Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par dario carpenter » jeu. juin 04, 2009 10:18 am

Le nouveau film de Marina de Van,7 ans après "Dans ma peau"...kikavu? :wink:

C'est sorti hier dans 178 salles et les premiers échos sont semble-t'il "mitigés":

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 10128.html

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par Superwonderscope » ven. juin 05, 2009 9:19 am

Pour se retourner, il faudrait déjà y aller.
10 000 entrées pour les 184 salles qui projettent le film le premier jour, ça s'appelle un bide, de Van ou derrière.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par dario carpenter » ven. juin 05, 2009 12:15 pm

Un chef-d'oeuvre incompris?

Christophe Lemaire,Romain Le Vern et Alex Masson sont dithyrambiques sur le film:

http://www.filmsactu.com/news-cine-ne-t ... s-6480.htm

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par mallox » sam. juin 06, 2009 11:43 am

Superwonderscope a écrit :Pour se retourner, il faudrait déjà y aller.
10 000 entrées pour les 184 salles qui projettent le film le premier jour, ça s'appelle un bide, de Van ou derrière.
:lol:

Autant j'aime bien Marina de Van, autant ce film-ci m'attire très peu... de loin ça sent l'exploration d'une perversité assez factice, mais peut-être que je me trompe.

Pas d'autres avis sur ce film ?
Image

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par savoy1 » mar. juin 09, 2009 1:45 pm

Intéressante variation sur le thème de l’amnésie et des souvenirs refoulés. Surtout qu’ici la proposition et l’illustration y sont inversées (vous comprendrez en visionnant le film). L’atmosphère y est lourde et assez anxiogène, au fur et à mesure de la perte de repères de l’héroïne. Surtout que contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas uniquement elle qui se métamorphose, mais également son environnement et ses proches, et ce dès le début du métrage de façon insidieuse. Voilà pour la partie scénario.

Côté mise en scène, par contre, pas vraiment convaincu par le traitement de celle-ci. Le filmage est quand même plombé par une prédominance de plans et cadres serrés, ceci dit cela ajoute à la lourdeur de l’ambiance. Mais bon, à la longue ça lasse, surtout sur très grand écran. On notera tout juste quelques très courts effets de déformation de l’image, afin de jouer sur les proportions.
En ce qui concerne les trucages, soit principalement les effets de juxtaposition des visages des deux actrices sur une seule et même tête, on frôle la limite du ridicule. Sentiment certainement très subjectif vu l’aspect plus que bizarre du rendu de la chose. Idem pour les changements inopinés des regards des autres interprètes à l’aide de lentilles de contact aux coloris des plus douteux, ou les métamorphoses corporelles à bases de membres gonflés. Mais comme pour le traitement de l’image, tout cela ne fait que renforcer malaise et trouble. Effets recherchés et voulus ? En tout cas on est loin des effets simples mais prégnants du précédent « Dans ma peau » de la réalisatrice.

A part ça, côté interprétation, une Sophie Marceau sobre dans l’angoisse, et une Monica Bellucci qui frôle parfois une certaine hystérie « à la française ».

En conclusion, comme dit en amorce, une intrigue plus que convaincante, puisqu’on a vraiment envie de savoir de quoi il retourne tout du long. Pour arriver à un final lumineux et apaisé. En osmose avec les personnages.

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par dario carpenter » lun. juin 22, 2009 10:35 pm

Mitigé pour ma part...c'est peut-être pas la purge décrite par beaucoup mais c'est pas non plus la bombe vendue dans le lien tout en haut. :D
Disons que le film a une certaine ambition mais souffre pas mal d'une interprétation très inégale et d'une "intrigue" pas franchement passionnante sur la longueur,qui évoque effectivement un épisode longuet de "twilight zone" matiné de Cronenberg et de Roeg...le film parait assez vain en fait,malgré quelques passages déroutants et un brin malaisants.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par Superfly » sam. oct. 31, 2009 1:41 am

Ben moi j'ai aimé. En fait j'ai commencé le film en ne sachant rien de l'histoire et j'ai été captivé. L'ambiance, l'atmosphère, comment est emmenée l'histoire. L'héroïne qui perd pied, la douleur, la tristesse qui s'échappe du film... non c'est vraiment sympa. Après y a des lourdeurs de scénario mais bon dans l'ensemble c'est un bon pitch bien traité, une vraie histoire touchante et 2 bons rôles d'actrice.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par Sutter Cane » lun. nov. 02, 2009 9:07 pm

En ce qui concerne les trucages, soit principalement les effets de juxtaposition des visages des deux actrices sur une seule et même tête, on frôle la limite du ridicule. Sentiment certainement très subjectif vu l’aspect plus que bizarre du rendu de la chose.
Pas vu le film mais dans une itw dans le dernier Brazil, Marina de Van explique que les effets spéciaux devaient être fait par une boite qui n'a rien glandé pendant plus d'un an et du coup, c'est la société Mikros qui a dû rattraper le truc en deux mois seulement. Ceci explique certainement cela.

Apparemment, De Van n'est pas fan des fx non plus mais elle reconnait que, compte tenu des délais, c'était impossible pour Mikros de pondre les plans attendus par la réalisatrice.

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par savoy1 » mer. nov. 11, 2009 2:05 pm

Entretien passionnant et édifiant avec Marina de Van dans le Brazil de ce mois de novembre donc. Où l'on apprend qu'être réalisateur n'est pas synonyme de cinéphile.
Mais surtout un article d'un érotisme torride, un trouble jamais ressenti à la lecture d'une interview ...

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Ne te retourne pas ( Marina de Van,2009)

Message par Seb2 » lun. nov. 23, 2009 1:06 pm

Pas de Blu ray prevu ?
Le critique en ligne !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ne-pas-dvd

Répondre