Whiteout - Dominic Sena (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par Plisken » mer. juin 17, 2009 1:54 pm

Image

Réalisé par Dominic Sena
Avec Kate Beckinsale, Columbus Short, Alex O'Loughlin

Synopsis :
Une U.S. Marshall s'est imposée un exil en Antarctique. Arrivée sur le continent de glace, la belle retrouve une certaine quiétude qui sera rapidement bouleversée lorsqu'elle sera amenée à enquêter sur le tout premier meurtre du continent...

Image

Image

Teaser


Image

J'aime bien les thriller neigeux... :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par Superwonderscope » mer. sept. 16, 2009 4:14 pm

Defonce par la critique US (celle dy NY Times est un modele) et balance n'importe comment par Warner, le film se prend une gifle assez monumentale avec a peine 5 m de $ sur quatre jours...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par Superwonderscope » mar. oct. 27, 2009 1:18 pm

Le film profite des vacances de la Toussaint pour amortir le choc d'un échec patent. 43 000 entrées en 5 jours sur une combinaison prudente.

Il n'empeche... c'est une sacrée bouse. Et pourtant, je suis client (la neige, un whodunit, tout ça). Mais là, dès le premier quart d'heure, c'est plié quand à l'identité du tueur et le pourquoi du comment est totalement incongru voire si banal qu'on finit par s'en contrefoutre.

Visuellement, quelques SFX donnent le change, d'autres CGI font pitié à voir. Deux scènes d'action assez jolies et bien élaborées durant justement les scènes de "Whiteout" (explication de ce que c'est pendant le film).. Quelques fulgurances gore (là aussi incongrues et ne servant à rien). Il n'y a guère d'enjeu et le fim s'enfonce gentilment dans le sans intéret et le cliché qui s'enfile comme des perles... quand un film commence par une scène de douche avec l'héroïne i y a fort à parier que l'inventivité ne sera pas au rendez. C'est comme un film qui commence par un plan aérien de new york... tellement bateau vu et revu que généralement, le film sera à l'image de cela. Joli à voir mais qui ne sert à rien.

Whiteout, c'est un peu ça. Ca commence en 1955 par un avion russe qui s'écrase en Antartique, nerveux. Il y a un contenu secret dans une boiboite qui est convoité par beaucoup de monde (Leviathan?). Et kate enquete en 2009 sur un cadavre qui semble avoir été balancé du haut d'un avion vu la dislocation de l'ensemble.

Et dire que Kate Beckinsale n'a pas voulu continuer dans la voie qui l'a popularisé comme icone féminine d'action ( Underworld, entre autres), pour se concentrer sur "autre chose". Ben c'est vraiment "autre chose". A savoir d'une banalité assez confondante. Il y a bien le thème du mensonge et de la recherche du père/l'image paternelle qui conduit son personnage, mais ce sera bien tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent.

Il y a aussi un truc sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, c'est que le scénario (et la révélation du tueur) ressemble à s'y méprendre à un autre film que j'ai vu il y a pas longtemps et je ne me souviens plus du titre. j'y ai pensé pendant le film et ça m'est sorti de la tete )8 .

Enfin bref... on pense fortement à D-Tox (Kris kristofferson là, Tom Skeritt ici et un persoannge de flic avec "une cicatrice intérieure") , Smilla's sense of snow (strucdture scénaristique quasi identique, si mes souvenirs sont exacts + theme de l'héroïne à la recherche d'un meurtrier en plein désert glacial et ce qu'elle découvre), bien sûr The Thing, The last Winter et surtout au film de 1979 par Don Sharp : Bear island d'après Alistair McLean, avec qui Whiteout entretient plus d 'une ressemblance.

En gros, c'est n'importe quoi, filmé sans grâce, interprété sans conviction, sans aucun enjeu valable, mou...on s'ennuie pendant 1h41. Ca m'a fait plaisir de voir Tom Skeritt sur grand écran, mais il est lui aussi un peu sacrifié pour le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par savoy1 » mar. oct. 27, 2009 5:29 pm

Niveau clichés, à noter 2 trucs bien plombants.

Alors que le tueur exécute sans problème plusieurs personnes à l’aide d’un piolet, il est proprement incroyable de constater comme il devient maladroit dès qu’il se met à poursuivre l’héroine. Compter le nombre de murs et de planchers qu’il défonce avec son outil relève du gag le plus pur.

Ensuite, on nous présente une figuration tout de même assez conséquente sur les lieux de la base. Mais dès qu’il y a de l’action, personne ne sert à rien ; voir la fuite du tueur dans les couloirs pourtant animés. A constater d’ailleurs qu’il y a toujours un mec qui passe avec une table roulante qui va servir à bloquer le passage ! On se croirait dans ces (mauvais) westerns italiens dans lesquels la populace ne sert que de toile de fond, les pétarades n’ayant d’incidence que sur les persos au premier plan.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par celia0 » mar. oct. 27, 2009 7:23 pm

Vos avis me donnent le cafard. Je me faisais une joie de voir au ciné cette combinaison antartique/ kate beckinsale. J'étais prêt à faire fi du tâcheron dominic sena. Apparent, c'est lui qui prend le dessus.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par masterbator » mar. oct. 27, 2009 10:07 pm

Je me faisais une joie aussi d'aller voir un Dark Castle dont les productions même si elles ne sont pas révolutionnaires sont généralement divertissantes. Le pire dans cet étron est qu'on nous fait espérer des révélations fracassantes d'un bout à l'autre pour au final nous balancer un dénouement d'une banalité affligeante. J'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu sortir ça. Qu'on fusille les scénaristes. Un seul truc positif, Kate en chie pas mal.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par hitcher » jeu. janv. 14, 2010 3:54 am

Pourquoi tant de haine?

On est loin du chef d'oeuvre, mais ça se regarde avec plaisir.

Bon j'avoue que je suis tres friand des films qui se passent dans la neige. :)

Au debut, la superbe pré affiche donnait envie de voir le film:

Image

puis est arrivé le nom de Dominic Sena (aïe!), puis arrivent les critiques désastreuses, puis les délais de sortie, tout ça ne sentait pas bon, mais au final, malgré ses défauts (pour le réalisme on repassera), Whiteout est franchement pas mal, largement au dessus de nombreuses productions, en tout cas pas ennuyeux...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par Plisken » jeu. janv. 14, 2010 12:02 pm

Tout petit thriller ayant que peu d'intérêt sauf si on aime la neige et et les aurores boréales en CGI. L'histoire est pas ennuyeuse mais réserve aucune surprise sauf pour le très joli "plan sur les fesses" sur Kate Beckinsale. C'est tellement gratuit que ça en devient rigolo :D ... et ça fait toujours plaisir de revoir Tom Skeritt.

4/10
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par celia0 » jeu. janv. 14, 2010 12:32 pm

Je viens de lire un argument choc qui me donne envie d'acheter le bluray.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 14, 2010 12:41 pm

Oui mais non... acheter un blu ray pour cet argument là, ça n'en vaut pas la peine :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par hitcher » jeu. janv. 14, 2010 1:05 pm

celia0 a écrit :Je viens de lire un argument choc qui me donne envie d'acheter le bluray.
Les aurores boréales en CGI? :mrgreen:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par celia0 » jeu. janv. 14, 2010 1:58 pm

Je répondrai juste que le film a été sciemment pensé pour la HD. Peut être même pour la 3d.
PS: mon imagination s'est emballé. Je croyais qu'il s'agissait d'un plan fesses lors d'une scene de sexe.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par MadXav » mer. janv. 20, 2010 11:46 am

Chronique du DVD zone 2 FR en avant-première :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... e=whiteout
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 21, 2010 7:24 pm

Un polar correct et classique comme en produit beaucoup Hollywood, ont est loin du film avec Julia Ormon Smilla's Sense of Snow. Pareil pour l'ambiance isoler et glacial a la 30 Jrs de Nuits, s'est totalement différent. Sa se rapproche bien plus d'un D-Tox, en bien mieux pour ma part.

Apparemment de la nouvelle graphique dont est baser le scénario. Tout se que les producteurs ont garder, c'est le personnage féminin principale, le lieux ou se situe l'action a savoir l'Antarctique et le fait que c'est le premier meurtre sur ce continent...

Reste que Dominic Sena s'en sort honnêtement, on a son lot de ballade sur se désert aride par -50, de petit rebondissement, ainsi que le fameux effet de White Out. Une fin surprenant pour ma part, car moins spectaculaire que prévu pour une production estampiller Joel Silver. Et pour certain magazine qui voudrait nous faire croire que tout le film est vendu sur la plastique de son actrice principale, Sena y met un terme en nous balancent une scène de douche toute au début, puisque c'est le seul moment ou on pourra profiter de celle-ci :mrgreen:

A signaler la présence de Tom Skerritt qui s'offre un très bon rôle, au coté de débutant comme Gabrielle Macht (Spirit). Certain reconnaitrons aussi Alex O'Loughlin (Saison 6 The Shield).

Vu sur le BR Canadien en VF Québécoise s'en trop d'accent. Image et Son RAS.

Image

PS : Ah oui se serait bien de mettre se film dans la catégorie non fantastique malgré le fait que se soit une production Darkcastle. A moins qu'il ne soit considérer comme un Slashers.
Dernière modification par comte vonkrolock le lun. mars 08, 2010 6:51 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par arioch » jeu. janv. 21, 2010 8:18 pm

Nan, maintenant qu'on l'a chroniqué, on est ennuyé, c'est forcément du Fantastique ! :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre