Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par comte vonkrolock » sam. août 28, 2010 1:47 pm

Annoncé pour octobre en France....
chouette jaquette par contre
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par jacques » dim. août 29, 2010 12:38 pm

je confirme que le blu ray UK est superbe et aussi disponible en steelbook pour les amateurs ...

Il dispose de VF et STF et ce sur tous les bonus également (y compris le commentaire audio)

La qualité du film est au delà des superlatifs et l'image du BD idem ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par Jérôme » mar. juil. 19, 2011 4:27 pm

Psycho legacy en france le 18 octobre chez Emylia
http://www.forgottensilver.net/2011/07/19/6793/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par Manolito » dim. juin 17, 2012 9:41 am

Revu sur le bluray français Universal. Sa copie 1.85 HD cumule pas mal de défauts : petites saletés assez fréquentes, très fins halos de egde enhancement, traces de réducteur de bruit numérique, légers moirages... Toutefois, il faut être honnête, ces pépins s'avèrent pour la plupart assez rares, ne se manifestant que dans quelques plans ponctuels. La plupart du métrage offre un rendu HD de très bonne tenue et un visionnage global satisfaisant. Ces défauts trahissent néanmoins un télécinéma qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi nous avons été habitué pour d'autres titres plus ou aussi anciens. Et c'est un peu dommage, car on parle tout de même de "Psychose", un des films les plus connus et les plus emblématiques du cinéma américain ! Cela dit, nous avons bien affaire à un rendu HD certain, bien affuté, avec un grain présent, beaucoup de détails (la chambre de la mère de Norman Bates), un rendu très convaincant de la profondeur d'image, nous permettant d'apprécier encore mieux la mise en scène de Hitchcock.

La bande son mono en 2.0 DTS Master non compressée s'avère très convenable pour une piste d'époque, sans saleté, sans souffle gênant. Un remix 5.1 DTS Master est aussi proposé. Avec STF et VF.

Revoir "Psychose" aujourd'hui, quand on le connaît par coeur, quand on a tant lu à son sujet, quand il a tant été imité, parodié, c'est évidemment difficile d'écrire après, c'est un peu comme revoir la Joconde. Mais c'est toujours un film spécial dans la filmographie d'Hitchcock, une rupture après ses films plus glamours des années 50, ses personnages évoluant dans des milieux modestes, voire franchement sordides. La première partie est plus dans du Hitchcock classique, avec une mise en scène absolument impeccable, un sens de la narration, du montage, du détail qui fait mouche... La seconde part plus dans le grand guignol, évidemment, mais l'interprétation de Perkins, le décor du motel et de la maison... font évidemment bien l'affaire. Avec quelques traits de génie bien évidents, comme ces inserts en gros plans marquant la première apparition inquiétante d'Arbogast. Le seul petit reproche qu'on peut vraiment faire à "Psychose" est l'explication finale de Simon Oakland, un peu lourdingue et insistante. Mais à nouveau il parle de concepts avec lesquels le spectateur des années 60 était forcément moins familiarisés que nous.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par Superwonderscope » ven. mars 01, 2013 11:48 am

Vu également sur le BD de la Hitch Box. Je serai moins sévère que Manolito, car je n'ai ^pas spécialement prêté attention aux éventuelles saletés et moirage, que je n'ai pas vus. Il faut dire que je n'avais pas revu l film depuis une éternité, et que j'étais bien plongé dedans!

Enorme réussite, il n'y a pas un pli. Le jeu de Perkins est hallucinant, beaucoup de niveaux différents, des changements de ton imperceptible... et Vera Miles diont je me souvenais surtout dans Psychose II avec son regard d'illuminée.. qu'elle possède déjà ici! Un moment fabuleux : son arrivée à la maison Bates, avec un travelling arrière au moment où elle grimpe les escaliers , entrecoupé d'un travelling avant sur la porte. Une création d'un suspens authentique! Bref, comme maintes fois écrits : c'est LE film qui a lancé bon nombre de thrillers horrifiques (et je ne parle que de Homicidal!) et qui a été polycopié ad nauseam.

Je serais par contre plus critique sur le final explicatif assez lourdingue. c'est indéniablement le point faible du film. Le blabla psychologique est interminable et très démonstratif. dommage, car le plan final sur perkins (hormis le voiture du plan "the end") fait froid dans le dos. Encore aujourd’hui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par leWalrus » ven. mars 01, 2013 11:45 pm

Superwonderscope a écrit : Je serais par contre plus critique sur le final explicatif assez lourdingue. c'est indéniablement le point faible du film. Le blabla psychologique est interminable et très démonstratif. dommage, car le plan final sur perkins (hormis le voiture du plan "the end") fait froid dans le dos. Encore aujourd’hui.
Oui je l'ai revu il y a quelques semaines sur le DVD zone 2. Je me suis fait la même remarque. Ma copine a même dit "Hitch' nous prend un peu pour un imbécile sur ce coup". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ANANKA
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 29, 2012 3:36 pm

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par ANANKA » mar. mars 05, 2013 1:27 am

revu hier dans la nuit :) blu-ray us grosse claque visuelle et cette musique lancinante.cette ambiance a la lisière du fantastique...pour la fin oui heureusement il y a le génie de hitch avec perkins.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par Shinji » lun. janv. 22, 2018 2:39 pm

Un bon complément au docu de Laurent Bouzereau, passé il y a peu sur Arte, avec des invités de marque mais aussi d'autres dont on ne comprend pas trop la présence (et parfois un passage éclair...).

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Psychose / Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par DPG » mer. juin 17, 2020 12:49 pm

Revu hier, et ça surfrappe toujours autant. :-D

Le film a été tellement analysé, repompé, parodié, trituré dans tous les sens qu'on pourrait craindre qu'il ne fonctionne plus aujourd'hui, et bien ce n'est absolument pas le cas. Même en le connaissant bien, j'ai redécouvert plein de trucs, ça se suit vraiment bien, le N&B est somptueux, les acteurs au top, la zik d'Herrmann impériale, les parti pris (visuels, narratifs) sont mortels, influence majeure de centaines de films qui lui ont succédé. C'est fin, racé, cru, envoutant. Un chef d’œuvre, un vrai. :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par Murakami » dim. juil. 12, 2020 7:01 pm

Idem pour moi. Ce doit être mon BluRay le plus usé chez moi. C'est au minimum un visionnage par an (je dis bien au minimum) et je ne m'en lasse pas. C'est pour moi l'étalon de tout ce qu'un film doit être. Une perfection !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par MadXav » ven. nov. 13, 2020 10:15 am

Hop là, Manolito continue de réviser avec nous ses grands classiques au sein de textes toujours passionnants :
http://www.devildead.com/review/2998/psychose-psycho
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par dario carpenter » lun. janv. 11, 2021 4:10 pm

PSYCHOSE et Hitchcock vus par John Carpenter en 1995 dans Fantastyka 8:

"Les techniques utilisées pour HALLOWEEN étaient tout de même assez avant-gardistes. Vous pouviez les étudier, vous dire "là je vois comment il a procédé", et réutiliser cela pour votre propre film. Il en est de même pour Hitchcock. Il n'y a rien de subtil dans les techniques de tournage qu'il utilisait, tout est mis en avant. Il est beaucoup moins aisé d'utiliser des techniques de mise en scène invisibles. Howard Hawks est à mon avis bien plus talentueux qu'Hitchcock, car tout chez lui est invisible. J'ai étudié PSYCHOSE à l'université, et nous avons passé du temps à décortiquer la scène de la douche. Il a tourné ce film avec une équipe de la télévision, et tous les dialogues sont tout bonnement soporifiques!
Il fait toutes sortes de choses merveilleuses ça et là, au milieu du film, mais les scènes de dialogues sont déplorables! Nous sommes là dans le domaine de ce que la télévision peut produire de pire.

Hitchcock voulait que PSYCHOSE soit dans la lignée des productions A.I.P de l'époque, en d'autres termes:

rapide à tourner, et qui rapporte beaucoup d'argent. C'était son seul et unique but. Il voulait revenir au top niveau, être de nouveau dans la partie. Il a passé 3 semaines sur l'ensemble du film, et 2 semaines uniquement sur la scène de la douche. Cette scène est excellente, mais le reste du film n'est pas aussi bon que VERTIGO par exemple. On n'y retrouve pas la passion habituelle de ses oeuvres antérieures. Hitchcock ne sortait pas de sa limousine lors des tournages de nuit de PSYCHOSE, et c'est l'assistant réalisateur qui dirigeait les acteurs.
Il a fait d'excellents films, emplis de passion, surtout lorsqu'il était jeune. Il faut voir par exemple LES ENCHAINES: ah, quelle histoire! Là, il était amoureux de ses deux personnages. Il est tout à fait ce qu'était Claude Rains dans ce film."

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par Machet » lun. janv. 11, 2021 4:56 pm

Je l’ai revu la semaine dernière et c’est vrai que ça ressemble plus à un super épisode d’Alfred Hitchcock presents. Mais ça serait un peu excessif de le réduire à cela. Car le résultat est réellement bluffant, pleins d’audaces narratives et formelles. Pour les dialogues, je te trouve dur par contre. Le début à l’hôtel ou au bureau, ainsi que le diner au motel... et la révélation du shérif. Non franchement ils sont plutôt bien sentis.
Dernière modification par Machet le ven. oct. 15, 2021 1:56 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par Shinji » ven. oct. 15, 2021 9:40 am

Première de Halloween kills :

Image

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par Algor » lun. oct. 18, 2021 2:48 pm

fantomas 2 a écrit :
sam. oct. 27, 2007 1:05 am
comment peut on se pamer devant Citizen Kane aujourd'hui alors que tous ses trucs ont été mainte fois pompés depuis. Idem pour nombre de films.

Reste le snobisme....
Pas du tout d'accord.
Je pense que quand on voit un vieux film, à moins d'être légèrement débile, on tient compte de l'époque de sa réalisation. Et par conséquent, il est on ne peut plus normal d'admirer "Citizen Kane", tout comme on peut admirer Rembrandt même si personne ne peint plus de cette manière. Les truquages de "King Kong" ou de "L'homme invisible" restent admirables même si la technique a pas mal évolué depuis.
Ca n'a strictement rien à voir avec le snobisme - même si, j'en suis conscient, certaines personnes ne sont cinéphiles que pour suivre la mode.
En effet.
Quand je regarde aujourd'hui sur blu-ray un film comme Psycho, je vois dorénavant le cadrage, la photographie, le montage, et j'écoute la musique, le son et les dialogues d'une autre façon que lors de mon tout premier visionnement.
Je ne connaissais rien du film, et presque rien de Hitchcock lors de ma découverte de Psycho à la téloche.
Ce film m'avait envoûté, alors qu'il ne se passait rien d'impressionnant lors de la première demi-heure, sinon la mise en place d'un larcin des plus banals. Le réalisateur a su capter et maintenir mon attention, pour passer brutalement à un électrochoc, tant musical que visuel.
La peur pour les autres personnages s'est emparé de moi tout au long du reste de l'histoire. Au contraire d'un "North by Northwest" où je m'amusais des péripéties d'un Cary Grant sans jamais craindre pour sa vie. Car des stars de cette importance ne mourraient pas à l'écran; ils étaient les héros indestructibles du système hollywoodien.
Depuis, on n'en a tellement parlé, décortiqué et analysé qu'il serait bien difficile d'avoir la même sensation de l'époque. Et puis Hitchcock a habilement orchestré la publicité autour de Psycho lors de sa sortie. Surtout avec son message au public de ne pas dévoiler la fin (ou les temps forts) à ceux qui ne l'auraient pas vu.
Et puis le sang en noir et blanc, ça passait tellement mieux la censure!
Un p'tit malin ce Alfred! :D

Répondre