Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Manolito » ven. juin 12, 2009 9:18 am

La bande annonce du nouveau Scorsese, entre film noir psychiatrique et horreur gothique...

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=56199

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2009

Message par ZombiGirl » ven. juin 12, 2009 9:25 am

Le bouquin de Dennis "Mystic River" Lehane est absolument excellent et j'ai vraiment hâte de voir le résultat sur grand écran. Les images de la BA correspondent pile poil à l'ambiance du bouquin, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2009

Message par kill bill » ven. juin 12, 2009 5:14 pm

Alors moi je suis pas d'accord avec Zombigirl ! :mrgreen:
J'ai lu aussi le bouquin, que j'ai adoré et j'étais évidemment très enthousiaste à l'idée que Scorsese l'adapte. Dire que Wolfgang Petersen a un temps été considéré ! :roll: Bon, Fincher aussi,ça aurait pu le faire...

Mais la découverte du trailer me déçoit profondément et je me dis qu'il me reste quelques mois pour me sortir le bouquin de la tête avant de voir le film. Déja la bande-annonce en dévoile cent fois trop. Ils avaient tout à gagner à n'y révéler que le premier tiers ou la première moitié de l'intrigue, ça aurait amplement suffi à teaser les spectateurs. Là, je trouve qu'on est déja grave dans le spoiler. Et puis bon, j'avais lu que Scorsese voulait réaliser ça comme Cape Fear et je m'attendais à un truc limite intimiste, poisseux et ambient. Là on se retrouve face à une bonne série A de papa (le casting aide pas, certes) avec des effets numériques inutiles et assez moches. C'est simple, on dirait plus Jurassic Park cette ile que Shutter Island...
Bon, je me calme, j'ai jusqu'à octobre pour oublier le Dennis Lehane... :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2009

Message par kill bill » mer. févr. 10, 2010 10:41 am

Les premiers échos des projos de presse sont unanimement pas très bon, même venant des plus fervents fans de Scorsese. Je suis de plus en plus inquiet... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2009

Message par Manolito » dim. févr. 21, 2010 7:28 pm

Très bon premier week end sur le marché US avec 40 millions de dollars pour le nouveau Scorsese.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2009

Message par Manolito » mar. mars 02, 2010 10:40 am

Après "The Departed", encore un ratage pour Scorsese... :(

Pourtant, ce thriller psychiatrique commence bien, avec une belle ambiance, une photo soignée et gothique, une direction artistique comme toujours excellente de Dante Ferretti, des seconds rôles hauts de gamme (Ted Levine, Ben Kingsley, Max Von Sydow excellent...). Martin sait toujours bien filmer, créer des ambiance et des plans réussis et envoutants.

Et puis patatra, le film se perd en longueur (2h20 qu'on sent bien passé) dans les méandres d'une intrigue extrêmement vaine et ennuyeuse, ou de nombreux éléments n'aboutiront à rien (le massacre à Dachau) ou ne servent au fond pas à grand chose (la vieille dans la falaise)... Les flash backs sont répétitifs, on comprend assez vite vers quel style de dénouement on avance, tant et si bien qu'on finit par ne plus beaucoup s'intéresser à ce récit longuet. Di Caprio et ses trois poils au menton n'est guère crédible en gros dur vétéran de la seconde guerre mondiale ; on le voit dans pratiquement chaque plan du film, tremblant, fronçant les sourcils, grimaçant, éructant... A la fin du film, on n'en peut clairement plus de voir sa tête !!! Bref, un joli travail artistique, mais un résultat assez froid, au service d'un scénario tirant à la ligne... Un peu d'émotion à la toute fin, mais c'est bien tout...

Vu au MK2 bibliothèque dans la salle A en numérique 2K. C'est la première projection numérique non 3D que je vois en numérique dans ce cinéma. Pépin de son avec un bourdonnement gênant audible lors des scènes les plus calmes.

Le film a été tourné en panachant les formats : 35mm, Imax, numérique... Comme toujours en numérique, excellent résultat en terme de fixité, de stabilité de la lumière, de propreté. Mais définition moyennement convaincante dès qu'on attaque les plans moyens et larges, manque de profondeur, contrastes un peu mous, blancs un peu laiteux... Sur le générique de fin, on voyait clairement des escaliers sur les diagonales de certains caractères. Bref, c'est pas encore ça...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Superwonderscope » mar. mars 02, 2010 10:55 am

Le film cumule près de 905 000 entrées en 5 jours sur les 500 salles du territoire français :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Dragonball » mar. mars 02, 2010 10:40 pm

Oups, pas beaucoup de réponse pour la sortie de ce nouveau Scorsese, ce qui constitue pourtant toujours un événement cinéphilique en soit !

Celà faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un de ses films au cinéma. En gros, depuis qu'il met Leonardo dicaprio dans tous ses films ! :mrgreen:

Bon, et ben, au final, un petit film sympa, voilà ! :)

Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'on suit l'action avec un certain interet même si celui ci finis par s'émousser vers la fin (Certaines scènes sont un peu redondantes et le film est parfois trop explicatif !)

Dicaprio fronce parfois un peu trop les sourcils et ça manque aussi parfois un peu de tension, mais bon, les decors sont sympas et Ben Kingsley est toujours aussi classe ! :)

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par kookaburra » mer. mars 03, 2010 5:50 pm

Vu et beaucoup aimé.
Acteurs très bons, belle mise en scène (la scène dans la chambre en feu avec Di Caprio et sa femme est superbe - le travelling dans le camp nazi est :shock: ), une ambiance bien parano et angoissante, un twist que je n'avais pas vu venir et une fin très touchante.

Bref, après The departed, encore une réussite pour Scorsese :!: :wink:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Dragonball » mer. mars 03, 2010 6:36 pm

kookaburra a écrit :Vu et beaucoup aimé.
Acteurs très bons, belle mise en scène (la scène dans la chambre en feu avec Di Caprio et sa femme est superbe - le travelling dans le camp nazi est :shock: ), une ambiance bien parano et angoissante, un twist que je n'avais pas vu venir et une fin très touchante.

Bref, après The departed, encore une réussite pour Scorsese :!: :wink:
Ces scènes sont certes très belles, mais je les trouve trop démonstratives.

Un peu comme l'arrivé de Dicaprio a la prison, avec tout ces gardes à l'air méchant, avec la musique qui en fait des tonnes (Oups, il parait que c'est du Mahler ! :mrgreen:)

Scorsesse se la pète un peu je trouve, peut être justement parce qu'il n'arrive pas (plus ?) à faire passer certaines émotions sans en faire des caisses !

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Corvis » mer. mars 03, 2010 10:53 pm

Dragonball a écrit :
kookaburra a écrit :Vu et beaucoup aimé.
Acteurs très bons, belle mise en scène (la scène dans la chambre en feu avec Di Caprio et sa femme est superbe - le travelling dans le camp nazi est :shock: ), une ambiance bien parano et angoissante, un twist que je n'avais pas vu venir et une fin très touchante.

Bref, après The departed, encore une réussite pour Scorsese :!: :wink:
Ces scènes sont certes très belles, mais je les trouve trop démonstratives.

Un peu comme l'arrivé de Dicaprio a la prison, avec tout ces gardes à l'air méchant, avec la musique qui en fait des tonnes (Oups, il parait que c'est du Mahler ! :mrgreen:)

Scorsesse se la pète un peu je trouve, peut être justement parce qu'il n'arrive pas (plus ?) à faire passer certaines émotions sans en faire des caisses !
Ce que tu appelles "des tonnes" à en fait à voir avec le twist final ;)
Spoiler : :
Prends en compte que tout est vu du point de vue malade du perso de DiCaprio, pour qui l'île c'est déjà l'enfer, d'où l'emphase, notamment par la musique. Moi aussi ça m'a choqué au début, mais à me refaire le film, je comprends le principe.
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par kookaburra » jeu. mars 04, 2010 12:05 pm

Corvis a écrit : Ce que tu appelles "des tonnes" à en fait à voir avec le twist final ;)[/spoiler]
Oui moi aussi c'est comme ça que je l'ai interprété.
Spoiler : :
Si effectivement certains personnages ont l'air de "surjouer" c'est justement parce que tout n'est que mise en scène autour du personnage de Di Caprio :!:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Mercador » ven. mars 12, 2010 5:36 pm

Vu hier. Alors ok, c'est plus proche du Scorsese de Cape Fear que de Taxi Driver, mais ça reste de la belle ouvrage.

Et puis un film qui lorgne du côté de The Haunting jusqu'à lui emprunter son escalier en colimaçon, le recours à une musique grandiloquente nous faisant comprendre que nous sommes en enfer que n'aurait certainement pas renié le grand Bernard Herrmann, cette façon à la fois empesée et subtile de suggérer l'horreur - j'me comprends - comme le faisaient Tourneur, Ulmer et Hitchcock... bref tout cela a fait que je me suis tortillé de plaisir sur mon siège durant 2h30.

Alors certes, le film possède quelques scories :
Spoiler : :
Marty prolonge jusqu'au ridicule certaines scènes efficaces de prime abord : les apparitions de sa défunte épouse qui s'éternisent, Emily Mortimer recouverte de sang qui prête plus à sourire qu'autre chose...
Mais ceci n'est que broutilles, par rapport au reste.

Et quelle fin !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par Duncan Idaho » ven. mars 12, 2010 9:58 pm

je l'ai vu aussi, et j'ai beaucoup aimé.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Shutter Island - Martin Scorsese - 2010

Message par DPG » dim. mars 14, 2010 12:48 pm

Moi j'ai trouvé ça sympa, mais vraiment pas plus... En fait, je trouve que le film est trop luxueux par rapport à son sujet, à son genre, à ses références (Tourneur and co) et que ça finit par le desservir. L'ensemble est évidemment bien foutu à tous les niveaux d'un point de vue formel (acteurs, déco, mise en scène), mais la mayonnaise ne prend pas vraiment, et on suit ça d'un œil distrait, sans jamais s'impliquer totalement dans l'histoire... Pas un mauvais moment, mais clairement un film anecdotique et mineur dans la filmo de Scorsese à mon sens.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre