Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Manolito » sam. avr. 16, 2011 1:19 pm

Les films ont été coupées en deux car il a été constaté que stocker des films de plus de trois heures sur un seul bluray est risqué pour la qualité d'image.

Un exemple qui avait fait parler de lui est le "Hamlet" de Brannagh qui fait quatre heures (tourné en 70mm), avait été mis sur un seul bluray et avait été jugé décevant car trop compressé.

C'est la raison pour laquelle "Les dix commandements" (3H45) est sorti réparti sur deux disques récemment par exemple et il a partout été applaudi pour sa qualité technique.

La version longue d'"Alexandre" (3h55) avait aussi dispatché sur deux bluray.

Par ailleurs, les bonus originaux ont été tournés en sd, donc, ce n'est pas si choquant qu'ils soient proposés en dvd. mais c'est vrai qu'il n'aurait pas été plus bête de les stocker sur des bluray moins nombreux...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par comte vonkrolock » sam. avr. 16, 2011 6:53 pm

Manolito a écrit :La version longue d'"Alexandre" (3h55) avait aussi dispatché sur deux bluray.
Je suppose que tu veut dire qu'il y a un BR pour la version cinéma et un BR pour la version Revisited :wink:


Concernant les problème rencontrées lors de l'encodage sur des films très longs +3H. Le Docteur Jivago par exemple qui fait 200mn passe très bien le cap de la HD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Manolito » sam. avr. 16, 2011 7:55 pm

La version longue d'"Alexandre" (3h55) avait aussi dispatché sur deux bluray.
Je suppose que tu veut dire qu'il y a un BR pour la version cinéma et un BR pour la version Revisited :wink:
Non, sur ce disque warner, il y a bien deux disques, un pour chaque moitié (avec les bonus répartis sur chaque disque) :

"49 chapters over 2 discs" dixit dvdbeaver... C'était pareil sur le hddvd que j'avais. Le film a d'ailleurs à cette occasion un "interlude" musical pour marquer la coupure en deux parties, coupure absente de la version cinéma !
Concernant les problème rencontrées lors de l'encodage sur des films très longs +3H. Le Docteur Jivago par exemple qui fait 200mn passe très bien le cap de la HD.
"Docteur Jivago" : 197 minutes
La communauté de l'anneau : 208 minutes
Les deux tours : 223 minutes
Le retour du Roi : 251 minutes !

A part le premier, ce n'est pas exactement la même catégorie de durée. Cela dit, je ne fais que répéter les raisons qui ont été donnés par New Line pour proposer le film en deux parties.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par comte vonkrolock » mar. juin 28, 2011 9:13 pm

bon dsl de m´invite par se biais sur ce post, mais je suis en direct a l´auditorium de Lyon.

Chouette représentation du film les Deux Tours avec l´orchestre de Lyon qui joue la partions de howard Shore. Belle claque sonore lémotion transpire sur chaque passage (la scène de chute du Balrog au tous début, la bataille final du gouffre de Helm) ouch 8)) 8)) 8))

Edit du 29/06/11

Bon le spectacle fut total les coeurs de l'orchestre de Lyon on assurer, a part la soprano que j'ai trouvé beaucoup trop éloigné de la partition original :shock: bon après c'est toujours pareil c'est une question de goût.
Tous fut très bon, même la marche des Ents dont je suis pas fan, sur celui-ci le groupe de jeunes choristes a réussit a me transporter, particulière la voie principale de se groupe qui a réussit l'exploit intensifier ces passages.
Bref je fus comblé par ce concert de 3H, et c'est dans ces moment là qu'on voit la place que peut prendre la musique dans certaine œuvre.

Voila une idée de se que l'on peut voir durant se concert a l'auditorium de Lyon
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Cosmodog » sam. janv. 07, 2012 2:10 am

C'est tout content que j'ai mis "La communauté" dans mon lecteur BR ce soir et... déception ! :shock:
Je trouve les couleurs fades, avec de gros manques de contraste/luminosité (pas sûr des termes, je suis pas un expert)
lors des scènes nocturnes... Du coup, j'ai ressorti mon DVD pour comparer: couleurs plus chaudes, plus de détails lors des scènes sombres... et pas une définition qui enfonce le DVD, du moins sur mon écran 107 cm. Je suis super déçu et assez perplexe. J'ai lu dans les posts précédents que l'image de ces BR était mal notée, mais je suis pas assez bon en anglais pour avoir capté les griefs exposés, que j'imagine semblables aux miens... bref, je suis très refroidi quand à l'intérêt de voir les 2 autres, et je pense que je vais revendre mon coffret BR tout neuf (avis aux amateurs).

D'autres avis après visionnage ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Manolito » sam. janv. 07, 2012 12:07 pm

Tu parles de la version longue ou de la version salle ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Cosmodog » dim. janv. 08, 2012 6:36 pm

Version longue.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Manolito » dim. janv. 08, 2012 8:01 pm

En fait, les deux éditions ont donné lieu à des polémiques.

"La communauté de l'anneau" est un des tous premiers films qui a été étalonné en numérique à Hollywood. En fait, certaines scènes étaient étalonnés en analogiques et certaines en numériques.

L'étalonnage numérique était alors balbutiant et le master HD de la version courte (sorti sans modification en bluray) avait été jugé décevant sur certaines scènes (impression de HD moyenne, halos sur certains plans, plans lissés...).

Plein de bonne volonté, pour la version longue, Peter Jackson et Warner ont repris tous les éléments originaux du film pour refaire un nouveau master HD juste pour le bluray, ce qui impliquait de refaire l'étalonnage du film complètement. Le film n'avait plus les défauts du master de la version courte, mais il a été reproché un changement sensible de la couleur (vers le vert/jaune selon les plans) par rapport aux tonalité du dvd de la version longue.

Pas mal de polémiques donc sur les bluray version courte et longue, chacun dans leur genre...

Cela dit, je n'ai vu aucun des deux disques HD... :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Cosmodog » dim. janv. 08, 2012 8:48 pm

C'est ça, et c'est peut être pas pire (comme disent nos amis québécois), mais j'ai tellement vu le film en DVD que ça me perturbe. Par exemple, la première fois que l'on découvre Barat-Dûr, plan nocturne, la forteresse est désormais clairement dans les tons bleus et plus gris, ce qui donne au-delà de la différence un rendu plus sombre, donc beaucoup moins de détails visibles. Idem pour les costumes, tout a pris une teinte légèrement différente, plus froide je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Cosmodog » dim. janv. 08, 2012 10:09 pm

Je viens de faire le test avec "Les deux tours". Là, pas de souci, les tonalités sont identiques. ça ne concerne donc bien que "La communauté". Bon, si vous n'avez pas maté 15 fois le DVD, vous verrez sûrement jamais la différence !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par MadXav » lun. déc. 24, 2012 10:14 am

Après avoir renoué avec la flamme Tolkien suite au visionnage de THE HOBBITS, je viens de me décider à me refaire la trilogie. Les disques BR étant controversés je ne suis pas passé par la case rachat et me suis contenté des éditions Quadruple DVD version longue. Et techniquement, c'est fou comme c'est dépassé ! Je ne parle pas des films, qui tiennent étonnamment la route, mais des disques à la définition très légère et à la compression trèèèès souvent visible. Limite ça me donne envie d’arrêter le visionnage pour acheter les BR... Les finances m'indiquent le contraire mais on a quand même des passages qui piquent les yeux. Le pire étant la chute de Frodo dans les marécages, avec un pâté de pixels bien dégueux ! Reste que je me suis fait LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU hier soir et que c'est une vraie perle. Finalement un peu plus rapide au démarrage que dans mon souvenir puisqu'on entre dans le vif du sujet après seulement 40 minutes. Pas le temps de s'ennuyer, même si, par la suite, THE HOBBITS se montre bien plus spectaculaire. Il faut dire qu'après LE RETOUR DU ROI, le spectateur est devenu très exigent en terme d'action et que Jackson ne pouvait se contenter de longues marches et dialogues... Bref, j'ai revu cette COMMUNAUTE avec grand plaisir et cela m'a permis de constater que THE HOBBIS, s'il rappelle régulièrement ce premier volet, possède réellement une identité propre, dans le ton, le rythme, l'action etc.
Bref, des films complémentaires dont le re-visionnage n'est que bénéfique à l'oeuvre globale...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par dario carpenter » jeu. janv. 10, 2013 9:16 pm

Christopher Tolkien tape sur la trilogie:

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... s-20130109

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Fatalis rex » lun. déc. 07, 2020 5:55 pm

Le 16 décembre, les 6 adaptations de Tolkien (en comptant THE HOBBIT) ressortent en blu-ray, avec remastérisation 4K HDR, réétalonnage, révision des sfx et tout le tralala, et je me demandais où trouver un comparatif. D'après Peter Jackson c'est la version ultime de ses films et on dirait qu'ils ont été fait hier, mais bon il ne va pas dire le contraire.

Ecran Large montre une capture d'écran dégueulasse en basse résolution pour comparer deux images en haute rés., ce que je trouve un peu étrange :D donc si quelqu'un a un test je suis preneur.

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par MadXav » lun. déc. 07, 2020 6:43 pm

Dans son interview, Peter Jackson dit qu'il a préservé ses films mais qu'il a en revanche retouché la colorimétrie et joué du potard sur le HDR comme on peut le voir sur ces images. A priori, c'est quand même assez violent mais notre barbu jovial explique que 10 ans séparent les deux trilogies, que techniquement ça n'avait rien à voir et que pourtant, il voulait une unité visuelle. Il considère qu'il a maintenant atteint son objectif et qu'il a une aventure homogène en 6 films.
Par contre c'est toujours vendu en deux (couteux) coffrets, un par trilogie :roll:
Pour ma part, j'attendrai un coffret avec les 6 films et surtout le HFR sur la trilogie Hobbit. Celle-ci a été tournée dans ce format, qui rend hyper bien en Ultra HD 4K (cf Gemini de Ang Lee), donc je ne vois pas pourquoi il faudrait se contenter d'une édition que je qualifierai de "de transition".
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le seigneur des anneaux - 2001 - 2003 - Peter Jackson

Message par Drac » lun. déc. 07, 2020 7:22 pm

Les noirs sont bouchés, on ne voit même plus le cou de l'actrice, mais d'après ce que j'avais lu, cette photo a été faite avec un smartphone.

Répondre