops: Les Fx déchirent, une très bonne comédie fantastique. 5/6

Body Bags : J'aime bien le premier sketch de Big John, très efficace. Le second me laisse un peu dubitatif par contre...
4/6

L'antre de la folie : Très grand film fantastique, intelligent, riche, lovecraftien, flippant... 6/6

Le village des damnés : ça en choquera certains, mais j'adore !! Un très bon remake. 6/6

Vampires : Bof : très bonne intro, du gore, une Sheryl Lee sublime, mais sinon ça m'emballe pas trop. 3,5/6

Ghost of mars : Un cran au dessus de Vampires. Un bon moment, et pis y'a Natasha :P
4/6

Cigarette Burns : Je l'ai revu dernièrement...je crois que je ne l'aime pas beaucoup en fait. Fin un peu too much, et il ne se passe pas grand chose le reste du temps.
4,5/6

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. déc. 14, 2006 1:06 pm

Dark Star : Sympa !
Assault on the precinct 13 : Chef d'oeuvre !
Halloween : Chef d'oeuvre !
Halloween 2 (c'est un peu lui quand même) : Excellentissime !
Fog : Chef d'oeuvre !
New York 1997 : Chef d'oeuvre !
The thing : Chef d'oeuvre
Christine : Excellentissime !
Starman : Excellentissime !
Les aventures de Jack Burton : Excellentissime !
Prince des ténébres : Excellentissime !
Invasion Los Angeles : Grandiose !
Les aventures de l'homme invisible : Excellentissime !
Body Bags : J'aime bien !
L'antre de la folie : Chef d'oeuvre !
Los Angeles 2013 : Excellentissime !
Le village des damnés : Excellentissime !
Vampires : Excellentissime !
Ghost of mars : Excellentissime !
Cigarette Burns : Top !
Pro-life : Pas vu !

Bref... Big john est le meilleur ! :)
Dernière modification par Plisken le sam. déc. 16, 2006 6:37 pm, modifié 1 fois.
Image

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » jeu. déc. 14, 2006 8:02 pm

Assaut (10/10):
Un film ovni atypique terriblement maîtrisé, avec une mise en scène d'une grande élégance et dejà un fabuleux sens du cadre.

Halloween (8/10):
Un film-concept sur la caméra subjective, un fabuleux travail de montage. Maintenant le film a un peu vieilli car recopié des milliers de fois. Pleasence est parfait.

Fog (10/10):
Encore un film que j'adore, qui se rapproche de "Assaut" dans son élégance et sa lenteur, la qualité de l'exposition, le talent de narrateur et de cadreur de JC.

New York 1997 (8/10):
Un film hyper créatif, drôle, avec une ribanbelle de grands acteurs de second rôle. Russell est absolument parfait.

The Thing (10/10):
Rien à dire, son chef d'oeuvre.

Christine (10/10):
Un film que j'adore. JC se découvre grand directeur d'acteur et certaines scènes sont inoubliables comme la scène du diner familial ou Gordon pète les plombs. Peut être son film le mieux mis en scène avec The Thing. Et la musique est formidable.

Starman (7/10):
Touchant et unique parce que JC change complètement de style. Jeff Bridges est impressionnant.

Jack Burton (8/10):
Un bouffonerie qui vieillie bien et un festival de couleurs.

Prince of Darkness (9/10):
Terriblement impressionnant dans sa maîtrise du hui-clos. Peut-être un peu prétentieux ?

They Live (7/10):
La métaphore est un peu lourde et Roddy Piper.... bof. Mais c'est encore un film pleins d'idées.

Memoirs on a Invisible Man (3/10):
Bof.... C'est pas du Carpenter.

L'Antre de la Folie (4/10):
Je n'aime pas. Là où JC excelle, c'est lorsque il est conteur au premier degré, qu'il raconte une histoire. JC est extraordinaire dans l'épure, la simplicité et l'élégance. Ici il commence à être "aware" de son statut d'auteur ; et JC est moins bon quand il commence à faire des clins d'oeil de derrière la caméra, lorsqu'il qu'il commence à vouloir laborieusement faire du Godard SF. Ce n'est ni son style ni son univers. Et puis il commence à utiliser des procédés faciles que je déteste, comme les flashs visuels et les défragrations sonores...

Le Village des Damnés (3/10):
Sans intérêt, JC ne l'a fait que pour respecter un contrat qui le liait à la Paramount.

Los Angeles 2013 (9/10):
Voilà du vrai JC. Un film que je n'avais pas aimé la première fois mais qui m'impressionne de plus en plus à chaque fois que je le revois. Je trouve que c'est un film très émouvant. Et puis cette fin.... C'est un vrai film testament.

Vampires (3/10):
Après les premières 20 minutes, plus rien. JC commence à faire du gore et c'est vulgaire. C'est pas lui.

Ghosts of Mars (2/10):
Ringard. ET puis Ice Cube.... Sans commentaires.

Cigarette Burns (7/10):
J'aime bien l'idée. J'avais adoré la première fois. Mais Udo Kier qui met ses tripes dans le projecteur... Y'a pas plus lourd et vulgaire comme métaphore.

Pro-Life (1/10):
Horrible. JC n'a plus d'idées et se met à faire du gore et du dégueu pour du gore et du dégueu. Certaines scènes (l'avortement sur le docteur et le père de famille buté) sont une honte pour un réal comme lui qui a toujours privilégié le style et la mise en scène pour faire monter la peur ou créer une ambiance. Et puis la fin et probablement la fin la plus ridicule de l'histoire du cinéma fantastique.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 14, 2006 8:48 pm

Grenouille arrogante a écrit :Le Village des Damnés (3/10):
Sans intérêt, JC ne l'a fait que pour respecter un contrat qui le liait à la Paramount.
Je crois que c'est plutôt Universal... :wink: Paramount, c'est plutôt LA 2013 :D

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » jeu. déc. 14, 2006 8:59 pm

Ah oui. Oups :mrgreen: )8

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » ven. déc. 15, 2006 6:35 pm

J'ai toujours vu chez les films de Carpenter le meilleur moyen de passer une excellente soirée, avec un seau de pop-corn. C'est peut-être réducteur, mais je le sens comme ça. Je n'oublierai jamais le film The Fog, avec cette brume qui avance, qui avance... comme je n'oublierai jamais les mutations dans The Thing, ou dans Le prince des ténèbres. Je revois le type avec les scarabées... J'ai été relativement déçu par Halloween que l'on m'annonçait comme un phénomène. Le principe du "il tue, ça ne s'explique pas, c'est le mal, c'est un croque-mitaine" m'a empêché de ressentir la moindre tension. J'ai passé un bon moment, en dépit de scènes qui, chez moi, ne passent pas : la scène du couteau, alors que Myers est derrière Jamie Lee Curtis, impardonnable. L'antre de la folie, est la meilleure reconstitution de l'univers de Lovecraft à ce jour, à mon goût. J'adore ce titre, et Sam Neil joue avec justesse. Des clins d'oeil à Stephen King aussi et une musique rock-électro qui reste assez en accord avec le film. Des concepts fous : le tableau, l'écrivain qui écrit l'avenir, personnage prisonnier de son propre destin, bêtes immondes... un film absolument dingue, une histoire dans l'histoire, et Carpenter joue même avec son spectateur, frôlant le transcendantal. On a le tournis quand ça s'arrête, et le rire de fou de Sam Neil hantera longtemps. La B.O est parfaite pour ce film qui constitue à ce jour la meilleure reconstitution de l'univers lovecraftien. On sent toutefois que le réalisateur hésite à tout montrer et cette balance entre le "montrable" et le "non-montrable" est reproduite avec science. Ce film célèbre la folie dans ses moindres recoins et va jusqu'au bout (si seulement, il y en a un !). J'ai adoré le concept de l'histoire qui n'est pas écrite mais qui va se dessiner par la plume d'un écrivain fou (pas assez machiavélique pour être marquant), mais aussi le tableau (simple mais efficace), tout comme cette population mondiale qui devient dingue rien qu'en lisant un livre (c'est encore d'actualité, un manque d'interprétation et puis hop, il suffit que ça déraille... ). Complexe, un scénario riche, un poil de gore, et une réflexion profonde sur le psychique (réalité/irréalité). Tout ce que j'aime.
Stephen King que l'on retrouve avec l'adaptation de sa Christine racée, vieille Plymouth 58 comme on en faisait en masse à Détroit. Musique d'enfer, Rock And Roll (Little Richard’s Keep on Knockin’ waouuuu mais aussi "bad to the bone", autant de morceaux mythiques) s'associent dans cette ambiance très 70ies. Carpenter ne respecte que très moyennement l'excellent roman de King, (quelle déception de ne pas avoir vu Lebay sur la place du mort ! mais Carpenter a justifié son choix en disant qu'il était lassé des fantômes à cette époque). A noter l'interprétation de Keith Gordon, qui a joué dans Jaws 2 et Pulsions de De Palma, il EST Arnie et j'aime beaucoup cet acteur. Christine reste quand même un très bon film d'épouvante.
Vampires, aux effets hallucinants, j'ai franchement apprécié : d’un thème a priori récurrent du genre fantastique, Carpenter réussit à extirper une originalité et une nouveauté savoureuse, avec en filigrane, une critique religieuse. C'est donc l'autre côté intéressant du réalisateur, il ne se contente pas de nous faire plaisir de terreur, il dénonce quelque chose. Pas souvent, mais des fois, comme dans Invasion Los Angeles, le concept des lunettes est excellent, avec critique du libéralisme exacerbé, de la société de consommation... Cela dit, ce film se termine dans une science-fiction que j'ai trouvé déplorable. Je n'ai pas vraiment aimé ce film ; à noter la scène de combat la plus longue du cinéma il me semble ; j'ai même ris parce que je me disais "Non, ils vont arrêter là quand même" mais ça continuait encore et encore à se rouler par terre, les poings etc, jusqu'à temps que le pote lui dise, sang sur les lèvres : "Ok, je suis dans ton camp" Concernant ensuite Escape from N.Y, je n'ai pas du tt été insensible au rôle de bad guy campé par monsieur Isaac Hayes, (preuve que Carpenter aime le bon son), et je n'oublierai jamais son arrivée en limousine avec les candélabres accrochés sur le capot, et la musique pointilleuse en fond sonore. Unique, au-delà bien sûr de toute cette peinture, qui confine à la perfection, de l'anarchie, du pouvoir, etc. Les personnages, chez Carpenter, frôlent souvent le cliché, mais il en ressort toujours un avec un esprit unique et nouveau, en témoigne le Snake, anti-héros par excellence, sorte de "Pirate Robin des bombes". Brefs, les films de Carpenter, on oublie pas. Un réalisateur qui aime ce qu'il fait, qui touche à tout, c'est un vrai artiste. Du bon cinéma où l'ennui n'a pas sa place.

Répondre