Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par MadXav » lun. mai 04, 2009 3:04 pm

Il sort demain en DVD zone 2 chez studio Canal et le voici testé sur Devil : TO THE DEVIL A DAUGHTER aka UNE FILLE POUR LE DIABLE.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... le-diable-
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par Manolito » ven. janv. 22, 2010 9:49 am

Ce tardif sursaut de la Hammer s'avère un film par certains aspects assez réussi et ambitieux. Nouvelle adaptation d'un ouvrage de Dennis Wheatley (après "Les vierges de Satan"), il s'agit d'une enquête dans le monde de l'occultisme, co-produit avec l'Allemagne et porté par une distribution prestigieuse (pour un Hammer), réunissant Richard Widmark, Christopher Lee, Denholm Elliott, Honor Blackman et, évidemment, la toute jeune Nastassja Kinski.

Nous apprécions ainsi une bonne utilisation de décors naturels contemporains et insolites (les docks de Londres, la Bavière, le site de la cérémonie finale), une mise en scène animée et soignée. En fait toute la première moitié du métrage s'avère assez passionnante, ouvrant un thriller ésotérique assez fascinant, dans la tradition de titres comme "La neuvième porte" ou "Rendez-vous avec la peur". Malheureusement, "Une fille pour le diable" tend à se désagréger un peu en cours de route, semblant surtout occupé à refourguer des scènes salaces, oscillant entre le franc ridicule et le pas très classe (certaines scènes avec la Kinski, souvent gratuites et de pure exploitation, même si elles ne sont pas très explicites). Qui plus est, les projets des satanistes paraissent assez compliqués et confus tandis que le final tombe à plat. Les excès psychés de la réalisation de Sykes sont aussi parfois un peu fâcheux...

Il est tout de même intéressant de voir ce film d'une part parce qu'il s'agit d'un métrage avec des qualités et des bons moments, c'est indéniable, et d'autre part car il nous montre vraiment une autre Hammer, tentant de s'adapter à la nouvelle donne du cinéma anglais (par exemple, le cinéma de Ken Russel et ses excès provocateurs) et de l'épouvante contemporaine, dans la continuité de "L'exorciste" ou "La malédiction". Un film qui ne tient pas toutes ses promesses, mais qui reste tout de même intéressant.

Vu sur le coffret Optimum "Hammer Ultimate Collection" dont il est le 21ème et dernier (déjà !:() dvd. Un transfert 1.66 16/9 qui souffre d'une compression parfois légèrement sensible (le film semble très granuleux au départ, ce qui lui donne du fil à retordre) et de quelques défauts d'état (points blancs, parfois vraiment visibles). Heureusement, on se rattrape par une définition toujours très satisfaisante, de beaux contrastes et surtout des couleurs splendides ! La bande son mono anglaise 2.0 est inégale, globalement bien, mais sonnant parfois bouchée dans quelques scènes ponctuelles. En bonus : deux featurettes dédiées au film. Il est aussi disponible à l'unité :

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par Dragonball » sam. juin 26, 2010 12:42 pm

Un des derniers films de la Hammer, alors visiblement en pleine hystérie post "Rosemary's Baby" et "The Exorcist" !

Sympa, même si l'amateur des classiques de la Hammer pourra être surpris par certains aspects franchement Bis du film (Le petit démon très laid ! :D), voir franchement racoleur (Nastassja kinski, 15 ans à l'époque, à poil en full frontal ! )8 )

Efficace mais pas très classe quand même ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par Filou » ven. janv. 11, 2013 11:59 am

Dernier film d'épouvante produit par la Hammer, ce n'est malheureusement pas bon. To the Devil a Daughter sort 3 ans après l'Exorciste mais, à part une scène d'accouchement assez rude, ce dernier lorgne plutôt du côté de Rosemary's Baby, mâtiné d'un soupçon de La Malédiction.

En plus d'être très platement filmé, c'est plutôt soporifique dans l'ensemble. C'est simple, il n'y a qu'une ou deux morts violentes qui retiennent l'attention et encore ! Richard Widmark, que j'aime beaucoup pour ses rôles dans différents films noirs des années 40 et 50 (Le Port de la drogue, Panique dans la rue entre autres), s'en sort correctement mais ne semble pas très concerné. Christopher Lee, dans un rôle un peu similaire que celui qu'il tenait dans The Wicker Man, est très bon et semble vraiment y croire. La photographie est terne, la musique peu inspirée et après un début accrocheur et prometteur, la tension retombe et laisse place à l'ennui. En outre, le script est peu clair sur ce qui est exactement en jeu, le spectateur ne sachant jamais ce que veulent vraiment les méchants de l'histoire. On sent que ce dernier a été remanié. Le film est souvent trop démonstratif (il est l'exact opposé d'un Rosemary's Baby) et les scènes de sorcellerie sont plus ridicules qu'effrayantes.

La Hammer a produit d'excellents films d'épouvante dans les années 70 (Dr Jekyll et Sister Hyde, La Fille de Jack l'éventreur, The Vampire Lovers) mais ce film là n'en fait hélas pas partie.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par orco » jeu. déc. 12, 2019 6:31 pm

Un Blu-Ray arrive chez Shout le 17 décembre!
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Une Fille Pour Le Diable (1976) Peter Sykes

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 12, 2020 9:58 am

Clairement le pire métrage de la Hammer Film, se que résume Filou plus haut n'est finalement rien lorsque l'ont découvre se pitoyable spectacle sataniste de bas étages :mrgreen: Là ou Polanski arrivait à posé une ambiance inquiétant ou intéressante, quand ont voit par exemple Rosemary's Baby, ou la Neuvième porte. Ont en est très loin avec Peter Sykes, qui comme sur Demons of the Mind montre les limites de ces talents de metteur en scène... )8 Pitoyable )8

On aura beau déclamer comme sur la review Devildead que Richard Widmark à jouer les divas en menacent de quitter le tournage. Comment finalement ne pas vouloir fuir un projet pareil lorsqu'on se retrouve dans pareil souffrance. Que s'est mou plus de 40mn d’exposition sans qu'a aucun moment la moindre tension ne soit visible à l'écran.
Et tous ça pour se voir affliger de long flashback totalement ridicule à l'écran. Un cinéma plat sans saveur. Reposant apparemment sur un réalisateur incapable, et dont les qualités d'écriture semble aussi lui faire défaut, cela semble évident au vu du résultat. Une vrai torture pour les yeux que se film, qui fait peine lorsque l'ont sait qu'il signe la fin de la Hammer Film au cinéma dans son genre de prédilection ou elle à temps briller par le passer :(

Et surtout quel gâchis lorsque l'ont voit se casting 3 étoiles à l'écran.... :( clairement à fuir.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre