La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par manuma » ven. mai 29, 2009 4:26 pm

Alors qu’elle expérimente une drogue hallucinogène pour le compte d’un magazine, la belle Valentina déclare avoir été témoin du meurtre d’une jeune femme, frappée à mort au visage avec un gant clouté.

Image


Je me lance puisqu’il n’y a apparemment pas de thread consacré à ce giallo de la grande époque, pourtant signé par l’un de ses plus illustres représentants, Luciano Ercoli. La Morte accarezza a mezzanotte constitue, après Le Foto proibite di una signora per bene et La Morte cammina con i tacchi alti, l’ultime volet de la trilogie giallesque de son auteur. On y retrouve dans les rôles principaux l’espagnole Susan Scott, alors compagne d’Ercoli, et son compatriote Simon Andreu, tous 2 déjà présents dans les précédents opus giallesques du cinéaste. Enfin, le scénario est signé Ernesto Gastaldi, d’après une histoire écrite par Sergio Corbucci.

Dans la forme et en 2 mots je qualifierai le film de classique mais classieux, comme d’ailleurs l’étaient les 2 précédents giallos du cinéaste. Ercoli ne prend pas beaucoup de risque dans sa réalisation mais c’est extrêmement soigné, avec une caméra et des mouvements d'appareil qui savent mettre en valeur des décors bien choisis (l’appartement où a lieu le meurtre dont est témoin l’héroïne par exemple). En prime le rythme m’a paru ici plus enlevé que dans Le Foto proibite … et La Morte cammina …

Du côté du contenu La Morte accarezza a mezzanotte se distingue du tout venant en la matière par une intrigue lorgnant pas mal du côté du film policier traditionnel dans sa seconde partie et surtout par un personnage principal qui tranche radicalement avec ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre. Pas de mâle macho en guise d’apprenti enquêteur ici mais une femme, et qui plus est une femme forte et indépendante qui ne passe la moitié de l’histoire sous la douche ou en petite nuisette et qui, lorsqu’elle se fait molester, réplique généralement dare-dare. Un véritable cadeau d’Ercoli à sa conjointe et interprète principale que ce rôle original pour elle, bien écrit, qu’elle défend par ailleurs impeccablement.

Au final, difficile pour moi de classer les 3 giallos d’Ercoli par ordre de préférence. Je trouve les 3 aussi séduisants dans la forme et tous possèdent de sérieux atouts au niveau de leur récit, comme quelques défaillances (ici une histoire originale et légèrement moins tarabiscotée que la moyenne pour un giallo, mais un peu maigre en suspense).

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par Manolito » ven. mai 29, 2009 8:59 pm

Il y a aussi une Chronique du dvd mondo macabro sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=674

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par Dragonball » sam. mai 30, 2009 2:17 am

C'est marrant que tu ne notes pas cette caractéristique dans ton post manuna, mais personnellement, lorsque j'avais découvert ce giallo, j'avais été assez étonné par son côté franchement comique. Un comique je pense parfaitement assumé par son réalisateur et porté par différrents éléments dont le jeu assez outrancié, limite comédie italienne, de Susan Scott et des situations de plus en plus rocambolesques.

Ce qui n'empèche pas ce giallo d'être extrement classieux (C'est bien filmé et on ne s'ennuie jamais).

La Morte cammina con i tacchi alti m'avait en tout cas paru beaucoup plus sérieux.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par manuma » sam. mai 30, 2009 8:12 am

Dragonball a écrit :C'est marrant que tu ne notes pas cette caractéristique dans ton post manuna, mais personnellement, lorsque j'avais découvert ce giallo, j'avais été assez étonné par son côté franchement comique. Un comique je pense parfaitement assumé par son réalisateur et porté par différrents éléments dont le jeu assez outrancié, limite comédie italienne, de Susan Scott et des situations de plus en plus rocambolesques.
Effectivement t'as raison, je l'ai totalement zappé mais il y a pas mal de situations humoristique écrites autour du personnage de Susan Scott, liées à son franc-parler et tournant autour de ses constantes altercations avec la gente masculine (à divers degrés les hommes sont quasiment tous des salauds ici). Par ailleurs, comme dans La Morte cammina con i tacchi alti, je trouve l'actrice remarquablement bien mise en valeur par son cinéaste de mari, filmée presque "amoureusement". Et ça aussi, ça participe activemment à faire de Valentina un personnage inhabituellement riche dans l'univers du giallo.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par Dragonball » sam. mai 30, 2009 12:52 pm

Image

Ce screen shot tirée de la chronique de Devildead est particulièrement bien choisi, parce que cette là, Susan Scott la fait à peu près toute les 5 minutes ! :mrgreen:

Après, c'est clair que paradoxalement, elle a rarement été aussi classe et attendrissante dans un giallo ! :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par Superwonderscope » dim. août 23, 2015 11:49 am

Très bonne tenue du film, Ercoli sait manier suspens et semi-comédie. Je dis "semi" car comme noté ci-dessus, le film tient plus de l'abattage et du tempo/sens de la comédie du couple Navarro/Andreu que des situations propres. Susan Scott avait un vrai don pour le tempo comique (voir son interprétation pour Passi di danza sul una lama di rasoio!).
Le fim s'oriente clairement vers un mystère-giallo pendant une heure puis bifurque vers un thriller manipulateur. C'est un peu ce qu'Ecole fit avec ses trois "gialli", en jouant avec les conventions du genre.
Très beau cadre Techniscope, cadrages adéquats pour tirer le meilleur parti du format sans sombrer dans les problèmes techniques qui en découlaient (merci massimo dallamano pour ça). La musique de Gianni Ferrio est quelque peu bizarre par moments, je ne suis pas sûr qu'une partition néo-jazz fut la plus appropriée pour des scènes de suspens...

La copie du Z1 NoShame (de la Death Box Set) s'avère agréable à voir, sans trop traces de saletés ou griffures quelconques... mais bien sombre quand même. les scènes d exit trahissent de mauvais contrastes. Ceci dit, elle contient une scène en plus du MOndo Macabro (durée ici 101mn27), et offre en bonus la version TV qui fait 105mn.
avec sta pour la version italienne du film (et en regardant, il semble qe pratiquement tous les intervenants aient tourné en italien).

Ceci posé, je ne sais toujours pas après toutes ces années pourquoi "la mort caresse à minuit" :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 22, 2015 6:05 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: La Morte accarezza a mezzanotte - Luciano Ercoli (1972)

Message par japi » mer. août 17, 2022 7:34 pm

Vu sur le blu ray d'Artus.

Une bonne réalisation de Luciano Ercoli. C'est bien cadré et le film bénéficie aussi d'un bon rythme.
Les décors sont soignés, mis en valeur.
Les interprétés sont biens. Nieves Navarro (Susan Scott) est très convaincante en femme indépendante à fort caractère.
Simón Andreu, Peter Martell et les autres sont irréprochables.
Il y a des touches d'humour qui s’intègrent bien à l'ensemble.

La musique m'a un peu moins marqué.
L'intrigue m'a paru moins intéressante dans sa globalité, se laisse suivre néanmoins.


Belle copie, avec de très rares et mineures saletés.
Son (en VO) sans défaut

En bonus un entretien Emmanuel Le Gagne, assez intéressant.
Il y a aussi des bandes annonces.

Répondre