Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Plisken » mer. mai 20, 2009 12:54 pm

Titre US : 9

Image

Réalisé par Shane Acker
Produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov
Avec les voix de Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover, Martin Landau, Christopher Plummer

Synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique, l'humanité est menacée. Une communauté de poupées de chiffons trouve la force de survivre en la personne de 9, une poupée charismatique avec des qualités indéniable de chef...

Image

Image

Ca va être énorme 8)) 8)) 8))

Nouvelle BA

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: 9 - Shane Acker (2009)

Message par Plisken » mar. mai 26, 2009 5:16 pm

Ca intéresse personne ? :shock:
J'étais certain que vous alliez tous sauter de joie à la vue de la BA... :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2039
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: 9 - Shane Acker (2009)

Message par Drac » mar. mai 26, 2009 8:18 pm

Plisken a écrit :Ca intéresse personne ?
mais si, on en reparlera surement avant sa sortie.....

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: 9 - Shane Acker (2009)

Message par Duncan Idaho » ven. mai 29, 2009 11:46 am

ça a pas l'air mal du tout !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 9 - Shane Acker (2009)

Message par Manolito » mar. sept. 01, 2009 10:43 pm

Hé bien, hé bien, on ne peut pas dire qu'il soulève l'enthousiasme des foules françaises ce "Numéro 9" ! Alors qu'il a bénéficié d'une excellente distribution - un peu excessive même pour un film d'animation indépendant, avec certains multiplexes qui en avaient deux copies...

J'y allais moi-même à reculons. Et pourtant... Une vraiment bonne surprise. La présence de Bekmambetov et Burton n'est pas un attrape-nigaud, il y a réellement dans ce dessin animé un esprit européen, assez grave et violent, bien éloigné de la guimauve sucrée pour très jeunes enfants constituant la très grande part de l'animation américaine. Bizarrement, le prologue est quasiment le même que "Coraline" (la fabrication d'une poupée dans un atelier sinistre). L'univers de science-fiction rétro gothique, très steampunk fonctionne ici très bien. On se croirait par moment dans les passages animés de "The wall" sur la guerre par exemple. Nous avons surtout une belle galerie de décors réussis (l'église, l'usine) et surtout de monstres robotiques spectaculaires et impressionnants. Alors certes, l'animation et la technique n'ont pas la finition d'un Pixar ou d'un Dreamwork - mais il a été tourné pour moins de 30 millions de dollars ! On n'échappe pas à certaines postures ou expression stéréotypés... Mais ne soyons pas trop sévère et apprécions ce dessin animé de science-fiction adulte et de qualité, qui se suit sans ennui (il ne dure que 80 minutes...) !

Vu dans la salle 3 du Georges V, correctement remplie pour un mardi soir...

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Dedcap » jeu. sept. 03, 2009 8:08 am

A l'exception des 5 dernieres minutes, j'ai bien aime l'histoire, l'ambiance est tres soigne
Les decors et le design sont vraiment tres chouettes
Les 5 dernieres minutes gache tout, c'est trop facile, c'est decevant
Ca gache vraiment
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Neverwhere » jeu. sept. 10, 2009 7:59 pm

On m'avait prévenu que le scénario du film était pour le moins succin, et c'est effectivement le cas... Ceci dit, ça ne m'a pas gêné outre mesure: d'une part, le visuel énorme m'a vraiment scotché et d'autre part la durée réduite du film se prête assez à cette histoire simple, certes pas franchement originale, mais qui fonctionne bien. Le fait que l'action se déroule dans très peu de lieux différents est un peu frustrant quand même...

De ce côté le film m'a un peu rappelé "Steamboy". Techniquement et visuellement impressionnant, mais principalement centré sur des séquences d'action dantesques au service d'une histoire très simple et linéaire, constituant en fait un prologue à ce qui va suivre.

Bien aimé en tout cas, et un beau Blu-ray en perspective 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
Ukobach
Messages : 166
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Dans le Warp

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Ukobach » jeu. sept. 10, 2009 10:10 pm

Voila la video originale:
http://www.youtube.com/watch?v=r74c3qxV ... re=related
Je ne sais pas comment utiliser le bouton "youtube" :oops:
No flesh shall be spared !
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par ZombiGirl » ven. sept. 11, 2009 9:00 am

Dedcap a écrit :A l'exception des 5 dernieres minutes, j'ai bien aime l'histoire, l'ambiance est tres soigne
Les decors et le design sont vraiment tres chouettes
Les 5 dernieres minutes gache tout, c'est trop facile, c'est decevant
Ca gache vraiment
Pourquoi ? J'ai, au contraire, trouvé la fin très jolie, limite à écraser une larme :oops:

L'animation est incroyable, l'histoire tirée d'un court métrage ne comporte pas de longueurs, il n'y a pas grand chose à redire, c'est très chouette. Evidemment, il ne faut pas être allergique aux références christiques typiquement américaines mais y échappera-t-on vraiment un jour ? Une très belle réussite qui n'est vraiment pas pour les touts petits. Même Irina-9-ans a eu peur...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Jérôme » ven. sept. 11, 2009 9:43 am

mon fils Jacques, 5 ans, a eu peur mais il a bcp aimé. histoire un peu complexe pour lui, et une fin qu'il a trouvait confuse mais après explication, cela l'a bcp impressionné.
J'avais quelques appréhensions avant le film, devant la noirceur du propos, mais je voulais l'emmener voir qqchose de différent de Volt ou l'age de glace 3 :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par ZombiGirl » ven. sept. 11, 2009 10:11 am

Oui, pareil pour les appréhensions vu que j'avais vu la BA au ciné. Je l'ai montrée à Irina sur YouTube mais ça lui a plu puis elle est fan de l'univers Tim Burton, déjà, elle adore Coraline, elle regarde L'étrange Noël... tous les deux jours, et elle a aussi beaucoup aimé ce Numéro 9 même si elle m'a tenue la main toute la séance :mrgreen: Elle a bien compris l'histoire et aussi la fin.
POSSIBLE SPOILER !!
Elle m'a dit que c'était mieux qu'ils soient tous libérés même si c'était triste aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par Jérôme » ven. sept. 11, 2009 10:22 am

Pour Jacques, il manquait qqchose pour le rassurer complétement à la fin. il aurait voulu voir les personnages réparer la Terre, faire des enfants poupées, ce genre de chose. il lui a manqué une fin ou un générique comme dans Wall-E (qu'il adore) qui montre ce qui se passe après.
Il m'en a parlé pendant plus d'une semaine après qu'on l'ait vu. Blu-Ray obligatoire quand ça sort.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par ZombiGirl » ven. sept. 11, 2009 10:41 am

Ah, c'est marrant parce que même si elle a aimé la fin, Irina aussi aurait voulu voir des enfants poupées et une sorte de promesse d'une meilleure vie pour la suite, elle avait l'impression que les survivants ne le seraient pas pour longtemps. Les enfants ont besoin d'être rassurés comme ça d'où l'intérêt d'alterner avec Volt & Co :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 25, 2011 3:41 pm

Bien emballer par cette anime vu aujourd'hui par le biai d'un BR récupéré lors d'un concours y 2 ans.

Bien loin d'une prod. Disney, et sans faire dans un message pseudo écolo.

Dans cet univers de fin du monde, le très beau message humaniste qui véhiculé tous le long de son histoire.

On y retrouve des thèmes chère à Burton, mais j'ai trouvé aussi qui avait du Jeunet et Carrot dedans avec ce champs de ruines, cette décharges d'objets d'après guerre, le coté Bunker de la dernière rafale, Delicatessen, Cité des Enfants Perdus.

Enfin un film d'animation qui va faire se poser les bonne questions aux plus jeunes...? Loin des guimauves des gros studio :D

Dans tous les cas un excellent anime bien au dessus de la moyenne.

Un excellent BR avec tous se qui faut de bonus intéressant et surtout le court métrage qui est a la base du film.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Numéro 9 - Shane Acker (2009)

Message par MadXav » sam. mai 11, 2013 3:16 pm

Je serai un peu plus mitigé pour ma part.
Je ne me suis pas vraiment senti touché par ces personnages assez pauvres en émotions, graphiquement peu attachant. L'univers est assez fade et l'histoire de la révolte des machine nous ramène aussi bien à TERMINATOR qu'à MATRIX. D'ailleurs la grosse araignée semble tout droit tirée de ce dernier. Mais le gros problème je crois, c'est que j'ai trouvé la mise en scène plate, assez peu aidée il est vrai par une partition très fainéante. Du coup les scènes d'action passent avec une certaine neutralité, sans que le spectateur soit chamboulé.
Alors bon, c'est pas un mauvais film, c'est plutôt joli, bien foutu, y'a un univers intéressant. Mais ça me rappelle ces courts métrage d'animation qu'on découvrait y'a 15 ans. De jolies choses, de bonnes idées, mais des trucs un peu dénués d'âme, qui ne véhicules pas grand chose.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre